Euro 2022 (M)
La France dans le pot 1 des éliminatoires
Le 16 juin aura lieu le tirage au sort des qualifications du championnat d'Europe masculin 2022, qui aura lieu en Hongrie et en Slovaquie. Pour la deuxième fois, après l'édition 2020, cet Euro comptera vingt-quatre participants, dont quatre sont déjà qualifiés : les deux pays organisateurs, ainsi que l'Espagne, tenante du titre et la Croatie, finaliste malheureux en janvier dernier.
Pour attribuer les vingt billets restants, il faudra donc en passer par une phase de qualification, qui s'étendra sur la saison prochaine. Dans les huit groupes formés lors du tirage au sort, prévu le 16 juin prochain, les deux meilleures équipes seront qualifiées ainsi que les quatre meilleures troisièmes sur l'ensemble des groupes.
Les pots pour le tirage ont été révélés ce matin. Sans surprise, la France figure dans le pot 1, aux côtés des principaux favoris : la Norvège, la Suède, le Danemark ou encore l'Allemagne. La Slovénie, la République Tchèque et l'Islande en font également partie, tandis que la Russie, la Macédoine, la Serbie ou encore le Portugal ont été placés dans le pot 2.
Les qualifications se joueront lors de la saison prochaine, avec deux premières journées programmées la première semaine de novembre, pour une fin prévue le 2 mai. Egalement engagée dans un tournoi de qualification olympique en mars 2021, la France (tout comme le Portugal, l'Allemagne, la Slovénie, la Suéde et la Norvège) disputera deux de ses rencontres qualificatives pour l'Euro au mois de janvier, lors de la préparation du Mondial en Egypte.
Le tableau complet des qualifications :
Pot 1: Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, France, Slovénie, République Tchèque, Islande Pot 2: Autriche, Biélorussie, Portugal, Macédoine, Serbie, Russie, Montenegro, Pays-Bas Pot 3: Suisse, Lituanie, Roumanie, Bosnie-Herzégovin, Ukraine, Lettonie, Pologne, Belgique Pot 4: Finlande, Italie, Turquie, Israel, Estonie, Grèce, Kosovo, Iles Féroé
Kevin Domas