Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Paris prend la troisième place

, par Schmid

Luka Karabatic, Paris (crédits : Uros Hocevar / kolektiff / EHF)
La petite finale, ce match que personne ne veut jouer après les désillusions de la veille. L'occasion de partir sur une bonne note. Malgré le contexte, Paris a fait son match, surpassant Nantes (28-31). Malgré un Cyril Dumoulin impérial dans ses buts (20 arrêts, 39%), le H s'incline face au Paris Saint Germain. Si en première période, le PSG a surtout puni les nantais pour chaque erreur marquant de nombreux buts sur jeu de transition, la deuxième période était tout simplement meilleure côté Paris, surtout autour des 10 dernières minutes. Si Nantes revient dans la rencontre en deuxième mi-temps, plusieurs occasions de prendre l'avantage leur passent sous le nez.

Dumoulin en grande forme d'entrée

La rencontre démarre sur un rythme assez soutenu, à l'avantage de Nantes grâce à plusieurs parades de Cyril Dumoulin, titulaire (3-1, 4'). Le gardien français est en feu sur ce début de match alors que Paris ne parvient à marquer que sur jeu de transition ou presque. Nantes joue rapidement, sans changement attaque défense et ça paye pour le moment (6-4, 10'). Les premières sanctions sont prononcés, Paris refait son retard toujours sur le jeu de transition (7-7, 12'). Paris semble plusieurs fois trouver les bonnes solutions dans le jeu, mais au tir Cyril Dumoulin s'interpose (53% après un quart d'heure de jeu).

Le jeu rapide de Paris, très efficace

Ferran Sole permet à Paris de continuer de mettre la pression sur Nantes avec deux jets de sept mètres bien placés (10-10, 18'). Pour le moment, les problèmes de Paris se situent surtout sur le jeu placé. Paris prend finalement l'avantage quelques minutes plus tard, sur des nouvelles pertes de balles nantaise (10-12, 21'). Sur une double parade de Vincent Gérard sur Valero Rivera, Paris continue de faire la différence surtout sur le jeu rapide et creuse l'écart un temps (12-15, 26'). Sur une dernière action bien menée, Kounkoud va glisser un superbe tir pour assurer à Paris une avance de 4 buts juste avant la pause (13-17 MT).

Malgré 14 parades de Cyril Dumoulin, en première période, le H accuse un certain retard avant la deuxième période. Si la défense est plutôt bonne, Paris fait surtout la différence sur le jeu de transition, arme la plus efficace du club de la capitale aujourd'hui. Comme quoi un grand nombre d'arrêts ne fait pas tout.

Un retour des vestiaires au coude à coude

Après la pause, les deux équipes évoluent à un niveau assez similaire. Si Paris trouve les bonnes solutions, certains tirs sont pris trop vite ou parfois sans conviction (16-19, 37') mais Hansen ne tremble pas sur 7m. Nantes essaye ensuite de jouer sa vitesse après l'exclusion de Kounkoud ce qui s'avère payant un temps mais Paris garde l'initiative et l'avantage (21-22, 45'). Avec moins de pertes de balles et moins de déchets, Nantes revient peu à peu dans la rencontre, bien aidé par un grand gardien.

Paris plus précis en fin de match

Thibaut Briet rentré à la place de Cavalcanti fait du bien au H, avec de bonnes actions en attaques et de bonne séquences défensives (23-24, 48')... Avant qu'un ancien du nom de Lazarov ne nettoie l'équerre pour égaliser (24-24, 50'). Bis repetita, dans une séquence assez similaire que contre le Barça hier, Nantes ne parvient pas à passer devant et laisse Paris reprendre l'avantage (24-26, 52'). Beaucoup trop de pertes de balles lors des 10 dernières minutes laissent à Paris l'avantage jusuq'à la fin, le PSG s'impose assez logiquement (28-31).

Retrouvez tout le FINAL4 et le meilleur du hand européen sur l’appli Eurosport

A Cologne, Julien Baudry

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cyril
Cyril
2 années il y a

Quelle tristesse de voir Dumoulin rejoindre Tremblay à la D2 la saison prochaine… Espérons qu’ils remonteront dès la suivante !

Soleidou
Soleidou
2 années il y a

Bravo au H qui ne doit pas être déçu de sa saison. Un excellent résultat au regard des écuries qui sont devant. La rentabilité du budget engagée est certainement la meilleure. Et pour avancer et investir il est indispensable d’analyser ce type de paramètre afin de déterminer l’objectif et les moyens.

Hand58
Hand58
2 années il y a

Hey averell, que se passe t il, Dumoulin a fait plus d’arrêts que Gérard et Nantes perd!! Ou alors l’analyse d’un match est peut être moins simpliste que tu l’imagines?

Jeanf
Jeanf
2 années il y a
Répondre à  Hand58

Du tout , les gardiens parisiens ont fait plus d arrêts qu hier c est tout.
Je rejoins yuri sur ses analyses

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Hand58

@hand58, desole je ne pensais pas t'obseder ainsi tout le weekend avec mon commentaire 🙂
Mais c'est toi qui te livre a des raisonnements simplistes. A quel moment ai je dit que c'etait l'equipe avec le plus d'arrets de gardien qui gagnait a la fin?
Je ne sais plus quel ancien Barjot (Gardent?) disait pendant un documentaire vieux d'il y a deja une bonne dizaine d'annees la chose suivante (a peu pres): "Avec un bon gardien, tu as une chance de gagner. Sans bon gardien, tu n'as aucune chance de gagner".
Dimanche, les 2 equipes ont eu un tres bon gardien et un gardien correct. Et les 2 equipes ont eu une chance de gagner.
Samedi, PSG a eu 2 tres mauvais gardiens et n'avait aucune chance de gagner.
Mais libre a toi ensuite de passer ta semaine pour me sortir les statistiques de la LNH montrant que dans x% des matchs, l'equipe avec moins d'arrets de gardiens l'a tout de meme emporte.

Hiopu76
Hiopu76
2 années il y a

Il faut que Remili change son état d’esprit, toujours la faute de l’autre et jamais la sienne.A paris entre les Mbappe Neymar au foot et Remili Hansen Gerard a Paris ,faire des équipes de star finalement n’amène pas le meilleur trophée.
J’ai trouvé que Barcelone avait le même état d’esprit ,ils ont eu de la chance que Nantes n’est pas passé devant eux a 17-17…

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Autant le défaite de samedi comme le Barça était logique te ne laissait qu'un léger regret (à si on passe devant à17-17?), autant hier, je suis un peu frustré. Ce Paris était LARGEMENT prenable. Jeu stéréotypé. Ce Paris est à des années lumières de Barcelone et les départs annoncés à court terme de Nahi, Remilli, Hansen, voir Gérard, sans annonces (les "gros transferts " se gèrent aujourd'hui 2 ans à l'avance) laissent perplexes.
Nantes, avce 16 pertes de balles ne peut pas gagner ce type de matches. J'espère vraiment qu'ils ont engrangé de l'expérience pour briller en EHF l'an prochain.
A quand l'annonce du remplaçant de Dumoulin?

moun
moun
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Avec un gardien de la trempe de Perez de Vargas ou Nielsen, Paris ne serait pas à des années-lumières du Barça même si défensivement ça peut être aussi parfois catastrophique comme samedi en 2e mi-tps, c’était mieux contre Nantes. Avec le poste de gardien, c’est vraiment le secteur que Paris doit renforcer et pas par des joueurs qui ont fait leur temps comme Morros ou Toft Hansen..

Bien sûr que Paris va perdre offensivement avec les départs de Remili et Hansen mais défensivement ça ne devrait je l’espère pas être compliqué de trouver nettement meilleur que ça et Paris aura beaucoup à y gagner de ce point de vue là.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x