Starligue
Quentin Minel rejoint l'USAM Nîmes !
Le club de Nîmes a officialisé ce matin l'arrivée de deux renforts pour la saison prochaine. Ainsi que la prolongation de trois cadres et de son entraineur.
Décidément, l'USAM Nîmes Gard a le luxe pour réaliser des coups sur le marché des transferts. A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce matin, le club gardois a annoncé l'arrivée de l'arrière gauche Quentin Minel (27 ans), et ce pour les quatre prochaines saisons. Formé à Créteil, il avait rejoint Chambéry à l'été 2016 avant de connaitre sa première expérience à l'étranger cette saison, chez les Allemands d'Erlangen. Une première mitigée, au cours de laquelle il a inscrit 36 buts en 25 matchs de Bundesliga, parsemée par quelques belles performances face à Rhein-Neckar (6 buts) ou Kiel (4 buts). Mais aussi par de nombreuses sorties sans grand relief. A Nîmes, il viendra remplacer Elohim Prandi, en partance pour le Paris Saint-Germain, tout en venant apporter sa capacité à jouer demi-centre. "C'est un choix fort que d'engager Quentin. Il présente des caractéristiques différentes de Jean-Jacques Acquevillo, c'est un vrai puncheur. Et nous avions besoin d'un joueur capable d'apporter du danger de loin" nous explique le président nîmois David Tebib, qui avait déjà vu arriver le jeune Egyptien Ahmed Hesham Elsayed Mohamed sur le poste cet hiver.
Outre Quentin Minel, Nîmes a officialisé l'arrivée de Vid Kavticnik, comme nous l'annoncions hier soir. Le gaucher slovène de 35 ans, double vainqueur de la Champions League et qui a joué, notamment, dix ans pour Montpellier, s'est engagé pour une saison, après avoir posé ses valises à Aix l'été passé.
Franck Maurice et trois joueurs prolongent
Mais s'il y aura des nouveaux visages à la rentrée au Parnasse, d'autres cadres se sont réengagés dans la durée. A commencer par l'entraineur Franck Maurice, qui a prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2023. Arrivé sur le banc de touche nîmois en novembre 2014, le technicien a accompagné la croissance du club depuis, jusqu'à aider à la première qualification européenne du club depuis 25 ans en fin de saison dernière.
Trois joueurs ont également paraphé une extension de bail au Parnasse : l'arrière droit Luc Tobie (2023), l'arrière gauche Quentin Dupuy et le gardien Rémi Desbonnet (2024). Ce qui laisse à penser que l'effectif nîmois ne devrait pas évoluer beaucoup lors des prochaines intersaisons, puisque O'Brian Nyateu, Julien Rebichon et Mohammed Sanad sont déjà sous contrat jusqu'en 2023. "Quand des joueurs partagent nos valeurs humaines et sont performants sur le terrain, il n'y a pas de raison de s'en séparer. Des joueurs comme Luc, Quentin et Rémi ont grandi avec le club et il nous parait logique de les prolonger" conclut David Tebib, dont l'équipe est actuellement troisième de Starligue et peut également entrevoir la qualification pour les quarts de finale de la coupe EHF.
En revanche, Hichem Kaabeche et Steven George ne feront plus partie de l'aventure la saison prochaine. Le départ du premier sera compensé par le retour de Tom Poyet, champion du monde junior l'été dernier et actuellement en prêt à Valence (Proligue), tandis que le second devrait, selon nos informations, mettre les voiles vers Sélestat. Laissant ainsi le champ libre sur l'aile droite à Romain Tesio, produit du centre de formation nîmois et régulièrement appelé dans le groupe cette saison.
Kevin Domas