Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - Coupe

Pas de soucis pour les favoris

, par Lanfillo

La saison allemande a débuté officiellement ce week-end avec les deux premiers tours de Coupe, disputés sous la forme de Final Four. Quinze équipes de Bundesliga ont pris place pour les huitièmes de finale, pour un seul club de deuxième division.

Parfois critiqués mais toujours en place, les mini-tournois dénommés "First4", mis en place pour débuter la Coupe d'Allemagne, ont lancé la saison outre-Rhin. Ce dimanche, on connaît donc déjà tous les participants aux huitièmes de finale. Et dans ces compositions où on retrouve généralement une tête d'affiche de Bundesliga et trois clubs plus modestes (2e et 3e divisions), la surprise est rarement de mise.

A part Leipzig, personne n'a tremblé chez les gros

Prenons l'exemple de Kiel : les Zèbres ont d'abord disposé samedi d'Essen, qui évolue en deuxième division, avec une large victoire (39-23). Rebelote ce dimanche pour les partenaires d'Andreas Wolff, très en vue lors de la "finale" du tournoi (15 arrêts) disputée face à un autre pensionnaire de 2. Bundesliga, le Bayer Dormagen (44-27). Scénario similaire pour les tenants du titre, les Rhein-Neckar Löwen, vainqueurs samedi de Fürstenfeldbruck, le club-hôte du tournoi (43-19) puis de Hüttenberg, relégué en 2. Bundesliga en fin d'année dernière (38-28). Le champion d'Allemagne Flensburg a aussi gagné sur de larges scores, successivement face à Nordhorn-Lingen (D2), le club de l'ancien gardien de Sélestat Bart Ravensbergen (19-28), et face à Ferndorf (D2) (30-22). Berlin, qui a notamment éliminé Lübbecke, Magdebourg, Hanovre et Melsungen, les autres membres du top 7 la saison dernière en championnat, n'ont pas connu plus de stress. Leipzig, huitième la saison dernière, a eu plus de mal lors de sa finale face à Dessau-Roßlau, club de 2. Bundesliga. Mené à la mi-temps (13-14), les Saxons ont réussi à s'imposer avec la plus courte des marges (26-25), grâce à un but de Niclas Pieczkowski à trente secondes du terme.

Stuttgart, Bietigheim et Ludwigshafen éliminés, Rimpar Petit Poucet

Impossible que toutes les équipes de Bundesliga se qualifient, puisque dans deux des seize tournois, deux équipes de Bundesliga se retrouvaient face à face. C'était le cas pour Bergischer et Ludwigshafen, réunis au tournoi de Pfullingen. Mais le club hôte, représentant de troisième division, a créé la surprise samedi en éliminant Ludwigshafen. Les Chouettes ont encaissé le but décisif à 22 secondes de la fin (29-28). Pfullingen n'a néanmoins pas pu faire la passe de deux, Bergischer étant cette fois plus fort (35-22). La joie restera mesurée pour le BHC, le gardien Bastian Rutschmann étant sorti sur blessure. Pas de surprise dans l'autre tournoi comprenant deux équipes de l'élite, avec une finale entre le promu Bietigheim et Erlangen. La surprise réside peut-être dans la différence entre les deux équipes, Erlangen écrasant son adversaire avec une victoire de quatorze buts (34-20).

La saison dernière, Minden et Gummersbach avaient été surpris en étant éliminés par des équipes évoluant à un niveau inférieur. Cette année, les deux sont passés, Minden en accrochant notamment le HSV Hambourg sur son tableau de chasse, Gummersbach en résistant à Coburg, une des grosses équipes de deuxième division cette saison. Mais une équipe de deuxième division a réussi à créer la surprise : Rimpar est sorti vainqueur de son duel face à Stuttgart samedi (29-26) et n'a pas tremblé face à Heilbronn, club de troisième division, dimanche pour se qualifier pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale. Voilà pour la mise en bouche de la saison, qui a donc rarement tourné à l'indigestion pour les représentants de Bundesliga. Le sérieux, la Supercoupe et le championnat, commence en milieu de semaine prochaine.

Mickaël Georgeault

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x