Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

La Ligue Butagaz Energie passe à 14 équipes

, par Kucerka

Alors que le championnat est à l'arrêt depuis le 12 mars, et le début de la pandémie du covid-19, la Ligue Féminine de Handball a annoncé ce vendredi 10 avril, que la Ligue Butagaz Energie allait passer à 14 équipes la saison prochaine, au lieu de 12 cette saison.

Aucune des équipes de l'élite ne sera rétrogradée. Plan-de-Cuques et Saint-Amand, actuels leaders des play-offs de D2F, seront promus dans l'élite.

Pour le club des Bouches-du-Rhône, ce sera le grand retour dans l'élite après une saison 2006/2007 terminée à la dernière place du championnat. Par la suite, Plan-de-Cuques avait passé cinq saisons en Nationale 1, une sixième place de D2F l'année passée et une première place cette saison.

Saint-Amand, de son côté, évoluait déjà au plus haut niveau la saison passée et disputera donc sa deuxième saison en LBE. Dernier à l'issue des play-downs, le club nordiste n'aura donc passé qu'une saison au purgatoire et doit son salut qu'à une meilleure différence de buts sur Celles-sur-Belle, les deux clubs n'ayant pas eu le temps de s'affronter en play-offs.

La saison sera également remodelée, puisqu'après une phase régulière de 26 journées, les deux premiers du classement s'affronteront directement pour une finale aller-retour, sans passer par la case play-offs.

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonymous
Anonymous
4 années il y a

Scandaleux pour Saint Amand !! Qu’en est-il de Celles sur Belle ?? Le même nombre de points , une différence de buts supérieure pour Saint Amand certes mais en ayant joué des équipes moins bien classées que les équipes jouées par Celles sur Belles en playoffs c’est normal ! Ça ne choque personne ce passe droit ??? NUL la fédé et la LNH réveillez vous !!! Il ne faut pas laisser passer ça !

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Anonymous

en partant du principe qu'on ne peut pas finir les championnats, quelle aurait été votre solution ?

Transparhand
Transparhand
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Une solution ? Très simple : dans tous les championnats, il y a au moins une descente. Avec une descente de D1 à D2 cela aurait libéré une place et permis aux trois équipes : Plan de Cucques, Celles et St Amand de monter. Le descendant aurait été Merignac. N’ayant remporté aucun match en D1 cela semblerait mérité.
Le mérite ne semble donc pas être un critère pris en compte !
Alors quelle est la justification de cette décision ?
A qui profite le crime ?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

La solution la plus juste, vu que la totalité des matchs n'a pu être joué, est l'annulation de l'ensemble résultats de la saison: pas de champion, pas de montée, pas de descente, et on repart avec le classement de la saison 2018-19.
Maintenant, il ne faut pas se faire d'idées, chaque solutions proposées amènera son lot de mécontents.

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

C’est ça, il n’y a pas de bonne solution : pas de montée ? Plan de Cuques et St Amand sont lésés. 1 descente et 3 montées ? Mérignac et le 4e sont lésés. 0 descente et 2 montées 3e et 4e sont lésés, etc.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  LeFnake

La solution la plus juste, correspond à la solution où l'on met tous les clubs sur le même pieds d'égalité. Ce n'est pas celle qui consiste à regarder les classements en milieu de saison et de se dire qu'un club qui n'a joué que des bas de classement sur les matchs retours et un club qui n'a joué que des hauts de classement, sont sur un pied d'égalité car ils ont joué le même nombre de matchs, et de leur dire que c'est dommage, mais que vu qu'il n'y a plus de matchs, on va garder le classement faussé.
La solution juste est de comparer les clubs, quand ils ont joué le même nombre de matchs, contre les même équipes et dans les même conditions.

Maintenant, si on veut trouver la "bonne solution", il va falloir attendre encore un peu que la situation sanitaire se décante. Je ne vois pas où on pourrait trouver de solution acceptable en augmentant le nombre d'équipes et de matchs dans une saison qu'il faudra terminer assez tôt, pour pouvoir gérer la préparation des JO, alors que l'on est incapable de dire quand la reprise se fera.
2 équipes de plus, c'est un mois de compét en plus. L'année dernière, le championnat avait repris fin août, ce qui veut dire que les clubs ont repris la préparation physique début juillet. Comment voulez vous rajouter un mois de compétition, terminer mi-mai, tout en ayant une date de reprise d'entrainement que personne ne peut actuellement fixer? Si fin juin, la situation sanitaire est réglée, ça peut le faire, mais sinon, c'est inenvisageable, et il y a peu de chance que ce soit réglé à cette période. Après le confinement sans cesse prolongé, viendra une période où l'on pourra sortir, mais où les activités physiques de groupe seront interdites… Programmer un championnat et une reprise dans ces condition est ubuesque.

GuyMoselle
GuyMoselle
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

pour 12 équipes il y aura 2 matchs de moins puisque saisons régulière 26 matchs contre 22 actuellement + 6 playoff ou playdow soit 28.
pour les 2 premiers ce sera pareil 28 matchs : 26 saison régulière + finale aller-retour

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  GuyMoselle

Ton calcul est bon. La saison prochaine ne sera donc pas plus éprouvante que les précédentes. Par contre, je ne vois pas pourquoi le second garderait une seconde chance de finir champion. En même temps, j'ai toujours été contre le système de playoffs. Cela dénature une saison régulière et le fruit de plusieurs mois de travail. Cela n'engage que moi évidemment

rossi mp
rossi mp
4 années il y a

il n’y a plus d’esprit sportif….
une année il y a bien eu un championnat a 13 me semble-t-il, alors pourquoi pas 15. plus de off ou de down, un vrai championnat.

Vinch1
Vinch1
4 années il y a

@ Anonymous
Perso, ce n'est pas "Scandaleux pour St Amand" que je pense tu aurais du écrire, mais simplement "Scandaleux pour Celles sur Belle".
St Amand n'y est pour rien. Et si effectivement ça se joue à 15 buts de différence au goal-avérage, c'est nul… et je l'aurai mauvaise !!!
Après, peut être Celles a été consulté et veut aller au delà de possibles problèmes financiers liés au COVID et a informé en amont la LFH de sa volonté de ne pas monter ?

BFM
BFM
4 années il y a

Scoop, la LNH va annoncer mardi qu’elle passe à 16 équipes la saison prochaine, aucune relégation et Cesson et Limoges promus.

Tribluchon
Tribluchon
4 années il y a

Franchement Merignac qui se maintient en ayant gagné AUCUN match, c’est tres moche! Limite il aurait été plus juste que Celles monte et que Merignac descende. Je pensais qu’il l’aurait accepté cette descente.
La disparition des playdowns pourquoi pas.
Qu’en est il des places européennes.

Sohand
Sohand
4 années il y a

Si le format n’etait pas celui de play off/down à la fin du championnat, j’aurai été d’accord pour dire que Merignac aurait dû descendre. Sauf que ce n’est pas le cas, et je pense que Merignac ne jouait plus de toute manière le classement en championnat et attendait les play down pour y mettre toutes ses forces afin de se maintenir ce qui est logique. Il aurait donc été injuste de faire descendre Merignac en raison des play down.

Saison 2017/2018 : Dijon 1 seule victoire au compteur avant les play down et reussit à se maintenir
Beaucoup d’équipe à la ramasse à l’issue de la phase régulière et bon dernier se sont sauvés avec les play down et nul doute que Merignac aurait pu aussi avoir ses chances, notamment grace au retour de Deroin Audrey, joueuse majeure de Merignac, et ancienne internationale française.

Toutes solutions auraient eu ses injustices mais je trouve que celle choisie est la plus juste.

Transparhand
Transparhand
4 années il y a

Déli d’initié ou conte de Fée ?

Alors que depuis le confinement les clubs sont dans l’expectative pour recruter, Mérignac ne s’en est pas privé : deux recrues avant le confinement et deux pendant, cela sans avoir la décision officielle du maintien … à moins que ..? Quelques bonnes fées se sont sans doute penchées sur le berceau girondin … Mais cela n’est qu’imagination comme tous les contes !

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Transparhand

Donc, en fait, il n'y a que les club de D1 qui pourraient recruter, et pas les clubs des divisions inférieures? Je ne vois pas où est le soucis si Mérignac fait signer des joueuses en leur disant qu'ils ne savent pas si c'est pour de la D1 ou la D2.
Se cacher derrière un pseudo Transparhand pour venir écrire des propos diffamatoires, c'est de l'ironie ou juste un gros manque de courage devant le risque d'assumer vos propos devant la justice?

fanforn39
fanforn39
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

on est sur un forum de hand mon cher, même si tu partages pas son avis et bien c est comme ça, peut être tu es un supporter de Merignac sait on jamais? assumer vos propos en justice…..pourquoi ne pas l'envoyer en camp de concentration pendant qu'on y est…..

Transparhand
Transparhand
4 années il y a
Répondre à  fanforn39

Déjà qu’on est confiné !

Transparhand
Transparhand
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Bien sûr que l’on n’ attend pas la fin des championnats pour recruter mais les moyens et besoins sont bien différents que l’on soit en D1 ou D2 !
Avouez quand même que l’histoire de ces championnats connait un dénouement particulièrement heureux pour Mérignac et St Amand !
Et quelques soient les choix qui ont été faits, au vu des recrutements de Mérignac et St Amand avant la décision officielle, on ne peut pas s’empêcher de penser que l’information a pu fuiter.
Un vrai conte de fée vous dis-je !

GuyMoselle
GuyMoselle
4 années il y a
Répondre à  Transparhand

si l'information a été rendue publique seulement hier car les choses sont maintenant finalisées et actées il est évident qu'un travail en coulisses de la direction de la LBE avec tous les présidents de 1ière et 2ième division à été fait.
donc déli d'initié pour tous les responsables des 2 divisions

fanforn39
fanforn39
4 années il y a
Répondre à  GuyMoselle

je pense également que le club de Merignac avait eu des infos bien avant, sinon je pense qu'ils n'auraient pas fait un recrutement avec toutes ses joueuses niveau LFH pour les emmener en D2, mais après c est que mon humble avis sinon on va me mettre au bucher .

Transparhand
Transparhand
4 années il y a

Il y a eu semble-t’il de l’anticipation de la part de Merignac et St Amand … ou de la prescience, ou lecture dans le marc de café ou tirage de cartes ?

Les clubs candidats à l’accession en D1 seraient bien avisés de recruter un astrologue l’an prochain. Ça parait plus productif que n’importe quelle jpueuse aussi talentueuse soit-elle !

Vinch1
Vinch1
4 années il y a
Répondre à  Transparhand

ouais, et tu demanderas de ma part à ces astrologues, avant qu'ils se penchent sur le fait d'une accession ou d'un maintien administratif, qu'ils regardent d'abord si un virus va de nouveau tout bouleverser… et qu'ils livrent leur prédiction à Macron et Cie…

Transparhand
Transparhand
4 années il y a
Répondre à  Vinch1

Non non , l’astrologue c’est que pour le hand ! Pour la santé, je ne savais pas qu’il y avait tant de spécialistes directeur de ci ou professeur de ça qui veillaient sur nous…

Ça m’a rassuré …

Mais ça nous écarte du sujet; bien que c’est par là que tout a commencé !

damoscou
damoscou
4 années il y a

Mes potes au foot vous demande les coordonnées des marabouts qui gravitent au handball, pour être capable de prendre de telles décisions, avant échéance.

Transparhand
Transparhand
4 années il y a

Des noms, des noms ! On veut des noms !

Boris
Boris
4 années il y a

Plan de Cuques et St Amand montent en LFH car ils ont fini premiers de leurs poules de D2 et non pas parce qu’ils occupent actuellement les 2 premières places des playoff… en effet la phase aller n’étant pas terminée elle ne peut être prise en compte ! Donc 2 clubs montent en LFH au lieu d’un seul, personne ne descend de LFH et seulement 2 clubs descendent en N1F au lieu de 4 … la LFH a finalement satisfait un maximum de clubs tout en respectant les règlements

Transparhand
Transparhand
4 années il y a

Bien tenté !
Sauf que dans les débats, c’est bel et bien le goal average des plays offs qui a été pris en compte pour départager Celles et St Amand.
Bref ! Ce qui est fait est fait …
Souhaitons que les clubs qui vont accèder en LBE et que Mérignac maintenu sans aucune victoire tiennent leur rang avec des ésuipes combatives, des salles bien remplies et dignes du haut niveau et que leurs finances soient suffisamment saines pour que ces équipes puissent aller au bout de leur saison.
Vivement enfin que la LBE s’affranchisse de la FFHB comme la LNH avec les garçons.

Robin 39
Robin 39
4 années il y a

La poule a 14, cela va fragiliser la LBE, et également les clubs pro.
A part ajouter 2 déplacements….
L’annee Prochaine, l’ensemble Des clubs vont serrer les f’´´´´ au niveau financier, la faute au virus et son impact….
Choisir ce moment précis pour passer à 14….c’est du grand n’importe quoi….

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x