Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

"C'est que du bonheur", Luka Karabatic

, par Omeyer

JOIE FRANCE

Dix ans de disette pour les Bleus qui prennent fin dès ce soir avec le quatrième sacre de l’Équipe de France, de nouveau contre le Danemark, après celui de 2014. Retrouvez les réactions des Bleus à la suite de leur sacre.

"J'ai été un peu submergé par la tension qui chute, par ce dernier match qui est incroyable, par cette victoire qui a été tellement difficile à se dessiner et où il a fallu tellement lutter à tous les niveaux pour tenir. Ça rend ce titre, ce match face au Danemark, encore plus particulier ce qui génère autant d'émotions au coup de sifflet final. Pour le handball français, on a l'habitude de gagner et c'est une très bonne habitude qu'il soit capable de réinscrire son nom régulièrement au palmarès des grandes compétitions. Je suis très attentif à l'histoire du handball français, d'où on vient et quelle forme d'héritage on a reçu par les précédentes équipes, les précédents staffs, il y a une forme de continuité qui s'écrit avec ces nouvelles aventures, qui se concluent par une médaille d'or et qui illustre la qualité du travail dans les clubs, de la fédération pour que le produit handball, le produit Équipe de France, soit toujours en mesure de se confronter aux meilleurs" (Guillaume Gille).

"C'est plein d'immenses émotions. Déjà de retrouver la famille comme ça, après un mois long, dur, plein de tensions. Le scénario est incroyable, sur cette demie et cette finale, d'aller en prolongations, de s'arracher, en revenant de nulle part, ça semble un peu irréel. Je suis tellement fier de l'équipe, on a réussi comme ça à chaque fois de remettre un coup, on ne s'est pas avoués vaincus, mentalement, c'était fou. En plus en face, c'est le Danemark, ça joue, ils ont des joueurs fantastiques, il fallait presque un exploit pour les battre et on l'a vu, ça s'est joué à rien. C'est que du bonheur. On a des mecs qui ont tellement faim de victoires, ça s'est ressenti dans les attitudes, dans le comportement de l'équipe, de jamais lâcher, de vraiment y croire" (Luka Karabatic).

"Encore un scénario de fou. On a fait un match de titan, on n'a rien lâché, on s'est battus jusqu'à la fin et une nouvelle fois, on va chercher les prolongations, avec le même mental qu'il y a deux jours. C'est magnifique pour nous et le handball français. C'est énormément de choses, c'est beaucoup d'émotions pour moi, c'était la première compétition à laquelle j'avais participé en 2016 et c'est celle que j'ai mis le plus de temps à gagner avec les copains donc il y a une grosse satisfaction d'autant plus que ça faisait dix ans que le handball français attendait ça. Pour la petite anecdote, ça fait 10 ans aussi qu'on était champions d'Europe avec les jeunes, avec Melvyn, avec Dika, avec Yanis et tous les autres donc c'est magnifique pour la petite histoire" (Ludovic Fabregas).

"On s'attendait pas à moins, c'est une finale, c'est le Danemark, ils ont une superbe équipe et ils font un super bon match. On a jamais cessé d'y croire, on est restés solides jusqu'au bout, on est restés focus, on savait qu'on pouvait gagner, qu'on pouvait les renverser. J'ai pas été en réussite, il faut le dire. Ça fait partie du match, c'est comme ça, j'ai essayé et ça m'a pas réussi aujourd'hui. Je suis resté concentré, j'étais capable de le faire et à la fin, j'ai pu m'exprimer, j'ai mis des buts importants, mais surtout, on repart avec l'or et c'est ça le plus important aujourd'hui" (Dika Mem).

"Scénario totalement fou, un peu semblable à la demi-finale. Un petit moins fou comme on a pas eu le coup-franc d'Elohim mais prolongations, on a gagné au mental, on a toujours cru en nous et c'est magnifique d'être champions d'Europe avec cette équipe, tellement de joueurs avec qui j'avais pas remporté de médaille d'or. Je suis fier de ce qu'on a démontré tout au long du tournoi et je pense que c'est mérité. Ce sont les plus beaux moments dans le sport, de répondre présent tous en équipe" (Nikola Karabatic)

"Je ne sais même pas ce que je dis, j'arrive pas à me rendre compte. Même à la fin du match, je me dis qu'il reste encore cinq minutes, j'étais prêt. Quelle équipe ! Quelle bande de fous ! C'est la beauté du sport, de notre sport, mais du sport en général. On a très bien préparé ce match, défensivement comme offensivement, mais sur la fin, on a nos tripes, on a mis tout ce qu'on avait en stock et c'est ce qui représente notre équipe. Je l'ai souvent répété, mais on se fait confiance, j'aime chacun d'entre eux. Même s'il y en a un qui rate un shoot, qui perd un ballon, on se fait confiance, on sait qu'on est capables de faire de grandes choses. On va à la guerre tous ensemble et c'est une grande fierté de faire partie d'une équipe comme ça. Juste de gagner avec ce groupe, c'est énorme" (Nedim Remili).

   

A Cologne, Théo Alleaume

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a

Tout est dit… Rien z ajouter… Bravo messieurs.. Force et honneurs et rendez vous le 11 août

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a

Si on avait perdu ce match, je serais quand même curieux des commentaires. J’ose espérer que je n’aurais pas été le seul à relever nos nombreux soucis: Aujourd’hui la base Karabatic-Rémili-Mem a montrer ses limites, encore plus parce que Mem était à 0/5 et n’osait plus aller au tir. De l’autre côté on avait un Niko Karabatic émoussé qui n’a pas été au but une seule fois, malgré énormément d’occasion (et hop je fais semblant et en fait je donne la balle à quelqu’un d’autres pour qu’il se débrouille…), et enfin Rémili qui lui aussi était émoussé par une compétition aussi longue ou tout ou presque repose sur lui.
Quand Mem était en perte de confiance, il est évident qu’il aurait du sortir, Rémili allant à droite et Mahé demi centre. Prandi aussi aurait du rentrer beaucoup plus tôt. On a vu le changement quand il est entré…
Richardson a manqué aussi car dans plusieurs matchs il était en confiance. Hélas le « génie » de GG lui a fait mettre sur le feuille de match un N’Guessan (qui n’a pas joué une seconde) plutôt que de rappeler un gaucher type Julien Bos pour la finale. Je crois que GG préfère débuter une finale à 13 joueurs plutôt que de faire des changements, dont il a pourtant le droit (le sait-il seulement ?)
La peur a monter d’un cran quand Fabregas et Tournat étaient en échec, eux qui ont été si bon dans ce tournoi…
Il y en aurait eu à dire des choses si on avait perdu…
Heureusement on a gagner, mais c’est pas pour ça qu’il ne va pas falloir travailler et se remettre en question.
N’oubliez pas la phrase de Krumbholtz après le titre mondial « on a gagné mais il y a plein de chose à revoir, il y a encore du travail pour être championnes olympiques). ça c’est un vrai entraineur…

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Oh put…. T es catastrophique mec en fait tu me fais pitié..tu n y vois pas plus loin que le bout de ton nez et ton appel a bos montre bien que tu n y connais rien au hand… Tu ne crois pas qu un match cela se prépare a l avance ? Qu est ce que tu veux que Bos vienne foutre la dedans. C’est pas possible d être aussi borné et têtu allez moi je vais me coucher en étant champion d europe et heureux de l être….

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

A quel moment tu me démontres que tu t’y connais en handball en m’insultant et ne m’opposant pas la moindre argumentation contraire ?

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je n ai fait que ca mais tu es aveugle par ta haine de GG et de ses copains au point d imaginer la venue de Bos… Totalement caractéristique de ton manque de. Discernement… A partir de la tu es obtus, c est ainsi. Le mec fait 5 finales dont 2 titres, le groupe vie bien et toi tu veux passer a autres choses ? T es un blague…

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Quand il te manque 2 gauchers pour la finale, le règlement te permet d’aller chercher un joueur qui était dans les 35, que ça te plaise ou pas, c’est la règle !!
Qu’avait-il à perdre d’aller chercher Bos plutôt que de mettre un 16ème joueur par défaut comme N’Guessan qui râte complètement sa compétition ?
GG est coutumier du fait de ne jamais faire de changements. Il peut avoir 5 ou 6 joueurs forfait pour une finale, il n’ira chercher personne et on fait finale à 10…
Moi je n’adhère pas du tout avec ce genre de choix qui peuvent nous couter des titres. On l’a bien vu d’ailleurs l’an dernier quand GG laisse des joueurs blessés sur la feuille de match pour la finale. ça nous coûte un titre de champion du monde…

Averell
Averell
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Peut etre que c’est la ou il a ete le meilleur GG: en decidant de ne rappeler personne pour remplacer Porte et Richardson?
Enfin, on connait en sport co l’importance de l’etat d’esprit dans le succes du groupe. Rappeler quelqu’un qui est en dehors du groupe depuis 3-4 semaines c’est s’exposer au risque de mettre en peril les equilibres dans la vie de groupe sans avoir aucune certitude sur ce que le nouveau va pouvoir apporter sur le terrain alors qu’il n’a pas travaille les automatismes depuis ces memes 3-4 semaines. Franchement, sur la finale, tu penses que quand tu es a -2, donc encore dans le match, a un moment donne tu peux te dire: « allez, je fais rentrer le nouveau, pour le match capitale, en pleine pression et je prie pour qu’il nous sorte des exploits individuels et marquent des buts »????
Ca ressemble plus a de la science fiction un tel scenario…
Et ce que je dis ne vise pas concretement Bos. Lui ou un autre, c’est pareil.

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  Averell

Je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord. La vie de groupe a bon dos quand c’est le dernier match et qu’il ne reste plus que 24h à passer ensemble. Surtout que Julien Bos connait très bien les montpelliérains et qu’il a déjà été appelé en équipe de France.
Moi je ne changerai jamais d’avis sur ce point: Si lors du dernier match il te manque un joueur, tu as absolument TOUT à gagner à appeler un 16ème joueur, même s’il est hors du groupe depuis des semaines. Franchement qu’à t-on à perdre ? On a bien vu lors de la finale que Mem était en très grande difficulté et que Rémili avait besoin de souffler. Sur le banc Porte et Richardson n’étaient plus là pour des raisons diverses. Je pense qu’on est pas loin de la faute professionnelle de ne pas appeler un gaucher de plus pour la finale. Le score nous est favorable d’accord, mais si ça se passe mal ? C’est évidemment un sujet qui aurait du être mis sur la table.
Entre foutre N’Guessan sur la feuille de match pour qu’il n’entre pas une seconde, et aller rechercher Bos rien que pour la finale, ça ressemble à un très joli coup je trouve car si ça marche, c’est un vrai pari gagnant !
GG fait dans la facilité. Aucune audace.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Laisse tomber zouzou55 ce triste personnage qui depuis 3 semaines nous rabâche les mêmes éléments de langage ,malgré des faits qui ont factuellement démontré le contraire ,et malgré des posts argumentés longs comme le bras de certains d entre nous qui démontent une par une les fausses pseudo vérités martellées par etienne2221 , qui donne exclusivement dans la critique, l attaque destructrice et totalement subjective.fausant la leçon a des joueurs,coachs, a qui nous n arrivont pas à la cheville,nous tous réunis.
Parce que qui ce personnage attaque t il sans cesse ?
GG qui ne selectionne pas ses chouchous .Au passage il oublie qu il y a un staff ,dans lequel il y a E.Mathé ,qui je le rappelle va coacher le MHB la saison prochaine,a qui on peut prêter quelques qualités handballistiques.
Après quels joueurs sont ciblés ,malgré leurs prestations majeures et leurs parts actives dans la victoire ?
Luka ,Niko Nedim ,Dika.
Pourquoi ? Eh bien comme depuis un mois et l annonce des 18 ,mettre à la place Monar, Briet,Minne, et cerise sur le gâteau Bos.
Poste pour poste .Hasard.
Jamais il n a tort,jamais il ne se dejuge , c est de l ideologie pure.
Partial sur le fond , détestable sur la forme ,vindicatif, irrespectieux envers les hommes autant que les joueurs ou entraîneurs,imbu de lui-même , bref détestable.
Son chef d œuvre, ses interventions sur l article sur Melvyn et son abscence ,presumée d ailleurs a la date de parution .
Etienne nous a révélé sa vraie nature .
Des propos abjects, d une bêtise, d une méchanceté, d une violence sans nom.
« Il ne peut pas mettre sa femme en cloque a un autre moment ? »
Très fin ,très classe ,très intelligent .
Melvyn pour ce crime , d aller assister sa compagne pour l arrivée de son premier enfant , est  » indigne de l equipe de France  » tout comme le staff bien sur qui laisse faire.
En arriver à dire des choses pareilles. Les réitérer a plusieurs reprises ,en les justifiant si bêtement , c est toucher le fond.
Égoïsme, fanatisme ,intolérance, irrespect,partialité , méchanceté, etienne incarne tout le contraire des valeurs que prône le sport,et en particulier le notre, le hand ball.
Alors c est toi ,mon pauvre Etienne qui est indigne de notre sport ,de notre equipe de France , que tu déglingue à tout va ,les joueurs ,le staff ,les hommes qu ils sont ,pour des raisons partisanes extrémistes ou des délits de sales gueules .
Lamentable,tu es un triste sire,un sombre personnage,un contre exemple parfait , et je le redis ,avec les belles valeurs humanistes que tu as affichées dans ces posts,si tu as une famille ,je la plains…
Tu ne mérites même pas mon mépris, Etienne,tu n auras désormais que mon indifférence et mon ignorance a ton égard, et c est dejà presque trop….

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Tu as tout dit et je loue ta conclusion et ta sagesse… Mais moi je ne peux pas laisser dire des choses sans réagir tellement c est gros…
Je vais suivre ta ligne de conduite et le laisser se ridiculiser tout seul car effectivement il n a besoin de personne…

Pikor
Pikor
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

C’est un titre l’ami et une victoire ça se savoure !
Ok on est hors sujet en attaque mais surtout à la réalisation pour autant on reste collé aux basques des danois. simplement en raison d’une défense stratosphérique qui a réalisée sa plus belle production depuis la finale des JO.
Alors y’a bcp à redire sur la gestion mais GG est à 3 finales dont 2 gagnées. Il est légitime ! Vivement les JO car les nordiques auront les crocs

Dernière modification le 2 mois il y a par Pikor
HandiBag
HandiBag
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je suis tout a fait d’accord avec toi. (sauf Bos c’était un peu tard) Le coaching de GG me laisse songeur au minimum. Sur plein de point comme tu le relève. Le demi centre, entre autre et le coupeur de citron ,j’ai nommé le pauvre N’G. Punaise faire venir le mec pour rien alors que la suite doit se préparer…..Il me sort par les yeux le GG 🙁
Et je vais arrêter la liste parce …..
Bref, une jolie victoire à la hargne mais le beau jeu était danois j’ai trouvé.
Mais il est de bon ton d’être heureux sans se poser des questions…les questions ça fait bobo la tête 😉

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  HandiBag

Je suis bien d’accord, vivement qu’on passe à autre chose que G.Gille…

Averell
Averell
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Va falloir que tu t’armes de patience parce qu’a mon avis, avec ses resultats, il est encore la pour quelques annees…

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  HandiBag

Le beau jeu était danois…? , mais le beau jeu l ami c est pour les téléspectateurs Novices assis au chaud devant lzur canapé…
Le Danemark n a aucun fond de jeu etsen remet aux exploits individuels de. Ses. Arrières… Hansen comme a son habitude joue en marchant…
Apres pour les plus fins connaisseurs, on a je ne sais combien de situationq franches de tirs de Plus que ‘es danois, preuve qje notre jeu d attaque foncionne plutôt pas mal et que notre problème c est me duel. Face aux gardiens….. Et enfin notre défense quel merveille mais ca effectivement ca se voit moins à a tv… Allrz je m arrête là vos cerbezix vont chauffer de trop sinon… Mais quel manqie d objectivité ou de connaissance

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Zouzou, franchement tu te ridiculises tout seul avec des commentaires aussi grotesques…
Le Danemark n’a pas un beau jeu ? Bah dis donc je sais pas ce qu’il te faut… C’est juste le plus beau handball du monde… Les meilleurs shooters, les meilleurs gardiens, une des meilleure défense, des pivots, des ailiers… Ils sont énormes partout.
Sans oublier le génie de Hansen, Gidsel, Pidclick, Holm…

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Relis ma phrase et les commentaires sur les danois… Mec t en deviens vraiment pénible, mais visiblement TU detiens la vérité et nous on est des mèrdes, alors continues ton monologue complément centre sur ton toi profond… Tu m. As. Vraiment rendu la victoire..amère . Je pensais pas Que des gens aussi imbus ca existait… Aussi catastrophique, et aussi aveugle… Je souhaite de tout cœur pour ton ego qu on soit pas champion olympique avec ce projet de jeu là…
Moi en tout cas j y serai comme supporter.. Peut ztre qu avec tes compétences tu seras sur un banc de touche si tes chevilles te permettent de rentrer encore dans une salle… Tu es navrant d imbécilite et le pire c est que tuycrois dur comme fer alors que tu te fais démonter par tout le monde…

chabalabal
chabalabal
2 mois il y a
Répondre à  HandiBag

« Beau jeu danois »?.. Bof… Quelques séquences, ok, les 7m de Hansen et la perf de Nielsen, mais zéro surprise, notamment pour le gardien qui montre son niveau avec le Barça…
Les Danois ont joué des attaques longues, dues à une grosse défense française, malgré quelques trous d’air, mais c’est souvent le cas en handball… Les deux latéraux ont marqué mais se sont fait aussi souvent attrapés…
Perso : victoire de celui qui en voulait plus que l’autre…

Vieux
Vieux
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je suis d’accord avec vous
On a tout fait par la force malgré que nous avons des meilleurs joueurs du monde
Des magiciennes qui savent jouer au ballon et non que allaer par la force.
Les danois ont fait une grande bêtise jouent 7 contre 6 leur arrières sont devenus immobiles et facile pour la défense.
Bravo pour le titre
Je suis sûr qu’on sait mieux faire et plus jolie

drauglin
drauglin
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

On critique GG à longueur de journée, mais quand je regarde le coaching danois hier, je n’ai pas été convaincu non plus. Gardent l’a noté pendant le match, pourquoi le Danemark s’est mis à défendre à « l’algérienne » en presse demi terrain en seconde mi temps ? Ca n’a rien apporté du tout au contraire, on a pu jouer dans leurs dos. L’attaque à 7, pareil, Gidsel et Pytlick sont de fameux joueurs de 1 contre 1, l’attaque à 7 a fait redescendre tout notre bloc défensif, ne laissant plus d’intervalles pour leurs feux follets. Au poste de DC, il a tout essayé : Mensah, Lauge, Hansen, et il n’a pas trouvé la formule tout le match.
Alors oui GG, est très conservateur, il a son groupe, fait peu de changement, ne demande aucun temps mort ou presque, il reste sur son idée, et bon, pour l’instant, ça gagne globalement. Or Olympique, vice champion du monde, or européen, ça fait pas mal sur un CV. Je n’ai pas le même et de loin.
Alors faut il un coaching qui fait des changements tout le temps à la Jacobsen, ou à la GG qui reste figé sur sa formule ? De toutes façons, un coach, ça prend des coups tout le temps sur les forums. Au basket, Collet en prend plein la tronche aussi.

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  drauglin

Moi je trouve que le jeu à 7 nous mets grandement en difficulté car elle recule notre défense et laisse le champ libre à Gidsel qui se régal, à Pidcliq et même à Hansen qui arrive à en mettre deux quai arrêté. La coach dannois propose des choses. Quand il fait entrer Mensah, il y a là 3 arrières joueurs qui fatiguent énormément notre défense.
Moi je ne digère pas que Mem et Niko soient restés aussi longtemps sur le terrain hier alors qu’ils ne tiraient plus du tout…
Cette victoire à l’arrachée est quand même assez laide. Je pense que le trio Karabatic-Rémili-Mem est inamovible, non pas par choix mais surtout par manque d’idée du coach.

Jona
Jona
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je pense qu’il y a aussi une conception de ce que doit être un joueur de la base arrière : faire 1.95m et plus et etre costaud. Comment expliquer sinon son entêtement avec N guessan et peu d’intéret pour Minne.
déjà mis ailleurs mais je me permets de remettre les stats de Mem dans le dernier match éliminatoire de chaque compet, c’est édifiant pour quelqu’un qui brille surtout au tir :
2018 : 1/2 blessé
2019 : 1/6
2020 : 5/9
2021 : 3/8 et 3/8
2022 : 2/6
2023 : 5/7
2024 : 2/7
Dur de dire qu’il ne serait pas sage de songer à un plan B pour ne pas se retrouver à devoir réaliser un miracle à chaque compet.

rkj4
rkj4
2 mois il y a
Répondre à  Jona

Merci Jona, j’avais également cette info en tête, mais sans être sûr qu’elle soit un ressenti ou une certitude.
Mis à part en 2023, Mem a effectivement des stats décevantes en finale, sans commune mesure avec ses autres matchs. Hier, une alternative aurait été utile. Elle existait (Remili), mais elle était occupée ailleurs.

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

Rémili, bien trop usé par sa compétition ou il a du assumer quasi tout l’Euro le poste de demi centre, faute de choix du sélectionneur de se passer de Minne pour apporter un vrai plus. Mahé était là aussi mais a servi surtout aux jets de 7m.
Je pense qu’à l’avenir, utiliser Mem ou Rémili que sur le poste d’ArD peut être une vraie force de frappe pour surprendre nos adversaires ! On a du choix en demi centre avec Mahé, Minne et Villeminot. On aurait deux cannoniers à droite qui rentre l’un après l’autre pour la mettre au fond.
Tant qu’on on a pas de solution à gauche assez fiable, il faut tout miser sur notre côté droit.

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  Jona

Bien vu Jona pour les stats de Mem. C’est pour ça que comme je dis plus bas, Rémili doit être beaucoup plus utilisé rien qu’à droite. On ne manque pas de demis centre.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a
Répondre à  Jona

Intervention hier soir de Greg Anquetil sur l equipe TV ,le soir.pour lui on a gagné PHYSIQUEMENT contre la Suède et contre le Danemark.
Pour lui aucune equipe ne peut rivaliser physiquement avec L EDF.
C est un parti pris et comme ça gagne ,peu de temps a court terme de changer cela…

Jona
Jona
2 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Oui clairement, cela saute au yeux que le sélectionneur choisit ses joueurs comme cela. Di Panda, N guessan, Lagarde… On remarquera le moindre crédit accordé à Minne, Richardson, Mahé qui passent tous après leurs concurrents plus physiques.
Comme je l’ai déjà dit, les JO étant la compétition avec la plus longue prépa physique, je pense que ce jouera en notre faveur pour faire valoir notre supériorité physique. Le championnat du monde reste la compet la plus dure pour nous actuellement car c’est moins éprouvant pour l’adversaire qu’un euro par ex.
Gidsel montre qu’on peut etre génial sans avoir un physique de Golgoth. j’espère que l’edf s’ouvrira à d’autres choses dans le futur.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a
Répondre à  Jona

Je n ai pas dit que j aimais cela ni que c est LA solution.Sinon la Hongrie serait loin devant tout le monde avec les joueurs qui la composent !
Non la dimension physique seule ne peut suffire bien sûr,mais elle repose beaucoup sur le travail,le talent n est pas interdit ,et nous n en manquons pas..
Peut-être pouvons nous penser que par exemple le Danemark à plus de talent ,individuellement ou collectivement,mais que physiquement ils sont bien derrière nous ,même si je le répète nous avons des joueurs de grand talent aussi ,l Edf ,ce n est pas une équipe de bourrins.
Mais un physique destructeur animé par une volonté ,un engagement, une foi , et un esprit de corps ,une culture du groupe indéfectibles.
C est remarquable.Esthetiquement perfectible certes, mais ce sont des compétiteurs, seule la victoire est belle.
J oserai peut-être comparer l EDF aux all blacks d antan ,ou aux sud-africains d aujourd hui.
C est physique,pas forcément flamboyant,mais ça gagne.
Alors forcément, on a une philosophie de jeu ,on prend les joueurs qui vont dans ce sens , et c est un élément qui n a jamais été abordé ici, mais même C Onesta le disait, on prend aussi des joueurs qui sont compatibles entre eux A TOUS POINTS DE VUE,qui vont se fondre dans le groupe niveau hand ball,ou HUMAINEMENT.
Et de ce point de vue ,soyons humbles.personne ici ne dispose d d’elements ou d informations de ce type.
Nous ne pouvons donc qu avoir un semblant de réflexion sans ces éléments manquants.
Je dis bien réflexion ,car parler d anlyse de notre part me paraît très pretentieux en l’occurrence .
Les « il faut que » « GG doit faire ça »
« Il inadmissible que .. » « machin est nul «  »Bidule est perdu  » assénés par certains sont inaudibles , n ont aucun crédit, sauf ,encore une fois ,lors d une discussion de comptoir.
Sur ce site,certaines personnes ont une culture hand et une certaine retenue , humilité.
D’autres beaucoup moins ,voire pas du tout…

chabalabal
chabalabal
2 mois il y a
Répondre à  drauglin

Exact. Ta remarque à propose de celle de Gardent est totalement pertinente. Choix hallucinant de Jacobsen ! Juste sur un temps faible des Bleus qui ne trouvaient plus trop de solutions en attaque !…
Le jeu à 7 n’a fonctionné que sur 2 tirs du Miky à bandeau, dans un fauteuil pieds dans les 9m sans être touché, et basta… Les Danois ont perdu ce qui est leur ADN pour jouer leurs duels, vitesse, profondeur, passes rapides, décalages…
Sur GG, sa philosophie « ne rien changer pour que tout change », je ne sais pas, ça me paraît quand même limité. Il me semble que faire sortir, 5, 10mn, un Mem à côté de son match, repositionner Remili et faire entrer Mahé, ça semblait être le truc à faire. D’ailleurs, Dika a eu besoin de la coupure des prolongations pour se remettre la tête à l’endroit…
Idem avec Nedim, qui a quand même beaucoup, beaucoup joué sur ce tournoi : quand il commence à forcer ses duels, à enterrer le ballon pour y retourner, quand il discute, se plaint, oublie le repli ou sort sur une attaque danoise, je me dis qu’il n’aurait pas été illogique de le faire sortir, souffler, recadrer un poco, etc.
GG a semble-t-il décidé de ne pas choisir l’option « coach tout puissant » et de laisser la main aux cadres. Ça se voit et ça s’entend sur les temps morts : pas de tableau noir, de discours global et mental, des combis, Remili, Mem, Niko qui parlent, et Mathé qui n’enclenche jamais « Hadjime »…
Onesta laissait aussi la parole aux joueurs, de plus en plus vers la fin, mais il avait aussi un discours « générique », « Oh les gars calmez vous », genre, et surtout, il savait qu’en amont, il avait fait en sorte que les mecs s’approprient le projet de jeu, et donc s’en sentent dépositaires…
Pas sûr que ce soit le cas avec GG, le mental-niak possédant quand même des parts majoritaires dans le projeeeet… Mais bon, 2 médailles d’Or, 1 finale, et 2 quatrième place, en 3 ans, ça peut aussi faire fermer des bouches, hein… Dont acte.

TomRHB
TomRHB
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je pense que les choix de casting (et je ne parle pas des choix tactiques) de Guillaume Gille nous échappent parfois parce qu’ils ne s’appuient pas que sur des considérations de jeu, ce qui peut paraître déroutant.
Ils s’appuient aussi et surtout sur une histoire et un héritage global de l’équipe de France depuis 20 ans : celui de générations de joueurs expérimentés qui transmettent un état d’esprit à la génération suivante de manière TRES progressive.
On a tous été surpris de voir Guigou et Abalo priver Lenne et Nahi de JO il y a deux ans, Tournat avoir tant patienté pour intégrer une place permanente en EDF malgré ses performances incroyables en club (Pechmalbec n’aura pas eu cette patience), Briet céder une place qui lui semble destinée à un N’Guessan en demi-teinte (et je pèse mes mots…). Le fait que Nikola à 99% de chance d’être aux JO de Paris quelles que soient ses performances sur la fin de saison… Même Porte qui est un joueur que j’adore depuis son euro magique de 2014 et qui clairement marque le pas depuis quelques années reste indiscutablement sélectionné en edf… Et je ne parle pas de Gérard, de Mahé (vis à vis de Minne voire de Villeminot…), de cette équipe remplie de gauchers à des postes qu’ils ne jouent pas en club…
Et pourtant… pourtant, force est de constater que ces choix payent et qu’ils ne sont pas surprenants venant de la part d’un entraîneur qui a lui-même fait partie de ce système de choix (presque) familiaux. Le résultat parle pour lui (2 médailles d’or et une d’argent en 4 compétitions…). Alors oui, on peut ne peut aimer ces associations, ce jeu à contre-emploi de Remili, on peut piaffer d’impatience de voir les petits jeunes (et finalement de moins en moins jeunes) bourrés de talents intégrer ce cercle qui paraît si fermé pour démontrer au monde leurs qualités…
Mais je ne vois absolument pas ce qui inciterait Guillaume Gille (et même la fédération) à changer cette recette ancestrale si éprouvée et dans ces proportions : une grosse dose d’expérience et une pointe de jeunesse et de talent intégrée (très très) progressivement… La finale de dimanche en est l’illustration parfaite : un match gagné à l’expérience (de Fabregas, de Luka en défense…), au mental (NK sur le banc et sur quelques fulgurances plus tôt dans le tournoi) et à l’éclosion à point nommé de talents qu’on connaît et qu’on surveille pourtant depuis longtemps (nahi, Prandi,…).
Il est écrit que cette olympiade sera celle de Nedim Remili couvé par les frères Karabatic comme les précédentes ont été celles de Karabatic couvé par Omeyer, Narcisse et Fernandez. Les anciens cèderont la place après Paris2024, Nedim après 2028 (ou 32 !) et tant que la France gagnera des titres et que le sélectionneur sera issu de la marmite des barjots/costauds/experts, je gage qu’il n’en sera pas autrement…

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a
Répondre à  TomRHB

Tout cela est très juste.
GG ne fait que rester sur la ligne de conduite et la philosophie qui ont été définies au tout début de l aventure dans les années 90.
Il l a vecue comme joueur ,il l applique comme coach, c est cohérent.

Pikor
Pikor
2 mois il y a

Bonheur partagé !
Même si certains choix portent à discussions, force est de reconnaître que Gille a emmené son groupe là où il voulait.
Et puis c’est la seule équipe invaincue qui notamment a joué le jeu lors du dernier match de la poule principale. Respect.
Tournoi parfaitement organisé, arbitrage dans l’ensemble cohérent et 4 derniers matchs intenses. Un plaisir pour les suiveurs que nous sommes.
Ça fait 30 ans que ça dure et le Hand français nous déçoit rarement. C’est donc normal qu’on soit exigeant avec eux tant nous sommes déçus d’une médaille d’argent 😅
Si les médias pouvaient enfin jouer le jeu à fond !
Vivement les JO.

Nico123456
Nico123456
2 mois il y a

Bravo messieurs !!!
Le palmarès de GG est dû uniquement aux talents des joueurs avec une telle profondeur de banc…Et il manquait des petits jeunes pour préparer les JO : Minne, Villeminot (dommage blessé), Briet. J’ai lu dans un post Bos (ça doit être une erreur de frappe ou une correction automatique…)
Vivement les JO !
PS : j’ai peur pour les montpelliérains avec Mathé : je ne trouve pas la plus value en EDF ?

Jona
Jona
2 mois il y a

Après avoir revu le match (pas pu tout voir en direct), je révise un peu mon jugement sur le danemark quia fait un match moyen. Je m’étionnais effectivement qu’ils n’arrivent pas à nous décrocher au score alors que Gidsel ne ratait rien et que les gardiens faisaient un festival. Le Denemark a été plombé par ses anciens : Mensah (toujours très irrégulier), Lauge et Hansen (qui lui a fait 10 bonnes minutes) qui se sont relayés en demi sans succés : mauvais choix en attaque, défense moyenne pour Mensah… Déclin ou méforme, l’avenir le dira.
Ca plus les mauvais choix défensifs à un moment crucial comme relevé en direct par Gardent.
Par contre quel match irréel de Gidsel : 8/8 au tir, 3 ou 4 pénos provoqués, 1 ou 2 exclusions provoquées. Tout ca en finale c’est dingue.
Vivement la belle entre ces deux équipes.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a
Répondre à  Jona

Eh oui.Facile de crtiquer en permanence GG, mais quel coach fait l unanimité ,en sachant qu on ne sait rien des autres selections ?
Du canapé, le coaching de Jacobsen paraît surprenant.
Sur la tactique ou les joueurs.
Mais au final ,zouzou55 avait peur etre raison ,le Danemark , c est 2 gardiens top, Gidsel et Pytlick,super joueurs, exceptionnels,mais après ?
Des bon joueurs ou de très grands joueurs sur le déclin. ?
Au final ,une équipe il me semble,bien moins homogène que la nôtre, ou les rotations se font sentir ,contrairement à nous,et on l’a dejà dit plus haut ,un impact physique moindre.
Avec des top gardiens ,y a pas photo ,et personnellement je crois qu on pourrait revivre la suprématie totale qu ont pu exercer les Experts à leur époque…

Dernière modification le 2 mois il y a par ChrisSV92
Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Et oui c est évident… Gidsel s épuise car il joue tput seul, regardez ses buts il l est marque seul… Cet équipe car elle se passe Vite la balle. Est pour moi en trompe l œil… Car ils jouent tous arrêté sur le tempo de. Hansen qui a toujours jouer de la sorte et qui au final n a. Jamais fait un duel de. Sa. Vie…
Notre équipe est complète et surtout interchangeable… Leur remplaçant ont ete cata… Leur salut vient de nielsen et. Gidsel….. Mais aucun ne tient sur la durée et. D ailleurs gidsel comme en’ final des jo nous rend des ballon qd ca commence à peser trop lourds pour lui…

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x