Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

La revanche de Canayer

, par Mocanu

Sacré sur le toit de l’Europe dimanche à Cologne, le manager général du MHB, Patrice Canayer, a non seulement réalisé une performance majuscule sur le plan sportif mais aussi pris une forme de revanche sur les soubresauts consécutifs à l’affaire des paris.

Il restait une minute et 46 secondes à jouer à la Lanxess Arena, Diego Simonet venait d’envoyer le ballon dans le but adverse et donner ainsi six longueurs d’avance à Montpellier (25-31). Soudain, Patrice Canayer perdit sa retenue légendaire et serra le poing très fort dans le ciel d’une arena incandescente. A ce moment-là, le MHB était déjà assuré de décrocher sa deuxième étoile européenne et s’offrait même le luxe de savourer le moment, avant même la fin de la rencontre. Le manager général du MHB, d’habitude si mesuré tant que la sirène n’a pas retentit, se laissa alors submerger par l’émotion comme rarement. Il tomba d’abord dans les bras de son adjoint, Erick Mathé, puis fut soulevé sur le bord de la touche par Truchanovicius et Soussi.

Comme un symbole tant ces deux joueurs, peu connus du grand public avant leur arrivée dans l’Hérault, ont su élever leur niveau de jeu sous ses ordres. Puis l’émotion monta encore d’un cran lorsque les deux équipes arrêtèrent de jouer dans les tous derniers instants du match. Le kiné Alain Carmand, au club depuis 1991 et qui était donc de l’aventure européenne de 2003, le serra fort dans ses bras. A quoi donc pouvait penser Patrice Canayer à ce moment-là ? Que ressentait-il à l’heure d’installer son club au sommet de l’Europe pour la deuxième fois de son histoire ?

Golic : « Sans lui, je ne suis pas sûr que le MHB aurait survécu »

Après une bise à Thierry Anti, son homologue nantais pour lequel du respect et de l’amitié existent entre les deux hommes, Patrice Canayer ne put contenir son émotion intense, forte et spontanée. Si les plus anciens se souviennent de sa joie démonstrative lors de la finale retour de 2003 sur le banc de touche, au moment où Sobhi Sioud libéra Bougnol, l’émotion de Cologne était sans aucun doute bien différente. Car le technicien héraultais touchait au paradis après avoir connu l’enfer.

Lorsque l’affaire des paris éclate en 2012, le manager général héraultais  a dû affronter la tempête en première ligne, essayant de maintenir le bateau à flot. Il expliqua ensuite qu’à ce moment-là, le club fut tout proche de disparaître, coulé par des finances en difficulté, une image abîmée et son joueur star, Nikola Karabatic, pris au cœur de la tourmente. «Sans lui, je ne suis pas sûr que le MHB aurait survécu, affirme à l’AFP Andrej Golic, son ancien joueur devenu agent. Son heure la plus glorieuse, ce n’est pas d’avoir gagné la Ligue des Champions, c’est la manière dont il a pu redresser l’équipe. Cela aurait pu tuer n’importe quel club. »

En 2014, Omeyer quitte le MHB pour « gagner encore la Ligue des Champions »

Longtemps, l’entraîneur le plus titré du handball français avec 38 titres nationaux et 2 Ligues des Champions, a regretté de n’avoir rien anticipé, rien vu venir de cette affaire extra sportive qui l’a ébranlé au plus profond de lui. « J’avais intégré la possibilité d’un tel accident, mais je ne pouvais imaginer avoir à le vivre, confiait-il en octobre 2012 à Libération qui lui consacrait un portait en dernière page. Toutes les nuits, j’échafaude les scénarios de ce qui a pu se passer…» Pour ce compétiteur né, perfectionniste s’il en est, le plus difficile à avaler fut aussi de voir partir certains de ses joueurs stars qui considéraient que Montpellier, le club qu’il avait façonné à sa manière, n’était plus capable d’exister sur la carte du handball européen. Ainsi, Thierry Omeyer, qui était revenu à Montpellier en 2013 avec un contrat de trois ans et une reconversion assurée à l’issue de sa carrière, justifia son départ pour le PSG en avril 2014 : « J'ai envie de continuer à jouer au top niveau européen avec les meilleurs joueurs, contre les meilleures équipes avec l'ambition de gagner encore la Ligue des Champions. Entre le moment où j'ai signé et le moment où je suis arrivé, il s'est passé pas mal de choses qui ont fait que le projet était différent de celui qui m'avait été présenté. À Paris, dans le même temps, une équipe ambitieuse s'est construite. »

L’Histoire donna finalement raison à Patrice Canayer, même si les succès d’aujourd’hui n’ont rien du hasard. Le manager général héraultais a su reconstruire une équipe cohérente, avec un vrai projet d’équipe en s’appuyant toujours sur le centre de formation le plus performant du handball français. Des pépites en sont encore sorties (Faustin, Fabragas,…) quand de jeunes joueurs au potentiel affirmé mais à polir ont été attirées par le discours de Canayer : Dolenec, Simonet, Porte ou encore Richardson. Le technicien héraultais a aussi su s’entourer de ses fidèles, joueurs d’expérience, à l’image de Guigou et Kavticnik. Ce savant mélange s’est retrouvé autour d’une ambition commune, celle d’installer à nouveau Montpellier parmi les clubs les plus forts de l’Hexagone mais aussi du continent. Seules les saisons 2014-2015 et 2016-2017 ont été vierges de titres, une anomalie dans l’histoire du club qui en dit long aussi sur l'exigence du haut niveau en place.

Meneur d’hommes, manager proche de ses joueurs, Patrice Canayer a aussi su remobiliser son groupe après la déconvenue subie à St Raphaël mardi dernier. A l’heure où le MHB voyait le titre national lui échapper aux dépends du PSG, le manager général a su remettre ses joueurs dans le sens de la marche. Il a su mettre de côté l’énorme déception de Starligue pour nourrir la soif de revanche de son groupe. Et assouvir la sienne, au sommet de l’Europe un dimanche soir de mai à Cologne. Certainement sa plus belle victoire.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Espagne

16:30

Dim. 24 Nov.

République Tchèque

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
80 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Syahn
Syahn
6 années il y a

Autant je reconnais le talent de Canayer autant faut pas trop encenser le bonhomme sur sa capacité à rester à la tête du MHB.

Quand t’es manager et coach c’est un petit peu comme les élections au Venezuela c’est couru d’avance.

La poisse
La poisse
6 années il y a

Respect ! Suis supporter parisien je ne décolère pas
Le bilan de notre entraîneur est catastrophique personne n’a progressé
Le club n’étant que peu manager martini n’avait aucune autorité pour le recadrer
Vivement la saison prochaine

Syahn
Syahn
6 années il y a

(par contre Patrice tu me fais signe quand tu veux pour une mousse)

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  Syahn

Une bière au Boulgour ©

patoche
patoche
6 années il y a

Bravo à Canayer pour tout ce qu’il a apporté au club depuis plus de 2 décennies…
Bravo à lui pour avoir en grande partie contribué à relever le club au bord d’une évenutelle disparition en 2012 !
Respect !

Styx
Styx
6 années il y a

Canayer pour moi n est pas un entraîneur de star , par contre pour tout le reste , j adore vraiment , il fait jouer des jeunes , il est sûrement l entraîneur qui râle le moins sur les arbitres ( merci il suffit d écouter au temps mort ou il dit on dit rien sur les arbitres ) , il fait jouer la concurrence , bref pour moi c est Monsieur Canayer, le seul point où je trouve dommage c est qu il a une brouille avec la famille Karabatic, oui Nk est responsable , mais ils devraient enterré la hache de guerre. Je suis pro Paris mais je respecte plus que plus le MHB , grand depuis des lustres à tout les niveaux .

Genzo50
Genzo50
6 années il y a
Répondre à  Styx

Compliqué quand on sait que Niko une fois revenu a voulu le faire sauter pour installer Serdarusic ^^

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Respect et admiration Mr Canayer. Copie à revoir PsgQ. Même le niveau de nos internationaux ne progresse pas dans ce regroupement de stars.

handzooz
handzooz
6 années il y a
Répondre à  Soleidou

Change de disque, il est trop rayé celui-là…

Jp
Jp
6 années il y a

Un savoir technique exceptionnel , une volonté de faire grandir ses joueurs remarquable et une étique personnelle qui est et reste un bel exemple pour le monde du hand Français

Styx
Styx
6 années il y a

WoW même le niveau de nos internationaux ne progresse dans le regroupement de star , mince qu’elle analyse , donc si je comprends bien , tu demandes à des gens qui ont plus de 30 ans de progresser encore alors qu ils font parmis les meilleures , toi tu dois comprendre quelque chose en sport en règle générale ! Remili il n a pas progresser ? Tu trouves que Guigou il a progresser ? Bref si tu me dis que le collectif ou les choix tactiques sont à revoir ça je veux bien comprendre , mais le reste c est n importe quoi . Au MHB qui a progresser les jeunes oui , mais pas les anciens ça c est le sport a un moment tu arrives à tes limites . A paris tu as des Keita Nahi Kempf Kounkound Remili eux ont progressé car ils sont jeunes , au MHB , Faustin , Trucha ,Jackson etc on progresser ( des jeunes)mais pas forcément des Porte , Vid , Simonet , Guigou , car ils sont arrives à maturité, mais là où sont bons c est dans le mental , et là où Canayer est trop fort , c est de maîtriser tout ces éléments. Oui bravo MHB , mais dire que à Paris les joueurs progressent pas il faut revoir le sport dans sa globalité.

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  Styx

Pas totalement d'accord avec toi… l'approche de Canayer est de rendre ses joueurs polyvalents… Tu parles de Vidko ? … celà fait maintenant deux (3?) que Patrice le pousse à jouer 1/2 (en plus d’arrière D et d'ailier D). Cette polyvalence permet de multiplier les combinaisons..
Même Mamdouh s'est mis à courir plus vite en repli défensif…voire en contre attaque 🙂 🙂

Styx
Styx
6 années il y a

J oubliais félicitation au moins de 18 du MHB qui est champion de France , voilà une des richesses , de ce club , qui fournira des joueurs de LNH , excellent travaille .

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Styx

Pour le coup, gagner le titre en moins de 18 ne garantit pas du tout une génération de joueurs en LNH… Yen aura max 1 à 3 je pense…

Pl
Pl
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Après avoir assisté à la finale je dirais plutôt 7 ou 8 joueurs dont certains jouent déjà en edf

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Pl

Je leur souhaite à ces petits jeunes qui ont fait briller le club. Malheureusement, cela n'a pas été le cas pour leurs aînés qui avaient survolé le championnat en 2011.
Aujourd'hui, les seuls noms qui ont (à peine) atteint le niveau LNH sont : Bonnefond (le seul toujours là), Saidani (s'est fait écarter), Mesnard (a arrêté sa carrière pro) et Thouvenot (fin de carrière car blessure…).

Donc c'est très cruel mais malheureusement le MHB notamment fait un gros tri à l'entrée en centre et encore plus après au moment du contrat pro…

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Cher Styx demande à des athlètes de plus de 30 ans si ils s’entrainent pour ne pas progresser ensuite mets tes lunettes 👓 pour observer Porte Simonet si tu ne vois pas de différence alors inutile de continuer le dialogue .

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Soleidou

Et toi apprends à compter… Valentin Porte a 27 ans et Simonet juste 28…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

"Thierry Omeyer, qui était revenu à Montpellier en 2013 avec un contrat de trois ans et une reconversion assurée à l’issue de sa carrière, justifia son départ pour le PSG en avril 2014 : « J’ai envie de continuer à jouer au top niveau européen avec les meilleurs joueurs, contre les meilleures équipes avec l’ambition de gagner encore la Ligue des Champions. Entre le moment où j’ai signé et le moment où je suis arrivé, il s’est passé pas mal de choses qui ont fait que le projet était différent de celui qui m’avait été présenté. À Paris, dans le même temps, une équipe ambitieuse s’est construite. »"

J'adore Thierry Omeyer, mais sur ce coup il n'a pas eu de flair…

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Personne n'aurait pu l'avoir sur ce coup là… Personne ne pariait un Kopeck sur Montpellier! Ca fait trois ans que Paris est au F4 en soi! Il voulait certes regagner la LdC mais aussi la jouer, et pour ça Paris a été plus interessant pour lui que le MHB!

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Earendil

"Personne ne pariait un Kopeck sur Montpellier!"
hahaha je sais pas si c'était fait exprès mais ça m'a fait rire

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

@jpf_hb … Tout est fait exprès! ^^

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je pense que pas grand monde en 2014 n’aurait « parié » sur un retour au premier plan Européen de Montpellier aussi rapidement même le club lui même bien qu »ils aient fait une finale d’EHF en 2014…mais l’EHF c’est pas la ldc à laquelle ils n’avaient d’ailleurs pas participé cette année là puisqu’ils avaient été reversés en EHF après avoir été battu en tournoi qualificatif contre Plock !
En 2015, ils sortent des poules hautes 6e inextremis au goal average particulier pour se faire ensuite battre en 8e contre Kielce…
Le renouveau pour Montpellier a été selon moi à partir de la 2e partie de saison l’an dernier, aussi bien en championnat qu’en ldc avec un Porte qui s’est enfin mis au diapason ainsi que Dolenec et Fabregas à un niveau très élevé, surtout Fabregas après le mondial ! Après leur victoire contre Kielce, je n’aurais pas été totalement surpris de les voir battre Veszprem pour finir au Final4…
Que dire également de l’ascension des Nantais et cette 2e participation en ldc…

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  jo

Même en début de saison, personne n'aurait parié là-dessus … :o)

Bonaparte
Bonaparte
6 années il y a

Un grand bravo à Montpellier et surtout à Mr Canayer .

Ballômano
Ballômano
6 années il y a

Son lâcher prise à la fin du match m’a un peu étonné quand tu sais qu’avec lui il n’y a pas de place pour le social ou «l’humain », j’entends parler de social et d’humain, quand par exemple contre Flensburg tu mènes de 10 buts à 10 minutes de la fin et que tu fais seulement rentrer Villeminot ou bien quand tu mènes en demi ou en finale, tu fais rentrer 1 ou 2 jeunes joueurs pour participer un peu plus à la fête. C’est quand même différent quand tu te dis que tu es rentré sur le 40-20, surtout quand tu as 20 ans. Mais bon, c’est comme ça et ça n’enlève en rien son génie et sa maestria. Bravo à lui

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Ballômano

Oui, c'est vrai, mais le scenario du F4 ne lui en a pas donne la possibilite:
– en 1/2 le match de decide dans les 10 dernieres secondes
– en finale il se decide dans les 3-4 dernieres minutes.
Et on rappelera que Faustin etait titulaire au coup d'envoi.

Styx
Styx
6 années il y a

Soleidou , la marche de progression d un trentenaire est minime , c est plus de l expérience. Tu m excuseras mais à 30 tu es à maturité et après tu peux vite commencer à régresser . Mais tu as raison bcp de clubs mise sur des joueurs de plus de trente c est connu . Hormis dans les sport de fond quand tu dépasses les 30 ans c est pas simple , j ai pas dit que tu n arrives à rien, mais pour bcp compliqué , toi qui apparemment est préparateur sportif de très haut niveau , tu penses que la marge de progression est la même que quand tu en as 20 ? Oui j insiste tu comprends pas grand chose au sport de haut niveau et oui des exceptions il y en a mais pas bcp .

Styx
Styx
6 années il y a

Oui le fait d être champion de France ne certifie pas que ,c est évidemment et en sortir 3 en lnh ça serait top .

Laurent Beys
Laurent Beys
6 années il y a

Je lis le débat sur la progression des joueurs. En ce qui me concerne et en voyant tous les matchs du PSG, j’ai l’impression que c est surtout collectivement que cette équipe n’a pas progressé, dans son animation et son jeu offensif. Ensuite je ne comprends pas certains choix sportif comme le recrutement du pivot qatarien ou le recrutement de joueurs âgés pour l’année prochaine comme Viran.

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Laurent Beys

Attends il a été peut-être hyper important le pivot qatarien au sein de l'équipe! Tout le monde lui crache dessus, mais le mec a peut-être eu un impact déterminant dans le vestiaire!

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Earendil

Surtout pour la 1/2 finale du F4 🙂

HbcN
HbcN
6 années il y a

Et le titre de champion de france du PSG qui veut plus rien dire…

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  HbcN

Alors qu’au contraire, ce final four devrait d’autant plus le valoriser.

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  HbcN

Pourquoi ça ne veut plus rien dire selon toi?!

Bonitos
Bonitos
6 années il y a

Ce qui est génial dans cette équipe de Montpellier c’est sa composition…. Un égyptien, un argentin qui plus est MVP, un tunisien, un lituanien….bref que des joueurs venant de différentes nations non issues du gratin mondial
Ceci est bien le résultat d’un travail de longue haleine d’une équipe encadrante de qualité
Bravo !!!

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Oh oui ! C'est une très belle revanche ! Il a fait taire les autres dont moi !
Il continue à être plus performant et plus tacticien que d'habitude.

Il a su réagir après une défaite, ca il faut le noter.

La poisse
La poisse
6 années il y a

Kieler
Le pivot qatari c est rivera qui l’a poussé

Eric
Eric
6 années il y a

Je ne dirais que Respect Mr Canayer

Duval
Duval
6 années il y a

2 coachs français qui remportent leur ligue des champions respectives ce week-end. Chapeau Messieurs Zinedine Zidane et Patrice Canayer

Catbaz
Catbaz
6 années il y a

Mon admiration n a pas de limites. Respect monsieur Canayer ! Je vous suis depuis que vous entrainiez Paris. Vous êtes au dessus du lot. (J aime bien Th anti aussi). C est la classe. Vous faites progresser les joueurs (Regardez Richardson par ex). J étais malheureuse après la défaite à st Raphaël mais ce trophée est une belle revanche !!! Bravo

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Catbaz

Canayer a entraine Paris?????
C'est vrai? Quand ca, je ne savais pas…

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Averell

L'équipe espoir puis l'équipe première du Paris Racing Asnières (maintenant devenu PSG) en tout de 1988 à 1994 (en équipe espoir il a d'ailleurs coaché Patrick Cazal et Jackson Richardson)

Tako
Tako
6 années il y a

Que sont devenus Greville et Afgour? Même pas vu à Cologne?

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Tako

mais si, ils faisaient du shopping…

Styx
Styx
6 années il y a

Afgour il y en bcp qui avait posté , en disant qu il méritait l EDF , je vais me répéter que cela déplaise à certain , j avais dit qu il n avait pas la trempe des LK, Fabregas , je pourrais dire Cédric ( mais il est en fin de carrière , et il a très bon , merci ), et Tournât ( qui il y a un an ne savait pas défendre , il progresse ) , donc oui c est compliqué pour lui , et si Canayer a fait signer Mamdouh, c est pas le fruit du hasard.
Grebille, il a du mal à revenir après sa blessure , on verra l année prochaine .

Styx
Styx
6 années il y a

Oui évidemment que le MHB fait un tri chez les jeunes , comme dans tout les centres , et si tu es pas bon c est la sortie , mais au moins tu auras profité du système , après les débouchés peuvent être terribles , c est malheureux mais c est la dure loi du haut niveau .Tu es un numéro à toi d arriver à sortir du lot .

Styx
Styx
6 années il y a

Jpf pour Omeyer c est pas une histoire de flaire , juste de fric . Tu es en fin de carrière et on te propose un gros contrat tu fais quoi ? Tu y vas . Il faut pas se leurrer le fric fait la différence . Pourquoi Tournât va a Kielce , Fabregas au Barca , ils ne vont pas pour les spécialités culinaires . Les meilleurs joueurs vont ou il y a l argent ( bon ok Guigou), et jouer dans des grosses équipes , là finale du F4 est un beau pied de nez aux clubs riches , mais n empêche c est une réalité. Il y a 2 championnats intéressants l Allemagne et la France . Les autres on connaît déjà les champions des 5 prochaines saisons , hormis si l argentier tire sa révérence comme c’est le cas du Vardar . Les femmes et les hommes ont fait le F4 , et là il n y aura plus rien , triste mais tellement réel l impact de l argent .

Vespaman
Vespaman
6 années il y a
Répondre à  Styx

Pour fabregas c’est un peu plus que ça, oui le contrat est sûrement juteux mais pour lui c’est un rêve en tant que catalan de porter le maillot blaugrana. Et pour Tournat, Je pense qu’avec les budgets revus à la hausse des clubs français après cette campagne européenne, il aurait pu rester si ce n’était que financier… mais vu ce qu’est en train de monter comme team Kielce, ca peut être tentant.

Timeo
Timeo
6 années il y a
Répondre à  Styx

Oui par contre un championnat trop tranquille comme la Liga, ça peut vite souler aussi. Ok Rivera revient aussi sans doute en partie grâce à Madame et au fait que Nantes est dans une très bonne dynamique et c’est par ailleurs son club de coeur mais je pense que jouer dans un championnat sans réelle concurrence dans une salle à domicile qui dépasse rarement les 500-1000 personnes en championnat, il y a moyen de vite s’emmerder et Fabregas va sans doute vite s’en rendre compte…
De même, au delà de sa blessure et du fait qu’il a retrouvé un peu de temps de jeu après Paris, je suis pas sûr qu’Accambray s’éclate tant que ça à Veszprem avec le championnat hongrois..A mon avis, ils ne resteront pas plus de 3-4 ans là bas avec Kentin sauf s’ils veulent rester dans leur zone de confort, plus compréhensible pour Accambray qui aura du mal à retrouver une autre (très) bonne équipe (financièrerement parlant aussi) contrairement à Mahé je pense

Timeo
Timeo
6 années il y a
Répondre à  Timeo

Après sans généraliser pour tous les joueurs, bien sûr que de nombreux joueurs internationaux français, allemands ne refuseraient pas de signer à Barcelone, Veszprem, Kielce sous prétexte que leur championnat est chiant mais c’est plus sur la durée où là ça peut aussi devenir très chiant pour celui qui aime jouer régulièrement face à du répondant dans des salles pleines ou presque comme en Allemagne ou France plutôt que de jouer à fond qu’en ldc et encore c’est mieux maintenant pour ces équipes avec 14 matchs minimum… mais sinon franchement pour Barcelone, être champion d’Espagne dès le mois de mars-avril chaque année, c’est pas méga excitant sur le long terme je trouve mais après je peux comprendre que ça ne dérange pas tant que ça certains joueurs notamment ceux qui n’ont connu que ça surtout si derrière tu fais un bon parcours en ldc ce qui dans l’ensemble est heureusement le cas pour Barcelone…

etiennemignot
etiennemignot
6 années il y a
Répondre à  Timeo

Je pense également qu'un aspect à prendre en compte chez les jeunes et qui n'est pas négligeable c'est l'idée de l'aventure à l'internationale et également un attrait parfois pour la météo (je pense à barcelone par exemple). Alors certes il faut que le projet sportif soit à la hauteur et c'est certainement le plus important mais je pense que cela peut aussi influencer le choix chez de jeunes joueurs (le salaire influt certainement aussi) !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  etiennemignot

oui, la meteo, c'est ce qui a du convaincre Tournat 🙂

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Timeo

Fabregas reviendra en Starligue d’ici 2-3 ans à mon avis et probablement à Montpellier d’ailleurs.

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

A Paris, t as pas tant de monde qui surcotait Accambray.
C’était plutôt les supporters montpelliérains qui l aimaient bien qui profitaient de son cas pour allumer Serdarusic (la fameuse opposition Serdarusic-Canayer).

jeffrey
jeffrey
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Après, peut-être que Fabregas fera comme Rivera avec Nantes en payant à Barcelone une partie de sa dernière année de contrat tellement il aura envie de revenir à Montpellier 😉

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Kieler, en toute amitié, si je peux me permettre, j’ai l’impression que tu crois trop que les choses sont figées et qu’elles n’évolueront forcément plus.
Tu croyais par exemple il y a 4-5 ans qu’on verrait 3 clubs français au final four cette année?
Ou peut être es tu nostalgique de cette période où la liga asobal et la bundesliga dominaient l’Europe du hand et piquaient notamment les meilleurs joueurs français.

kylian
kylian
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

La différence entre 2003 et 2018, c’est que la LNH n’était pas du tout aussi forte en 2003 qu’en 2018 y compris Montpellier et que le championnat espagnol était à l’inverse encore très puissant et pas que Barcelone/Ciudad et la Bundesliga était encore plus au dessus qu’aujourd’hui… Du coup, c’est aussi pour que ça que la plupart des internationaux français jouaient à l’étranger (du moins en Espagne et Allemagne) et y sont restés quelques années avant de revenir progressivement en France avec la chute progressive de la liga, la montée progressive de la LNH, l’arrivée du Qatar, tout ça plus ou moins au même moment..
On ne sait pas de quoi seront faites les prochaines années mais faut reconnaître qu’à l’instant t et depuis 2-3 ans, la LNH est dans une bien meilleure dynamique qu’en 2003 et que la Liga actuellement même si certains remontent petit à petit la pente ou même que la Bundesliga qui a tendance malgré tout à stagner au mieux… du coup, ça incite moins les joueurs français à aller voir ailleurs même s’il y en aura toujours qui le feront (et tant mieux) mais plus pour d’autres raisons que purement sportives (vie à l’étranger, cadre de vie/salaire, « image » d’un club…)

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Kieler, que réponds tu a Kylian (avec qui je suis en total accord)?:)

h22
h22
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Rappelons également qu’entre 2003 et 2018 il n’y a pas que le niveau sportif et l’affluence des salles qui ont progressé en LNH : les budgets et les salaires aussi, tout est lié d’ailleurs ! 2500€ en moyenne en 2003 ( quasiment équivalent au salaire médian à l’époque même si ça devait un peu mieux payer à Montpellier et peut-être Chambéry qu’ailleurs en France) avec un salaire minimum de 500€, ! contre 5200€ pour le salaire médian aujourd’hui…
Je ne sais pas combien ils gagnent dans les autres pays notamment en Allemagne mais à quelques exceptions près dans les grands clubs (Barcelone, Kiel, RNL, Vardar, Veszprem, Kielce…), je pense que les salaires en LNH n’ont plus grand chose en moyenne à envier aux salaires étrangers…
http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=50936

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

@Kieler
Toi qui doit suivre le « handnews.de », as-tu des sources chiffrées justement sur les salaires en Bundesliga, les différents budgets ? Il me semble avoir vu sur handzone, il y a 2-3 ans que Kiel était autour de 9-10 millions de budget, un peu moins pour Flensburg qui je crois a à peu près le même budget que Montpellier (7-8M) même si bien entendu après les charges ne sont sans doute pas les mêmes entre la France et l’Allemagne et les clubs allemands n’allouent pas je crois une part de leur budget à la formation (du moins elle doit être très faible) contrairement aux clubs français…

Renard
Renard
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

@Jo Je ne sais pas si ça a bien évolué en Bundesliga depuis 2015/16 mais Handnews avait publié les budgets allemands : https://handnews.fr/2015/all-les-budgets-des-18-clubs-pour-la-saison-20152016/
Kiel : 9,5
Flensburg : 6,5
RNL : 5,7
hamburg : 5,2 (surrégime)
..
Leipzig : 2,3
ThsV Eisenach : 1,85
Du coup, c’est vrai que c’est pas nettement supérieur au budget median en LNH mais après oui la fiscalité n’est sans doute pas la même et les allemands attribuent moins de budget à la formation que les clubs allemands…

Timeo
Timeo
6 années il y a
Répondre à  Timeo

Kolding ça se sentait gros comme une maison qu’ils étaient au bord… le chambérien Mindegia qui jouait là bas l’an passé disait que les derniers mois de salaire avaient eu quelques retards…
Là, 2 joueurs qui signent cette saison à Aix, Landin à Kiel, un autre à Erlangen, à Skjern… ça sent pas bon effectivement…
Je ne sais pas trop à quoi va ressembler le Vardar dans les prochaines années mais ça ne sent pas bon non plus et ce n’est je trouve pas une bonne nouvelle non plus d’avoir de moins en moins de densité en Europe même si la LNH a clairement profité de ces différentes crises notamment espagnole…

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Timeo

Tiens, j ai l’impression que de plus en plus de monde (hormis ses irréductibles fanboys) sont en train de se rendre compte de la (petite) supercherie Accambray.
Peut être que Serdarusic n’était pas si bête à ne pas le faire jouer au final…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

"supercherie Accambray" ce qu'il ne faut pas lire…
Un mec qui est 3x champion du monde, 1x champion d'europe et 1x champion olympique 8 championnats de France (et 14 coupes) on ne peut pas dire qu'il soit une supercherie…

Entre 2010 et 2014 ce n'était pas du tout une supercherie bien au contraire.

C'est à partir de septembre 2014 et de son arrivée au PSG, puis ses blessures etc que ça s'est compliqué pour lui…

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Timeo

Accambray même s’il était sans doute surcôté par beaucoup à Paris ou en Bleus, ça ne justifiait pas pour autant le fait qu’il n’ait droit qu’à des miettes notamment sur des matchs où Paris prenait le large… Serdarusic l’a banni dès le début plus parce que ça n’a jamais passé entre eux que pour son niveau réel et c’est un peu la même chose pour Barachet..
Après, c’est sûr que maintenant, à Veszprem, quand t’as pas ou quasiment pas joué depuis 2 ans et que t’as enchaîné les grosses blessures, sans parler de son physique qui a sérieusement trop pris, ça va être dur de retrouver le niveau qui était le sien à Montpellier mais également sur sa 1ère année à Paris avec Gardent bien que son temps de jeu était plus réduit qu’au MHB puisqu’en « concurrence » avec Hansen…

fredo
fredo
6 années il y a
Répondre à  Timeo

Pour Accambray, même sa 1ère saison à Paris 2014/15 (dernière saison Gardent) était loin d’être une « supercherie » ! 67/114 aux tirs, 4e meilleur buteur parisien derrière Hansen hors norme à 117/199 aux tirs et quasiment un même nombre de buts que Narcisse et Melic (qui tirait quelques 7m en plus) juste devant lui. William avait aussi une plutôt bonne activité défensive en plus..
Derrière, l’arrivée de Serdarusic, Karabatic, les blessures ont fait qu’il n’avait plus sa place et sans doute plus le niveau pour un club comme Paris mais effectivement le gars a été « banni » par Noka et la raison principale n’était pas sportive tout comme Mahé semble être « banni » par son coach d’après son agent FX cette saison pour des raisons avant tout différentes de son niveau de jeu..
C’est comme ça, le courant ne passe pas toujours bien entre un coach et des joueurs et c’est souvent le coach qui a le dernier mot du moins tant que son équipe réussit (dans l’ensemble)..

nicolas123
nicolas123
6 années il y a
Répondre à  Timeo

@Timeo
Accambray a peut-être fait son choix pour Veszprem en raison d’un très bon salaire, d’un championnat plutôt « cool » et du standing de l’équipe mais il ne pourra pas non plus tomber dans une zone de confort là-bas s’il ne retrouve pas un niveau de jeu en adéquation avec le « standing » de Veszprem. Il a déjà très peu joué en ldc avant sa blessure (4 buts entre septembre et décembre 2017), il lui reste maintenant 2 saisons pour retrouver un vrai niveau international sinon je vois mal Veszprem le prolonger et ce sera retour au mieux en LNH et pas dans les clubs de ldc…

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Styx

« Ce que je veux dire par là, c’est que lorsque tu es ambitieux et que tu as le choix entre Montpellier et Barcelone, même à salaire égal, la plupart vont signer à Barcelone pour le prestige, un championnat plus tranquille »

Au contraire, s’il y a un argument qui ne va clairement pas dans le sens du Barça pour attirer des gros poissons à l’heure actuelle, c’est justement son championnat trop « tranquille ».
Fabregas a mon avis, dans la liste de ce qui l a décidé à rejoindre le Barça, la liga asobal doit venir en queue de la queue de peloton.

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Bah les joueurs de Bundesliga, ils y viennent avant tout pour le prestige du club, le cadre de vie et le climat incomparables avec ce qu’ils ont en Allemagne et le salaire.
Mais certainement pas pour la liga asobal.

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

La Lidl Starligue ou la Bundesliga peuvent en déchauffer plus d'un quand tu vois le rythme des confrontations (#Canayer se plaint du calendrier)

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Styx après avoir été un joueur de hand de haut niveau pendant 20 ans , j’ai été un préparateur dans le milieu de l’athlétisme . Pour preuve une de mes élèves détient un record de France 🇫🇷 séniore depuis 1995 en demi fond. Alors je n’ai que faire de tes leçons .

Coach
Coach
6 années il y a

Canayer > Anti > … > …. > … > … > … > … > … > … > Serdarusic

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Coach

Bon c'est ton avis mais c'est un peu vite dit quand même. Je suis pas particulièrement fan du bonhomme mais le mec a un certain nombre de titres à son palmarès quand même… Donc c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça!

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Coach

Mouais … Canayer et Anti sont certes de très bons formateurs et de très bons coachs.
Mais faudrait pas non plus prendre Serdarusic pour un incompétent, ce qu'il a fait avec Kiel était assez exceptionnel.

Maintenant à Paris … En France, quand on regarde juste les chiffres, on peut se dire qu'il n'a pas amené grand chose (6 titres entre 2013 et 2015, 6 titres (peut-être 7 dès jeudi prochain) entre 2016 et 2018).
Mais, comme on a pu le constater ce week-end, la concurrence nationale est maintenant beaucoup plus forte. Son palmarès national est donc plutôt pas mal.

Maintenant passons à l'Europe :
Entre 2013 et 2015, ce sont 2 quarts de finale défaits par un grand Veszprem (c'était pas Skjern … mais tant mieux pour le H)
Entre 2016 et 2018, ce sont 3 participations au F4 (3ème, 2ème et 3ème)
Alors il n'a certes pas remporté la LDC avec Paris mais la progression est quand même là.

Par contre si on parle de la qualité du jeu, là c'est autre chose … On a senti plusieurs fois du mieux cette saison sauf qu'au final4 cette année, ils nous ont fait de la bouillie de Handball.
C'est là-dessus que Gonzalez devra faire progresser l'équipe.

marko
marko
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Serdarusic était peut-être un (très) bon coach il y a 10-15 ans à Kiel mais depuis son arrivée à Aix et depuis 3 ans à Paris, je me demande quand même si ce n’était pas surtout de l’auto-gestion à Paris…en gros, tout seul, les parisiens auraient fait aussi bien cette saison qu’avec Serdarusic… il y a quelques petites stratégies mais j’ai plus l’impression qu’Olsson en était à l’origine…

aloha
aloha
6 années il y a
Répondre à  marko

De toutes façons, on sait bien que Serdarusic n’a pas été recruté à Aix et encore plus à Paris en premier lieu pour ses compétences…

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  marko

Tu peux pas prétendre que les mecs auraient joués aussi bien sans coach faut pas abuser non plus. Alors oui son style de jeu a des limites et on l'a vu ce week-end. Maintenant tu peux pas dire que sa méthode ne fonctionne pas du tout… Ya qu'à voir le parours du PSG cette année en LdC, c'était une machine à détruire! Et il a fait trois saisons, bilans 3 championnats de France, au moins une coupe et participation à chaque fois au F4. Sa méthode avait des limites et Anti les a trouvées mais elle fonctionne quand même drolement bien!

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Il y a sûrement beaucoup d'autonomie mais l'autogestion, j'y crois pas.

@Kieler Par contre je suis bien d'accord avec toi. Beaucoup de duels, toujours des duels … Vu les "bestiaux" dans l'équipe, ça suffit contre quasiment tout le monde.
Mais par contre, pas de solutions quand ça résiste. C'est ce qu'on a constaté en 1/2 finale contre Nantes (et plusieurs fois d'ailleurs contre eux ces dernières années)

Gato
Gato
6 années il y a
Répondre à  Coach

Même si je pense qu’Anti et Canayer ont fait du bien meilleur boulot que Serdarusic sur ces 3 dernières années bien qu’en ayant gagné nettement moins de titres (pas le même effectif-banc non plus), si Paris perd face à Nantes, difficile de lui reprocher quelque chose si ce n’est peut-être de ne pas avoir trouvé de solution pour bloquer la relation avec Tournat qui prend quand même près de 15 tirs sur ce match (8/8 et quasiment autant de 7m provoqués)… Mais bon Paris paie quand même son absence totale de gardiens (Gérard a tout arrêté seul face à Tournat à l’extrême opposé) et tous ces immanquables ratés par différents joueurs face à Dumoulin notamment dans les dernières minutes et ça ce n’est pas la faute de Serdarusic…

80
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x