LSL - J19
Pas d'exploit pour Dunkerque face à Montpellier
Dans un contexte particulier, Dunkerque n'est pas parvenu à créer l'exploit et s'incline face à Montpellier (28-34).
Qu'attendre de cette rencontre entre Dunkerque et Montpellier ? Les Nordistes, très fragilisés par des cas de coronavirus, se sont vus refuser le report du match par la LNH, provoquant la démission des spécialistes de la commission médicale. "On a pas du tout écouté la commission médicale, alors qu'à Dunkerque on est très touchés par la covid, déplore le président Jean-Pierre Vandaele. Quand je vous dis qu'on a 6 joueurs sur le flanc, ils sont vraiment sur le flanc. On aurait pu ramener des jeunes mais l'un a eu le covid, et ils sont tous cas contact." Dans cette situation, le Dunkerquois espère en premier lieu limiter la casse : "J'espère que tout se passera bien ce soir. La semaine dernière j'ai encore perdu un joueur, il faut voir à quel point on met leurs organismes à rude épreuve : ce sont des joueurs qui ne s'étaient pas entraînés pendant 12 jours."
Pour autant, la rencontre a bel et bien lieu, et c'est le grand MHB qui est accueilli ce soir. Des Montpelliérains qui, s'ils retrouvent Diego Simonet, n'arrivent pas au complet avec les absences de Julien Bos, Alexis Borges et Gilberto Duarte, tous trois indisponibles pour les deux prochaines semaines. Ce qui ne les empêche pas d'être grands favoris.
Le Lion rugit encore
Pourtant, comme la semaine dernière, les hommes de Patrick Cazal vont montrer toute leur combativité dès le début de match. Leurs cages restent inviolées durant les 5 premières minutes, et l'attaque est plus fluide qu'à son habitude. Le jeune Gautier Crepel, 19 ans, n'y est pas pour rien, et sert brillamment Reiner Taboada et Tom Pelayo. Sur un kung-fu de ce dernier, les Lions créent un premier break (6' : 4-2).
Avantage pas si anodin, car ce sont en effet les locaux qui vont faire la course en tête face aux Montpelliérains. Les partenaires d'un Kyllian Villeminot en jambes recollent au score, mais ne parviennent pas à prendre les devants. En effet, Gabriel Nyembo développe une impressionnante intensité défensive, et les tirs entrent de l'autre côté du terrain. A la vingtième, c'est justement l'ex-Sélestadien qui va marquer le but de la soirée : au coeur de la défense, il bloque le shoot de son partenaire Martinez, récupère immédiatement la balle, et monte son équipe à +3 (19' : 11-8). Pourtant, alors que les Nordistes maintiennent cet écart sur un précieux shoot de Gabin Martinez à 10 mètres, le château de cartes s'effondre.
Cinq minutes suffiront à Montpellier
En effet, les pertes de balles vont s'enchaîner dans les 5 dernières minutes, et Melvynn Richardson n'en demandait pas tant. Avec 3 buts consécutifs, il permet aux siens de prendre l'avantage au meilleur moment (27' : 13-14). Si Jurecic relance le compteur après 7 minutes d'apathie par un lob sur 7 mètres, son équipe reste derrière à la pause (MT : 14-15). "On joue à la hargne et la solidarité, mais on manque de rotations, résume Gabriel Nyembo à la pause, sans perdre le sourire. Montpellier, ça court beaucoup donc ça va être compliqué en deuxième, mais on va tout donner !"
Comme le craignait le pivot, l'entame de seconde période va être rude pour les locaux. Les Héraultais reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions qu'en fin de première période, et Lucas Pellas et Pettersson vont vite porter leur équipe à des hauteurs inatteignables pour leur adversaire (42' : 18-23). Montpellier garde la main sur le match et s'impose largement, se rassurant après un premier acte en demie teinte. Samir Bellahcène bâche une dernière fois Hugo Descat sur 7m pour mettre un terme à un match au résultat logique (SF : 28-34).
Vandaele : "On aura 40% de l'effectif formé au club"
Malgré la défaite ce soir, on notera les belles perspectives évoquées par le président dunkerquois, aux micros de BeIn Sports à la pause. "On aura une grande salle, de 5000 à 6000 places. C'est nécessaire pour notre évolution. Je sais qu'on manque à nos partenaires, à notre public, à nos licenciés, et je pense que tout le monde a hâte de revenir dans nos salles pour partager ces ambiances, ces émotions." Jean-Pierre Vandaele termine en se projetant sur l'effectif de la saison prochaine, où de nombreux jeunes ont signé pro : "Un club, c'est aussi un centre de formation, et quand on les forme, il faut qu'on puisse les intégrer dans l'équipe. L'année prochaine, on aura 40% de l'effectif qui aura été formé à Dunkerque, et c'est une vraie fierté qu'on peut avoir."
Réactions & statistiques :
Valentin Porte : "On a tenté une petite défense qu'on a pas eu trop le temps de bosser à l'entraînement (5-1), on pensait que c'était pas mal mais on a eu la preuve que non pour l'instant, et Dunkerque a bien attaqué. Heureusement, notre défense 6-0 a bien marché, on a su être plus compacts, plus durs et on a repris confiance. On sait que c'est toujours compliqué de s'imposer largement ici. Pourtant ça faisait 10 jours qu'on avait pas bossé ensemble, on a repris il y a deux jours. Mais au fur et à mesure du match, on a su retrouver nos automatismes. Maintenant c'est bien d'avoir gagné car on entame un sprint final de deux mois, où on est encore en lice en coupe d'Europe. On va avoir un match compliqué où on reçoit au match aller. Schaffhausen est une équipe de qualité, et ce sera à nous de faire ce qu'il faut pour ne pas trop avoir à vibrer au match retour." Samir Bellahcène : "À la pause, on s'est bien dit que Montpellier était au dessus de nous mais on a pu espérer. Mais on savait que sur 60 minutes c'était compliqué. Maintenant on prépare deux matchs importants (Toulouse et St Raphaël), j'espère qu'on récupèrera des cadres mais en tous cas je suis content de ce qu'on a montré sur nos deux derniers matchs. La situation a été difficile ces dernières semaines. La première partie de saison on avait pris l'habitude, mais là on a été touchés durement. Kader (Rahim) et Diego (Pineiro) ont été vraiment touchés, ça nous a mis un coup. Si même nous, sportifs de haut niveau, ça nous touche à ce point... Mais je pense que ça a forgé le groupe, les jeunes ont répondu présents quand on a eu besoin d'eux. Je pense que c'est dans cette épreuve qu'on a trouvé une belle équipe, et une belle mentalité."Dunkerque : Jurecic (5/6, dont 4/4 pen.), Billant (0/1, dont 0/1 pen.), Nagy (2/2), Taboada (4/5), Tossin (2/2), Martinez (4/8), Capelle, Regnier (0/2), Crepel (1/4), Marie-Joseph (2/3, dont 0/1 pen.), Pelayo (3/6), Nyembo (5/5), Laden. Grams (0/8, 0%), Bellahcene (8/34, dont 1/4 pen.).
Montpellier : Berthier, Simonet, Villeminot (3/5), Truchanovicius (2/4), Descat (3/6, dont 1/3 pen.), Pellas (7/7, dont 2/2 pen.), Tskhovrebadze (1/1), Bataille (1/3), Pettersson (6/8), A.Lenne (1/1), Richardson (6/6), Porte (1/5), Y.Lenne (3/3). Sego (3/25, dont 1/4 pen., 13%), Bonnefoi (7/13, dont 1/2 pen., 54%).
Antoine Piollat