Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

La France rivalise-t-elle (enfin) avec l'Allemagne ?

, par Mocanu

Avec deux clubs, le PSG et Montpellier, qualifiés en quart de finale de la Ligue des Champions, le handball français réalise une grande première cette saison. Si Kiel et Barcelone sont des monstres de régularité depuis dix ans, l’équilibre entre les formations de Starligue et de Bundesliga ou de Hongrie tend à se réajuster.

Le handball hexagonal vit un printemps historique. Jamais il ne s’était retrouvé aussi bien représenté à la table des grands à ce stade de la saison. Avec Montpellier et Paris en quarts de finale de la Ligue des Champions et Saint-Raphaël qualifié pour les quarts de la Coupe EHF, la Starligue monte en puissance à l’heure où ses représentants ont trop souvent baissé pavillon par le passé. Avec le PSG et le MHB toujours en lice, la France fait aussi bien que l’Allemagne (Kiel, Flensburg) et la Hongrie (Pick Szeged, Veszprem) en nombre de représentants. L’Espagne (Barcelone) et la Macédoine (Vardar Skopje) complètent le tableau. Jamais l’Hexagone n’avait réussi une telle performance depuis la mise en place d’une formule avec des quarts de finale suite au tour principal en 2009. Montpellier (2010, 2011) avait été remplacé par Paris (2014, 2015, 2016) comme porte drapeau de la LNH. Cette dernière a même eu ses années de vache maigre avec aucune de ses formations dans le Top 8 européen en 2009, 2012 et 2013. Mais le travail de fond finit par payer et les temps changent.

Allemagne et Hongrie toujours bien représentés

L’Allemagne est le pays le plus régulier en termes de présence en quarts de finale. Depuis 2014, elle place en moyenne deux clubs à ce stade de la compétition. L’année 2014 est d’ailleurs un excellent cru pour le handball germanique avec trois représentants dans le Top 8 : Kiel, Flensburg et Rhein Neckar Lowen. Si on étend l’étude à la période 2009-2017, la moyenne monte même à 2,7 clubs allemands en quart de finale. L’omniprésence des équipes de Bundesliga tendrait donc à se réduire progressivement ces dernières années.

La Hongrie s’impose comme la deuxième nation la plus présente en quarts de finale depuis 2014. Avec 1,5 équipe en moyenne dans le Top 8, elle se fait une place parmi les nations les plus importantes en Coupe d’Europe. Si Szeged s’est qualifié une année sur deux en quarts depuis 2014, Veszprem n’a de son côté raté aucune édition. Sur la période 2009-2013, Veszprem ne s’était qualifié qu’à trois reprises en quarts lors des cinq éditions, preuve que le handball magyar a franchi un cap depuis cette période.

L’Espagne souffre, la Macédoine bien présente

A l’opposé de la dynamique hongroise, l’Espagne souffre des conséquences de la crise économique qui l’a durement frappée. Si Barcelone porte toujours fièrement les couleurs du handball ibérique, le club blaugrana est désormais bien seul depuis 2013, dernière année où le Barça était accompagné par l’Atlético de Madrid. L’année 2012 avait été particulièrement fructueuse pour l’Asobal avec trois de ses représentants dans le Top 8 : Barcelone, l’Atlético de Madrid et Ademar Leon. Sur la période 2009-2013, l’Espagne plaçait en moyenne deux de ses clubs à ce stade de la Ligue des Champions. Une époque révolue.

La Russie, avec Chekhov, est sortie des écrans radars des quarts depuis 2011, après trois qualifications successives à ce niveau. Idem pour la Slovénie et le Danemark, respectivement avec le RK Cimos Koper et Copenhague, qui ne se sont plus qualifiés en quarts de finale depuis 2011. La Croatie est plus irrégulière, avec Zagreb en 2009, 2012, 2015 et 2016. Avec Kielce, les polonais étaient habitués au Top 8 européen en 2013, 2015 et 2016. Sortie par Montpellier en huitièmes de finale le week-end dernier, l’équipe de Talant Dujshebaev se voit coupée dans sa progression cette saison.

Reste enfin le cas de la Macédoine, loin d’être le pays le plus médiatique de l’Europe du handball. Pourtant, elle occupe une place de choix à ce stade de la compétition avec la présence d’au moins un de ses représentants depuis cinq saisons : le Metalurg en 2013, Vardar et le Metalurg en 2014 puis Vardar seul sans discontinuer depuis 2015.

Kiel, champion de la régularité

En analysant la présence des clubs qualifiés en quarts de finale sur les quatre dernières éditions, seules cinq formations ont réalisé le Grand Chelem : le PSG, Veszprem, le Vardar, Barcelone et Kiel. L’instauration de la nouvelle formule de la Ligue des Champions la saison passée n’avait pas bousculé le Top 8 européen. Sept des huit équipes en quarts en 2016 étaient en effet déjà présentes à ce niveau un an plus tôt. Seul Flensburg avait remplacé le Pick Szeged. Cette année, deux changements sont opérés par rapport au précédent exercice : Szeged est de retour ainsi que Montpellier. Ces deux équipes prennent la place de Kielce et Zagreb.

Kiel est l’incontestable roi de la régularité en Coupe d’Europe. Les Kielers n’ont jamais été absents en quarts de finale depuis 2009 ! Aucune autre équipe n’a réalisé une telle performance. Malgré le départ de certaines de ses stars, le club allemand reste un poids lourd du handball européen. Barcelone fait aussi bien depuis 2010 avec un 8/8 en quarts de finale. Vient ensuite Veszprem, qui a son rond de serviette à la table des grands depuis 2013, sans discontinuer. Enfin, la palme du retour est décernée à Montpellier, qui n’était plus invité au festin des quarts depuis cinq éditions et qui retrouve avec gourmandise la table des grands cette saison. Seuls Kiel et Barcelone sont encore présents cette année, eux qui accompagnaient déjà le MHB à ce niveau en 2011. La preuve, aussi, que malgré les évènements de ces dernières années, le club héraultais renoue bel et bien avec son glorieux passé européen.

Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Kiel c’est même depuis plus longtemps encore que 2009… Après je trouve l’article très bien mais si vous comptez la coupe EHF, là on voit qu’il y a un vrai déséquilibre…

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Il y a un écart assez important entre la tête et la fin de notre championnat français…visiblement encore plus grand en Espagne. Et en Allemagne ??

Vace26
Vace26
7 années il y a

Oui, c'est un peu prématuré de se comparer tout de suite à la Bundesliga, qui est encore un peu plus homogène que ne l'est la LidlStarligue pour le moment. Les bons résultats de cette année en LDC et en EHF pour St Raph montrent que les clubs de haut de tableau français peuvent aller chatouiller/battre les Allemands, mais sur les équipes de bas de tableau, la Bundesliga est encore au dessus.

Kieler
Kieler
7 années il y a

En même temps, en Bundesliga on est un peu avantagé du fait qu'il y ait 18 clubs. Plus de matchs donc forcément tu te connais plus vite et le niveau est supérieur. Après le championnat français progresse d'années en années, je suis le premier à le reconnaitre. Mais les deux derniers de LNH contre le 13ème et 14ème de Bundesliga, ça ferait beaucoup de mal.

Certes la Bundesliga est plus homogène, mais la France commence aussi à devenir de plus en plus homogène. Il faudrait que Nantes grandisse encore un peu, Montpellier grandisse un peu et que St-Raphael passe un palier et le championnat suivra.

Mais ce qu'il manque surtout en France c'est un public nombreux et fidèle. Trop peu de remplissage ou des gymnases trop petits je ne sais pas. Même un gymnase à moitié rempli au Palau Blaugrana en ASOBAL il y a plus d'ambiance des fois… Il y a un gros effort à faire là-dessus.

Pas assez de comm de la part de la ligue. Il faut parler d'autre chose que de l'équipe de France, du PSG et de l'affaire des paris si on veut que le hand français gradisse autrement que via son équipe nationale.

EDIT: mais voilà mon seul bémol sur l'article c'est que pour comparer les championnats, vous devriez aussi inclure la Coupe EHF. Un seul club survivant en France contre un possible Final4 100% allemand…

thomas
thomas
7 années il y a

Dans un sens j’ai l’impression que le haut du tableau actuel de la lnh à savoir les 4 premiers peuvent plus que rivaliser avec les 4 premiers allemands avec Paris qui est sans doute un ton au dessus. Par contre, l’écart se creuse entre les 4 premiers de la lnh et la suite qui est à 6 points de St Raph avec Chambéry, 8 Aix, Nîmes..
A mon avis, à partir de cette 5e place, la lnh reste quand même assez en dessous de la 5e place de la bundesliga avec Magdebourg, Leipzig, Wetzar même si Chambé, Aix, Nîmes sont sans doute capables de battre ces équipes là sur un match

Mike_Gemalo
Mike_Gemalo
7 années il y a

Bonjour à tous

Je m'excuse par avance pour le "hors sujet" de mon message mais ça fais un moment que je voulais poser cette question et très franchement je ne sais jamais vraiment sur quel article la poser.

Je sais que certains suivent de très prêt le club de Kiel et j'aimerai avoir leur avis sur Patrick Wiencek. J'ai beau regarder les matchs du THW (uniquement la coupe d'europe) et même ceux de l’équipe nationale et je trouve à chaque fois qu'il fait tâche. Je n'ai rien contre ce joueur mais à plusieurs reprises il fait des fautes inutiles qui pénalisent sont équipe, et son rendement offensif ne me semble pas du niveau des pivots jouant pour les autres grand clubs européens. Encore une fois je ne cherche pas à dézinguer le joueur mais simplement à savoir si je me fais une fausse idée, ou si je fais à chaque fois une fixette sur lui. Avez-vous un nom d'un jeune pivot allemand qui pousse derrière Wiencek ou alors il joue sans pression de la concurrence?

Merci pour vos réponses

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mike_Gemalo

Alors moi je peux te répondre, je suis un "expert" de Kiel et je suis très sérieusement la Bundesliga et l'équipe nationale, c'est un peu mon pays de coeur même si je reste français. D'ailleurs souvent je défends la Bundesliga au détriment du hand français (my bad;).

Je vais te le dire tout de suite, tu te fais une fausse idée. En ce moment il n'est pas au meilleur de sa forme c'est pas faux. Mais il reste un des meilleurs pivots allemands, si tu veux je peux te donner un exemple. Va sur EHFTV et cherche le quart de finale aller de la ligue des champions Kiel -Barça. Regarde bien la performance de Wiencek en défense surtout et dis toi ensuite que ça fait 9 mois qu'il n'avait pas posé un pied sur un terrain parce qu'il s'était rompu un ligament croisé.

Ensuite parmi les jeunes tu en as quelques uns. L'Allemagne est bien fournie en pivots, dans l'ordre par niveau du meilleur au "moins bon": Jannik Kohlbacher (HSG Wetzlar futur RNL), Hendrick Pekeler (RNL, futur Kieler), Erik Schmidt (Hannover-Burgdorf). Après tu as Evgeni Pevnov de Gummersbach qui est pas mal et Späth de Göppingen mais rien de bien méchant.

Son apport en défense est assez costaud, sur la 6-0 je trouve qu'il est souvent sanctionné à tord, le truc c'est un mec aussi costaud que lui justement ça se voit très vite s'il bouscule quelqu'un ça va être spectaculaire alors que parfois ce n'est pas grand chose. En attaque je pense que le travail qu'il fait est mal payé mais c'est surtout que je crois qu'il est fatigué. Une petite pause lui ferait du bien à Paty !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mike_Gemalo

Kohlbacher défend et va être très fort dans les années à venir. Sachant qu’il est de 95 il me semble, il a le temps, l’année prochaine ou dans deux ans il sera servi par Andy Schmidt…

Et avec Pekeler je te trouve un peu dur. Il n’est pas exceptionnel mais il est quand même pas mal. Après je ne l’aime pas non plus mais bon.

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

La LSL se développe de façon assez pragmatique et que notre Rugbyman de président fait du Super boulot depuis qu’il est à la tête de la LNH ce qui fait qu’aujourd’hui le niveau global se ressert et deviens de plus en plus homogène et les clubs pro de mieux en mieux préparer et solide financièrement.. même si le Bundesliga est toujours aussi forte la LSL n’a plus à rougir.. la preuve les allemands commence à partir voir ailleurs aussi et pas forcément à Paris .. c’est le signe que le boulot de la FFHB et la LNH marche.. bravo à nos dirigeants !
Il ne manque plus qu’aux clubs de faire comme le H qui joue quasiment tout le temps à guichets fermés (meilleur public de France !!)..

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Au plan du public y a du boulot à paris, pour la ligue mais surtout le PSG. Coubertin est plutôt vide, moins de 3000 paX à chaque fois y compris en LDC, places même pas louées et bâchées,sécurité tatillonne (pas de claps!), joueurs qui ne montent jamais en tribune après le match (comme Montpellier ). On est une demi douzaine de clubs intra muros dont 3 gros, au moins 40 équipes des jeunes aux seniors tout confondu,..y a du potentiel … des rois du marketing …mais ça ne à rien à voir avec Bougnol (j y suis allé 3 fois) ou la sparkassen…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Il faut arrêter de s'emballer pour un rien. OK c'est historique de voir deux clubs Francais en quart de LdC mais ca, c'est point de vue France mais point de vue Europe ou Allemagne sinon Hongrie, c'est pfff…..
Ce n'est pas ca qui va permettre à LNH de rivaliser le Bundesliga. La réputation de Bundesliga c'est ses victoires en LdC, Puissance de Kiel au FF, chaque année il y a tjs au moins un club Allemand au FF.

POur rivaliser, c'est qu'on est capable de faire MIEUX que les Allemands :
gagner les coupes d'Europes genre un club francais gagne au moins tous les 2 ans…… la durée genre un club Francais capable d'aller au FF Koln chaque année !!!!!!
Une grande partie des lcubs sont propriétaire de leurs Arena, ce n'est pas le cas en France.

Pour l'instant, les Clubs de LNH ne peuvent pas rivaliser avec ceux d'Allemand. La défaite de Nantes qui est troisième et la meilleure défense de LNH se fait exploser en mille morceaux par un club de ventre mou de Bundesliga. On voit le niveau ! C'était en 2016, ca ne fait pas longtemps hein.

Et enfin, le classement de EHF depuis la chute de Ciudad Real, la France n'a pas gagné des points, la Hongrie l'a dépassé. Et pourtant le championnat est faible.

Avant de penser ca, je pense qu'il faut continuer à se battre, à s'évoluer, à proposer le jeu tactique et stratégie; On peut s'inspirer le Bundesliga mais pour ca il faut être visionnaire et non conservateur; Donc, il y a bcp, bcp, bcp bcp de travail.

hand
hand
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Du coup, tu as des exemples de clubs allemands propriétaires de leur salle ? Kiel, Flensbourg, RNL, Berlin ne semblent pas l’être en tout cas…

thomas
thomas
7 années il y a
Répondre à  hand

Magdebourg, Wetzlar, Leipzig ne sont pas non plus propriétaires donc si éventuellement il y a des clubs allemands propriétaires de leur salle, ça doit pas être tant que ça un avantage d’un point de vue résultats !

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  thomas

Plus généralement, est ce qu’il y a un club de la planète handball propriétaire de « sa » salle ? Barcelone, Vezsprem, Kielce ne le sont pas non plus…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  seb

Barcelone est propriétaire de sa salle.

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  thomas

Ah oui c’est vrai pour Barcelone mais c’est plus la section foot qui a permis de financer la salle que le hand et puis le palau est partagé avec le basket notamment qui remplit bien plus que le hand

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  seb

En même temps sans l'équipe de Foot, il n'y a pas d'équipe de hand. Et je l'ai dit sur l'article avec l'interview de Thorir Hergeirsson, il y a une rumeur sur la création d'une équipe féminine de handball au FC Barcelone. Pour info.

Oliv
Oliv
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Pour rappel, le classement EHF ne représente pas véritablement la valeur d’un championnat mais plus la valeur de la meilleure équipe par pays ! Le calcul des points repose en effet sur le résultat de la meilleure équipe par coupe et non de l’ensemble des résultats des clubs par nation. Donc en toute logique, l’Espagne avec Barcelone et Vezsprem avec la Hongrie sont dans le haut du tableau depuis des années alors que le PSG est entrain de changer la hiérarchie depuis l’an passé. Le classement reposant sur les résultats des 3 années précédentes si le PSG maintient d’aussi bons résultats que l’an passé ou même cette année et qu’en coupe EHF, un club français sort des poules tandis que Szeged continue de jouer la ldc, alors la France dépassera la Hongrie voire l’Espagne si Paris fait mieux que Barcelone d’ici 2 ans…
Mais bon, ça reste un classement biaisé et même l’EHF ne semble pas s’appuyer dessus puisqu’elle invite plus de clubs français que pour la Hongrie et l’Espagne en LDC et en EHF !

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Oliv

OUi oui blablablablabla…

Pour rappel, le classement EHF ne représente pas véritablement la valeur d'un championnat
On s'en fout ca !

Si la France perd encore sa 4ème pour la 5ème place, il y aura moins de place pour les clubs Francais. Et ca, c'est très mauvais !!!!
Même si EHF invite les clubs Francais, mais ils sont très mal tombé, ils doivent commencer par le Premier Tour…. ca complique pour le calendrier.

Si la France est bien classé, il n'y a pas besoin de 1er ou deuxième tour au EHF cup. Les clubs sont qualifié directement au troisième tour. Ca soulage le calendrier. Et enfin en LdC les clubs ont plus de change d'être qualifié dans la poule A et B.

Personnellement, le LNH mérite mieux que ca.

Mais bon, ça reste un classement biaisé
Mais on ne gagne pas le titre Européen depuis 2003 !!!! Ca commence à dater non ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Euh… Pas Kiel en tout cas pour les propriétaires d'Arena. Les proprio c'est :
– Provinzial
– le KN (Kieler Nachrichten)
– Citti Großmarkt

Après, certains sont sponsors ou coopèrent avec le THW. Mais il ne me semble pas que Kiel soit propriétaire de la Sparkassen Arena.

Concernant le reste, la Bundesliga est bien plus conservatrice que la LNH, rien que la feuille de match étendue à 16 c'est énorme. Sur la régularité d'un club allemand au Final4, oui ça je veux bien avouer que énorme aussi. Mais moi je vois le contraire de ce que tu vois, je vois des clubs français qui progressent, le Nantes de cette année aurait mis une trique à Göppingen ! Rien que Gurbindo et Klein ont apporté une autre dimension à l'équipe (surtout Gurbindo quand même).

Et les points on s'en fout. Faut que tu arrêtes d'être obsédé par le classement EHF, tout le monde le sait dans le milieu que le championnat français est le deuxième meilleur.

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Il me semblait que Kiel était proprio de sa salle ..

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Peut-être qu'ils le sont mais dans ce cas je l'ignorais.

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Je ne sais plus où je l’avais lu ou vu mais je crois que Kiel est justement l’un des deux ou trois clubs propriétaires de sa salle en Allemagne

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Erratum

Ami kieler, mon info était fausse, un copain allemand viens de me confirmer que non la Sparkassen-Arena appartient à « Ostseehalle Kiel » et
« Betriebsgesellschaft mbH & Co. KG » ..

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Pas de problèmes, j'avoue que tu m'as mis le doute pendant un moment ^^

Averell
Averell
7 années il y a

Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Certes 2016/2017 est un tres bon cru pour les clubs francais en coupe d'europe (on peut y associer metz chez les filles) mais pour parler de tendance lourde, il faudrait pouvoir placer regulierement 3 clubs en 1/8e et 2 ou plus en 1/4. Et aussi etre present regulierement en FF.
Sachant que le titre de l'artcile c'est "la France rivalise t elle enfin avec l'allemagne", perso je dirais non bien sur.
En revanche on ne peut nier que le chamionnat francais progresse d'annee en annee avec des equipes de milieu de tableau qui se renforcent, des grands noms qui rejoignent le championnat. Et surtout, ca se construit sur des bases economiques qui semblent plutot saines. De bon augure pour l'avenir

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Le fait d être propriétaire de la salle n est pas le seul trait de la qualité du championnat et de du classement du club. Déjà dans propriétaire de la salle il y a plusieurs versions : le club est le proprio,  la salle est la propriété d une holding liée de près ou de loin au club (mêmes actionnaires..) , la salle  est en propriété partagee entre le club (qui peut être majoritaire , minoritaire mais résident ) et le public ou le privé. Ou alors le club à un bail d  occupation du domaine public. …il y a plein d alternatives qui dépendent du modèle économique choisi, lui même dépendant d un business plan ou l afflux en spectateurs, les droits télé,  sont des facteurs déterminants comme l ingénierie nécessaire à l entretien et à la location de la salle, les taxes diverses sur le foncier…..et il y a des effets de seuil: un minimum incompressible pour posséder un stade où une salle, à convertir en nombre de spectateurs, droits télé. …
C est de l économie et non plus du sport mais la ou les clubs sont forts c est qu ils arrivent à trouver le modèle qui leur permet de croître économiquement,  et en performances après coup. En foot les grands clubs d Europe sont propriétaires de leur stade, et sont les seuls tout sport confondus. Maintenant, Arsenal est propriétaire de son stade, mais quels sont ses résultats ? Les clubs préfèrent être champion d Europe sans être propriétaire  du stade…..pour commencer….par contre Barcelone est un modèle à part , qui englobe plusieurs sports et est géré par une société commune (encore qu il y ait 3 holdings. ..) mais dont le bilan financier global est bof bof…

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Et ciudad real nous a fait rêver mais un avec un business plan de daube….

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

Ciudad Real est comme la plupart des clubs Espagnols disparu. Ils ont la folie de grandeur, ils signent le chèque sans regarder l'état de finance. Et aucun club Espagnol n'est propriétaire de leur salle. A Barca, la salle appartient au club de Basket !

Et comme en France, bcp de ces clubs dépendent le subvention de leur commune. Et on connait la suite !

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

@Nicolas .. ce que tu dis n’est pas tout à fait juste quand tu parles de « Holding ». Deja il faut connaître la définition exacte une « holding » (ou consortium) c’est un groupement de sociétés ou d’actionnaires par exemple (je vais prendre le foot pour changer) le club de foot de Lyon .. La SAOP de l’OL tout comme le Parc OL appartiennent à la Holding OL Group. S.A.. ce qui veut dire en gros que le Parc OL n’appartient pas à l’OL mais qu’elles sont 2 filiales de OL Group. Le club de foot loue donc les installations à un prix modique à la société de gestion du stade. Dans la réalité aucun clubs Pro en France ou en Europe n’est réellement propriétaire de ses installations que se soit salle/stade/centre d’entraînement. Ils appartiennent à la maison mère la fameuse Holding/Consortium et non au club ..

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

C est tout à fait vrai bob, j ai voulu simplifier et fait un abus de langage….

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

@nicolas
….No pb…
Et je suis d’accord avec toi concernant Ciudad Réal/Atletico de Madrid ..
Mais je crois que le plan initial était fait avec un millionnaire fan de hand qui avait fait fortune dans l’immobilier mais qui a par la suite fait faillite à cause aussi de l’immobilier… que Michel Simon avait pris comme modèle avec Chambéry avant de faire marche arrière et se retirer à cause des sub prime .. non ??

ameno73
ameno73
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Michel Simon était effectivement le sponsor principal de Chambéry pendant la décennie 2000, et avait permis notamment le recrutement de Jackson Richardson et le retour de Daniel Narcisse avant de quitter le club un peu en catastrophe au tout début de la saison 2009-10 à cause de la crise immobilière (pour Ciudad Real, l'entreprise en question était Renovalia).

La vente de Narcisse à Kiel pour un transfert record à l'époque avait permis d'éviter le pire et le club avait également eu du nez sur le recrutement en dénichant Csaszar puis Basic en joker médical. Depuis, le club a fait le choix d'avoir une multitude de petits partenaires (environ 200 il me semble) plutôt que d'être dépendant d'un seul gros sponsor. Du coup la situation économique est désormais bien plus stable, même si avoir un nouveau sponsor capable de mettre 200 – 300 k€ par an pour le recrutement d'un joueur de top niveau mondial serait je pense assez bien accueilli :).

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Et pour finir avec cette histoire de holding (pour moi) quand tu parles du FC Barcelone, je crois que c’est une seule holding qui gère 3 sociétés et non une société qui gérerai 3 holding…
Parce que lorsque tu parles de holding se sont généralement les actionnaires qui la compose !.. exemple Bayern de Munich, directoire d’Adidas, Audi, Deutsh Télécom, Allianz et d’autres actionnaires qui forment la holding qui gère les sociétés Bayern de Munich FC SAOP, le stadium et autres filiales …

Donc je pense que le FC Barcelone tourne aussi avec ce genre de modèle.. donc Holding FC Barcelone puis sociétés (SAOP foot, SAOP Hand, SAOP Basket, et les autres sections)

Jules
Jules
7 années il y a

Je suis le seul à avoir remarqué sur les maillots de hand de Barcelone c’est le même emblème qu’au foot: FCB. Bizarre…

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  Jules

C’est simplement parce que le Barça est un club omnisports donc il y a l’équipe de foot et les sections dans les autres Sports : hand, basket …. donc meme logo !

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x