Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J15

Martigues & Pau redémarrent sur les chapeaux de roues

, par Zorman

Martigues (crédits : Union Sportive Dreux-Vernouillet Handball)

La 15ème journée nous a montré que les formations qui ont passé leur première partie de saison en bas de tableau n’ont pas vocation à y rester ! Martigues et Pau Nousty confirment leurs très bons retours : les premiers ont surclassé Dreux-Vernouillet (25-37), tandis que les seconds sont allés prendre les points au PSG (29-31).

Une semaine après avoir roulé sur Hazebrouck, Pau-Nousty n’avait pas prévu de se faire effrayer par les jeunes du Paris Saint-Germain. Toujours privés de Noah Lenclume (blessé) ou Gauthier Loredon (sélectionné pour la Coupe de France), les joueurs de la capitale vont perdre du terrain en fin de mi-temps (13-16, 30’), subissant les buts de Maxime Lamude (6 buts), et les arrêts de l’excellent Guillaume Jamet (15 arrêts, 1 but). Le second acte permettra aux Palois de mener de peu, et Valentin Bzdynga tient les siens à une longueur dans le money time, en inscrivant son 10ème but de la soirée (27-28, 56’). Mais dans les derniers instants, les 3 hommes forts du soir pour les Canaris : Maxime Lamude, Guillaume Jamet et Adjiri Corcher (7 buts) vont s’illustrer pour sécuriser la victoire des leurs (29-31). Une victoire qui permet de quitter la dernière place, et d’enchaîner 2 victoires de suite pour la première fois de la saison. En face, le PSG ira se relancer du côté de Dreux-Vernouillet.

Dreux-Vernouillet complètement asphyxié

Les Euréliens ont vécu une soirée difficile face à Martigues. Les hommes de Franck Bulleux réalisent, comme Pau Nousty, un superbe retour à la compétition. Avec un Samir Settouti chaud dès les premiers instants (15 arrêts) et l’arrière gauche de 20 ans Thomas Cometto qui aligne la cage adverse, le match est vite plié (4-12, 14’). Plus que la victoire, Martigues va impressionner par sa maîtrise, et ne laissera aucun espoir à son adversaire. Un symbole s’il en fallait : le serial-buteur vernolitain Filip Vucelic est tenu à moins de 5 buts, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois de novembre. La victoire des Buccho-Rhôdaniens leur permet de conserver leur 9ème place, et de n’être qu’à 2 points de la 5ème place (25-37). À l'inverse, Dreux-Vernouillet reste avant-dernier.
Tanguy Cuvelier, Annecy (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

En Haute-Savoie, du côté d’Annecy, c'est une autre formation accrochée en bas du tableau qui est venue jouer les poils à gratter. Les Bretons de Lanester, nouvelle lanterne rouge, n’ont fait aucun cadeau aux locaux en menant la quasi-totalité du match. Un départ canon, avec un énorme début du portier Julien Lardeux (18 arrêts, dont 8 dans le premier quart d’heure), permettent aux Morbihannais de prendre une solide avance (2-8, 13’). Paolo Bardi nous confirme qu’il est déjà bien à son aise sous ses nouvelles couleurs (7/7) et forme une base arrière redoutable avec Andric Brun (5/8) et Quentin Ngoulou (7/14). Les Haut-Savoyards refont petit à petit leur retard, à la faveur d’un bon Tanguy Cuvelier (8 buts) et d’un Martin Gaillard solide dans le deuxième acte (6 buts). Pourtant, à l’approche du money-time, les hommes de Lukas Buchta sont toujours devant (22-23, 49’). Le money time sera toutefois à l’avantage des locaux qui parviendront à bien gérer les ballons chauds, et s’offrir un avantage de 2 unités à 4 minutes du terme : suffisants pour parvenir à s’imposer sur le fil (28-27).

Hazebrouck accroche la bête blessé vénissiane

On l’a dit, le poursuivant direct de Vénissieux est mal en point. Miné par une situation extra-sportive menant le club au bord de la rupture, et suspendu à une décision de la CNCG qui ne devrait tarder à tomber, les Rhôdaniens s’en allaient à Hazebrouck amputés de quelques membres. On pense ici à Kalim Zahaf, parti à Cherbourg, ou au précieux arrière Mathieu Diaz. Dans ce contexte, les spectateurs nordistes assistent à une rencontre à couteaux tirés, où les deux belligérants sont au coude à coude pendant 60 minutes. L’ailier gauche vénissian Guillaume Bressy, encore excellent ce weekend, plante son 10ème but à un peu plus d’une minute du terme, mais il verra son adversaire direct Julien Cadel, lui aussi toujours étincelant, marquer son 11ème pour ramener les deux formations à égalité sur le gong (29-29).

Julien Cadel, Hazebrouck (crédits : Laloux Laurent / Stealphotos)

Devant Annecy et Vénissieux, Angers tient toujours son cap en s’imposant à Cournon. Une victoire solide et un second acte maîtrisé, avec l’ailier droit tunisien Mounir Douiri impeccable (7/7). On notera toutefois une belle résistance auvergnate, avec des Lagier-Pitre et Canoine à 8 buts chacun, et une défense suffisamment efficace pour maintenir les joueurs de Maine et Loire en dessous des 30 buts pour la première fois de la saison (25-29).

Gonfreville frappe fort

Un match nul qui aurait pu permettre à Saintes de reprendre place sur le podium, mais Gonfreville est passé par là. Jusqu’ici, seul Annecy était parvenu à s’imposer en Nouvelle-Aquitaine, Angers et Vénissieux ayant été contraints d’y laisser un point. Et en effet, les Normands attaquent fort (0-5, 9’). Les locaux parviendront à revenir dans le match petit à petit, jusqu’à égaliser à 20 minutes du terme (17-17, 41’). Ce sera le moment choisi par les hommes d’Ibrahima Diallo pour couper court au suspens, et asséner – comme en début de rencontre – non pas 5 mais 6 buts de suite avec des Maxime Langevin (6/9) et Maël Fouga intenables aux commandes (17-23, 53’). La victoire est large et logique (21-29), et redonne de l’air à Gonfreville qui remonte à la 10ème place.

Thomas Thuet, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaaabart)

Derrière les Renards de Saintes, ce sont les Loups de Mulhouse-Rixheim qui pointent le bout de son nez, désormais deux points derrière, après la victoire à l’Élite Val d’Oise. Les joueurs d’Ile-de-France auront été contraints de démarrer la rencontre sans leur capitaine Djordan Bourgrainville, malheureusement éloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison pour une blessure au genou survenue lors du match de reprise face à Lanester. Et comme s’il n’y avait pas assez d’absents, après une mi-temps équilibrée (15-15, 30’), le retour aux terrains voit le carton rouge d’Armand Civil changer les débats. Une dizaine de minutes plus tard, une altercation entre Ludovic Léandry et le gardien Alsacien Darko Cvetkovitch mène à la distribution d’un carton bleu chacun (17-19, 38’). Dans ces conditions, et avec un collectif mobilisé, ce sont les visiteurs qui vont s’envoler dans la fin de rencontre vers une victoire solide (24-31), avec un Thomas Thuet étincelant (7/10). Les hommes de Mehdi Ighirri prennent ainsi la tête du peloton des VAP poursuivant Saintes. Peloton à l’arrière duquel on trouve l’Élite Val d’Oise. Avec un déplacement à Gonfreville la semaine prochaine, on imagine déjà une rencontre haute en enjeux entre une formation qui compte rattraper la tête du classement, et une autre qui fera tout pour se réinviter dans la bataille après quelques semaines en bas du classement.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x