LBE
Le point sur les effectifs avant la reprise 1/2
Alors que la Ligue Butagaz Energie reprend en fin de semaine, retour sur les changements dans les effectifs des équipes de la première division féminine.
La saison 2022-2023 de Ligue Butagaz Energie démarre vendredi. Les équipes de l'élite ont terminé leur préparation et les nouveaux effectifs ont commencé à peaufiner leurs automatismes. Voici un point sur les effectifs de toutes ces équipes, en commençant par les clubs de la deuxième partie du tableau et le promu.
Saint-Amand (promu) a dû reconstruire
De retour en LBE après un an en D2F, Saint-Amand a dû faire face à des départs importants dans son effectif : les gardiennes Manuella Dos Reis et Petra Marinovic, Chloé Pugliese, Manon Pellerin et Maëlys Kouaya sont parties dans d'autres clubs de l'élite, l'historique Marion Malina a arrêté sa carrière et juste avant la reprise des entraînements, la pivot Noémie Barthélémy a à son tour fait ses bagages, direction Metz.
Felix Garcia a donc dû opérer des changements sur des postes clés. Dans les cages, les Nordistes ont convaincu la gardienne slovène de Siofok Maja Vojnovic de rejoindre la France, et de faire la paire avec une des meilleures gardiennes de D2F la saison dernière, Typhanie Plée, venue de Bouillargues. Au poste de pivot, Emma Puleri apportera toute son expérience, aux côtés de la jeune Croate Mia Brkic, prêtée par Metz. Prêtée par Nantes après une saison au Havre, Emilie Bellec fera la paire avec Candice Maurin sur l'aile droite, et l'Argentine Joana Bolling accompagnera Romane Frécon Demouge sur l'aile gauche. Après plusieurs années en D2F, Louison Boisorieux fait le grand saut en LBE et remplace numériquement Marion Malina sur la base arrière. Une base arrière qui a perdu Clarisse Wild en cours de préparation : le joueuse de 24 ans s'est gravement blessé au genou (rupture des ligaments croisés et ménisque touché) et manquera aux Louves dans la quête du maintien.
Celles-sur-Belle (13e) : effectif stable avec un coup sur le marché
Promu l'année dernière, Celles-sur-Belle a réussi à accrocher son maintien comme premier non-relégable. Thierry Vincent va pouvoir continuer à s'appuyer sur un effectif stable et avec beaucoup d'éléments jeunes (la moitié des joueuses de l'effectif a moins de 25 ans). Ça a bougé sur les ailes, avec les départs de Laurine Chesneau et de Laura Godard, et l'arrivée de la très jeune ailière droite Charline Aube-Bubl (17 ans). Au poste d'arrière droite, Joana da Costa est partie en Espagne et la Camerounaise Paola Ebanga, qui faisait alors les beaux jours de Vaulx-en-Velin (D2F), est venue renforcer le poste.
Le poste de demi-centre connaît un changement plus important, avec le départ de Guillemette Cauly, présente depuis cinq saisons et figure majeure de l'effectif du club poitevin. La jeune Fanta Diagouraga (22 ans) et la Danoise Julie Pontoppidan (26 ans) sont arrivées pour occuper le poste. Diagouraga retrouve l'élite qu'elle avait découverte avec Dijon avant son passage à Noisy-le-Grand où elle s'est aguerrie. Pontoppidan, elle, jouera sa première saison hors du Danemark. Championne du monde junior en 2016, son arrivée a été présentée comme un joli coup par les dirigeants cellois, car l'arrière polyvalente intéressait d'autres clubs a priori mieux dotés. A voir comment l'adaptation, facilitée par les deux autres Scandinaves de l'équipe Mirja Jensen et Hanna Ahlen, se réalise pour la nouvelle venue dans le jeu du HBCC.
Plan-de-Cuques (12e) : du mouvement dans les buts et sur la base arrière
Notamment vainqueur de Toulon et de Nice durant sa préparation, Plan-de-Cuques a connu du mouvement sur les postes de gardienne, pivot et chez les droitières de la base arrière. Intéressante à Chambray, Andréa Novellan devra passer un nouveau pallier en ayant davantage de responsabilité au HBPC. Elle formera la paire avec la jeune Jemima Kabeya, gardienne titulaire de l'équipe de France U20 et prêtée par Paris 92 pour cette saison ; Cécilia Errin et Laurie Carretero-Fontaine ont quitté le club, la première pour Noisy-le-Grand, la deuxième arrêtant le handball professionnel. Au poste de pivot, une autre internationale française chez les jeunes, Maëlys Kouaya, arrive de Saint-Amand et devra faire oublier Shula Gavilan, qui poursuit sa carrière du côté de Bera Bera, en Espagne.
Aux postes d'arrière gauche et de demi-centre, ça bouge aussi beaucoup avec les départs d'Irene Fanton (Achenheim-Truchtersheim) et surtout de l'expérimentée internationale croate Dora Krsnik, qui est partie en Roumanie. Meissa Maurice et Charlotte Kieffer sont elles aussi parties, et joueront en D2F cette saison. Pour les remplacer, Angélique Spincer pourra compter sur Laurie Puleri, qui connaît bien le championnat, la Tchèque Kamila Kordovska qui va le découvrir après être passée par la Bundesliga, et Clara Vaxes, qui, à 20 ans, a déjà gratté du temps de jeu en LBE avec Nantes. Prêtée par les Neptunes au club de la banlieue de Marseille, elle essaiera de se révéler davantage dans un environnement qu'elle connaît bien puisque cette joueuse originaire de Marseille a déjà porté les couleurs du HBPC plus jeune.
Toulon (11e) part sur une nouvelle ère
Cinq arrivées, six départs, le renouvellement de l'effectif de Toulon s'inscrit dans la moyenne. Mais les joueuses sur le départ avaient du poids dans le vestiaire : outre Chloé Bulleux, dont le départ avait revêtu l'odeur d'une polémique en avril dernier, Marine Dupuis et Hawa N'Diaye, joueuses importantes de l'effectif, et surtout Dounia Abdourahim, au club depuis onze ans, quittent également le Var. Anna Berger Wierzba et Agustina Lopez Santamarina complètent le rayon des départs.
Stéphane Plantin, arrivé en février 2021, a décidé de réorganiser son effectif : Djurdjina Malovic, seule arrière droite la saison dernière, sera épaulée cette saison par Chloé Pugliese, venue de Saint-Amand, tout comme Manon Pellerin. Pellerin partagera le poste d'ailière droite avec Elise Caramello, qui a signé son premier contrat pro après s'être épanouie sur le poste durant l'absence de Chloé Bulleux. A l'aile gauche, Mélanie Jobard a la lourde tâche de remplacer Marine Dupuis, une des meilleures buteuses du club. La Norvégienne Malin Holta retrouve un championnat qu'elle connaît pour avoir déjà évolué avec Nantes entre 2016 et 2018. Enfin, une autre Norvégienne, Mie Sophie Sando, apportera son expérience de la Ligue des champions au poste de pivot : la joueuse de 28 ans évoluait au Borussia Dortmund la saison dernière.
Mérignac (10e) : un effectif globalement stable
Sauvé par la suspension des championnats en 2020, sauvé de justesse en 2021, le Mérignac Handball s'est maintenu plus confortablement cette année. Logique donc que Christophe Chagnard veuille conserver un effectif stable, modifié par petites touches. Les principales buteuses du club, Audrey Deroin, Nele Antonissen et Soukeina Sagna, restent ainsi au club. Les jumelles Puleri sont quant à elles parties, tout comme Mélanie Jobard, à Toulon ; Laurène Catani a pris du recul avec le handball professionnel.
Côté arrivées, la signature de Noémie Lachaud est un coup particulièrement intéressant pour le MHB. La pivot de 30 ans est expérimentée et a plus que fait ses preuves ces dernières saisons à Nice. Elle occupera le poste avec Anna Lacuey et la jeune Anouck Clément, prêtée par Dijon. L'autre signature est celle de Sofia Deen, une des meilleures buteuses de Bourg-de-Péage la saison dernière, qui va apporter un gros plus sur la base arrière. Ces deux signatures de qualité permettront peut-être aux Foudroyantes de continuer à progresser dans la hiérarchie des clubs de LBE cette année.
Bourg-de-Péage (9e) a réduit la voilure
Touché par de graves problèmes financiers, Bourg-de-Péage sera toujours dans l'élite cette saison. Presque un miracle vu la situation désastreuse dans laquelle se trouvaient les finances du club avant sa reprise, officialisée en mars dernier. Camille Comte doit néanmoins faire avec de sérieuses restrictions financières, qui ne lui permettent pas de viser aussi haut que ce que son équipe aurait atteint sans ses 18 points de pénalité la saison dernière. Huit joueuses ont quitté le club : Alexandra do Nascimento et Cindy Champion ont pris leur retraite, Marta Mangué est rentrée en Espagne, Dijana Ujkic est partie à Baia Mare, en Roumanie, tandis que Sofia Deen, Manon Houette, Léna Grandveau et Camille Depuiset sont parties à la concurrence en LBE.
Camille Comte a néanmoins pu conserver certaines cadres, en particulier sa capitaine Aminata Sow (photo de tête), mais aussi Maëlle Faynel et Claudine Mendy. Pour le reste de l'effectif, Bourg-de-Péage fera appel à son centre de formation, dont certaines joueuses sont passées pro cet été, et à des recrues jeunes pour la plupart, comme Inès Naceur (Nice) ou Mathilde Bacca, qui débarque de La Réunion pour renforcer l'aile gauche des Abeilles. Deux joueuses plus expérimentées ont également posé leurs bagages dans la Drôme : Ditte Vind, la gardienne danoise qui est partie de Fleury, relégué (et aussi en proie à des problèmes financiers), et Elke Karsten, une arrière polyvalente argentine de 27 ans qui découvrira le championnat de France après avoir joué l'année dernière en Norvège, à Molde.
A Dijon (8e), Ribeiro a arrêté, trois recrues de qualité
Cet été, la JDA Dijon a changé d'écusson, mais aussi une petite partie de son effectif. Ça a notamment bougé dans les buts : après un changement de gardienne en cours de saison (Kristy Zimmerman est arrivée, Marie Lachat est partie), il y a eu un changement à l'intersaison avec le départ de Petra Kudlackova, qui a effleuré le burn-out avec le handball professionnel, comme elle l'a expliqué à la presse tchèque. Kudlackova est retournée en Tchéquie et jouera cette saison au Slavia Prague. C'est Manuella Dos Reis, l'ancienne gardienne de Saint-Amand, qui gardera les cages de la JDA avec Zimmerman cette saison.
Dijon perd surtout Mégane Ribeiro lors de cette intersaison. Formée au club, l'ailière de 28 ans a évolué l'essentiel de sa carrière en Bourgogne, et suivra la saison prochaine des tribunes. Christophe Mazel n'a pas recruté pour la remplacer, Elise Delorme est la seule professionnelle sur le poste. Luna Marin, jeune joueuse sur la rotation à l'aile droite, est partie s'aguerrir à la Stella Saint-Maur, et la pivot Anouck Clément a été prêtée à Mérignac. Dijon a complété son effectif au poste de pivot, avec la signature d'Elisabet Cesareo en provenance de Bera Bera, et sur la base arrière, avec l'arrivée de Stine Nørklit Lønborg en provenance de l'Ajax Copenhague. Avec cet effectif, Dijon essaiera de se mêler à la lutte pour l'Europe, dont il n'était pas si éloigné la saison dernière.
Des précisions sur les mouvements de l'intersaison sont disponibles dans l'espace Transferts.
Mickaël Georgeault