Starligue
[Série Data 2/7] Qui est le meilleur arrière gauche selon les stats avancées ?
Comme détaillé dans l’article introductif de la série, Data7&Match a calculé un indice de performance individuelle pour chaque joueur lors de chaque match de cette saison de Starligue. En comparant les moyennes de chacun, un classement objectif peut être réalisé à chaque poste. On cherche aujourd'hui l'arrière gauche qui évoluera aux côtés de Vanja Ilic dans l'équipe type de la saison.
Le poste d'arrière gauche a peut-être un peu moins attiré la lumière cette saison, en comparaison notamment à son pendant à droite qui regorge de talents. Pour autant, les arrières gauche ont participé activement aux joutes hexagonales, certains en pleine lumière (Prandi, Hansen) et d'autres moins exposés. Que nous révèlent les statistiques avancées ?
HANSEN INTOUCHABLE EN ATTAQUE, KONAN IMPASSABLE EN DEFENSE
Sans énorme surprise, Mikkel Hansen arrive donc en tête au classement de l'IPI. Le Danois fait la différence grâce à ses qualités offensives qui le placent nettement au-dessus de ses congénères. En revanche, défensivement, le Parisien a un score assez proche de 100, révélant sa contribution relativement "neutre" à la défense du PSG. Ce n'est pas le cas pour Karl Konan. L'international français se place au 2e rang grâce à ses qualités défensives. Son profil détonne avec les 4 autres membres du top 5 qui sont avant tout des attaquants et des tireurs invétérés. On retrouve ainsi derrière l'Aixois : Elohim Prandi, Serguei Kudinov et Torben Petersen. Tous les trois font partie des plus gros tireurs du championnat, avec une activité défensive plus limitée (Prandi défendant souvent à l'aile par exemple) ou moins "propre" que celle de Konan.
POUR ALLER PLUS LOIN : QUELLE PAIRE CHOISIRIEZ-VOUS ?
!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r<t.length;r++){if(t[r].contentWindow===e.source)t[r].style.height=e.data["datawrapper-height"][a]+"px"}}}))}(); A un poste exigeant physiquement comme celui d'arrière gauche, il est absolument nécessaire de disposer, a minima, d'une doublette pour la saison. En passant votre souris sur le graphique, vous pouvez identifier les joueurs et leur profil. Plus ils sont en haut, mieux ils défendent et plus ils sont à droite, mieux ils attaquent. Alors plutôt une paire mixte ? Ou tout pour l'attaque ?
Un profil intéressant se dégage au milieu des 20 meilleurs arrières gauche selon l'IPI. Yoann Gibelin semble ainsi avoir réalisé les performances les plus équilibrées. Sixième du classement juste derrière Petersen, l'arrière cristolien fait partie des meilleurs défenseurs à son poste (4e point en partant du haut), tout en ayant une bonne efficacité défensive. Prometteur.
Tristan Paloc - Data7&Match