ESP
Carlos Ortega remplace Xavi Pascual à Barcelone
Ce matin lors d'une conférence de presse, le nouveau président du FC Barcelone, Joan Laporta, a annoncé l'identité du futur coach de la section handball du club catalan, en l'occurrence Antonio Carlos Ortega qui dirige actuellement l'équipe de Hannovre en Bundesliga.
Même si le sujet principal de la conférence de presse du nouveau patron du FC Barcelone concernait le départ ou non de la star argentine, Lionel Messi, Joan Laporta en a profité pour faire une annonce concernant sa section handball. Après l'annonce du départ prématuré de son directeur sportif, David Barrufet, remplacé par l'ancien ailier Xavier O'Callaghan, le président a dévoilé l'identité du nouveau coach : Antonio Carlos Ortega. Même s'il restait encore un an de contrat à l'actuel entraîneur, Xavi Pascual, on sent bien la volonté de la nouvelle équipe dirigeante blaugrana d'insuffler une nouvelle dynamique. Et comme très souvent à Barcelone, on fait appel à des anciens joueurs de la maison pour prendre des responsabilités.
Après une belle et riche carrière en tant que joueur, avec notamment 6 ligues des champions remportées avec le club catalan, l'ancien ailier droit a pris naturellement la tangente vers le coaching en dirigeant tout d'abord l'équipe d'Antequera entre 2005 et 2011 avant de faire le grand pas vers un grand d'Europe en dirigeant l'équipe de Veszprem entre 2012 et 2015. Limogé du jour au lendemain, Ortega partira au Japon où il prendra les reines de la sélection nippone entre 2016 et 2017 avant de revenir en Europe pour entraîner l'équipe danoise de Copenhague puis celle du TSV Hannovre en Allemagne depuis 2017.
Ortega retrouvera une maison qu'il connaît du sol au plafond avec une équipe relativement proche de celle actuelle au détail près du départ du demi-centre islandais Aaron Palmarsson vers Aalborg, de Jure Dolenec parti à Limoges...mais aussi peut-être de l'arrivée d'un nouveau français dans l'équipe, un certain Melvyn Richardson annoncé partant de Montpellier.