Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO

La présence du hand menacée après 2024 ?

, par Mocanu

La présence du handball aux Jeux Olympiques pourrait être menacée après l'édition de 2024 à Paris, selon une information révélée dans les colonnes du Journal du Dimanche. En cause : le manque d'internationalisation de la petite balle pégueuse au plus haut niveau.

Pour le moment, cela reste une hypothèse mais cette piste de travail sonne comme un avertissement majeur pour le handball mondial. A l'occasion d'un portrait du DTN français, Philippe Bana, le Journal du Dimanche explique que la présence du handball aux JO serait menacée après 2024 selon des rapports du CIO consulté par Philippe Bana. Il serait reproché à la fédération internationale (IHF) de ne pas avoir réussi à développer le handball au delà de l'Europe. La pression est ainsi maximale pour l'IHF qui pourrait voir son sport privé de sa plus grande vitrine médiatique dans dix ans.

La dernière édition des Jeux Olympiques à Rio en 2016 avait en effet confirmé la mainmise des nations du Vieux Continent lors de l'épreuve masculine. Sept des douze qualifiés étaient en effet des sélections européennes et seuls le Brésil et le Qatar avaient empêché d'avoir huit équipes européennes en quarts de finale. La situation était également similaire lors du tournoi féminin avec l'Angola et le Brésil comme seules nations non-européennes en quarts de finale.

Lors du dernier mondial masculin en France, sept sélections européennes étaient qualifiées en quarts de finale. En huitièmes, treize sélections qualifiées venaient d'Europe. Seuls le Brésil, l'Egypte et le Qatar avaient perturbé un équilibre très européen. L'IHF sait désormais ce qu'il lui reste à faire pour donner des garanties au CIO : développer le handball en Amérique du Sud, en Afrique ou encore au Moyen-Orient. Sinon, la sanction pourrait être terrible pour la petite balle pégueuse.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Slovénie

18:00

Jeu. 29 Fév.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
luke
luke
6 années il y a

« Il serait reproché à la fédération internationale (IHF) de ne pas avoir réussi à développer le handball au delà de l’Europe.  »

Chouet le lobby américain !

Vivement le foot américain; le baseball, le softball, l’ultimate frisbee (ça pour le coup oui ;)); le e-sport…

Plus généralement, après 2028, il va falloir s’attendre à une réduction massive des coûts d’organisation et donc sans doute d’épreuves, faute de villes candidates souhaitant s’endetter à coups de milliards

Quercy
Quercy
6 années il y a
Répondre à  luke

Il faudrait voir aussi le basket aussi sur le classement mondial sur les 10 premiers il n y a que 3 equipes non europeennes

Quercy Marie Christine
Quercy Marie Christine
6 années il y a
Répondre à  luke

Voir aussi le football 2 équipes dans 10 premiers

Alain bertaut
Alain bertaut
6 années il y a

On rêve ! Encore du chantage et business ! A l encontre de l état d esprit des JO et de Coubertain ! Ha les télé modèlent et retombées financières gouvernent de plus en plus. Que les US s y mettent comme pour le foot !!!!

Kieler
Kieler
6 années il y a

Bah je vois pas en quoi c'est choquant. La plupart des sports présents aux JO sont plus ou moins pratiqués dans le monde entier. Et ça ne peut que forcer l'IHF à se concentrer davantage sur le développement du handball à l'échelle mondiale plutôt que d'interdire la résine ou séparer des fédérations en deux.

Après quand je vois certains sports bof bof mais bon. Certains pays mettent plus d'argent que d'autres dans les caisses du CIO !

Et les US ne risquent pas de s'y mettre, ça ne rapporte pas assez et tout dans leur éducation est fait pour que chaque américain choisisse une profession qui lui fait gagner le plus d'argent possible lorsqu'il y a le talent derrière.

Ewen Blake
Ewen Blake
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Mais bien sûr. Va voir le palmares depuis 30 ans du tennis de table ou du badminton… Essentiellement asiatique en simple/double masculin ou féminin. Sauf qu'aller dire aux Chinois qu'ils n'arrivent pas à développer suffisamment ce sport au delà de leurs frontières… Aucune instance aux JO ne le fera. Je suis d'accord sur le fond, le Hand est surtout développé en Europe mais la décision de le supprimer est essentiellement politique. On utilise juste un argument (qui pourrait être appliqué à d'autres) comme excuse.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Bah ce sont des sports qui sont pratiqués dans le monde entier mine de rien. Plus que le Hand en tout cas. Enfin je pense. Bref si ça peut se faire bouger les mecs de l’IHF tant mieux.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Certes si tu veux, mais tu parles de joueurs de haut niveau ! J'avais des potes qui en faisaient et n'étaient pas d'origine asiatique 😉

Je comprends ce que vous voulez dire, mais le point principal c'est surtout qu'il faut Hassan Moustafa doit se bouger le cul et arrêter de baiser la gueule (pardon si c'est vulgaire, grossier etc) des handballeurs.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Chez Masculin oui mais bcp moins chez féminin. Soccer par exemple, les Américains ont fait venir les star comme Pelé et Beckenbauer afin de populariser le football au USA. C'était un échec chez les hommes mais pas chez le Femmes. Le soccer féminin est un des sport le plus populaire au USA avec Basket et ils dépassent même base ball féminin.
Alors je me dis pourquoi pas de tenter de populariser handball chez les Américaines. Les Américaines sont plus ouverte que les Américains en matière de sport.

olefo
olefo
6 années il y a

Non pas ça ! Pas après tout ce que le handball aura apporté au sport français jusqu’aux JO 2028 ! Ce serait l’occasion d’offrir un triplé olympique pour la dernière de Richardson, Mem, Villeminot avant de laisser la place à la bande à Alek, Narcisse junior, Richardson III…

Bertrand
Bertrand
6 années il y a

Je ne vois qu’une solution ! Que Jackson Ricardson prenne la tête de la team USA de team handball !

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Merci Olivier mais dans le contexte actuel ce n’est pas cette information qui me semble utile de connaître. Mais si elle vous rapporte….. Je respecte.

marco
marco
6 années il y a
Répondre à  Soleidou

Merci Soleidou mais dans le contexte actuel, quelle est cette information qui vous semble utile de connaitre alors ?

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
6 années il y a

Si les sports dont la distribution géographique n'est pas assez dispersée doivent être exclus des JO, on peut enlever un paquet de disciplines. Et les JO d'hiver seraient décimés.
Perso j'ai toujours considéré que les sports co n'avaient pas leur place aux JO… mais bon, l'esprit de Coubertin ayant disparu depuis belle lurette, rien ne sert de s'accrocher à l'esprit de camaraderie entre athlètes venant de tous horizons, athlètes amateurs donnant tout pour la beauté du geste, puisque l'important est de participer…
Quand on voit que le hand, comme tout sport co, ne donne que 2 médailles d'or aux JO, quand des disciplines individuelles (et par "équipes" qui n'en sont pas puisque les gens concourrent les uns après les autres en relais), comme l'escrime, l'athlétisme, la natation, la gymnastique… délivrent des médailles à la pelle… ça ne veut plus rien dire d'avoir un max de médailles aux JO.
Oui, les JO peuvent être une vitrine mondiale pour le hand, mais franchement si les "vocations" n'ont pas déjà été suscitées dans de nouveaux pays depuis tout ce temps de présence aux JO, c'est sans doute que ça n'est pas forcément le meilleur moyen de développer le hand…
Quand on pense que du point de vue équipement, tous les pays où le basket (voire le volley) est pratiqué peuvent "à peu près" monter des terrains de hand, il y a moyen ! On ne parle pas du hockey sur glace où il faut une patinoire, quand même… C'est un sport d'intérieur, intéressant pour les pays froids (Canada, USA nord) comme pour les pays trop chauds (tout pays tropical où les gens ont pris l'habitude de la clim… dont les USA sud).
Bref, y a moyen de se développer ailleurs, petit à petit… Il suffit de voir comment le hand s'est développé en France en 25 ans !

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  gardarem_lo_but

simple curiosité, pourquoi tu considères que les sports co n’ont pas leur place aux JO ? Est ce par rapport à l’image « historique » des JO Athéniens qui ne rassemblaient que des sports indiv ?

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  jo

Non, je pense qu’il voulait souligner que pour certains sports tu as juste TROP d’épreuves et donc ça fait beaucoup de couverture médiatique et un nombre plus grand de médailles à distribue.
Alors qu’un sport co, 2 finale et ça s’arrête là.

Voilà, il me semble qu’il a voulu dire que les JO spnt beaucoup moins une vitrine que pour les sports que l’on voit à tour de bras et qu’il a cité comme la natation ( relais, distances etc aussi bien hommes que femmes )

De_Gambassi
De_Gambassi
6 années il y a

Je ne sais pas à quels documents Bana fait référence. Mais dans aucune publications officielles, le hand n'a jamais été menacé. Lorsque la lutte avait été sortie (avant de revenir), c'était le hockey sur gazon qui était le deuxième sport menacé (et le premier sport co).

Et je ne vois pas à quels documents "secrets" le DTN de la FFHB pourrait avoir accès qui contredirait ça.

Ca m'a tout l'air d'une forme de légende urbaine à la sauce handball.

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  De_Gambassi

Bana fait référence à des documents du CIO qui ne sont très certainement pas rendus public ! Je pense que Bana peut aussi consulter Estanguet qui lui a les infos !

De_Gambassi
De_Gambassi
6 années il y a
Répondre à  jo

Cela ne marche pas comme ça. Déjà, il n'existe pas de feuilles de route pour les sports olympiques post 2024. Il n'y pas de décisions prises, ni même d'indications de prise de décision en sous main. Il existe une commission du programme olympique qui a charge de juger les sports selon une grille de critères définis et selon laquelle les membres du CIO choisissent les sports à conserver, supprimer ou à ajouter.

La seule chose que l'on sait c'est que les sports olympiques "core" (tous, sauf les 5 sports additionnels que Tokyo a choisi) seront de nouveau là à Paris. Pour 2028, oui par contre, il y aura bien une nouvelle donne, mais personne n'a d'indication la dessus (sans doute pas même le CIO)

Je me répète, mais jamais le hand n'a été menacé par la Commission de révision du programme. En terme d'internationalisation (nations pratiquantes), le sport est loin de faire parti des plus mauvais élèves, et la concentration continentale des médailles n'a jamais été un critère (ce qui de toute manière, serait un peu dérisoire pour un sport qui n'en distribue que 6)

rkj4
rkj4
6 années il y a

C'est vrai que le handball international ne se développe pas assez (euphémisme) et que l'élite stagne.
Mais s'il disparaît des JO, ça risque d'être pire car un sport olympique attire forcément un peu plus l'attention et l'intérêt. Je pense d'ailleurs que si la France a dépassé les 500 000 licenciés, elle le doit davantage à ses titres olympiques qu'à tous les autres.
Au passage, je ne comprend pas que notre sport reste moins populaire dans le Monde que le volley ou le basket. Il me semble plutôt pourtant varié dans ses phases de jeu, tout aussi rapide et haletant et même souvent plus spectaculaire que les autres. Et en plus, ça ressemble au foot.
Il y a donc forcément un problème du côté des fédérations internationnales.

ulule
ulule
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Le sport c’est souvent une question de tradition culturelle/historique… Il n’y aura sans doute jamais plus de progression du handball aux US que du baseball/cricket en France alors que ces derniers sont plutôt bien développés dans d’autres pays anglophones ou asiatiques…
Le hand c’est quasi exclusivement européen bien qu’il se développe en Amérique du Sud et qu’il ait une importance non négligeable en Afrique du Nord..mais ce sport est historiquement quasi inconnu dans les autres pays à commencer par les US où le nombre d’écoles/collège/lycées/Université où le hand est pratique doit être vraiment très très faible..
De même, j’ai du mal à imaginer le foot se faire détrôner en France par un autre sport

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Il y a forum ou il y a des forumeurs qui viennent 4 coins de la planète. Après des échanges cordiaux, j'ai pu contacter que le Handball souffre de son image : sport élite au même titre que le cricket ou tennis.

Les jeunes découvrent souvent le handball tardif soit au lycée soit à l'université, la direction scolaire considère ce sport comme jeu, comme si on joue la marelle.

IHF ne fait aucune d'effort pour démocratiser le sport. L'affaire Australie a laissé des traces. Ce qui m'écoeure qu'on parle plus le coté négatif que positif à cause de ca. Il y a une manque de volonté chez les dirigeants de IHF de faire connaitre le sport, chez les fédé de faire connaitre le sport aux locaux.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est certain que l'IHF gère son espace personnel sans chercher à l'accroître ni à en faire la promotion. Ce sont les premiers responsables de la stagnation de notre sport. Sans même citer le scandale australien.
Mais je trouve l'EHF également mou du genoux. En Europe, on reste entre nous et je ne comprend pas que, par exemple, on n'ait pas encore vu le Portugal apparaître visiblement dans une compétition internationale. De même, il faudrait une politique d'encouragement à l'égard de pays comme l'Italie, la Hollande (je pense aux hommes, puisqu'on connaît bien les femmes aujourd'hui), la Turquie… : autant de nations dont on entend parler de temps en temps, sans conséquences pérennes.
D'ailleurs, si quelqu'un avait les chiffres des licenciés de ces nations, ça serait intéressant. Quand j'étais gosse dans les années 70, le handball français était bien développé mais inexistant sur la scène internationale (abonné au Mondial B ou C) : peut-être d'autres nations sont dans le même cas aujourd'hui…

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
6 années il y a
Répondre à  rkj4

"Il me semble plutôt pourtant varié dans ses phases de jeu, tout aussi rapide et haletant et même souvent plus spectaculaire que les autres. Et en plus, ça ressemble au foot."
Le hand est devenu plus populaire quand on est passé du hand à 11 en extérieur à notre hand moderne (à 7 en intérieur). Ce que je redoute, c'est la montée en puissance du futsal, qui est une synthèse de ce que tu as écrit… et à mon avis le plus gros "concurrent" du hand dans un futur proche.

Pour rebondir sur ton message suivant ("je pense aux hommes, puisqu'on connaît bien les femmes aujourd'hui") : dans certains pays, le hand est vu comme un sport "de filles". Un peu comme le foot (soccer) l'est (ou du moins l'a été) aux USA. Et justement, dans les grandes compétitions, la distribution géographique du hand féminin est un petit peu plus large que le hand masculin…

poutoupoutou
poutoupoutou
6 années il y a

Et bien moi je vais sans doute nager à contre courant mais je prône un retour de JO low economy basé sur l’esprit de Coubertin avec uniquement des sportifs « amateurs » plutôt que sur la devise Coca.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Eh bien moi je vois dans l’article également l’échec du développement du hand sur certains continent et cela est pour l’essentiel de la faute de L’IHF et de son président MOUSTAPHA avec des FD vide ou fantôme et sans moyen alors que cette organisation L’IHF à Des moyens financiers important .Puis en même temps je trouve lamentable que la question de la représentation du hand serait compromise .On peut me dire combien de pays jouent au hokey sur gazon en Europe ? Pourtant ce sport est au JO .

drey
drey
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Si certains sports sont très peu pratiqués en France comme le hockey sur gazon, ils le sont parfois beaucoup plus dans d’autres pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Belgique…). Par ailleurs, le hockey sur gazon est l’un des sports les plus pratiqués au monde et plutôt assez bien réparti sur tous les continents contrairement au hand

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Ou le tir au pistolet

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Logique, ça fait déjà quelques temps que le hand est menacé aux JO… A un moment on parlait même de le déplacer aux JO d'hiver pour mettre le beach hand aux JO d'été et supprimer un euro les années olympiques…. ça serait pas si déconnant…

En soit les JO sont sensés être pour les sports amateurs, donc il n'y a pas de raisons qu'il y ait le handball (comme le basket, comme plein d'autre sports d'ailleurs). Après ça c'est la vision idyllique des JO : aujourd'hui ce n'est plus du tout ça….

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Les sports qui ne sont pas mondiaux, ne rapportent pas à l échelon planétaire ne sont pas olympiques….ok, d accord. Hockey sur gazon ? 9 fois plus que de pratiquants que le hand dans le monde, Asie et australie et Espagne. basket..on compte même pas.
Et les exceptions : la lutte ?? Le curling ?? Comment on devient une exception ?
Trop de compet ?ça rapporte pas ?? On abandonne le hand sur bein et on met du hockey sur gazon qu’ on diffuse à l echelon du monde ?? Est ce un probleme de droit télé ?

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

serait ce uniquement parce qu'il ne s'agit pas d'un sport anglais ou américain ?
ok le hand est moins répandu que le foot, basket ou volley mais quand on voit le rugby qui rentre !!!
et le water polo parlons en : 7 pays européens sur 8 en quart des derniers JO et encore moins pratiqué en Europe que le hand.
quant au hockey sur gazon il y a + de diversité sur tous les continents car tout simplement il n'est pratiqué nulle part si ce n'est en inde et pakistan.
donc pas de danger pour le hand et au pire si la question se pose dans 10 ou 20 ans il y aurait un basculement vers les jeux d'hiver

Averell
Averell
6 années il y a

D'abord attendre de savoir si c'est serieux ou juste une vague allusion en note de bas de page d'un rapport d'experts.
Apres, comme le dit Kieler plus haut, ce ne serait pas forcement si scandaleux que ca, meme si nous serions tous terriblement attristes si ca devait arriver.
En effet, les JO doivent chercher l'universalisme pour 2 raisons:
1- d'abord parce que c'est dans la philosophie des jeux.
2- parce que c'est aussi une enorme machine a frics et qu'il faut que les jeux parlent a un maximum de personnes.
On peut toujours prendre en exemple un tas d'autres sports moins universels que le hand, mais commencons par balayer devant notre porte et force est de reconnaitre qu'il y du progres a faire.
Il suffit pas de passer aux JO pour faire decoller un sport. Je doute que l'angleterre ait connu une explosion de ses licencies suite aux JO de Londre…
Il faut travailler a la base, aider les petites federations, a la fois en terme de moyens financiers mais aussi humains, encourager les infrastructures, developper des pratiques alternatives qui peuvent amener un nouveau public (par exemple avec le beach), organiser des competitions qui permettent aux petites federations de s'aguerrir et progresser sur le plan international. Par exemple, est ce que ca existe encore le mondial B ou C comme il y a 25 ans?
Du coup, et toujours sans connaitre le fond du dossier, je continue a penser que separer la federation americaine en deux pour permettre a plus de pays de participer n'est pas deconnant.
C'est sur aussi que virer l'australie pour mettre l'allemagne a la place n'envoie pas un signal positif pour ces petites federations qui savent que leurs efforts peuvent etre remis en question pour des raisons politiques.
Bref, y a du boulot….

T44
T44
6 années il y a

J’ai toujours pensé que le problème du handball c’était son centre de gravité bien trop Européo centralo-nordique (pour faire un néologisme).

Je m’explique, la force des sports à codifications (pas inventions) britanniques c’est la force de dispersion de ces sports (hors rugby et polo qui ont toujours été vu comme les sports nobles de la gentry anglo-saxonne), ces sports pouvant profiter de la domination des anglais à partir du XIXème siècle sur une bonne moitié du monde.
Le football étant l’exemple ultime de dispersion réussie.

Le handball lui est né dans un pays qui est devenu une puissance sur le tard et donc avec des possibilitées de dispersion culturelles moindres, l’Allemagne n’est a ce jour qu’un pays avec une dispersion culturelle limitée même si son importance relative dans l’union européenne rééquilibre ce constat, l’histoire récente du pays et de ses tentatives d’expansion continentale n’aidant pas.
Il est assez remarquable que le handball doit beaucoup de son internationalisation à d’autres pays que le coeur historique qui gravite dans l’espace germanique nordiquee.
l’URSS du temps de sa puissance à beaucoup fait pour l’élargissement à l’Est de la discipline, le sport convenant parfaitement aux climat de cet espace géographique comme tous les sports de gymnases.
L’Espagne et la France qui elles ont ouvert les portes de ce sport au continent sud américain et afriquain avec leurs influences culturelles sur ces espaces et surtout avec une envie de propager le sport.
Je me souviens d’article ventant le fait que la fédération française avait et a encore de nombreux partenariat de développement avec d’autres pays comme l’Argentine, la Belgique des pays africains alors qu’il semble que l’Allemagne et les pays nordiques eux se contentent très bien de leur entre soit (voir les attitudes suédoises en général sur ce sport ou les magouilles des Allemands en leur faveurs) et l’on sent bien que la domination de la France et son corollaire qui est un internationalisme universaliste en gêne certains.

La France a un rôle important à jouer pour développer ce sport magnifique et semble prendre au sérieux cette tâche à cause de son tropisme universaliste car son Influence culturelle est puissante et réelle et n’en déplaise aux déclinistes toujours effectives et en expansion (le français est la langue avec le nombre de locuteurs qui augment le plus en proportion depuis une decenie, suffit d’aller en Afrique pour s’en rendre compte, c’est le paradoxe positif de la décolonisation ou une culture n’étant plus vue seulement comme celle exclusivement de l’envahisseur devient une culture commune à tout un espace continentale (comme le latin ou l’espagnol en leur temps et l’anglais).

leFnake
leFnake
6 années il y a

Les mondiaux B et C ont été abandonnés au début des années 1990. En revanche, l’IHF a créé un championnat du monde des nations émergentes en 2015 (les 2 fois remporté par les Iles Féroé), mais la liste des participants reste majoritairement européen : https://en.wikipedia.org/wiki/IHF_Emerging_Nation

Après, au championnat d’Asie disputé actuellement, il y a quand même des nations « exotiques » comme l’Ouzbékistan, l’Inde ou le Bangladesh : https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Asi

Bon, on n’est pas près de voir ces nations aux JO, mais le handball existe en dehors du continent européen.

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  leFnake

je n'ai pas dit que ces pays étaient en dehors de l'Asie (je connais ma géographie merci), j'ai juste dit que c'étaient des nations « exotiques » au sens où ce ne sont pas des pays réputés pour leur niveau en sport en général ou en handball en particulier. Mais ce n’est pas une critique, bien au contraire !

bulleux
bulleux
6 années il y a

Pour moi c'était une évidence depuis longtemps…
Les européens ont faillit avec l'Afrique. Ils auraient du investir massivement pour ce continent
et pour à terme sauver la présence du handball au Jeux Olympiques…
Et puis l’hégémonie tue l’intérêt sportif.
Il suffit de voir l'envie et la passion des jeunes sénégalais (africains) et leurs qualités naturelles
pour se rendre compte que l'avenir est au Sud…
Il faut se rendre compte aussi que la consanguinité n'est pas un vecteur de progression…
Je suis optimiste et je crois qu'il n'est pas trop tard pour reconnaître nos erreurs et aider
tous ces pays africains qui aiment le handball…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Je pense qu'on devrait envisager de supprimer les JO d'hiver par manque de sud américains, africains, australiens et moyens orientaux…..Allons y le ridicule ne tue pas!

winterisleaving
winterisleaving
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Les JO d’hiver seront de toute évidence « naturellement » amenés à disparaître dans « pas si longtemps » lorsqu’il n’y aura plus de neige suffisamment bas ou que la production de neige artificielle sera devenue un gouffre économique en raison de la demande en énergie…

Cedric Party
Cedric Party
6 années il y a

Je pense qu’il est inutile de trop chercher en l’IHF ou l’EHF un bouc émissaire pour n’avoir pas assez développé le hand sur les autres continents dans la mesure où comme il est dit plus bas (ou plus haut) le sport c’est avant tout culturel et historique ! L’IHF pourra essayer de développer massivement le hand aux US ou dans les autres pays anglophones (Uk, Irlande, Galles) la mayo aura du mal à prendre..Il suffit de voir également le peu d’engouement pour le ‘soccer’ (masculin en tout cas) bien que la venue de stars européennes dans le championnat ait pu attirer l’attention.. Il en est de même pour le rugby…
Et inversement, le baseball, le foot US, le cricket, le hockey sur gazon auront énormément de mal à se développer en France sauf si on révolutionnait le sport à l’école en « enseignant » massivement ces sports car c’est aussi qui fait la popularité d’un sport à la sortie…

jltriple
jltriple
6 années il y a

Il n'y a qu'aux J.O que je regarde du hockey sur gazon, du water polo, des épreuves équestres, lutte, taekwondo…
Pour alléger les jeux d'été, il suffit de répartir les sports-co de salles (volley, hand, basket, water polo) et tous ceux qui se disputent sous un toit (natation comprise), aux J.O d'hiver.
Je ne suis pas fan de rugby, mais le format à 7, avec temps de jeu réduit, c'était génial à Rio.

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x