Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016

Les Norvégiens créent la surprise !

, par Dalibor

Equipe Norvège

Personne ne les attendait, mais les Norvégiens ont créé la première surprise du tour principal en dominant la Pologne, pays hôte invaincu jusque là (30-28).

On en saura plus lundi soir, quand la Norvège aura affronté la Macédoine et la Pologne, le Belarus. Mais de toute évidence, les Scandinaves risquent d'enquiquiner l'équipe de France jusqu'à mercredi, jour où les deux équipes s'affronteront dans un match qui risque d'être décisif. Les hommes de Christian Berge, insouciants, se sont joués de la Pologne, certes poussée par ses supporters mais abandonnée par Slawomir Szmal et bien trop limitée tactiquement pour l'emporter. Sans son gardien, auteur de seulement quatre parades en cinquante minutes, les Polonais n'ont jamais rattrapé des Norvégiens qui ont fait la course en tête tout le match. Le bras de Kent Robin Tönnesen n'a pas tremblé dans le money-time, contrairement à ceux d'Ivan Nikcevic et de Kiril Lazarov qui, avec la Serbie et la Macédoine, s'étaient fait rejoindre par les locaux dans les dernières minutes. Cette fois, les prestations de très haute gamme de Karol Bielecki et Michal Jurecki (10 et 9 buts) n'ont pas suffi, puisque Christian Berge avait fait le choix de neutraliser le pivot Kamil Syprzak en laissant la base arrière prendre sa chance. Bien lui en a pris, d'autant que ses petits gabarits ont pris le pas sur la lourde défense polonaise. Espen Lie Hansen, élu meilleur joueur du match avec huit buts, a fait feu de tout bois tandis que Sander Sagosen ne s'est pas défilé dans les moments importants.

Au classement, les Norvégiens sont désormais seuls en tête du groupe avec six points, devant la Pologne et la France avec quatre points. Avec deux points, la Croatie n'a guère de chance de se qualifier pour les demi-finales, mais elle ne lâchera sans doute pas pour autant son match face à la Pologne mercredi soir. Si la Norvège et la Pologne l'emporte lundi, comme ils devraient logiquement le faire, on pourrait bien se retrouver avec une égalité à trois équipes mercredi soir...Les calculettes risquent de chauffer !

POLOGNE - NORVEGE (15:16)

POLOGNE : Szmal (4/28 dont 1/3 pén), Wyszorminski (1/7); Lijewski (2/3), Krajewski (0/1), Bielecki (10/15 dont 4/5 pén), Wisniewski, M. Jurecki (9/15 dont 0/1 pén), Könitz, Grabarczyk, Glinski, Syprzak (2/3), Daszek (2/3), Gebala, Lucak, Szyba (3/3), Chrapkowski

NORVEGE : Erevik (0/1 dont 0/1 pén), Christensen (7/34 dont 2/5 pén); Sagosen (4/5), Kristensen, Hykkerud, Myrhol (1/1), Overby, Meamelund, Tönnesen (6/9 dont 1/1 pén), Jondal (5/6 dont 1/2 pén), Bjornsen (4/6 dont 0/1 pén), Lindboe, Gullerud, O'Sullivan (1/2), Reinkind (1/2), Lie Hansen (8/11)

A Cracovie, Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T44
T44
8 années il y a

La France a bien 6 points mais un match d’avance sur la Pologne et la Norvège ce serait bien de lire correctement le tableau du classement de groupe.

Elmer
Elmer
8 années il y a

Je ne sais plus qui disait l’autre jour qu’on avait pas vu arriver cette équipe de Norvège…
personnellement j’ai toujours eu un penchant pour cette équipe qui je trouve pratique un handball total et d’une rapidité rarement vue depuis déjà quelques temps mais qui n’a jamais eu la caisse et le mental pour plier les matchs, et qui fait souvent pschitt en compétition officielle.
Pour autant il y a quand même un paquet de têtes connues dans ce collectif et Berge a fait un excellent boulot ces deux dernières années.
La France si elle pratique le même handball qu’hier devrait pouvoir passer le +4/5 nécessaire à la qualif, mais il faudra trouver unesolution au problème « Porte » parce que nul doute que la Norvègeva tout faire pour l’isoler et l’obliger à chercher des duels et des tirs casses croûtes… Messieurs Onesta et Dinart si vous avez un as dans votre manche c’est le moment où jamais pour le sortir.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Elmer

Eh eh c'est moi !

Mamatt
Mamatt
8 années il y a

Quel est le règlement en cas d’égalité?

Nino
Nino
8 années il y a

Goal-average général ou particulier il me semble. Je pense que c »est plutôt au général mais je n’en suis pas sûr.

pulpompa
pulpompa
8 années il y a

Le jeu d'attaque des bleus me laisse quand meme perplexe, je trouve que ça manque de percussion de loin et que la recherche du pivot systematique enferme le jeu au niveau cenral, on n'écarte plus les défenses, il y a beaucoup de buts marqués à l'arrache, bref je ne suis pas emballé, mais si ca marche pourquoi pas

flhamsburger
flhamsburger
8 années il y a

Le règlement c'est goal average entre les 3 qui restent. Donc, en anticipant que la norvège et la pologne ne font plus de faux pas, il nous faut gagner de 4 buts contre la norvège.

Au niveau du goal average on arrivera à ça avant france-norvège :
Nous sommes donc à -6, Norvège +2, Pologne +4.
Donc pour passer devant la norvège, il faut gagner de +4, on serait donc à -2 comme la norvège, mais en ayant gagné contre eux on passe.

_vince_
_vince_
8 années il y a
Répondre à  flhamsburger

je suis d'accord avec le début, goal average particulier avec les 4 équipes à 8pts (si ça arrive).
si la France gagne de 4 buts on arrive a +4 Pol, -2 Fra et Nor. Après on regarde la meilleur attaque et là la Norvège est meilleur (30+X contre 25+X+4=29+X) de 1 but, donc la Norvège passe.
Il faut donc que la France gagne de 5 ou plus pour être sur de passer.

En revanche j'y crois pas trop à la Croatie qui gagne contre la Pologne (comme dit l'auteur de l'article), elle n'a plus rien a joué elle finira quoiqu'il arrive 4ème du groupe, elle a fini son euro. La Pologne jouera ce match avec "si je gagne je vais en demi !!!"

flhamsburger
flhamsburger
8 années il y a
Répondre à  _vince_

T'es sur de toi pour la meilleure attaque ?
Depuis hier tous les commentateurs s'accordent sur 4 buts.

_vince_
_vince_
8 années il y a
Répondre à  flhamsburger

alors pas du tout sur de moi, j'ai pas trouvé le règlement. C'est ce qui est utilisé en ligue des champions ou en LNH (voir règlement en bas de page http://www.lnh.fr/championnat-d1m/classement )

Pour ma part je trouve plus logique de regarder le nombre de but avant de passer au goal average global. De toute façon, j'ai vu circuler les 2 nombres 4 et 5.

flhamsburger
flhamsburger
8 années il y a
Répondre à  _vince_

Ok, bon on verra bien alors.

Bluefox
Bluefox
8 années il y a

Il me semble que le réglement EHF des différents championnats d’Europe (article 5.5.3.2) indique les critères dans l’ordre suivant :
-nombre de points obtenus
-nombre de points obtenus contre les équipes à égalité
-différence de buts entre les équipes à égalité
-nombre de buts marqués entre les équipes à égalité
-différence de buts générale
-nombre de buts marqués
-tirage au sort

Il faudrait donc un +5

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  Bluefox

Le règlement de l'Euro est disponible ici : http://cms.eurohandball.com/PortalData/1/Resource
a) Higher number of points obtained in the group matches played amongst the teams in question
b) Superior goal difference from the group matches played amongst the teams in question
c) Higher number of goals scored in the group matches played amongst the teams in question
d) Superior goal difference from all group matches (achieved by subtraction)
e) Higher number of goals scored in all group matches.

Ce que j'ai traduit par :
a) Plus grand nombre de points obtenus entre les équipes en question ;
b) Meilleure différence de buts entre les équipes en question ;
c) Plus grand nombre de buts marqués entre les équipes en question ;
d) Meilleure différence de buts générale ;
e) Plus grand nombre de buts marqués.

J'ai un petit doute sur le d) et e), mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Il ne faut pas réfléchir et surtout il ne faut pas calculer sinon c'est comme ca qu'on va perdre !!!!
il faut jouer à fond contre la Norge et surtout être impitoyable et cruel sur le terrain. Les Norges n'ont rien à perdre puisqu'ils n'ont pas de statut particulier, aucune pression sur eux, pas de favori et personne ne s'attendait d'eux. Ce sont des jeunes Norges qui otn envie de découdre tous les adversaires qu'ils rencontrent !

Donc. Il faut jouer contre la Norge comme si c'est le Danemark, la Croatie ou l'Espagne en face, les meilleurs ennemies des Bleus depuis 1992. Les Norges ont presque même jeu que les Danois, les Bleus les ont déja affronté donc ils savent à qui ils ont affaire. C'est le mental qui va jouer et aussi la fraîcheur. Les Bleues joueront pas avant mercredi alors que les Norges jouent Lundi et mercredi.

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Oui certes il faut jouer fond tout ca, mais il faut bien calculer puisqu'une victoire par +3 nous renvoi a la maison. Donc si, il faut calculer. Malheureusement. Apres +5 contre les norvegiens n'a absolument rien d'impossible.

_vince_
_vince_
8 années il y a
Répondre à  jebthebear

j'avais fait un long commentaire, que j'ai perdu avec l'autorefresh. Je vais faire plus court :
ce que veux dire Sasori c'est de jouer le match à fond pour ne pas avoir de regret au lieu de se dire je suis à +4 ou +6 donc en retard en avance, et on verra la différence au coup de sifflet final.

ameno73
ameno73
8 années il y a
Répondre à  _vince_

Certes mais si à 59:45 il y a +4 pour le France et ballon France, tu le joues pas de la même manière selon s'il faut terminer à +4 ou +5. Du coup en un certain sens les calculs doivent quand même être faits. Après je suis d'accord que l'objectif du début de match n'est pas de terminer exactement à +5.
Une petite remarque : si jamais on gagne + 10, on peut même terminer premier 🙂

_vince_
_vince_
8 années il y a
Répondre à  ameno73

je l'avais évoqué dans mon message qui s'est effacé 😉 pour ça que j'ai dit court

rkj4
rkj4
8 années il y a

Heu ! En tout cas, la performance de Lie Hansen relance le mini-débat sur ces joueurs qui n'arrivent pas à s'exprimer en LNH et réussissent ailleurs. À Dunkerque, il était très irrégulier (euphémisme) mais ceci dit, je sais pas du tout ce qu'il devient aujourd'hui en club. Et quel club d'ailleurs ?

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  rkj4

Il était partie à Magdeburg mais était aussi inconstant qu'à Dunkerque et il est aujourd'hui à Bregenz en Autriche je crois. Mais c'est le genre de joueur qui, bien encadré, peut enquiller les buts mais il faut savoir jouer avec lui. Donc il ne joue pas la LdC.

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x