LBE
La Ligue Butagaz Energie passe à 14 équipes
Alors que le championnat est à l'arrêt depuis le 12 mars, et le début de la pandémie du covid-19, la Ligue Féminine de Handball a annoncé ce vendredi 10 avril, que la Ligue Butagaz Energie allait passer à 14 équipes la saison prochaine, au lieu de 12 cette saison.
Aucune des équipes de l'élite ne sera rétrogradée. Plan-de-Cuques et Saint-Amand, actuels leaders des play-offs de D2F, seront promus dans l'élite.
Pour le club des Bouches-du-Rhône, ce sera le grand retour dans l'élite après une saison 2006/2007 terminée à la dernière place du championnat. Par la suite, Plan-de-Cuques avait passé cinq saisons en Nationale 1, une sixième place de D2F l'année passée et une première place cette saison.
Saint-Amand, de son côté, évoluait déjà au plus haut niveau la saison passée et disputera donc sa deuxième saison en LBE. Dernier à l'issue des play-downs, le club nordiste n'aura donc passé qu'une saison au purgatoire et doit son salut qu'à une meilleure différence de buts sur Celles-sur-Belle, les deux clubs n'ayant pas eu le temps de s'affronter en play-offs.
La saison sera également remodelée, puisqu'après une phase régulière de 26 journées, les deux premiers du classement s'affronteront directement pour une finale aller-retour, sans passer par la case play-offs.