Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Un gros coup sur la tête

, par Lanfillo

L'équipe de France a tout essayé, mais, parfois trop brouillonne, elle n'a pas pu l'emporter face à la Norvège (26-28). L'élimination de l'Euro au bout de seulement deux journées est difficile à avaler. Et soulève de nombreuses questions.

"C'est horrible, car on y a cru." Le pire, c'est que nous aussi, on y a cru. Au milieu d'un combat de tranchée, triste publicité pour le handball, les Français ont, un temps, pris trois buts d'avance et, l'espace de quelques instants, on s'est dit que le miracle allait peut-être se produire. Mais c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens et, comme Valentin Porte, on est finalement retombé sur terre. Lourdement. Pourtant, si on en reste au match de ce soir, tout n'est pas à jeter. On attendait des Bleus combatifs, et on les a eus, dans l'environnement hostile d'un Spektrum de Trondheim tout de rouge vêtu. Avec un Nikola Karabatic très engagé et les bonnes prises de balle de Ludovic Fabregas, sacré meilleur joueur de la rencontre, la France a longtemps existé offensivement. Tout n'était pas parfait, mais, pendant un bout de temps, ça passait. Derrière, Vincent Gérard a longtemps tenu la baraque. Le portier numéro un s'était raté face au Portugal, il a répondu présent ce soir. Mais Sander Sagosen, auteur d'une nouvelle performance de folie (10 buts), a été plus fort. "La France a joué un bon match, reconnaissait l'arrière droit Magnus Rød. Elle a beaucoup de joueurs de classe mondiale, ça a été difficile de trouver des solutions contre eux."

Un déchet encore trop important en attaque

Comme lors de leur première sortie face au Portugal, les Bleus n'ont pas su capitaliser sur leurs temps-forts. Et n'ont pas réussi à endiguer la houle norvégienne dans le dernier quart d'heure. "Quand on est à +3, on perd deux ballons, on les remet dedans et ils redeviennent euphoriques" regrette Porte. Qui a vu, comme ses coéquipiers, Torbjorn Bergerud faire les bons arrêts au bon moment, comme cette parade face à Elohim Prandi, seul à six mètres. Le gardien norvégien et ses 16 arrêts ont fait pleurer les tricolores, qui ont la mauvaise idée de se tirer une balle dans le pied en perdant...14 ballons."J'ai vu la statistique des pertes de balleLa différence se fait là", peste encore l'ailier français. Avec trop de déchet dans le jeu ou au tir (les arrières finissent sur un famélique 8/26), comme face au Portugal, la troupe de Didier Dinart n'a pas su rester au contact. "Des problèmes de réglage, des mésententes collectives, des erreurs individuelles nous ont coûté cher, et ça ne pardonne pas face aux vice-champions du monde, en plus chez eux, complète Nikola Karabatic. On est tristes et très déçus, ce n'est pas le résultat qu'on doit avoir quand on porte ce maillot." A l'inverse, les Norvégiens ont su se montrer d'un froid réalisme dans les derniers instants de la rencontre. "C'était un objectif, après le match contre la Bosnie où on a un peu perdu en concentration en fin de rencontre, rapporte Magnus Rød. On l’a très bien fait."

Pour l'équipe de France, le camouflet est total. Cela faisait plus de trente ans que les Bleus n'avaient plus été sortis au tour préliminaire d'une compétition. Et personne n'aurait parié sur un tel cataclysme avant de s'envoler pour Trondheim. Certes, les temps derniers n'étaient pas roses, mais de là à se faire éliminer par le Portugal... "Ca fait un moment qu'on perd, j'espère qu'on va finir par se relever" assène Luc Abalo, qui disputait là son dernier Euro. "Ce n'est pas du tout notre place, pas du tout la place à laquelle on aspire et à laquelle l'équipe doit finir quand on regarde les joueurs qui la composent" ajoute Karabatic. La remise en question, dans les prochains jours d'abord, au retour de Norvège ensuite, semble indispensable. Car, dans trois mois, il y a le tournoi de qualification olympique. Et le risque de passer par dessus bord et de rater l'avion pour Tokyo semble, désormais, être bien plus qu'une menace en l'air. Didier Dinart avait beau chercher le positif, compliqué de voir un bout de ciel bleu dans l'orage norvégien ce soir.  "C’est un gros coup sur la tête mais les garçons n’ont pas démérité, ajoute le sélectionneur Didier Dinart. Les garçons étaient investis mais on voit le niveau actuel de l’équipe de France. Il y a peut-être un manque d’expérience, on a su par le passé gagner contre les pays-hôtes, cette fois, on n’a pas su le faire." Le sélectionneur devra, comme ses seize joueurs, faire sa remise en cause et rapidement. Car ce soir, l'avertissement est sévère. Il ne faudrait pas qu'il soit encore plus violent...

La feuille de match

FRANCE - NORVEGE 26:28 (15:14)

Arbitres : V. Horacek / J. Novotny (CZE)

France : Gérard (11 arrêts / 38 tirs dont 1/3 pén), Pardin; Rémili (3/6), Lagarde (1/3), Prandi (1/6), Richardson, Mem (0/4), Tournat, N. Karabatic (3/7), Grébille (0/1), Abalo (4/6), Sorhaindo, Guigou (5/6 dont 4/4 pén), Fabregas (8/9), Dipanda, Porte (1/1)

Norvège : Saeveraas (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Bergerud (16 arrêts / 41 tirs dont 0/3 pén); Nikolaisen, Sagosen (10/15 dont 1/1 pén), Overjordet, Overby, Joendal (5/7 dont 2/3 pén), Björnsen (4/4), Gullerud (4/7), Johannessen (0/2), O’Sullivan (1/2), Tangen, Reinkind (4/9), Gulliksen, Blonz, Röd (0/3)

A Trondheim, Kevin Domas et Mickaël Georgeault

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
107 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mario
mario
4 années il y a

Il va vite falloir du ménage avant le TQO pour ne pas prendre une encore plus grosse claque que là

St
St
4 années il y a

2 visions, interview de Dinart : la France est peut-être a sa place
Propos d’Aballo, la France n’est pas à sa place
Merci Lucho

VinceC
VinceC
4 années il y a

quelqu’un pourrait dire a Dinard que quand une equipe n’existe qu’avec un seul joueur : la stricte existe…
dejà contre le Danemark Hansen en avait planté 12 et personne n’est monté dessus pour le privé de ballon…
C’est interdit par la Fédé la stricte ????

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  VinceC

Oui oui en moins de 13… 😁😁😁

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  VinceC

Ce n'est pas interdit par la Fédé, mais dès que l'équipe prise en stricte fait sortir son gardien pour un joueur de champs, la défense explose avec le 5 contre 6, et la stricte avec.

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
4 années il y a

Dinart a vécu sur l héritage onesta, qui maintenant n existe plus. Il faut recomposer et vite.

Fanhand
Fanhand
4 années il y a

Grosse déception de sortir aussi vite, mais un mal pour un bien j’espère.. Il faut du changement et ceux qui comprennent quelque chose au hand n’ont pas attendu ce soir pour s’en rendre compte! La débâcle de cet Euro est la suite logique de ce qu’on voit depuis 3 ans. Dinart n’est pas l’homme de la situation, il fait du copier coller d’Onesta, sauf qu’il n’a plus les joueurs extraterrestres qu’avait Onesta.. Il faut reconstruire, on a un vivier de joueurs et d’entraîneurs exceptionnels. Donc prenons un sélectionneur avec un minimum d’expérience et pas un total débutant comme Dinart, les grands joueurs ne font pas automatiquement de grands coachs (on en a un autre exemple en LNH du côté d’Aix..). Et construisons quelque chose de nouveau pour partir sur un nouveau cycle et visons des objectifs a moyen terme.

Matis
Matis
4 années il y a
Répondre à  Fanhand

Suite logique de ce qu’on voit depuis 3 ans : oui et non.. Même si le jeu n’était pas flamboyant; ça restait un minimum efficace et solide : 2018, ça jouait encore plutôt bien jusqu’en demi avant de se faire fouetter par la meilleur équipe du tournoi l’Espagne mais les Bleus finissent quand même 3e, pareil l’an passé en demi contre le Danemark… Mais le niveau de jeu collectif et individuel en a pris un vrai coup cette année même par rapport à l’an dernier où ça jouait dans l’ensemble nettement mieux sur tous les postes. Cette saison est clairement de trop pour certains et pour les nouveaux ils n’ont pas réussi à être efficaces d’entrée de jeu mais difficile de leur en vouloir pour ça.

hanfly
hanfly
4 années il y a

Quelle déception Mem (entre autre), pas au niveau en attaque, en défense et beaucoup trop perso

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  hanfly

Rémili aussi. Je rejoins finalement d'autres ici, en me demandant si ça n'aurait pas été mieux d'au moins tenter un peu Porte en AD. Qu'est-ce qu'on avait à perdre ? Pas grand chose.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Porte parle trop pour Dinart….pourtant ces interventions sont plutôt sensées…

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Une équipe trop jeune? Les plus jeunes étaient Fabregas, Mem, Remili, Lagarde (les autres ne faisant uniquement que les rotations). Ces gars jouent au PSG, Barca ou RNL… C’est quoi cette excuse?! Et si il les trouve trop jeune, libre à lui de faire les rotations (Porte par exemple…)

vince
vince
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Les Fabregas, Mem, Remili sont parfaitement « encadrés » dans leur club et n’ont pas déjà autant de poids sur leurs épaules qu’en Bleus où on leur demande de prendre les rennes de l’équipe puisque les Sorhaindo, Guigou, Abalo voire Karabatic n’y arrivent plus..
Alors qu’à Barcelone quand t’as des Palmarsson, Cindric, ou encore Entrerrios toujours aussi prédominants dans l’équipe pour t’épauler, ça soulage un peu d’un poids. De même pour Rémili (de toute évidence pas en forme depuis sa blessure et sa saison en solo avec Paris) avec Sagosen et Hansen.
Lagarde ne joue quasiment pas à RNL…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  vince

Lagarde a drôlement bien fait de quitter Nantes ou c'était un cadre, pour un club inférieur ou il ne joue pas, et ou il est peu exposé médiatiquement…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Lisez les interviews. Il s'intègre dans un club haut de tableau du championnat le plus exigeant du monde. I prend du temps de jeu et de l'expérience. Pour progresser, mieux vaut aller en Allemagne, qu'en Espagne.

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Onesta avait certes des joueurs extra terrestre, mais il en était le chef d’orchestre, le manager, le chef d’entreprise. Pour entraîner, il y avait Nouet, qui élaborait les séances en fonction des tactiques pensées en commun avec le manager. Le
fond de jeu était donc intéressant…
Personnellement, j’aimerai voir un Yohann Delattre pour la France A, avec son staff, des mecs diplômés, passionnés, avec beaucoup de talent…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Méfions nous des entraîneurs qui connaissent bien une génération de joueurs en espoirs, en pensant qu'ils vont faire des miracles quand ils entraineront les A.
En foot on a cru ça avec Domenech, ça a été catastrophique… Et puis Delattre, il ne prendrait plus aucun ancien pour encadrer du coup. Et on mettrait des années avant de gagner quelque chose…

Roul67
Roul67
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Ohh oui,des vrais diplômés..

jltriple
jltriple
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Ne jamais oublier qu'Onesta prend une équipe championne du monde et il faut attendre 5 ans et sa sixième compétition pour décrocher un titre.
Deux podiums dont un très chanceux en Tunisie.
Il prenait régulièrement des 2 mns pour contestations, c'était Mister Hyde parfois sur la touche (voir article de la revue fédérale quand il était à Toulouse).
Ses erreurs ont transformé sa vision et il est devenu un incroyable meneur d'hommes.
Souhaitons la même chose à DD

Pancho
Pancho
4 années il y a

Quand on entend les temps morts et que ça bafouille, ça cafouille et que finalement, c’est un joueur qui annonce l’attaque suivante sur un moment important au lieu du coach, on se demande bien à quoi il sert…. Didier désolé mais ta place est ailleurs, pas à la tête de l’EDF….. C’était prévisible, il n’avait jamais entraîné avant. Dommage

mouss
mouss
4 années il y a

Un grand merci quand même pour ce qu’il aura apporté aux Bleus durant sa carrière. Je souhaite maintenant une bonne fin de saison et de carrière à Sorhaindo avec Barcelone

kylian
kylian
4 années il y a

9 pertes de balles pour Karabatic…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Je trouve ça dur pour Dinart, humainement parlant.
Je ne trouve pas que son bilan en terme de résultats et de production sur le terrain soit bon, mais j'ai l'impression qu'il ne triche pas, et qu'il fait facilement office de bouc émissaire, alors qu'il n'est juste qu'un bébé manager, qui a une expérience très réduite de la gestion d'équipe, et qui n'a pas forcement les ressources qu'ont les Costantini, Canayer, Onesta, Jordi Ribera et autres Raul Gonzales, qui ont entrainé et managé un bout de temps avant d'être responsable d'une top équipe.
Je trouve dur de tomber sur un ancien joueur qui a accepté le premier poste de reconversion un peu clinquant qu'on lui proposait.
Certainement que la marche entre entraineur adjoint et responsable n°1 était trop grande pour lui, mais je pense qu'il s'en prend plein la tronche pour un petit manque de discernement sur ses compétences, alors que le vrai responsable est celui qui lui a proposé le poste, et l'a laissé se démerder ensuite.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

C'est exactement ça. Le responsable est celui qui fait confiance à en entraîneur qui n'a pas de résultat !! Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait que Onesta revienne un peu aux affaires jusqu'aux J.O…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Onesta "gérait" des stars. Il ne reviendra pas pour une équipe en reconstruction, et c'est tant mieux. Osons proposer le poste à un entraineur expériementé…

Lamoureux
Lamoureux
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Et pourquoi pas Joel d’à Silva?? Il doit être libre

Bob
Bob
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Exactement…
Ne serait ce pas le système fédéral qui commencerait à se prendre les pieds dans le tapis ?

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

C’est pas faux, mais quand tu acceptes une proposition tu dois aussi en assumer les conséquences si tu n’apportes pas ce qu’on est en droit d’attendre de toi. Le malheur de DD … C’est d’avoir remporté le mondial 2017

HandForLife
HandForLife
4 années il y a

De toute évidence il y a des choses à changer. Des joueurs ? Le staff ?
Sans doute un peu des 2.
Si aucun choix n’est fait on risque d’aller droit dans le mur. L’ambiance doit être assez pesante et c’est nouveau avec ces défaites que nous ne connaissions pas avant.
Nous sommes redescendus sur Terre mais sans parachute…
Le dernier match me fait un peu peur. Soit on joue merveilleusement bien et rien ne change jusqu’aux JO, soit on continue avec les mêmes intentions et on perd.
Ce soir c’est quand même un peu la gueule de bois. Et dire qu’une victoire face au Portugal aurait peut-être tout changé…

Ted
Ted
4 années il y a

La transition entre les derniers « Experts » et la nouvelle génération a échoué. Trop peu de joueurs « majeurs » entre ces 2 générations (Porte, L Karabatic, Mahé, Dipanda) pour assurer la continuité bien que Porte aurait du avoir ce rôle là si on l’avait laissé exprimer son talent en tant qu’ArD plutôt que de le laisser se morfondre en tant que remplaçant à l’aile et n’ayant quasi jamais de ballons.
C’est pas très optimiste à court terme mais peut-être que quand les Experts seront tous partis, la nouvelle génération va se construire petit à petit collectivement assez rapidement pour que l’EDF retrouve les sommets

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Je n'ai jamais vraiment critiquer Dinart mais ce soir… Prandi-Lagarde-Mem ça marchait bien en fin de première mi temps… Pourquoi faire revenir Karabatic qui a été très mauvais ?? En plus il le laisse une bonne partie de la 2ème mi temps… Grébille aussi apportait plus que Guigou ! Bah non, tout les mauvais du jour sont revenus en 2ème mi temps…
En tout cas on fait un Euro à 12 avec le niveau de Karabatic, Sorhaindo, Abalo et Guigou qui n'y sont plus. C'est bien de récompenser les mecs jusqu'aux J.O suivant quand l'équipe tourne !! Quand ça ne va pas il faut savoir les enlever !!

Lolo
Lolo
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Sur ce match, je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à Guigou.
Il rate un tir mais pour le reste il s’est jeté sur les ballons, a essayé de monter les récupérations de balles, fait 100% aux penaltys malgré la pression..

Anne-Lyse
Anne-Lyse
4 années il y a
Répondre à  Lolo

Tout à fait d’accord pour le match de Guigou. Quant à Abalo, je trouve qu’avec l’âge il retombe paradoxalement dans les travers de ses débuts: irrégularité, un peu trop « foufou » et gourmand par moments pour finalement manqué son tir.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Deux idées me traversent l'esprit: Est-ce qu'on a vraiment une équipe capable de gagner des compétitions ? Et là c'est clairement un énorme échec.
Ou est-ce que c'est une équipe en construction avec des glorieux anciens pour les accompagner pour des réussites futures ? Et là il faut laisser le temps de se prendre des grosse routes, des désillusions, de manger son pain noir…
Mais je pense que pour une construction sur le long terme, Dinart n'est pas l'homme de la situation. Lui il convenait dans une équipe déjà rodée et des joueurs expérimentés (2017).
En tout cas, il va falloir changer quelque chose impérativement lors du TQO parce que sinon là on ne va même pas aller aux J.O…

Katzenkraken
Katzenkraken
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je pense qu'on a les joueurs pour créer une équipe capable de gagner des compétitions mais pas le coach pour lié tout les talents individuels que l'équipe de france possède. Imagine ce que ferai l’entraîneur du portugal avec des joueurs de l'equipe de france..

Link
Link
4 années il y a

ça fait bizarre de se dire que l’EDF va peut-être suivre la même trajectoire que l’Allemagne, la Croatie ou même l’Espagne avec une période plus ou moins longue où on ne le reverra sans doute plus en demi, ou au 2e tour ou tout simplement qualifié pour une compétition comme les JO..
Bon au moins, on est qualifiés pour les JO dans 4 ans !

Michel Sardou
Michel Sardou
4 années il y a

Dipanda ???? Vraiment le meilleur numéro 3 de défense français?

Pourquoi n’avons nous pas vu porte en deuxième période?

Trop de choix hasardeux, karabatic, avec tout mon respect pour cet extraterrestre, a côté de la plaque totalement! C’est dur.

simon13
simon13
4 années il y a

Entre les Bleues et les Bleus c’est pas la joie en ce moment !

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  simon13

Certes, mais avec une.petite différence, les bleues elles sont aux JO. Bon, ça ne garantit rien pour la suite mais c’est déjà ça de pris.

simon13
simon13
4 années il y a
Répondre à  brunhand

C’est même une grosse différence même si dans tous les cas, je ne voyais pas les Bleus avant l’Euro se qualifier directement pour les JO. Là par contre pour la confiance pour le TQO, c’est pas terrible

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  simon13

Les bleues ont fait leur "Euro 2012" qui va leur permettre de briller à nouveau aux J.O. Après avoir gagner 2 grandes compétitions, elles n'avaient peut-être plus cet envie de s'arracher. Aucun doute qu'elles seront là aux J.O.

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Dinart conforté ce soir à son poste par Delplanque…
Logique sûrement. On lui laisse le TQO voir les JO. Il est vrai qu’il serait compliqué de reconstruire un staff en janvier pour un TQO en avril puis des jeux en été…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Je trouve ça logique aussi, au moins jusqu'au TQO. Je pense qu'on a plus de chance avec un Dinart et tout ce qu'il apporte de bien et de mal, mais qui se met au boulot dès maintenant, qu'avec une chasse à l'oiseau rare, qui peut prendre du temps et ne finalement pas donner de meilleur résultat, vu la difficulté de ce genre de mission et le peu de temps pour prendre ses marques.
Après, si qualification pour les JO est acquise, vu le peu de chance d'y faire bonne figure avec ce que l'on propose depuis quelques années, si un nouveau staff prend en charge la compétition, sans pression, et reste en place une fois celle-ci terminée, ça ne me poserait pas plus de problème que ça.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

mais non, c'est une catastrophe. Reculer pour mieux sauter. Aller au TQO avec un entraineur sur la selette. Soit il bouffe son chapeau et appelle des nouveaux joueurs, en est-il capable? soit il décide de mourir avec ses idées et l'EDF avec lui. Le pire, c'est qu'il est possible de passer le TQO, mais pour faire quoi derrière. Un nouvel entraineur, en mission commando peut très bien qualifier l'équipe.

handspirit
handspirit
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Mais bien sûr. Le mec va débarquer de nulle part, prendre la place de Dinart qui est le pote des cadres et remporter l'adhésion de tout le monde, imposer et mettre en place ses idées sur son seul nom, en moins de 3 mois, sans la possibilité de voir les joueurs au quotidien. Le TQO et peut-être les JO, c'est avec le même staff, et c'est normal. On verra bien ce que ça donnera mais les dés étaient déjà jetés bien avant l'Euro.

Taraga
Taraga
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Il y a la solution de mettre Guillaume N°1 aussi. Déjà en place et j'ai l'impression que Dinart ne lui laisse pas beaucoup de place.

fred
fred
4 années il y a

Moi je pense que si la France est devenue si médiocre c’est parce que la LNH + LDC sont devenues trop exigeantes physiquement un peu à l’image de la Bundesliga avec les Allemands qui sont devenus assez nuls depuis quelques années

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  fred

Pas plus exigeante physiquement, seulement plus riche, avec des envies d'augmentation de salaire pour les joueurs.
Les joueurs français étaient déjà plus cher, que ceux de l'Est notamment ,avant que la LNH se développe, mais maintenant, cet écart a encore augmenté, et beaucoup de clubs se tournent soit massivement vers des solution extra-française au moment du recrutement, soit donnent de gros salaires à des joueurs français confirmés.
Résultat: beaucoup d'étrangers sur les clubs qui jouent la LDC et la coupe EHF, et très peu de français qui jouent ce genre de compétition. Très peu de français s'exportent pour avoir du temps et un niveau de jeu intéressant. Du coup, trop peu de joueurs sélectionnables ont un accès au plus haut niveau. Par exemple, sur le poste de gardien, très décrié, à part Gérard qu'il joue régulièrement la LDC, combien d'autre gardien ont évolué au moins 2 ans dans un club européen? Seulement Dumoulin.
De bons joueurs sortent des centres de formation, même si de plus en plus d'étrangers y entrent, mais ils n'arrivent pas à trouver une place dans les équipes de très haut niveau ensuite, ou même à avoir un peu de temps de jeu en D1.
C'est surtout pour ça que l'équipe de France à du mal en ce moment. Au moment de sa domination mondiale, tous les joueurs, ou en tous cas tous ceux qui jouaient, jouaient toutes les semaines LDC(Kiel, Hamburg, Gummersbach, Barca, Ciudad, Montpellier, Chambéry, etc…)

maxime
maxime
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Tous les joueurs actuels ou presque de l’EDF jouent la LDC ou la coupe EHF qui n’a pas grand chose à envier à la LDC ancienne formule et dont le niveau de certaines équipes n’est pas si éloigné que ça que le milieu de tableau des poules hautes de LDC..

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  maxime

C'est vrai pour ceux sélectionnés, mais une fois que tu sors de ces 16 noms, il y en a beaucoup qui jouent plus d'un match par semaine?

maxime
maxime
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

J’ai pas le souvenir qu’il y en avait bien plus avant au final qui jouaient les Coupes d’Europe et qui n’étaient pas Bleus. Après c’est sûr comme tu le dis que la LNH s’est internationalisée ces dernières années et a gagné en niveau mais par voie de conséquence les jeunes de centre de formation ont plus de mal à accéder à la LNH et à jouer la LDC pour ceux qui jouent dans des clubs y participant mais bon globalement les meilleurs jeunes qui ont tout gagné ou presque en U19 U21 on les retrouve depuis quelque temps aux avants postes dans leur club et ils jouent la LDC toutes les semaines. Maintenant, il va leur falloir un peu de temps pour qu’ils grandissent et gagnent ensemble en Bleus avec des maturités plus ou moins rapides

rkj4
rkj4
4 années il y a

En 2916, Dinart a choisit d'occuper un poste et des responsabilités flatteuses. En conséquence, il est félicité quand il gagne (2017) et critiqué quand il perd : c'est assez logique. Quand il a accepté ce poste sans en avoir l'expérience ni toutes les compétences, il prenait un risque. J'espère qu'il le savait. Même Platini s'est cassé les dents de la même manière et dans le même cas : éliminé en phase de poule à l'Euro de football (1992, je crois). Coach, ça ne s'invente pas vraiment.

Tout ça pour dire que Dinart a sans doute été instrumentalisé par la Fédé et par Onesta qui avaient leurs raisons de le choisir en toute connaissance de cause. Placer un néophyte complet au sommet sans le préparer au job, c'est quand même assez irresponsable. Ils ont magouillé pour instaurer une continuité de façade. Pour moi, c'est clair qu'Onesta savait ce qu'il faisait, dans le genre "après moi le déluge". Bref, par vanité, il ne voulait pas que l'EdF brille trop après son départ. Côté fédé, je comprends moins, alors j'imagine qu'ils ont surtout été très naïfs et sentimentaux : ils ont voulu continuer l'histoire avec les mêmes gars, en famille. C'est mignon, mais si c'est ça, c'est idiot.

Evidemment, ce ne sont que des hypothèses, mais vous aurez peut-être d'autres idées, d'autres infos…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Plus que "après moi le déluge", c'est surtout le "je veux continuer d'être en tête d'affiche et de prendre la gloire, en réduisant mon engagement" qui ont amené l'arrivé de Dinart en tête du bateau.
https://www.20minutes.fr/sport/2435207-20190125-m

Pour Dinart, joueur néo-retraité et jeune entraineur, certainement qu'un peu de réflexion aurait été bienvenue, mais visiblement, il s'est laissé embarqué par l'attrait de la lumière. C'est humain dans les deux cas.
Par contre, clairement, la DTN, elle, aurait dû avoir la tête froide et pousser un peu la réflexion.

BibiPizzy5
BibiPizzy5
4 années il y a
Répondre à  rkj4

A un moment faut arrêter de voir des complots diaboliques partout

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je pense que quand tu réussis tout, tu perds la tête et tu ne prends pas forcément les bonnes décisions.
Je pense que tous se sont dit que Dinart connaissant parfaitement le mode de fonctionnement des "Experts", ça serait l'homme idéal pour continuer à gagner.
Mais le souci c'est que quand les meilleurs partent (Fernandez, Narcisse, Omeyer) et que les tauliers d'avants (Karabatic, Guigou, Abalo, Sorhaindo) sont bien moins forts et influents, le mode de fonctionnement des "Experts" est-il le bon ? Je ne crois pas.
Nous avons des jeunes d'un niveau très très fort. Mais il leur faudrait un entraîneur qui prennent en considération que ce sont des jeunes ! Pas des grands champions en devenir, avant tout des jeunes qui doivent avoir un début de carrière internationale crescendo. Je pense à Prandi par exemple. Il est lancé dans le grand bain beaucoup trop tôt !! Avec tout le déchet que peut avoir un N'Guessan (mais aussi parfois il survole), je pense que c'était plus à lui de faire l'Euro. On avait le temps de prendre Prandi après les J.O.

Zoukette
Zoukette
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Tu as tout compris…hélas

Karabalic
Karabalic
4 années il y a

Je ne le rends bien évidemment pas spécifiquement responsable de l’échec des Bleus ni personne individuellement mais le niveau de jeu collectif de Karabatic m’aura fait vraiment de la peine sur cet Euro (loin d’être le seul non plus) bien qu’individuellement il arrive à avoir encore de l’impact.. C’est dommage parce que je trouve qu’il fait jusqu’à présent plutôt une bonne saison avec Paris après son opération du pied même quand il devait tenir la baraque un peu à lui tout seul à l’ancienne quand Sagosen et Hansen étaient blessés.

En tout cas, j’ai vraiment le sentiment de voir un Karabatic saturé en Bleus même si le contexte n’aide pas mais je ne le vois pas forcément continuer au delà de 2020 bien que beaucoup de choses peuvent encore se passer/changer cette année…

lune
lune
4 années il y a

bon et bien heureusement que TMC devait diffuser 3 matchs en clair des phases de groupes (1er et/ou 2e tour).. Un achat de droits TV bien rentabilisé même si ça n’a du leur coûté qu’une pacotille par rapport aux droits TV pour le foot

seb
seb
4 années il y a

En dépit d’une absence de fond de jeu collectif, les individualités de l’EDF auront permis de faire plus que bonne figure en 2018 et 2019 avec malgré tout 2 belles médailles de bronze… Beaucoup trop compliqué cette année avec des joueurs individuellement pas ou plus à leur niveau hormis Fabregas et peut-être aussi Lagarde.

Phiphi
Phiphi
4 années il y a

Dinars à été intronisé par Nestea sans expérience d entraineur, il n a pas progressé.il faut un gars de métier comme manager ou fernandez

Bonyann
Bonyann
4 années il y a

On a les joueurs pour gagner
Le problème est ailleurs

Jona
Jona
4 années il y a

Il y a qd meme quelque chose qui interpelle c est ce jeu a l arret, comment NK n a t il pas pu s en rendre compte ?? D autres choses interpellent comment peut on laisser Dika Mem faire 2 matchs de suite en jouant le zorro.

De maniere globale je trouve quE DD paie son gout herite d Onesta pour les cm et le muscle … bcp de joueurs me semblent pris plus pour leur gabarit que leurs qualites intrinseques. Ca Onesta il amait bien, sinon comment expliquer que DD soit si frileux avec Richardson, Minne alors que d autres se voient confiés des resonsabilites qui ne semblent pas justifies : Dipanda n a jamais eu la carrure d un numero 3 ne serait ce qu au niveau europeen, on laisse Mem derailler et visiblement sans recadrage, Remili reste alors qu il se noie, lagarde fludifie le jeu mais ne prend pas de shoot et gagne tres peu de duels (du coup je ne voit pas pq on lui confie tant de temps de jeu). Porte est eloigne du poste d Ard car manque de cm … je crois qu il y a aussi une vision du hand a reconstruire surtout en attaque et ca ca fait longtemps que ca dure meme sous Onesta ce secteur etait le parent pauvre et le resultat dans ce domaine est surtout du a l extraordinaire qualite individuelle des joueurs sur le terrain. Nous avons une chance, la France possede un vivier fanatastique de joueurs il faut reconstruire mais le temps presse.

bulleux
bulleux
4 années il y a

une grosse déception…
Il est injuste de faire porter cette élimination au staff qui me semble être légitime pour encadrer notre équipe de France.Il faut du temps pour devenir un grand sélectionneur…
Malheureusement nos entraîneurs nationaux sont certes des experts de la connaissance du haut-niveau, ils connaissent aussi les hommes et leur management mais ils ont besoin d'améliorer leurs savoirs tectnico-tactique et le moyen de les transmettre. Il faut surement leur adjoindre un co-entraineur genre Sylvain Nouet, Patrice Canayer ou Thierry Anti…
Faire arrêter la carrière d'immense champions n'est pas simple à l'instar de Claude avec Jack ou Jérôme et meme de Daniel avec Alain, Philippe…encore moins lorsque ces joueurs ont été des partenaires de jeu.
Ici encore il faut être un entraîneur confirmé pour réussir cette transformation.
Notre responsabilité de formateur est aussi engagé. Nos jeunes joueurs ont été formé autour d'un logiciel individuel voire individualiste et la aussi il faut être un expert de l'entrainement et de pédagogie pour réussir à mettre en place un projet de jeu.
Pour finir on pense à juste raison qu'un paramètre de nos victoires continuelles fut la transmission par les anciens de cette soif de vaincre mais est-ce que Guigou, Abalo et Soraindho ont les memes qualités de transmission que Omeyer, Narcisse et Gille ?
Il faut être derrière notre équipe de France et son staff pour les aider à se qualifier au JO le temps des analyses et éventuellement des changements se fera après.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  bulleux

Injuste de taper sur le staff comme unique responsable de l'échec, je suis d'accord. On ne peut pas attendre d'un néo-entraineur et néo-manager sans expériences qu'ils réalisent des miracles sur un poste compliqué et exposé. Néanmoins, la DTN leur a proposé le poste, ils l'ont accepté, et ont mis une organisation en place. C'est donc normal qu'ils endossent les responsabilités inhérentes à leur fonction de responsable d'équipe et aux choix qu'ils ont réalisé
Contrairement à vous, je pense que c'est justement dans le domaine de la gestion des hommes et du management où le staff est le plus en difficulté. Le staff est en difficulté sur le projet de jeu. Non pas qu'ils ne connaissent pas le hand, leur carrière de joueur leur a fourni un bagage technico-tactique intéressant, mais sur l'aspect stratégie globale, dynamique individuelle et de groupe. Écrire le projet de jeu de l'équipe ne doit pas être compliqué pour le staff, par contre le mettre en place et le faire évoluer en prenant en compte chaque individu dans l'ensemble du groupe, je pense que c'est trop compliqué pour eux actuellement. On voit bien qu'il manque quelques années et quelques expériences sur le CV, pour leur proposer le poste de responsable d'équipe. Adjoindre à Dinart un entraineur confirmé, pour le décharger des questions techniques et se permettre de se centrer sur le management et la communication, tout en gardant Gilles comme prépa physique, aurait été plus judicieux et plus profitable aux deux petits nouveaux.

Faire la passation entre les générations, et envoyer à la retraite des monstres sacrés, est en effet une tâche plus qu'ardue, d'autant plus si joueurs et responsables ont joué ensemble et qu'ils ont à 2-3 ans près le même âge. Je trouve que c'est ce point, avec son inexpérience totale dans l'entrainement et le management, qui rends la nomination de Dinart par la DTN vraiment incompréhensible.
Pour les Guigou, Abalo et Sorhaindo, la question de transmission est intéressante, mais si cela amène à garder des joueurs sur la pente descendante, pour ne pas dire plus, et laisser à la maison des joueurs à la dynamique inverse, est-ce vraiment un bien pour la dynamique globale du groupe?

D'accord avec vous sur le temps des analyses et des changements après les qualifications aux JO, en espérant que Dinart et son staff ne prendront pas toute la lumière, alors que les vrais responsables de tout ça, sont ceux qui ont nommé des anciens joueurs en reconversion, tout juste retraité des terrains et sans expérience du management et des responsabilités, pour gérer leurs anciens coéquipiers.

AVOSCAN
AVOSCAN
4 années il y a

Je trouve que c’est très ou trop facile de critiquer les choix de DINARD….
Ou de critiquer tout court….
Est il responsable des mains palmées de Remili?
Des excès de zèle de Mem ?
Ou le manque d’efficacité devant le but?
A + 3 en début de seconde période , l’EDF a 2 balles de +5..,.
Vendanges….
C’est la faute à DINARD?
Ça aussi
J’aurais aimé voir RICHARDSON ET PORTE à droite….
Au moins ces deux hommes mettent la tête dans les endroits où peu y mettrait les pieds….
Ce serait bien le seul reproche que je ferais ….
VIVE L’ÉQUIPE DE FRANCE

Jona
Jona
4 années il y a
Répondre à  AVOSCAN

Hum d accord mais qui decide de ne pas mettre Richardson et Porte ? Ah oui vous avez peut etre raison ce sont sans doute les joueurs qui décident dans cette equipe. DD a ka justesse de s ecarter quand sur le dernier temps morts Fabregas (immense joueur) donne la consigne sans doute legitimisee par ses 8 buts . En EDF maintenant marquer des buts suffit a vous donner cette legitimité , il est vrai qu en ce moment certains semblent avoir oublié comment on fait … Vouloir instaurer un fonctionnement a la Onesta avec des joueurs moins capables est une erreur, mais qui est donc responsable ?

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  AVOSCAN

Mais tu donnes la réponse…qui décide de se priver de Porte (parce qu'il parle trop et pose les bonnes questions)? Qui décide de laisser Mem sur le terrain. qui a bâti le "non-projet" de jeu? qui prépare la stratégie? qui répète depuis 3 ans que l'EDF est en reconstruction? Là on va finir par payer des pénalités de retard!

ricardtube
ricardtube
4 années il y a

bon dinart a 6 mois pour sauver sa place. non seulement on doit se qualifier aux JO et en plus faire de bons JO.
il doit revoir sa copie et en premier lieu faire un geste fort; sauf éventuelles blessures bien entendu, avec le retour de Luka K, il doit écarter son capitaine sorhaindo du TQO et donner le capitanat à NK ou Guigou.
ensuite, Kentin Mahé, vu que la base arrière a été en difficulté, je garderais les 2 ailiers gauche pour le faire jouer DC et j'éliminerais dipanda qui est une imposture et qui de toute façon passera après Luka K pour la défense.

Jona
Jona
4 années il y a

Je me pose la question du traitement de certains postes dans la formation francaise. Quand je vois comment on traite les ailes depuis 10 ans (voire aussi le poste de DC). On y met pas de specialistes, a part nos geniaux duetistes viellissants beaucoup de joueurs y sont passés par defaut : mahé un temps (son meilleur poste pourtant), grebille (suite a ses pepins), Porte lui oscille entre les postes . Nous n avons plus d ailliers finisseurs comme les autres nations (malgre un sacré reservoir) . Comme si ce poste etait mal considéré : on y case que des arrieres en echec. En DC on a tendance a vouloir soit y aligner des arrieres pas tres buteurs (Lagarde) soit a vouloir aligner le plus de gachettes (Richardson). Bref en edf les postes techniques sont mal consideres. Et si on revoyait la copie, le temps ou l edf manquait de gabarit face aux russes et allemands est revolu ! On pourrait aussi privilegier un peu le hand tt de meme…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Jona

C'est bien vrai. A voir comment est considéré Descat, le meilleur ailier gauche en France, et qui n'est même pas dans les 4 dans une liste élargie de l'équipe de France…

Lamoureux
Lamoureux
4 années il y a
Répondre à  Jona

Je me répète peut être mais il y a caucheteux: un vrai ailier qui n’a pas démérité lorsqu’on l’a appellé et très bon en defense

Thomas
Thomas
4 années il y a
Répondre à  Lamoureux

Merci Lamoureux effectivement caucheteux meilleur buteur de la lnh depuis sa creation et meilleur buteur du championnal

TITOFF34734
TITOFF34734
4 années il y a
Répondre à  Lamoureux

formé pivot

TITOFF34734
TITOFF34734
4 années il y a
Répondre à  Jona

Porte a une formation d'ailier

Handballeur Pro
Handballeur Pro
4 années il y a

EXTRAIT D’UN INTERVIEW DE CLAUDE ONESTA……

-Vous avez connu l’échec et les critiques jusqu’au championnat du monde de 2005. Qu’est-ce qui manquait à l’époque ?

Ma fragilisation, c’est l’échec aux Jeux d’Athènes, en 2004, en quart de finale, dans un match qu’on a dominé avant de le perdre. J’ai été attaqué de façon injuste sur mes résultats et ma capacité à diriger le projet. Sauf que la réussite du handball français, c’est patience et travail. Mon prédécesseur, Daniel Costantini, a été seize ans à la tête de l’équipe de France. Le handball, le sport collectif qui a rapporté le plus de titres à la France, n’a connu que deux entraîneurs en vingt-sept ans. La compétition de 2005 est très difficile : on est à deux doigts de mourir à plusieurs reprises et on accroche finalement le bronze. Le groupe ne s’est pas bagarré pour moi – cela fait longtemps que j’ai compris que les joueurs ne se battent pas pour leur entraîneur – mais parce qu’il avait encore la capacité de vivre des choses.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Handballeur Pro

2 parcours différents : pour les plus jeunes, Costantini a pris l'EDF en 3ième division. Il y avait un championnat du monde A B et C. Il a construit tout. Les joueurs s'entrainaient un fois par jour. On existait pas. On prenait 20 buts contre les russes. En 16 ans il a amené cette équipe sur le toit du monde.
Onesta a récupéré une équipe qui existait et qui a eu dans ces rangs ce qui se faisait de mieux au monde. Les joueurs s'autogéraient, mais quels joueurs.
Dinart a cru ou espéré faire la même chose…échec. Il faut rebâtir, pas de zéro, mais remettre certaines choses en cause. En est-il capable? Je doute

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

une des différences entre l'ère Costantini et aujourd'hui, c'est aussi le nombre de stages commando et de matchs de préparation : au début des années 90, les Bleus devaient jouer qqch comme 30 matchs amicaux/tournois dans l'année. Aujourd'hui, il n'y a guère que la Golden League avec 3 jours en amont et toujours le même adversaire, le Danemark : il y a finalement pas assez de temps pour mettre en place un réel collectif et un système de jeu et on doit alors s'appuyer sur les performances individuelles, ce qui n'est plus suffisant aujourd'hui.

Je pense qu'on peut mettre qui on veut à la place de DD, sans temps pour mettre en place les choses (comme dans un club), ça ne marchera pas sur le long terme.

Massicots
Massicots
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Vous oubliez ou vous faites exprès d’oublier la période catastrophique de ONESTA quand il a pris l’équipe en 2001 ?? Jusqu’au point de perdre contre Ka Grèce en 2004 et si je me trompe in extremis contre la Tunisie , Narcisse on se foutait de sa gueule Fernandez c’était hors cadre karabatic cirait le banc !! C’était ça les futurs stars de l’EDF !! Faut pas avoir la mémoire courte !

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

Rkj4 je suis bien d’accord avec ton analyse. Je rajouterais deux choses :
la fédé s’est peut être dit qu’on pouvait mettre n’importe quel sélectionneur à la tête de l’équipe car de toute façon on a les meilleurs joueurs au monde et on va continuer à gagner même avec un sélectionneur néophyte.

La deuxième remarque, c’est concernant Thierry Omeyer qui a peut être refusé le poste d’entraîneur des GB parce qu’il a senti que ça n’allait pas tourner avec DD et qu’il n’a pas voulu mettre une mauvaise ligne dans son CV si prestigieux.

Si dans le passé, la succession des sélectionneurs s’est faite avec logique (même si il y avait des tensions entre Constantini et Onesta). La fédé n’a jamais vraiment eu le pouvoir de décision dans ce choix qui s’est fait naturellement. Et la logique a voulu qu’on laisse l’ancien sélectionneur choisir le nouveau sélectionneur, ce qui dans le cas de DD, est une erreur.

Comme je l’ai dis ailleurs, j’attend de voir ce que la fédé, et en première ligne Philippe BANA, va faire et qu’elle communication ils vont avoir concernant cette contre-performance. Avant d’être le candidat à la présidence de la fédé, Bana est encore le DTN. J’imagine que l’élimination de l’EDF est un véritable boulet dans sa candidature.

En France, on a quelques entraîneurs qui ont le profil pour devenir le nouveau sélectionneur de l’EDF (Canayer, Anti). On parle beaucoup de Fernandez mais l’inconstance des résultats d’Aix est un frein à sa nomination comme sa jeunesse au poste d’entraîneur. D’autre part, il va y avoir un gros renouvellement des joueurs et donc une montée en puissance de la jeunesse (Minne, Prandi, Nahi, Kounkoud, etc…). Je suis persuadé qu’il faut un selectionneur-formateur pour ce poste comme le sont Canayer et Anti.

monpartagedexperience
monpartagedexperience
4 années il y a

Petit billet d'humeur!

qu'est ce qui a fonctionné?

Les anciens? je n'ai pas l'impression! nous sommes la seule équipe avec une moyenne d'age si élevée pour ses ailiers! Guigou cache un peu ses mauvaises perfs par des penalty mais ni abalo ni lui ne fusent en contre attaque alors que c'est la base du hand moderne… Onesta bien qu'il avait été décrié n'a pas eu de problème en son temps de mettre Fernandez en fin de carrière hors de la liste. n'y a til pas des choses à faire dans ce sens?

Les gardiens? pas ouf non plus mais qui a t on de mieux en France? c'est compliqué! Bellahcene? Desbonnet? Meyer? Bonnefois? je n'ai pas trop d'avis mais faut espérer que kieffer trouve une solution!

Les jeunes? j'ai tendance à dire que ce n'est pas si mauvais! Lagarde est fiable, Prandi a quelque chose, les Gauchers sont bon meme si là ils ont trop voulu jouer les sauveurs, Richardson plus Ard que DC!

La défense? ce n'est plus la défense d'antant mais quel est le problème? les joueurs? une chose est sure Di Panda n'est pas un patron! le système? comment ne peut on pas avoir confiance en Dinard pour leur apprendre? Le retour de Karabatic L peut il etre la solution? j'ai envi d'y croire!une chose est sur nous n'avons plus Dinard et Gille en défense!

Le coaching? cela n'excuse pas tout mais quand meme! problème de copinage, pas de fond de jeu en attaque ni en défense, pas de décision prise (pourquoi partir à 18?, gestion de karabatic et des ailiers).

Pas possible de tout changer mais il va falloir bosser pour le TQO !
aux JO je crois qu'ils ne seront que 14 joueurs voici ma proposition (et oui moi aussi je suis sélectionneur)

Gardien :
– Gerrard
– Bonnefois
AG :
– Descat
ArG :
– Lagarde
– Prandi
DC :
– Karabatic
– Mahé
ArD :
– Remili
– Mem
AD :
– Kounkoud
– Porte
Pivot:
– Karabatic
– Fabregas
– Sorhaindo

drauglin09
drauglin09
4 années il y a

Vous dites justement que les ailiers doivent cavaler dans le hand moderne, pour n'aligner qu'un seul ailier à gauche. Mahé serait donc le deuxième ailier au final et pas DC.
Sorhaindo, est il capable d'être une poutre défensive ? Il a l'air d'être cuit.

greg
greg
4 années il y a

Sorhaindo 🙂
Bonnefoi pourquoi pas s’il joue davantage en tant que numéro 1 à Montpellier et qu’il participe au TQO mais je n’y crois pas. A la rigueur je crois plus à un eventuel retour de Dumoulin selon ses performances avec Nantes sur cette seconde partie de saison…
Partir avec seulement Descat à l’aile me semble limite mais bon de toute façon on joue plus à l’aile et ce sera pas pire que Guigou aux 7m, Mahé peut très bien joué à l’aile aussi bien mieux qu’en DC

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  greg

ouiah, mais Tournat à la pace de Sorhaindo. et en effet comme dit Greg, je crois plus en un retoru de Dumoulin, si il revient bien qu'en Bonnefoi.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

S'il fallait faire une liste de 14 aujourd'hui, moi je pars comme ça:

L.Karabatic, Tournat, Fabregas

Guigou, Mahé // Porte, Richardson

Lagarde, Prandi, Karabatic, Rémili, Mem

Gérard, Pardin

Avec Mahé et Richardson qui doublent les ailes, et peuvent jouer Demi Centre. Je ne prends pas Sorhaindo car j'installe L.Karabatic patron de la défense et Tournat et Fabregas qui se partagent l'attaque.
Je sacrifie Abalo pour avoir un joueur polyvalent avec Richardson. De tt façon, on ne sait plus jouer avec nos ailiers…
Enfin, je prends Pardin car n'a pas l'air de se mettre plus de pression qu'autre chose. Et je pense que Gérard a besoin de savoir que c'est le vrai n°1 pour briller. Et Pardin est le N°2 idéal, un peu comme était Karaboué avec Omeyer.

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Nahi pour l’aile, mais avec Guigou, je ne suis pas fan de Descat et je n’aime pas le personnage alors mon point de vue n’est pas forcément objectif. Mais Nahi est une étoile montante

TQO
TQO
4 années il y a

Si la Norvège ne se qualifie pas directement pour les JO en finissant soit victorieuse de l’Euro soit finaliste face au Danemark, le TQO pour voir Tokyo risque d’être très compliqué :

Croatie ou Espagne + une équipe africaine + Slovénie ou Islande ou Portugal…

Si la Norvège se qualifie directement pour les JO, le TQO serait alors : Egypte ou Brésil + Chili + Corée du Sud..

Bon après même dans le 2e cas, ce sera je pense loin d’être simple pour les Bleus mais à choisir, je préfère ce groupe au 1er

Jérémie
Jérémie
4 années il y a
Répondre à  TQO

C’est le problème des JO, avec seulement 12 équipes mondiales et un quota légitime de nations par continent, il y aura forcément des grosses équipes européennes qui n’y seront pas…espérons que la France ne connaîtra pas cet affront de ne pas y être : ce serait sans doute la plus grosse désillusion de l’histoire de l’EDF !

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  TQO

Je ne comprends pas le rapport avec la qualification directe ou non de la Norvège puisque si elle ne se qualifie pas c’est elle avec l’Allemagne et la France qui organise l’un des 3 TQO. Dans aucun cas on ne rencontrera donc la Norvège ou l’Allemagne.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  brunhand

Si la Norvège obtient sa qualification directe, ca décale toutes les places des TQO attribuées au mondial : la France devient QM2, l'Allemagne QM3, etc. Auquel cas la France se retrouverait avec la Corée du Sud, le Chili et le QM6 (Egypte ou Brésil si les Egyptiens remportent la CAN). https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualifications_du_t

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Moi j'aimerais souligner l'importance de l'absence de joueurs comme Mahé, L.Karabatic, Dumoulin et même N'Guessan. Ce sont des joueurs entre deux générations, et leur absence pèse énormément.
L'absence de Mahé a été prise à la rigolade par certains, moi je trouve que c'est un vrai Demi Centre. Au dernier Mondial, il a été énorme sur certaines phases. Il commençait même à oser pénétrer les défenses en force. C'est un joueur qui est là depuis presque 10 ans en équipe de France, c'est un très bon suppléant à Karabatic.
N'Guessan même s'il n'a jamais été un buteur fiable, il a quand même l'expérience de pas mal de compétitions. Il a un physique impressionnant et peut frapper de loin, ce qui n'est pas vraiment le cas de Lagarde. Sur certaines phases, N'Guessan a déjà été capable de mettre 3-4 buts de suite… Peut-on vraiment se passer de lui ? Prandi est responsabilisé beaucoup trop tôt à mon goût.
L.Karabatic est un défenseur qui peut se comporter en parton ! Rappellez vous 2014 ou il prenait la relève de Dinart. IL a été énorme !!
Pour Dumoulin, rapellez vous certains matchs ou il a sauver l'équipe de France ! C'est un très bon gardien qui a connu les grandes heures de l'équipe de France, même s'il n'y a jamais pris part. Il a toujours été le n°3 (tout en étant meilleur que Karaboué).
Revoir un tandem Gérard/Dumoulin, ça peut être intéressant. Genty arrive malheureusement trop tard. Peut-on construire l'avenir avec un gardien de 38 ans ? Pardin est plus un vrai n°2 (mais on a pas encore un vrai n°1) qu'une doublette.

Jona
Jona
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

D accord sur le principe mais pas pour Mahé. Son absence ne signifie pas qu on aurait fait mieux avec. Mahé peine a s imposer en DC et je crois que malheureusement son soucis c est sa vision du jeu trop approximative. Il marque certes des burs mais aux detriment de ses arrieres. Avec ses qualites de vitesse et d explosivité il avait plutot de quoi succéder a Guigou.
Ce qui est sur c est que ce naufrage hier est imputable aux générations entre NK et Fabregas qui n ont pas produits assez de joueurs forts (ou peut etre que ce sont parce que leurs aines etaient trop forts qu ils n ont pas su percer).

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

D’accord pour Lucas Karabatic mais sûrement pas pour les 3 autres, aucun d’eux n’étant un joueur de classe mondiale indispensable et les 3 étant en revanche tout a fait capable de passer complètement a travers un match.

teucram
teucram
4 années il y a

la question est: est ce que le système Onesta a encore une valeur au regard des performances de NK? est ce que l'autogestion est suffisante pour ces jeunes, aussi talentueux qu'ils sont? le manque de rigueur dans leur match fait mal (NK en l’occurrence aussi)
quoiqu'il en soit , il faudra aller jusqu'au bout, jusqu'à Tokyo si possible. les joueurs sélectionnés ont leur place Soraindo compris,( il a du temps de jeu à barcelone, Pascual ne doit pas aussi se tromper). tous les joueurs cités par les "sélectionneurs" devront encore attendre car ils n'ont pas encore la dimension internationale pour tenir la baraque.

leFnake
leFnake
4 années il y a

Et sinon, je n'ai rien lu sur Gérard, finalement, il faut toujours le pendre haut et court ou pas ?

Roger
Roger
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Il fait 11 arrets,c’est loin d’être exceptionnel,on va dire que c est le minimum syndical pour un numéro 1.tout le monde est au courant que 10 arrêts c’est pas suffisant pour gagner un match,il a fait un match correct mais sans plus!
Avec tout les pique qui la reçu depuis le début de l’euro,c’était entre 15-20 arrêts qu’il fallait faire,pas 10.
Donc il n’a pas le niveau de faire la différence a lui tout seul,comme Titi,genty,pardin…
Grosse erreur du staff,la.plus grosse…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Roger

pourrais-tu me rafraichir la mémoire et me rappeler les matchs de l'EDF où Genty et Pardin ont fait la différence à eux tout seul ?

Patou93
Patou93
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Je parles du genre de guardiens qui gagnent des matchs a eux tout seul!
Gérard est bon,des fois très bon..
Les deux numéros deux sont très bon,des fois exceptionnels..
Je te donne l’exemple de genty pour son Premier match en edf(26arrets),Gérard a déjà fait une prestation comme celle-ci en edf?(me parle pas du 60% d’une finale ou 50% des shoots on étaient tirer sur lui).Je te donne un exemple d’un joueur de champs,prandi pour son premier match met 15 buts,tu ne crois pas que nous avons notre arrière titulaire pour la suite?oui c’est flagrant.
On voit juste que ce sont des choix de copinage loin d’être juste.
Un peu trop famille pour que la suite soit magique..
Tant qu’il n’y aura pas tout les plus fort,a chaque poste du moment,on ira nul part!
Karabatic super première mi-temps mais il perd 9 ballons!
Et Gérard vous avez beau le défendre,pour moi ce n’est pas le numero 1!j’en vois 3 devant lui
Alg grebille n’a rien faire la(un petit Descat)
-Prandi avant Lagarde
-Minne faudrait peut être le faire rentrer avec niko
-Remilli Richardson
Porte avec un petit nouveau
-Fabregas,tournat
-Genty,pardin ou bonnefoi
-Mahé en joker..
Bien évidemment cette edf ne remplacera jamais celle d’avant.
Un docteur Fernandez ,un avion,un tractopel ,2 genies aux extrémitées..le mur de Berlin mobile et un fixe..avec Gilles B..aïe aïe aïe
Mais la nouvelle edf peut Vraiment avoir une belle gueule en soyant juste et en ayant des cojones.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Patou93

Le genre de gardiens qui gagne des matchs à eux tout seul… Gerard l’a déjà fait et prouver sur des matchs internationaux, en ce moment il est dans le creux c’est vrai mais ça peut (et devrait ) remonter, j’espère. Quant aux jeunes comme Prandi (que j’aime beaucoup d’ailleurs), et bien il est jeune et la maturation sur un sport de contact, de mouvement et de prises de décisions peut-être longue. La preuve sur cette compétition… Prandi en championnat lidl star (niveau très correct quand même) est une bombe et là, ses choix et son jeu ont été pour le coups très discutable (volonté de trop bien faire, précipitations, …). Il ne faut donc pas s’enflammer et laisser le temps aux jeunes de grandir et à certains plus vieux de prendre leurs responsabilités (choses qu’ils n’avaient pas à faire quand des extra-terrestres comme guigou, kara, Abalo et autres étaient intouchables).

TITOFF34734
TITOFF34734
4 années il y a
Répondre à  Patou93

DESBONNET/BELLAHCENE

DESCAT/NAHI

PRANDI/LAGARDE

MINNE/ RICHARDSON

MEM/PORTE/REMILI

PORTE/LENNE

FABREGAS/TOURNAT

DEFENSEUR KARABATIC

chavi92
chavi92
4 années il y a
Répondre à  Roger

Actuellement en LNH (depuis les changements de règles de 2016), une paire de gardiens qui fait 11-12 arrêts fait un match normal, c'est à dire ni faible, ni exceptionnel.
C'est le cas Vincent Gérard contre la Norvège mais cette fois dans un match de niveau international.

Par contre Bergerud fait un très bon match dimanche mais il n'a pas été non plus un "mur".

Par contre les 13 ou 14 pertes de balles de l'équipe, ça c'est clairement pas normal.

Jobi
Jobi
4 années il y a

Dinart se trompe, et continuera de se tromper. Il n’a pas le recul nécessaire et encore moins l’expérience nécessaire pour occuper le poste de numéro 1 en sélection. Pourquoi pas le garder dans le staff mais comme adjoint, là je suis sur qu’il pourrait apporter qqch. Mais il faut un numéro 1 qui ait les épaules et l’expérience pour reconstruire. Pour moi le profil idéal pour cette mission ça serait Philippe Gardent. Et je lis certains commentaires qui veulent Jérôme Fernandez.. vous ne devez pas souvent regarder les matchs d’Aix qui a le jeu le plus pauvre et soporifique du championnat malgré un effectif solide et des moyens conséquents. C’est le même que Dinart, ce sont les disciples d’Onesta qui avait hérité d’un groupe de joueurs hors norme et qui a toijours tout misé sur l’autogestion, sauf qu’on n’a plus ce groupe hors norme.

Zizou
Zizou
4 années il y a

Dinart ok mais il n’est pas le responsable,les joueurs qui sont maintenant en équipe de France ne sont pas au dessus du lot..a part remilli,(et encore par pour cet euro)ensuite a chaque poste il y a plus fort..les autres équipes sont là maintenant,il faut juste redescendre sur terre,arrêter le copinage et tout changer,les vieux c’est fini!
Ou alors un vieux comme lazarov mais on en a pas en edf..donc place au jeune,karabatic bon mais il perds des balles comme un gamin…et quand tu as un joueur en forme comme prandi qui confirme de semaine en semaine sont statut,il faut le mettre d’entrée de jeu,des erreurs que constantini n’aurait jamais faite…
Maintenant qualif des JO..dur dur..
Je vois pas la norvege aller en finale!

tom
tom
4 années il y a

Pour minimiser un peu cette élimination, je dirais que même sans véritable jeu collectif, on est au final pas très loin de battre la Norvège qui est l’une des meilleures équipes au monde actuellement et dont le jeu repose énormément sur un Sagosen qui marche sur la planète handball offensivement parlant depuis 2-3 ans mais sinon collectivement c’était pas folichon non plus. C’est surtout cette défaite face au Portugal qui fait mal alors qu’on était prévenu de leur niveau mais peut être aussi que le Portugal a potentiellement le niveau pour atteindre les demi, ce qui n’est plus forcément le cas avec l’edf actuelle bien qu’elle n’en soit sans doute pas loin non plus

Allez les bleus allez
Allez les bleus allez
4 années il y a

Vu le format du premier tour, on savait que la defaite etait une option tres dangeureuse, il fallait aborder cette competition comme un tournoi a elimination directe des le premier match…

Allez, ramenez la coupe (du president) a la maison !

AVOSCAN STEPHANE
AVOSCAN STEPHANE
4 années il y a

Je ne suis pas triste…
Je sais même que les bleus vont rebondir plus fort….
Grigou va partir
Sorhaindo
Abalo
Prendre CAUCHETEUX ET DESCAT donnerait 2 solutions de penaltys….
Malgré tout….
LA FRANCE a un joli vivier de TRÈS bons handballeurs……
VIVE LA FRANCE

TITOFF34734
TITOFF34734
4 années il y a

ONESTA EST LE SEUL RESPONSABLE ! C'est lui qui a oublié qu'il etait lui mm entraineur de club quand il a pris les responsabilites de l equipe… Alors c'est son choix Dinart et ça lui permet de ne pas etre critiqué… M’ enfin il n'a jamais coaché ni sur un terrain ni pendant les temps morts… Il a eu du bol d'avoir une génération qui était dans l autogestion et qui était géré de main de maitre aux entrainement par… son adjoint… Sur côté l'Onesta…

Albert 974
Albert 974
4 années il y a

La différence entre l’équipe de France et le Portugal c’est que l’équipe du Portugal a 7 joueurs qui jouent dans le même club certes moins doués que nos français mais ça se vois qu’ il y a un certain automatisme qui est déjà en place et que c du solide.. C’est moins cassé tête pour le sélectionneur, ils n,ont pas eu de complexes ni de pressions.. Et je souligne qu’ on attend trop de cette équipe de France ..c’est qu’ elle nous fais rêvr depuis les JO de Barcelone en 1992 mais les générations changent et ceux qui arrivent sont pleins de talents voir plus que leurs prédécesseurs mais ce qui fais la différence ils sont moins bien «encadrés » et les anciens comme Karabatic et consors ont du mal à s’imposer contre la jeune garde..en faite ils ne sont pas le relais de Didier Dinard sur le terrain..la preuve pendant les temps mort.. cette grande désillusion va permettre de remettre les pendules à l’heure..A qui la faute ? À personne mais je pense que cela arriverai tot ou tard….

107
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x