LMS
David Balaguer va faire la route de Nantes à Paris
Des quatre joueurs en fin de contrat au HBC Nantes, deux devraient mettre les voiles l'été prochain. Dont David Balaguer.
Alors que la carrière de Kiril Lazarov devrait s'arrêter en fin de saison et que le contrat de l'arrière gauche portugais Alexandre Cavalcanti a été prolongé de deux ans, le devenir de deux autres cadres du HBC Nantes est encore entouré d'un certain flou. Les contrats de Dragan Pechmalbec et de David Balaguer arrivent à échéance en juin prochain et, selon toute vraisemblance, le pivot et l'ailier droit ne devraient plus faire partie de l'effectif la saison prochaine.
Selon nos informations, et comme révélé discrètement par Ouest-France dans son édition d'hier, David Balaguer portera les couleurs du Paris Saint-Germain la saison prochaine, où il rejoindra son compatriote Ferran Sole sur l'aile droite. Le gaucher, qui a fêté ses 30 ans l'été passé, est arrivé à Nantes en 2015 et y a tout connu, des deux FINAL4 de la Champions League à la victoire en coupe de France en 2017 en passant par la finale de la coupe EHF de 2016. Sur les bords de l'Erdre, sa progression a été linéaire et l'a logiquement emmené jusqu'à la sélection nationale, avec laquelle il a remporté le titre de champion d'Europe en 2018. Si le Catalan avait déjà été dans le viseur de quelques grands clubs européens par le passé, y compris le FC Barcelone, il a cette fois décidé de franchir le pas et de partir du cocon nantais qu'il l'a vu grandir. A Paris, il remplacera Benoit Kounkoud, dont le départ pour le club polonais de Kielce a déjà été officialisé.
Pour le remplacer, le HBC Nantes aurait déjà trouvé son remplaçant. Et, comme régulièrement ces dernières années, c'est vers la péninsule ibérique que le club ligérien s'est tourné. Selon nos informations, et comme dévoilé ce matin par le quotidien basque El Diario Vasco, le jeune Kauldi Odriozola, 24 ans, devrait connaitre à Nantes sa première expérience à l'étranger à partir de juillet prochain. Le Basque, qui porte les couleurs de Bidasoa Irun depuis 2016, est l'une des valeurs montantes de l'autre côté des Pyrénées. Elu meilleur jeune de la Liga Asobal lors de la saison 2016/17, le gaucher a remporté les titres de champion d'Europe et champion du monde junior en 2016 et 2017 avec la Roja. Il compte désormais 19 sélections avec les A espagnols et faisait partie des joueurs appelés pour préparer le championnat du monde, en janvier dernier. Son départ a déjà été entériné et annoncé du côté du Pays Basque. Il est fort probable que l'annonce de son arrivée en France ne tarde plus trop...
Kevin Domas