Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M)

Nouveau cycle pour Benfica

, par Lövgren

Benfica Lisbon (crédits : EHF)

Après trois saisons à la tête du Benfica Lisbonne, l'entraîneur espagnol Chema Rodriguez va laisser sa place après avoir marqué l'histoire du club en remportant l'European League la saison dernière contre Magdeburg pour s'occuper de la sélection hongroise à temps plein. Ce départ s'accompagne d'un grand nombre de départs et d'arrivées marquant le début d'un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur espagnol aux manettes.

Le nouveau coach du Benfica est bien connu en France puisqu'il s'agit de Jota Gonzalez, l'entraîneur adjoint du PSG Handball et frère de Raul Gonzalez. Entraîneur emblématique de Naturhouse La Rioja dans les années 2010, sa prise de fonction comme entraîneur principal ne devrait être qu'une formalité au vu de son expérience. Et il aura bien besoin d'expérience puisque ce sont pas moins de neuf joueurs qui vont quitter les rangs des Aigles de Lisbonne.

Ainsi, le gardien international espagnol Sergey Hernandez (27 ans) quittera le Portugal après trois saisons et devrait s'engager avec Magdeburg en Bundesliga. L'arrière droit slovène Tadej Kljun (22 ans), arrivé il y a deux ans en provenance de Celje en tant que jeune joueur à potentiel n'aura pas confirmé, barré par l'ancien chambérien Demis Grigoras. Il évoluera l'année prochaine à Balatonfuredi en Hongrie où il s'est engagé pour deux ans.

Au rayon des déceptions, on retrouve également le demi centre hongrois Adam Juhasz (26 ans). Arrivé l'été dernier en provenance de Tatabanya où il évoluait depuis dix ans et portait le brassard de capitaine, il a réalisé un bon début de saison avant de se blesser sérieusement à l'oeil pendant la préparation au Mondial 2023 avec la Hongrie ce qui lui a fait manquer toute la deuxième partie de saison. Il a décidé de rentrer en Hongrie et de retourner dans son club formateur de Tatabanya à partir de la saison prochaine.

L'ailier droit Carlos Martins (28 ans) et l'arrière gauche cap verdien Leandro Semedo (28 ans) quitteront également l'équipe, n'entrant pas dans les plans de Jota Gonzalez. Leur nouvelle destination n'a pas encore été dévoilée.

L'inoxydable ailier gauche Jonas Källman (41 ans) semble enfin s'oxyder, touché à plusieurs reprises par des blessures cette saison il a annoncé il y a quelques jours sa retraite après avoir évolué au plus haut niveau pendant plus de vingt ans.

Arrivé l'été dernier avec l'étiquette de grosse recrue, le pivot bosnien Vladimir Vranjes (34 ans) aura vécu une saison cauchemar, glissant petit à petit dans la hiérarchie jusqu'à finir troisième pivot en ne mettant presque plus les pieds sur le terrain. il devrait rebondir la saison prochaine du côté du Vardar Skopje.

Enfin, quelques noms connus par les observateurs de la Starligue puisque l'ancien toulousain et arrire gauche espagnol Arnau Garcia (28 ans) rejoindra Ivry à partir de la saison prochaine après trois saisons passées au Benfica dont une saison quasi blanche en 2021-22. L'ancien international français Arnaud Bingo (34 ans), arrivé en dernière minute l'été dernier et engagé pour une année, a réalisé une saison correcte et il devrait vraisemblablement se diriger également vers la Macédoine puisque son nom revient avec insistance du côté de l'Akaloid Skopje, la nouvelle place forte du handball macédonien dirigée par Kiril Lazarov.

Des ambitions maintenues

Au rayon des arrivées, les ambitions affichées par Benfica sont intactes. Pour remplacer Sergey Hernandez, c'est le gardien danois Mike Jansen (28 ans) qui fera le chemin inverse puisqu'il portait cette saison les couleurs de Magdeburg.

Attendu comme un grand espoir lorsqu'il a débarqué aux Rhein Neckar Löwen à 21 ans, l'arrière gauche macédonien Filip Taleski (27 ans) n'aura jamais vraiment confirmé. Après trois saisons en Bundesliga et trois saisons comme figure de proue d'un Vardar Skopje déclinant, le voilà à la relance au Benfica où il formera un duo avec un autre potentiel gâché en la personne de Petar Djordjic.

Autre nom connu au plus haut niveau européen, l'ailier gauche international espagnol Miguel Sánchez-Migallón (28 ans) débarque au Benfica pour obtenir du temps de jeu après deux ans passés à Kielce.

Il sera accompagné sur le poste par l'une des révélations sur la scène européenne cette saison en la personne de Stiven Valencia (22 ans).  Ailier gauche colombien naturalisé islandais, il a terminé deuxième meilleur buteur du club islandais de Valur en European League et ses qualités ne devraient pas tarder à se faire remarquer la saison prochaine.

A l'aile droite, c'est Christopher Hedberg (30 ans), ailier droit suédois et valeur sûre d'Elverum ces dernières années qui viendra faire la paire avec le titulaire Ole Rahmel.

Sur le poste de demi centre, la patte de la famille Gonzalez va se faire sentir immédiatement puisque Jota Gonzalez a décidé de faire venir le demi centre israélien Yoav Lumbroso (22 ans) en provenance de Limoges. Petit gabarit souvent comparé à Luc Steins, il sera surement le titulaire et dépositaire du jeu du Benfica la saison prochaine. Il sera accompagné de Rui Batista (21 ans), demi centre évolaunt à Aguas Santas cette saison. Avec déjà trois saisons pleines en première division portugaise, il est l'un des grands espoirs du handball portugais sur le poste.

Sur le papier, le Benfica de Jota Gonzalez est mieux armé que celui de Chema Rodriguez cette saison. Est ce que cela sera suffisant pour enfin prendre la deuxième place au Sporting Lisbonne, voire prendre le trône du FC Porto ? Réponse d'ici quelques mois !

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
1 année il y a

Attention, Jesus (Jota) Gonzalez n'est pas le frère de Raul Gonzalez. Il ne l'a même jamais été !
Ils portent tous les deux le même nom (assez commun) et ils bossent tous les deux au Psg et puis c'est tout.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Pour info Handnews, le défilement des brèves ne fonctionne plus… Peut être suis je le seul dans ce cas, sinon …..

simon
simon
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

ça doit faire un peu plus d’1 an que ça ne fonctionne plus de mon côté que ce soit PC ou sur smartphone…
J’avais envoyé un message à handnews => jamais eu de réponse !

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Et l'article sur la coupe de France ????

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x