JO 2016
Kim Andersson au TQO avec la Suède
Le sélectionneur de la Suède Steffan Olsson a communiqué la liste des joueurs qui vont préparer le tournoi de qualification aux jeux olympiques du 8 au 10 avril en Suède. L'occasion d'un come-back pour le vétéran Kim Andersson.
L'adjoint de Noka Serdarusic au PSG avait gardé ce retour dans sa manche pour affronter l'Espagne, la Slovénie et l'Iran. Une situation qui surprend l'intéressé : "Je ne pensais pas que je jouerais dans l'équipe nationale à nouveau, mais maintenant la situation est différente. Je suis en forme cette saison, et le plaisir de jouer au handball et représenter la Suède est toujours là" . En tout cas, Steffan Olsson est satisfait que l'arrière droit ai accepté : "Lorsque Kim est en forme et se sent bien, il est toujours l'un des meilleurs arrières droit au monde. Il va nous apporter dans le jeu, mais aussi avec son expérience qui va être importante dans de tels instants."
En revanche, l'autre Kim a refusé. "Kim Ekdhal du Rietz ne se sent pas motivé et préfère prendre ce temps pour son club". L'autre absent étant Philippe Stenmalm qui évolue en Espagne à La Rioja et est blessé pour six à huit semaines. Si la préparation se fait à 18, seulement 16 joueurs seront retenu pour le TQO. Steffan Olsson a été très clair sur qui pourraient être les hommes en tribune : "Dans la situation actuelle, Andreas Cederholm et Niclas Barud sont les choix 17 et 18" .
La sélection Suèdoise
Gardiens : Mattias Andersson (Flensburg-Handewitt), Mikael Appelgren (Rhein-Neckar Löwen).
Ailiers Gauche : Fredrik Petersen (Malmö), Jonas Källman (Szeged).
Arrières Gauche : Lukas Nilsson (Ystads IF), Markus Olsson (Skjern).
Demi-Centre : Jesper Konradsson (Alingsås), Viktor Östlund (Guif), Jim Gottfridsson (Flensburg).
Arrières droit : Johan Jakobsson (Flensburg-Handewitt SG), Andreas Cederholm (IFK Kristianstad), Kim Andersson (Ystads IF).
Ailiers Droit : Niclas Ekberg (Kiel), Mattias Zachrisson (Füchse Berlin).
Pivots : Andreas Nilsson (Veszprem), Jesper Nielsen (Füchse Berlin), Niclas Barud (Göppingen).
Défenseur : Tobias Karlsson (Flensburg-Handewitt SG).
Maxime Thomas