Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - SAHB

Gaudin : "Je mets un point d'honneur à faire mon travail jusqu'au bout"

, par Lanfillo

A l'issue du match remporté par Sélestat à Cesson-Rennes (22-24), Christian Gaudin s'est arrêté un moment devant la presse pour un premier bilan de la saison. Et en a profité pour dire ce qu'il pensait de sa direction.

Christian Gaudin est un homme libre. Le coach de Sélestat sait depuis janvier qu'il ne sera pas prolongé au-delà de cette saison par ses dirigeants, et connaît aussi le nom de son successeur, Christophe Viennet. Alors au sortir de la première victoire à l'extérieur de Sélestat de la saison, à Cesson-Rennes, et des premiers points pris contre une équipe autre que celle de Saran, Gaudin pouvait revenir sur "le match correct" de son équipe. "On est bien défensivement, bien aidés par un gardien de but qui a su répondre présent et il faut le souligner, c'est bien quand on défend bien que ce soit converti par des arrêts." Il a aussi dit tout le bien qu'il pensait de son adversaire, Cesson, "qui doit rester en D1". Il a aussi pu évoquer la saison chaotique qui s'achève.

"Il faut laisser aux gens le temps de travailler"

Gaudin a en fait commencé non pas par parler de la performance de son équipe, mais du message envoyé à ses dirigeants avec cette victoire. Que la situation était tendue entre les deux parties n'est pas un secret. Le coach a néanmoins tenu à souligner que cette victoire "est une petite réponse donnée aux dirigeants qui présentent une équipe la semaine dernière alors que la saison actuelle n'est pas terminée. C'est pour la saison prochaine, certes, mais il y avait un peu le temps et, pas vis-à-vis de moi parce qu'ils m'ont tué et enterré depuis longtemps, mais vis-à-vis des joueurs qui partent, ce n'était pas respectueux." Le club a en effet présenté officiellement l'effectif de l'année prochaine il y a dix jours, alors que la saison se termine le mois prochain. Si Sélestat connaît son sort depuis un mois, la démarche n'a semble-t-il pas plu à tout le monde.

Sur la saison presque totalement écoulée, Gaudin a là encore répondu sans détour aux journalistes. "Il faut laisser aux gens le temps de travailler, parce que l'équipe est jeune, inexpérimentée. Je suis privé de Kosta Savic (photo) toute la première partie de saison qui déclare un diabète, je perds à l'intersaison mon meilleur joueur de l'année dernière, le gardien Julien Meyer. Il faut reconstruire derrière, et j'avais prévenu les dirigeants, mais ils semblent que les choses n'aient pas été comprises... Et pourtant, Dieu sait que je l'avais bien annoncé", a-t-il ainsi lâché. Dans le match face à Cesson, Sélestat est apparu sans complexe, à l'inverse de son adversaire qui avait tout à perdre. Le SAHB a montré que son niveau n'était pas si bas que le laissait penser son classement.

"Manque de maturité, d'expérience, de confiance"

"Je mets un point d'honneur à faire mon travail jusqu'au bout", ajoute Gaudin, qui ne nourrit pas de regrets par rapport à cette saison, "pas [son] style". "La preuve, vous avez pu voir mon attitude sur le banc, malgré qu'on soit derniers avec une seule victoire je continue à travailler, à aimer mon travail." Son équipe a progressé cette année, affirme-t-il, ajoutant que, "au niveau du jeu, on n'a pas à souffrir de la comparaison avec les autres équipes. Par exemple contre Cesson à l'aller, on perd de deux buts, on a loupé six penaltys." Sélestat a manqué 26 penaltys sur la première partie de saison, un chiffre exorbitant qui explique en partie, selon Gaudin, le fait que les Sélestadiens n'aient attrapé qu'un point sur les treize premiers matchs. "La saison n'est pas la même !"

"On propose quelque chose d'intéressant, mais on a manqué de maturité, d'expérience et de confiance", résume l'entraîneur, qui compare la situation de cette année avec celle qu'il a vécu avec Saint-Raphaël lors de la montée dans l'élite des Varois en 2007. "Quand j'ai pris Saint-Raphaël et qu'on était monté de D2, je ne pense pas que l'équipe soit meilleure, même si intrinsèquement il y avait des joueurs beaucoup plus expérimentés, mais la différence s'est faite avec Raphaël Caucheteux. On finit sixièmes dès la première saison, pas parce qu'on joue mieux que les autres, mais parce qu'on met ce qu'on doit mettre, notamment les penaltys. Ça tient à quoi, une saison ? Ça tient parfois à un joueur..." L'absence de Savic - si important contre Cesson - la jeunesse de l'effectif, le manque de réussite, tant de choses qui expliquent la mauvaise saison de Sélestat. "Nous, on n'a pas Nicolas Claire, on n'a pas Sarmiento... Il fallait bricoler, ce qu'on a essayé de faire, ça n'a pas fonctionné. Tant pis pour moi, tant pis pour Sélestat", conclut-il.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Paris 92

20:00

Mer. 22 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
7 années il y a

"On avait pris l’option de ne pas trop monter les ballons, d’imposer un faux-rythme parce que ce n’était pas à nous, finalement, de mettre le rythme", expliquait Christian Gaudin après le match. "C’est Cesson qui devait gagner le match pour se maintenir".
Ca y est, j'ai enfin compris la stratégie, on n'a pas besoin de gagner, alors on laisse l'adversaire faire son jeu…
Non mais au secours!
Comment peut-on dire ça en tant que coach?
Si je suis le raisonnement quand on gagne c'est sur un malentendu?
Savic out, ok c'est un très bon et il a clairement manqué en début de saison, les gardiens aussi étaient largement en dessous du niveau requis mais le fond de jeu famélique viendrait d'ou alors?
Lenne, Seri, Rahim, Gutfreund, Jung, Valentin ce sont des mauvais?
Mon grand père disait que si la rectte n'est pas bonne, tu as beau mettre les meilleurs ingrédients, le résultat sera au mieux moyen.
Mr gaudin, je pense que pour vos prochaines vacances un petit tour du côté du mur des lamentations vous libèrera un peu l'esprit.
bonne journée

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  cochonne

Bah il a eu raison, ils ont gagné le match non ?

handball 83
handball 83
7 années il y a
Répondre à  cochonne

Je pense que cochonne a du mal avec la tactique à un certain niveau. C est sur que si selestat avait joué vite ils auraient perdu le match vu les joueurs de cesson.on peut reprocher certaines choses à mr Gaudin mais sûrement pas son sens tactique.

cochonne
cochonne
7 années il y a
Répondre à  handball 83

c'est vrai que je ne suis pas une spécialiste de la tactique ni même une fervente supportrice de Sélestat .
il se trouve que depuis la disparition du MHSA c'est là que je vais voir des matchs le plus souvent.
Je peux vous dire et certains de mes amis supporters de longue voir de très longue date confirmeront que ce sont certainement les deux seules années ou le malaise ait été à ce point palpable depuis très longtemps.Alors je crois qu'au lieu d'aller se plaindre de tout et de n'importe quoi il eut été plus judiscieux de sortir discrêtement mais je crois qu'il ne sait pas faire discret. Les meilleurs coachs sont ceux qui laissent la lumière à leurs joueurs

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  cochonne

Pour faire simple :
En fait Gaudin bluffe. Il fait croire à Cesson que Sélestat n'a pas envie de jouer.
Et au money time, ou avant, il a décidé de faire réagir et faire comme d'habitude en jouant vite. Cesson a été surpris.
Je te dis que je n'ai pas vu le match. je dis ca en fonction l'interview de Gaudin. Et le coach de Cesson a plutot mal pris
Ca veut dire que la stratégie de Gaudin a payé puisque Sélestat gagne à Cesson à la SURPRISE GENERALE !!!!!! Le sport, c'est comme le Poker, il y a tjs une stratégie ou tactique sinon bluffer. J'adore ca !
Tu comprends ?

Welche68
Welche68
7 années il y a

Sur les arguments avancés on ne peut pas lui donner tord…faut juste ajouter que le tireur désigné de penalties était son fils16/26 sur les matches aller,que le poste du jeune homme était le seul à ne pas être doublé et là dessus je ne suis pas sûr que ce soit la faute aux dirigeants!
La com a toujours été particulière …on se souvient encore que Freppel avait appris sa non reconduction par la presse!!

Kieler
Kieler
7 années il y a

Je trouve que les gens sont très durs avec lui, beaucoup de monde dit que c'est un connard et/ou un tyran… En attendant quand je regarde ce qu'il a fait à Saint-Raphael, je me dis qu'il n'est pas mauvais le gars. Et l'autre point c'est qu'il avait annoncé aux dirigeants que c'était impossible de se maintenir avec cette équipe.

Je sais que très peu de gens vont être d'accord avec moi. Mais tu ne vire pas un entraineur au bout de deux trois ans. Encore moins au bout d'un an. Quand tu prends le pari de recruter que des jeunes, il faut que derrière ils aient assez de temps pour évoluer. C'est le virage que pleins d'équipe sont en train de prendre, Kiel, Barcelone, Kielce etc. Et ce n'est pas pour rien ! D'ici quelques années, Sélestat aurait été plus performant.

Il faut qu'on laisse le temps aux entraineurs de terminer ce qu'ils ont commencé. Je vois par rapport à Kiel, c'est une deuxième saison un peu dégueu d'affilée malgré la coupe d'Allemagne remporté. C'est pareil, il faut laisser le temps à Gislason de peaufiner cette équipe. C'est applicable à Sélestat, en ayant peu de moyens et peu de temps, tu ne révolutionne pas le handball.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Le pb est que les présidents et les gens n'ont pas la patience ils croient naivement que avec l'argent, on gagne des trophées nationaux et internationaux en clinquant les doigts !

Je n'ai pas compris pourquoi certains gens disent que c'est un tyran. Comment ils savent ? ils ont été dans le vestiaire ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sauf que de l'argent, Sélestat n'en a pas de toute façon. Et non mais ce sont des rumeurs qui courent.

CousinHugo
CousinHugo
7 années il y a
Répondre à  Kieler

J’aime bien tes analyse mais comparer Gaudin et Gislason c’est faire beaucoup d’honneur au premier nommé. Pour ce qui est des rumeurs je t’invite à pendre contact avec Fred Beauregard, Olivier Jung, Greg Martin, voir même Heykel M’Ganem pour comprendre le malaise.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  CousinHugo

Je ne les compare aucunement. Je compare la situation des deux clubs. Un club a beaucoup de ressources et des dirigeants que je crois compétents. Ils font confiance à un entraîneur qui avec l'accord du club est passé à une nouvelle façon de faire, du jeune talent.

De l'autre côté il y a Sélestat. Un club qui n'a que très peu de moyen et qui ne peu donc compter que sur des joueurs bons marchés ou des jeunes talents. Là tu as un entraîneur compétent mais dont la façon de faire ne plait pas aux dirigeants. Je pense que ceux qui accusent Gaudin sont trop durs avec lui.

handball 83
handball 83
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Moi j ai ete proche. Il est dur avec les tricheurs et les fainéants. Par contre il ne reproche rien aux joueurs au talent limité. Il essaye de les pousser au maximum.
Vu l effectif il aurait fallu deux autres clubs à l effectif limite pour avoir une chance de se sauver. Ce n était pas le cas cette année en lnh.

Esteban de Roanne
Esteban de Roanne
7 années il y a

Courage à Christian qui ont l’espère saura rebondir avec la sélection Islandaise des -21 qu’il prendra en charge après le mondial de cet été

Tim Tim du 37
Tim Tim du 37
7 années il y a

En effet , croisons les doigts pour cet entraîneur qui mérite tout de même un grand respect

Nala
Nala
7 années il y a

M Gaudin, arrêter de vous plaindre! Vous faites la même chose avec les joueurs.. un joueurs pas bon, vous le remplacer direct l’année d’après.. mais si c’est un étranger.. pas de temps d’adaptation ni rien. Donc pourquoi vous Entraineur, on devrez vous laisser plus de temps?!

cousin hugo
cousin hugo
7 années il y a

Sasori9: au poker, comme aux échecs on joue avec des pions ou des cartes. Au handball comme dans les autres sports ce sont des humains qui jouent. Le coach peut donc mettre en place toutes les stratégies imaginables si les hommes sont défaillants la victoire tu oublies.
En ce qui concerne M.Gaudin je lui suggère de se remettre rapidement en question plutôt que de reporter la faute sur les malades, les absents,les dirigeants,le budget et que sais je encore.
Cette équipe c’est lui qui l’a construit avec des moyens qui ne lui ont jamais été cachés, il a donc une grande part de responsabilité dans ce fiasco.
Pour finir je pense que la présentation de la nouvelle équipe n’est pas un manque de respect vis à vis des partants mais plutôt une façon de rassurer les partenaires sur l’avenir du club.
Pour information, malgré les résultats, le csi devrait à nouveau être plein pour la venue de Chambéry et ça c’est aussi à mettre au crédit de l’équipe dirigeante.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Ouai enfin quand on passe l’année à laisser son fils une heure sur le terrain à chaque match: cest une faute professionnelle : on Fait ça en départementale : pas chez les pros

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

On disait la même chose de Valéro Rivera lorsqu'il a sélectionné son fils en équipe d'Espagne.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Oui sauf que lui son fils était bon xD
Le meilleur des fils gaudin pour moi c'est Noah, et on l'a vu il n'a pas encore le physique pour de la LNH.

Mais faire jouer Thomas à fond et lui faire tirer les 7m avec la réussite que l'on connaît, c'était vraiment minable…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il faut savoir que Rivera n'était très énorme à 22 ans non plus. Laissez lui le temps. Et il n'y a pas d'autres ailiers gauches dans l'effectif pro si ?

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Oui c’est vrai mais quand on sélectionne ses fils toute l’année une heure chaque
Match et ils sont pas doubles et l’équipe gagne jamais … on récolte qu’on est viré sur le champs… ses fils ont pas le talent de porte mahe dushebaiev dero et j’en passe

cochonne
cochonne
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

bonjour
On peut disserter longtemps et le sujet Gaudin n'a pas fini d'alimenter les conversations.
Je crois que les grosses erreurs ont été commises lors de la conception de l'équipe 2014-2015 et il me semble que l'équipe dirigeante d'alors qui a le mérite d'avoir inscrit ce club définitivement dans le professionnalisme a changé au moins en partie depuis.
Le reste, n'est que la conséquence de l'effet domino.
Descente en pro D2, budget à la baisse et peut être un peu de facilité ou du moins de naïveté.
Maintenant, il faut fermer ce livre, le ranger mais ne surtout pas l'oublier et en ouvrir un autre.
Quand à moi, je vais essayer de venir voir le match contre Créteil et quel que soit le résultat ovationner l'ensemble des joueurs pour les remercier de m'avoir permis de voir du handball de haut niveau pas trop loin de chez moi.

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

Je ne crois pas avoir vu de match de Sélestat cette année, donc je ne peux juger du niveau ou non des enfants Gaudin, mais je ne pense pas qu’ils aient pris la place d’un joueur ayant le talent de Porte, Mahé, Dujshebaev, Derot (je sais pas ce qu’il fait dans ta liste, mais passons), etc. D’ailleurs, je crois qu’à part peut-être Lenne aucun joueur de Sélestat n’a ce talent.

Bref, on demandait à Gaudin de faire un miracle, il n’y est pas parvenu : sur le plan sportif, on ne peut donc pas lui reprocher grand-chose à mon sens. Sur le plan humain, là aussi je n’ai que les avis rapportés sur ce site, mais en tout état de cause, je ne connais pas beaucoup de clubs sportifs qui termine bon dernier en gardant une excellente ambiance dans le vestiaire et sans la moindre rancœur entre joueurs ou entre joueurs et l’équipe dirigeante (entraîneur compris). Gaudin n’est peut-être pas l’entraîneur qu’il faut à Sélestat, mais je ne suis pas certain qu’un autre aurait fait beaucoup mieux avec cette équipe…

En espérant que l’Alsace, terre de handball, puisse retrouver bientôt un rôle majeur en LNH (même si les places sont chères !!)

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Rudy Seri a aussi ce niveau là 🙂
Sur le plan humain pour avoir la chance de discuter régulièrement avec des joueurs, oui il y a une sale ambiance ammené par Gaudin dans les vestiaires…. 🙁

Peut être que le départ de Lenne pour Barcelone va apporter un peu d'argent au club et permettre de voir plus sereinement la saison prochaine arriver.

J'avoue que peu aurait fait mieux avec cette équipe ^^

oui vivement que l'alsace retrouve un rôle majeur en LNH, selon moi ça n'arrivera que si Strasbourg et Sélestat trouve un terrain d'entente, ce qui n'est visiblement pas prêt d'arriver

chavi92
chavi92
7 années il y a

Bon moi j'ai un regard complètement extérieur à tout ça, je ne sais pas bien comment fonctionne ce club et je ne suis pas un proche non plus de C. Gaudin.

Mais je me souviens d'une chose, c'est que Christian Gaudin a commencé la saison en prévenant que ce serait un miracle de se maintenir.
Au mois de mai, on voit bien que c'était impossible.

Vu le peu de moyens (sportifs et financiers), je pense depuis un moment que ce club est remonté au moins un an trop tôt, sans avoir eu le temps de se restructurer pour bien figurer au plus haut niveau.
Mais ce qui m'inquiète pour ce club, c'est la saison prochaine … Non seulement, je ne les vois pas vraiment en position de remonter immédiatement mais je ne suis même pas sûr qu'ils seront en play-offs. Mais c'est peut-être un mal pour mieux rebondir par la suite.

C'est en tout cas tout ce que je souhaite à ce club.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Par contre ce qui m'impressionne toujours autant, c'est la passion pour ce club 🙂
Par exemple ici même, un article sur Sélestat déclenche 10x plus de commentaires que le même article sur Créteil ou Ivry (clubs comparables) par exemple.

Maurice67
Maurice67
7 années il y a

Ce que beaucoup de gens oublient c’est que quand il a remplacé Jean Luc Le Gall sont excuse en fin de saison c’était de dire qu’il avait d’y composer avec une équipe qu’il n’avait pas choisi
La saison suivante il remonte avec la moitié voir plus de ces joueurs qu’il n’avait pas choisis
En montant il pleure car il n’a pas de moyen mais tous les joueurs qui viennent oyvpresqye viennent de saint Raphaël
Coïncidence ou choix des dirigeants Selestadiens
Faut juste qu’il arrête de se trouver de fausses excuses et qu’il assume un peu
Cette les dirigeants selestadiens on très maladroits (doux euphémisme ) mais de la à dire que c’est de leur faute le recrutement au secours!!!

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Maurice67

Exactement ! 🙂
Sans lui, pas de joueurs de St Raph à Sélestat, ses fils ne seraient pas venu non plus (et on le voit vu qu'il parte avec lui – ce qui est dommage pour Noah je pense, la formation à Sélestat est la meilleure de France)

en gros, il est monté en LNH avec une équipe qu'il n'avait pas choisi, et il va redescendre en D2 avec des joueurs qu'il a en grande partie choisi
Je comprends Julien Meyer qui s'est cassé, Lenne qui va partir et Jung qui arrête. Je ne comprends même pas pourquoi Rudy Seri a continué avec lui…

Mais je n'ai pas trop d'espoirs pour l'an prochain non plus, je n'aime pas le nouvel entraîneur qui arrive.

Il va devenir quoi le père Gaudin sinon en fait ?

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Maurice67

Pour être précis seulement 2 des recrues viennent de St-Raphael : Djeric et Guillermin, les 4 autres (Gutfreund, T. Minel, Rahim, Ravensbergen) n'ont jamais évolué sous le maillot varois

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  leFnake

et Thomas Gaudin ? :p

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x