Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016

Les bleues sans forcer

, par Maxime Thomas

DEMBELE Siraba-France-200316-9909

Opposées à des Islandaises vite dépassées dans la rencontre, les bleues confirment leur qualification et éliminent leur adversaire en s'imposant largement 30 à 16.

Ni les températures de Reykjavik, ni l'ambiance bien terne de la salle n'ont refroidi les ardeurs des bleues. Le temps de chauffer les moteurs et que l'attaque prenne le pas sur les défenses, et elles créent déjà l'écart par Laurissa Landre et Siraba Dembele (3-1, 9e). Derrière, Amandine Leynaud (7 arrêts en 30 minutes) rassure bien ses coéquipières. La gardienne réalise les bonnes parades, et les Françaises se détachent de plus en plus (11-5, 22e). Les Islandaises se battent pour croire encore à la qualification pour l'Euro, notamment par l'intermédiaire de Karen Knutsdottir qui évolue du côté de Nice, mais la demi-centre est bien seule et la messe semble dite au moment d'aller aux vestaires (15-7, MT).

La première de Tamara Horacek

NIOMBLA Gnonsiane-France-200316-9934Si les bleues les plus en avant de la soirée ont été Alexandra Lacrabère (5/5) et Siraba Dembele (6/6), on retiendra de cette cinquième victoire de ces qualifications la première de Tamara Horacek. La jeune arrière messine inscrit son premier but dès ses premières minutes sous le maillot bleu (21-10, 44e). Elle récidive quelques minutes plus tard pour ce qu'on appelle une bonne première (2/4). La performance de Laura Glauser, sereine et appliquée, rassure aussi l'équipe de France quant au fait d'avoir une paire de portières à 100%. Il faudra toutefois soigner les quelques hésitations aux tirs et les errements en défense centrale qui laissèrent parfois Arna Sif Palsdottir étrangement seule pour que tout soit parfait. Deux mois de travail avant les J.O. devraient permettre d'avancer sur ces problèmes bien connus de l'équipe et de son staff.

Réactions à chaud (Via FFHB)

Olivier Krumbholz (entraîneur) : C'est une large victoire mais la qualité du jeu n’y était pas. Il y a encore beaucoup  de chemin à parcourir. On se complique souvent la vie en ratant énormément de tirs ou en rajoutant une passe alors qu’on est en position de tir. Ce n’était pas un grand match et cela doit nous interpeller pour pousser tout le monde à encore beaucoup travailler. Il faudra être à un niveau largement supérieur aux J.O. pour espérer faire quelque chose. Ce match doit nous inciter à beaucoup plus d’humilité. Tamara Horacek a effectué de bons débuts. Elle a été très active en défense. Dans un match où l’équipe  de France ne dominait pas dans le jeu même si elle dominait au score. Tamara a fait quelques belles choses. Il faut qu’elle s’affirme.

AYGLON SAURINA Camille-France-190316-8897Camille Ayglon-Saurina : Nous avons livré un match brouillon et nous n’avons pas mis en pratique ce que nous avons travaillé cette semaine. C’est toujours délicat de disputer de tels matches, en fin de saison, et dès lors où nous sommes déjà qualifiées. Délicat aussi pour celles aussi qui ont beaucoup joué ou pour d’autres, comme nous les Nîmoises, qui manquions de rythme.

Tamara Horacek : J’étais un peu stressée mais je me suis tout de même bien sentie grâce à mes coéquipières qui m’ont mise en confiance. Le premier but ? J’étais étonnée de recevoir si vite le ballon et je ne me suis pas posée de questions au moment de tirer. Cela fait 2 ans que je n’avais pas chanté la Marseillaise, depuis les juniors. Cela fait du bien.

La feuille de match

Islande - 16

Simonardottier (GB - 9 arrêts) - Hansdottir (GB - 5 arrêts) -  Hansdottir (1/2) ; Asgeirdottir (0/1) ; Thrastardottir (0/2) ; Palsdottir (3/6) ; Knusdottir (7/10) ; Haraldsdottir (0/2) ; Juliusdottir (0/2) ; Gudmundsdottir (2/4) ; Kjarnested (2/5) ; Omarsdottir (0/1) ; Sturludottir (1/4).

France - 31

Leynaud (GB - 7 arrêts) – Glauser (GB - 5 arrêts) - Lassource (2/2) ; Dancette (3/5) ; Ayglon (2/4) ; Pineau (0/1)  ; Landre (2/3) ; Zaadi (3/5) ; Houette (1/3) ; Dembélé (6/6) ; Bulleux (1/2) ; Horacek (2/4) ; Edwige (1/1) ; Nze Minko (1/1) ; Niombla (3/5) ; Lacrabère (5/5 dt 2/2).

Maxime Thomas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x