LMS
Tour de France (12/16) : Nîmes, avec les vieux potes qu'on fait les meilleures confitures
Les Nîmois n'ont pas été récompensés de leur belle saison dernière. Sous la houlette de Vranjes, l'USAM a fini à une belle 5e place au mois de juin, malheureusement non européenne sur décision de l'EHF. Entre temps, Vranjes s'en est allé et on a confié les clés du camion aux fidèles Yann Balmossière et Jérôme Chauvet. Garants de la culture du club, les deux hommes vont bénéficier d'un effectif quasiment inchangé. A eux de pousser Rebichon et ses copains le plus haut possible.
L'EHF n'a donc pas offert de sésame à l'USAM. Pour la deuxième saison consécutive, il n'y aura donc pas de coupe d'Europe au Parnasse. Cela ne semble pas abattre Nîmes qui est prêt à la lutte pour le top 5 pour à nouveau humer les effluves européennes. Le président Tebib n'y va pas par quatre chemins dans sa conférence de rentrée, les ambitions sont limpides : "Bien évidemment que c'est jouer le top 5, comme chaque saison."
Malgré le nombre accru de concurrents (Chambéry, Toulouse, Saint-Raphaël, Dunkerque, Aix voire Limoges) à ces places d'honneur derrière les trois "gros", Nîmes garde ce cap. Et après une saison sous les ordres de Vranjes, c'est à des anciens du club que les dirigeants ont fait confiance pour mener l'embarcation nîmoise. Yann Balmossière, figure emblématique du club, prend les rênes, accompagné de Jérôme Chauvet, le manager général qui se rapproche du terrain. Les deux hommes peuvent-ils mener l'USAM plus haut ? L'effectif plutôt stable de l'USAM peut-il lui conférer un avantage en début de saison ? Le départ d'Ahmed Hesham ne laissera-t-il pas un trop grand vide ? Quid des retours attendus de Sissoko et Kamtchop-Baril ? Autant de questions dont les réponses dessineront sans doute le destin nîmois cette saison.
''Cette saison, c'est un peu le changement sans changement''
Le départ retentissant de Ljubomir Vranjes a beaucoup attiré l'attention. Après une belle saison, conclue par trois derniers mois de très belle facture (10 victoires, 1 nul, 1 défaite à partir de mars), la dernière note de la partition de l'USAM a été un peu dissonante. L'entraîneur suédois a finalement quitté le Gard plus tôt que prévu, laissant un goût amer. Mais c'est avec un effectif très peu remanié que l'USAM va repartir de l'avant. Yann Balmossière reprend le flambeau et l'effectif gardois n'a finalement perdu qu'un seul élément clé : Ahmed Hesham. L'Egyptien a en effet franchi le Vidourle pour rejoindre les cousins héraultais de Montpellier. Romain Tesio, talentueux mais peu épargné par les blessures l'a suivi mais a continué un peu plus loin à l'Ouest pour rejoindre Frontignan.
Comme le confiait le nouvel entraîneur en conférence de presse, "cette saison, c'est un peu le changement sans changement" à Nîmes. Le groupe a donc peu bougé et Balmossière, adjoint successif de Maurice et Vranjes, connaît très bien ses hommes. Un vrai avantage pour démarrer la saison tambour battant, ce dont l'USAM aura besoin pour assumer ses ambitions.
Des recrues jeunes et prometteuses
Au niveau du recrutement, la Green Team a fait le pari de la jeunesse. L'USAM continue de creuser son filon égyptien et a déniché semble-t-il une nouvelle pépite chez les Pharaons. Mohab Abdelhak arrive d'Al-Ahly avec un très gros potentiel et beaucoup d'espoirs placés en lui. Il doublera le poste d'arrière droit derrière l'inamovible Luc Tobie. Pour "remplacer" son compatriote Hesham, c'est en France que David Tebib est allé récupérer un autre espoir : Reyhan Zuzo. Fils du pivot international français, le jeune Zuzo est un des meilleurs joueurs de sa génération. A tout juste 18 ans, il faudra sans doute lui laisser du temps, mais c'est une belle signature pour l'USAM qui sait faire émerger les talents. A l'aile droite enfin, c'est le jeune serbe Aleksandar Antic qui pose ses valises au pied des Arènes. Avec un contrat de 4 ans, bien au chaud derrière Momo Sanad, la pépite serbe va pouvoir apprendre sereinement, mais espérons-le rapidement.
''Un groupe et un vestiaire accueillant"
Finalement, malgré le départ d'un joueur majeur (Hesham) et de Vranjes, l'USAM version 2023-2024 pourrait être très compétitif. Solidement ancrés autour des valeurs du club et de ses personnages emblématiques (Balmossière, Chauvet, Rebichon, Gallego, Sanad, Tobie, Acquevillo), les hommes verts ont a priori les atouts pour continuer à surprendre. Ajoutez à cela des pépites qui brillent de plus en plus (Vincent, Poyet...). Si les blessures épargnent Quentin Minel et que les blessés Sissoko et Kamtchop-Baril reviennent fort, les astres pourraient s'aligner pour l'USAM. En tous les cas, les valeurs humaines restent au cœur du projet avec un capitaine Rebichon qui insistait là-dessus pour Midi Libre : "'C'est un groupe et un vestiaire accueillant".
Fidèle à ses valeurs et organisé autour d'hommes de confiance et du cru, Nîmes fait partie des équipes à suivre cette saison. Les hommes de Balmossière se connaissent déjà bien et devront capitaliser sur leurs automatismes pour réussir un début de saison compliqué où ils affronteront notamment Chambéry, Dunkerque et Montpellier lors des 6 premières journées.
Tristan Paloc