JO (M) - 1/4
L'Egypte s'invite à la table des grands
Il y a toujours une forme d'attendu sur certaines équipes aux jeux olympiques. Voir la France, le Danemark et l'Espagne est tout sauf une surprise et ces trois nations sont passées. Le dernier invité, l'Egypte, est lui plus surprenant et sera l'adversaire des bleus en demi.
Ne soyons pas non plus étonnés : sur le papier, les Egyptiens étaient favoris de la rencontre. Seulement défait par le Danemark en poule, les pharaons affirment d'entré leur statut. Un 6-1 d'entrée de match, qui oblige Gislason à poser son temps mort dès la 9e minute ! L'entraîneur allemand remobilise ses troupes et l'Allemagne revient un temps dans le jeu. Les ailiers Schiller (5/7) et Kastening (3/4) se montrent efficaces, mais l'Allemagne n'arrive pas à faire entièrement son retard (12-10, 24e).
Le match se durcit, et dans ce moment de combat ce sont les prestations des gardiens qui vont faire définitivement pencher le score. Pas ceux qu'on attendait le plus, les allemands Wolff (3/25) et Bitter (1/9) étant en panne sèche complète. Tout le contraire de Karim Hendawy sur un nuage (18/44 à 41%) qui va se régaler des hésitations des arrières allemands, avant de finir par fermer la boutique pour conclure (28-21, 55e). Les égyptiens peuvent même se permettre de lever le pied dans les deux dernières minutes et célébrer leur exploit. Il s'agit en effet de la deuxième nation non-européenne à atteindre les demi-finale de jeux olympiques, après la Corée du Sud en 1988. Et don, la première africaine (31-26, SF).
Danemark-Espagne en deuxième
Une demi-surprise loin, bien loin des deux autres qualifiés. Le Danemark sera en lice pour conserver son titre, tandis que l'Espagne jouera sa troisième demi-finale sur les six derniers tournois. Pour information, les françaises sont sur leur quatrième qualification à la suite. Entre le Danemark et l'Espagne, ce sont les nordiques qui ont eu le moins de difficultés à passer l'étape. Face à la Norvège, le Danemark va accélérer au retour des vestiaires (19-14, 39e). Les danois guidés par Holms et Hansen (8 buts chacuns) vont ensuite garder un matelas d'écart, faisant craquer les norvégiens et Sander Sagosen qui va finir le match en tribune (31-25).
L'Espagne a eu beaucoup plus de difficultés, étant encore menés de trois buts à l'entrée du dernier quart (29-25, 46e). C'est alors que Gonzalo Perez de Vargas (6/28 à 21% sur le match) va se réveiller au meilleur moment. Lessivés, les suédois vont voir Sarmiento et Dujshebaev leur retourner la tête et le score en dix minutes (30-33, 57e) ! Un dernier but de Alex Dujshebaev dans les trois dernières minutes suffira à leur bonheur (34-33).
Retrouvez le programme des demi-finales en cliquant sur ce lien.