Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

La France perd en Allemagne

, par Butto

Crédits : Icon Sports

Pour son premier match de préparation aux Jeux Olympiques de Paris, les Français défient l'Allemagne dans l'Arena de Dortmund. Au terme d'une rencontre rythmée, les Bleus se sont inclinés 35-30 face à une belle équipe allemande.

Sur les 18 convoqués pour cette préparation, les 4 en tribunes sont Dika Mem blessé, Nedim Remili, Samir Bellahcene et Yanis Lenne. Guillaume Gille doit donc composer sans son demi-centre titulaire (Remili) et part avec les 7 joueurs suivants : Vincent Gérard, Valentin Porte, Melvyn Richardson, Aymeric Minne, Nikola Karabatic, Hugo Descat et Ludovic Fabregas. Le premier arrêt du portier français intervient tôt après une grosse sortie à 6 mètres face à Johannes Golla. Mais la Mannschaft débute mieux sa rencontre. Deux buts consécutifs de l'ailier droit Tim Hornke permettent aux Allemands de faire le premier break (4-2, 5'). Le rythme est soutenu, les deux équipes ont envie de courir, avec des engagements rapides de part et d'autre. Les Allemands lâchent beaucoup de ballons pour leurs pivots (Golla puis Kohlbacher). L'attaque française est mise en difficulté avec des ballons perdus et des arrêts d'Andreas Wolff. L'écart monte jusqu'à 5 buts d'avance pour les locaux (11-6, 13'), forçant Guillaume Gille à poser son premier temps mort. Karl Konan prend place dans le secteur central défensif et permet de resserrer les rangs. Sans autre gaucher sur le banc, c'est Elohim Prandi qui occupe le poste d'arrière droit lors des premières rotations. Kentin Mahé entre en jeu également, faisant basculer Aymeric Minne en arrière gauche. Dylan Nahi amène sa vitesse et son impact et permet à la France de revenir à 3 longueurs (12-9, 17').

Aymeric Minne apporte vraiment offensivement avec ses appuis et sa verticalité dans le jeu. Le demi-centre nantais ne quittera d'ailleurs pas le terrain de la première période. Un but assis de Luka Karabatic permet aux Bleus de recoller à un petit but (15-14, 25'). Mais la fin de mi-temps est mieux gérée par les Allemands. Le jeune Marko Grgic trompe Vincent Gérard à 7m, offrant à nouveau un petit matelas à la Mannschaft. L'Allemagne rentre aux vestiaires en tête de 4 longueurs, 19-15.

Une deuxième mi-temps à l'image de la première

Crédits : Icon Sports

Le deuxième acte repart sur les mêmes bases. Du rythme et une équipe française parfois dépassée sur le jeu rapide des Allemands. Golla est toujours la première option offensive côté allemand. Melvyn Richardson, le MVP du dernier Final 4, est mis sur orbite et distribue, permettant à la France de revenir à deux longueurs (22-20, 37'). Rémi Desbonnet dans ses cages est efficace en anticipant les tirs allemands à merveille. Il se permet même de faire son "classique" pastis - relance. La France est plus solide, les Allemands trouvent moins de solutions en venant s'encastrer dans un secteur central resserré. L'écart se stabilise autour de deux - trois buts en faveur des locaux, grâce aux parades de David Späth, le deuxième gardien allemand (26-23, 46'). Les attaques françaises sont forcées. L'Allemagne mène 30-26 à 8 minutes de la fin. Elohim Prandi marque 3 buts consécutifs, 3 cartouches à 10 mètres pour permettre aux Français d'espérer (31-29, 55'). Mais ça ne suffit pas. L'Allemagne s'impose 35-30 après avoir montré plus de constance que les Bleus.

Côté français, il y a des satisfactions. Aymeric Minne a démontré toutes ses qualités et qu'il sera un élément fiable pour les JO. Le jeu rapide a été usé plus que d'habitude par les Bleus, permettant d'avoir des solutions faciles. En revanche, les replis défensifs et le jeu rapide adverse auront fait des dégâts. Les temps faibles ont été longs et douloureux dans ce match. Prochain rendez-vous pour les Bleus mercredi à Chartres à 18h, avec la réception de la Croatie.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x