JO (F)
Les bleues continuent en quart !
Dans le match décisif face au Brésil, les françaises ont sorti le grand jeu et assuré la qualification (29-22). Les ingrédients manquant des derniers matchs ont cette fois pointé le bout de leur nez. De bon augure avant les matchs à élimination directe.
Le début de rencontre rend bien compte de l'enjeu de celle-ci, sans compter que le match débute à 11h, heure locale. Les deux équipes sous la crainte de l'élimination multiplient les approximations, et parviennent difficilement à trouver le cadre (1-1, 5e). Les équipes finissent par se libérer, et trouver des solutions. Pour l'équipe de France, elles s'appellent Coralie Lassource et Estelle Nze Minko qui mettent un premier écart (7-5, 14e). Les petits détails sont aussi en faveur des bleues : un tir sous pression arbitrale arrêté et qui revient dans les mains, des poteaux qui sont surtout brésiliens... Les remplaçantes Méline Nocandy et Allison Pineau apportent les ingrédients pour faire envoler l'écart juste avant la pause (17-11, MT)
Défendre l'écart
Mais faire la différence avec son adversaire, les bleues l'ont fait contre l'Espagne ou contre la Russie, avec les résultats que l'on connaît. Le début de seconde période n'offre pas de confiance sur ce sujet, avec De Paula qui réalise quelques gestes de grande classe quand les françaises rendent des ballons et se font sanctionner. Le Brésil remonte à 3 buts, à la faveur d'un 4-0 qui donne quelques sueurs froides (18-15, 34e). Mais le Brésil n'est pas l'Espagne, ni la Russie. Et la raison majeure du maintien de la forme des bleues s'appelle Cléopâtre Darleux. La gardienne de Brest réalise la performance qu'il fallait enfin entre les bois blanc et rouge (9/20 à 45%). Si on rajoute une réussite retrouvée à longue distance (8/14), les françaises se rendent même la tâche facile ! (28-18, 53e) La fin du match est totalement décousue, mais l'essentiel est assuré : les bleues sont en quart de finale !