Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Beach

Les Bleu(e)s partent en conquête !

, par Kucerka

Crédit photo: Stéphane Pillaud / FFHANDBALL

Depuis le 8 juin, les deux équipes de France de beach se préparent pour l'Euro en Croatie qui débute le mardi 20 juin. Après un tournoi de préparation à La Seyne dans le Var, elles ont pu s'envoler directement sur les rives du lac Jarun. 

Après une belle préparation, les deux sélectionneurs ont pu faire leur choix dans les collectifs. Chez les filles, ce sont Manon Le Bihan et Marie Olive qui ne seront pas de l'aventure européenne. Valérie Nicolas a donc tranché sur un groupe de 10 joueuses. Après un séjour à Aix, les deux équipes se sont préparées à La Seyne où elles ont pu se confronter à d'autres formations, plus expérimentées qu'elles dans la pratique du beach handball. Après avoir joué la Norvège la première semaine, les filles ont rencontré l'Allemagne à quatre reprises sur ce week-end: "On a rencontré des grosses nations du beach handball avec des joueuses expérimentées comme la gardienne allemande qui à 12 ans de beach derrière elle" précisait Sabrina Zazai "nous ça fait deux semaines qu'on joue pour la plupart et on a pu se jauger tout de suite". Parce que si le groupe partait de zéro, Valérie Nicolas s'est vue satisfaite du travail effectué par ses joueuses "Le groupe progresse de match en match et c'est intéressant, les joueuses s'approprient la façon de jouer au beach qui est différente de l'indoor". Même si l'ancienne gardienne des Bleues avait pris la température l'an passé en allant voir le mondial, il est encore difficile de situer la France par rapport à ses futurs adversaires qui seront la Pologne, l'Ukraine, la Suède et la Norvège, seule équipe déjà jouée en amical.

"On est encore dans la découverte"

Chez les hommes, le plateau a été plus varié et le travail tout aussi intense. Pour la première fois, la bande de Mickaël Illes s'est confrontée à une autre formation: "On a beaucoup appris, on a pu voir à quel niveau on se situait par rapport à une équipe croate bien placée sur le circuit de l'European Beach tour contre qui on a gagné un match et perdu un autre". Outre cet adversaire, les Bleus sont venus à bout des USA une fois et sont parvenus à seulement accrocher une belle équipe d'Allemagne qui a remporté le tournoi. Pour une première, la progression est, comme pour les féminines, encourageante. Concernant l'Euro, il est bien trop tôt pour se fixer un objectif: "On est encore dans la découverte. Après, tous les joueurs sont des compétiteurs. On va être dans le bain dès la première journée dans laquelle on joue contre une des meilleures équipes du tournoi et une plus abordable. On aura de quoi s'étalonner et voir si on y va uniquement pour apprendre ou pour jouer quelque chose" a analysé le sélectionneur. Du côté des joueurs, on retient essentiellement le positif de ces semaines de préparation. C'est ce que nous a dit Antoine Gutfreund qui effectuait ses premiers pas sur le sable: "De jouer face à d'autres équipes nous a permis de savoir ce qu'on devait faire par la suite pour continuer la progression, je pense qu'on est capable de faire des choses". Les Bleus doivent donc se préparer à attaquer fort ce mardi  contre la Suisse, la Croatie et la Norvège.

Pour découvrir le programme complet des deux équipes, c'est ici !

La sélection féminine: ATTINGRE Armelle (Ankara Yenimahalle BSK), ADELIN Anaïs (Brest Bretagne HB), LIMAL Marion (Brest Bretagne HB), RASSINOUX Camille (Brest Bretagne HB), COPY Maud Eva (Brest Bretagne HB), ONDONO Oriane (Fleury Loiret HB), ZAZAI Sabrina (ES Besançon HB), BOUQUET Chloé (ES Besançon HB), CATANI Laurène (Toulon Saint Cyr HB), WILD Clarisse (Union du Pays d’Aix Bouc HB).

La sélection masculine: Patrice ANNONAY (Tremblay en France HB) - Rémi DESBONNET (USAM Nîmes Gard) - Guillaume CREPAIN (Billère HB) - Mathieu LANFRANCHI (Cesson Rennes MHB) - Thomas TESORIERE (USAM Nîmes Gard) - Fabien BRIVE (St Gratien Sannois HB) - Erwan SIAKAM (Tremblay en France HB) - Antoine GUTFREUND (Sélestat Alsace HB) - Marius MAQUIGNY (Pays d’Aix HB) - Johan BOISEDU (Emirats Arabes Unis) - Remplaçant : Tom GUILLERMIN (Sélestat Alsace HB).

Maxime Cohen

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x