LMS - J5
Montpellier assure, Chartres créé la surprise
Ce vendredi, cinq matchs ouvraient la cinquième journée de Liqui Moly Starligue. Montpellier, Chartres ou encore Nîmes se sont imposés. Petit résumé de ces cinq rencontres.
Montpellier recevait Dijon pour cette cinquième journée de Starligue. Autant dire que les hommes de Patrice Canayer ont été mis en difficulté. Après un début de match tonitruant, les Dijonnais prennent rapidement l’avantage (3-7 7’). Les visiteurs peuvent s’appuyer sur un Wassim Helal qui sort tout. Mais les rotations montpelliéraines font du bien, notamment avec Bryan Monte, et permettent aux locaux de revenir à égalité (14-14 24’). Mais à la pause, ce sont bien les Dijonnais qui mènent 18-16. Lors du second acte, Montpellier revient rapidement au score avant de prendre définitivement l’avantage à la 43ème minute. Les coéquipiers de Charles Bolzinger, décisif dans le second acte, l’emportent finalement 33 à 29 face à de très valeureux Dijonnais.
De son côté, Aix recevait Chartres. Le début de rencontre est serré et les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais grâce à un enchaînement d’arrêts de Milan Bomastar, les Chartrains creusent l’écart (9-13 25’). Une différence qui ne cesse de grandir jusqu’à la pause où les hommes de Stojinovic mènent largement (11-17 MT). L’écart grimpe même jusqu’à sept longueurs d’écart (14-21) avant qu’Aix ne se réveille. Emmenés par une défense plus agressive, les Aixois récupèrent ballon après ballon et parviennent à égaliser (22-22 47’). Mais c’était sans compter une nouvelle fois sur le portier chartrain qui réalise des parades importantes. Au terme d’une grosse bataille, les bleu ciel réalisent pour le moment le gros coup de cette journée en l’emportant 27-24.
Chambéry tranquille, Limoges a bataillé
Dans son antre, Chambéry n’a pas tremblé face à Créteil. Les hommes d’Éric Mathé ont mené de la première à la dernière minute. Emmenés par un grand Haroun Hodzic (17 arrêts à 40%), ils n’ont fait qu’une bouchée des Cristoliens. Une victoire 35-26 qui permet aux Chambériens de remporter leur deuxième match cette saison.
Limoges recevait Ivry dans un duel qui s’annonçait accroché. Et bien, on a pas été déçus ! Durant 60 minutes, les deux équipes se sont livré une véritable bataille. À la pause, ce sont les Limougeauds qui sont devant de deux petites longueurs (17-15). Au retour des vestiaires, Ivry ne s’avoue pas vaincu, recolle, et passe même devant (21-23 41’). Mais Limoges s’appuie sur Ihor Turchenko auteur d’un magnifique 9/10. Limoges s’impose finalement 31-29 et signe aussi la deuxième victoire de sa saison.
Enfin dans le dernier match de ce vendredi, Nîmes s’est imposé dans la difficulté face à Saran. Grâce à un buzzer beater de Romuald Kolle, les Saranais ne sont derrière que d’une longueur à la pause (14-13). Mais les Nîmois s’appuient sur Hugo Kamtchop Baril et Guéric Vincent sur le plan offensif. Dans un second acte plus défensif, la Green Team s’impose 25-22.
Hugo Gueritaine