EDF (M)
Nouveaux changements chez les Bleus pour la Golden League
Après le forfait de Nicolas Tournat la semaine dernière, remplacé par Théo Monar de Nantes, l'équipe de France masculine doit à nouveau faire face à 2 forfaits : le capitaine Valentin Porte et l'ailier gauche Hugod Descat. Ils sont remplacés respectivement par Julien Bos et Mathieu Grébille.
Valentin Porte et Hugo Descat doivent déclarer forfait en dernière minute pour le regroupement de la Golden League qui se déroule le we prochain au Danemark. Le capitaine des Bleus France ressent la nécessité de se régénérer physiquement et mentalement. Touché au dos, Hugo Descat participera au début du stage mais ne sera pas retenu pour la Golden League. Pour compléter le groupe, le sélectionneur a souhaité faire appel à Julien Bos et à Mathieu Grebille qui rejoindront l’équipe de France dès ce lundi à Créteil. « Valentin n’est pas en état de nous rejoindre. Il traverse une période extrêmement délicate au niveau physique comme psychologique, déclare Guillaume Gille. D’un commun accord avec Valentin et le club de Montpellier, il est en effet préférable qu’il puisse prendre du temps pour lui lors des prochains jours pour se ressourcer. » Une décision concertée et prise dans l’intérêt du joueur qui explique : « dans mon état actuel, je ne suis pas prêt à honorer une sélection. Par respect envers l’équipe de France, je me suis confié à Guillaume », rapporte Valentin. Champion olympique l’été dernier à Tokyo puis nommé capitaine en novembre dernier, il est donc forfait pour le stage et la 3e étape de la Golden League.
Vingt-trois joueurs seront présents ce lundi après-midi à Créteil avec notamment au programme le debriefing de l’EHF EURO 2022. Nicolas Tournat, Hugo Descat (blessés) et Nikola Karabatic (repos) quitteront cependant leur partenaires mercredi. C’est donc un groupe de vingt joueurs qui devrait s’envoler vendredi en direction du Danemark pour disputer deux matchs, samedi (13h30) face à la Norvège et dimanche (16h00) face au Danemark. Nommé vice-capitaine à l’automne dernier, Luka Karabatic aura, pour la première fois, l’honneur de porter le brassard de capitaine de l’équipe de France.