Mondial 2019
Iosu Goñi sort de la liste espagnole
A l'instar de son homologue français, Jordi Ribera a annoncé vendredi matin le nom du 17ème joueur espagnol amené à sortir de l'équipe pour le premier match des champions d'Europe au Mondial ce soir. Il s'agit de l'aixois Iosu Goñi.
Auréolée de son titre de championne d'Europe conquis de belle manière il y a un an à Zagreb, l'Espagne se présente avec de belles certitudes, à la recherche d'une troisième sacre mondial après ceux de 2005 et 2013. Jordi Ribera, qui avait commencé la préparation avec un groupe de 19 joueurs, a décidé d'emmener 17 joueurs à Munich pour le tour préliminaire du mondial. L'ancien sélectionneur du Brésil devait donc retirer un nom de sa liste pour débuter la compétition.
Après Melvyn Richardson pour la France, c'est un autre joueur de Starligue qui sera en tribune pour le début de la compétition a minima. L'arrière gauche d'Aix, Iosu Goñi, est en effet le 17ème homme des Hispanos. Il ne sera pas sur le parquet ce soir pour l'entrée en lice de l'Espagne face au Bahreïn. Mais comme pour les autres équipes engagées dans ce championnat du monde, les espagnols ont la possibilité d'opérer trois changements en cours de compétition. Joan Cañellas et le jeune Dani Dujshebaev seront les forces de frappe ibériques sur le poste d'arrière gauche ce soir. Un mélange d'expérience et de jeunesse qui place l'Espagne au rang des favoris pour le titre mondial.
Olivier Poignard