Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

Dans un scénario fou, les Français se hissent en finale

, par Omeyer

PRANDI Elohim (France)

Pour leur quatrième affrontement en demi-finale, Français et Suédois se sont livré une bataille féroce. Bataille remportée par les Français qui sont donc les premiers à se hisser en finale de cet Euro (34-30).

"Sweet Caroline" résonne dans les tribunes de la Lanxess Arena, scandée par les supporters français et suédois. Bien que moins nombreux, les fans français sont venus en nombre pour encourager leur équipe dans ce dernier week-end d'Euro.

Les Français démarrent idéalement

C'est une demi-finale qui tient déjà toutes ses promesses. Les Bleus ouvrent le score, mais les Suédois vont coller un 3-0 moins de 2 minutes. La moindre erreur est aussitôt exploitée et punie (2-3, 4'). Les défenses sont rugueuses et laissent peu de place pour des intervalles. La défense à la fois avancée mais aussi très dense et base des Suédois posent des problèmes aux attaquants bleus, ces derniers ayant déjà commencé à buter sur Andreas Palicka.

A peine dix minutes sont passées que les Français sont déjà réduits à 4 joueurs de champ, la faute à deux mauvais changements consécutifs. Heureusement pour les tricolores, Samir Bellahcene se réveille lui aussi et Dika Mem va marquer le but du +3 (7-4, 11'). Les Suédois sont dans une mauvaise passe et n'ont pas marqué depuis 8 minutes, forçant Glenn Solberg à poser le premier temps mort de la rencontre.

Un temps mort judicieux qui aura permis de remettre les pendules à l'heure côté suédois, ces derniers collant de nouveau un 3-0, grâce à Felix Claar (13-9, 20'). Les premières rotations se font, Guillaume Gille faisant rentrer sa paire de défenseurs Konan - Karabatic, qui maitrise les pivots suédois et permettent de récupérer des ballons. Un dernier jet de 7 mètres converti par Hugo Descat permet aux Bleus de rentrer aux vestiaires avec 6 buts d'avance (17-11, 30').

Le vent a tourné

Directement réduits à cinq, les Bleus encaissent directement trois buts, comme en début de première période. Cette entame supersonique a remis le pied à l'étrier des coéquipiers d'Andreas Palicka, qui rappelle à tout le monde pourquoi il est titulaire (18-16, 36'). De plus, Valentin Porte sort blessé, visiblement touché au talon d'Achille. L'avance bleue ayant fondu comme neige au soleil, le staff prend son premier temps mort de la rencontre.

Sans but depuis 5 minutes, Nedim Remili met fin à la disette tricolore tandis que le portier français fait son premier arrêt de la période, les Bleus sont-ils revenus dans le match ? En tout cas, ces derniers montrent un meilleur visage depuis quelques minutes.

En réussite depuis le début de la rencontre sur pénaltys, Hugo Descat échoue à deux reprises consécutives sur le portier suédois, qui plafonne à 50% d'arrêts depuis la reprise. Le regain de confiance bleu ne semble être que temporaire puisque revoilà les Suédois (22-22, 48').

Ce sont désormais les Suédois qui mènent la danse et comme si cela ne suffisait pas, les Bleus se retrouvent à 5 contre 6, après l'exclusion temporaire de Karl Konan. Rémi Desbonnet fait son entrée dans les cages tricolores et essuie immédiatement les foudres d'Hampus Wanne, qui passe les siens à +2. Désormais devant de deux longueurs et avec un gardien en chaleur, plus rien n'arrête les Suédois qui vont s'imposer et être les premiers à se hisser en finale pour défendre leur titre (27-27, 60').

Et au final, ce sont les Français qui s'imposent

C'est du moins ce qu'on pensait avant qu'Elohim Prandi ne vienne décocher un missile en pleine lucarne sur le tout dernier coup franc de fin rencontre. On est donc partis pour 2 périodes de 5 minutes qui s'annoncent irrespirables. Sentant qu'il faut supporter son équipe, des "Allez les Bleus" descendent des tribunes. Le but d'Elohim Prandi aura redonné de l'envie aux Bleus qui se donnent corps et âme sur leur défense. Derrière, Dylan Nahi enchaîne les buts (30-27, 64').

Dans les cages bleue, la confiance est retrouvée avec Rémi Desbonnet qui s'impose par deux fois, permettant aux champions olympiques de repasser à +4 par la suite. Les Suédois ne reviendront pas et ils l'ont bien compris. Ce sont les Bleus qui vont se qualifier les premiers (34-30, score final).

 

A Cologne, Théo Alleaume

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
helloworld1
helloworld1
5 mois il y a

ELOHIM PRANDI en Moise ce soir qui vient offrir aux bleus la finale !
Belle 1ere mi-temps de Samir ! Cependant la 2nd ? Un jeu stéréotypé ? Il couvre beaucoup de place notamment sur les tirs externes, peut être plus de mal sur les autres impacts ?
Et que dire de Palicka qui a permis à la Suède de survivre ?
Un match historique pour sûr, allez les bleus !

Lyra
Lyra
5 mois il y a
Répondre à  helloworld1

J’ai connu le vol de 2007 contre l’Allemagne et je souhaite ça à personne. Ce soir on a eu un super match et les bleus se sont battus jusqu’au bout mais clairement les arbitres nous font gagner. Il est moche que l’article ne mentionne pas ni le marché imaginaire sifflé sur Gotfridson à 20sec du terme, ni le pied en l’air de Prandi sur le 9m. Soyons humble ça pourrait nous servir contre les danois

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Lyra

Pour une fois nous avons eu des décisions favorables ce n est pas si souvent et particulièrement en Allemagne.
Par ailleurs ce ne sont pas les arbitres qui marquent les buts ,ce sont les joueurs et donc eux qui nous font gagner.
L histoire du hand est parsemée de matchs qui prêtent à discussion depuis toujours.

Syahn
Syahn
5 mois il y a

Arriver à -1 à la fin du temps réglementaire n’est pas mérité, au vu arbitrage excessivement favorable.
Parler de victoire chanceuse serait par contre inapproprié vu le coup franc de Prandi ainsi que ce que lui et Nahi ont donné en prolongation.

drauglin
drauglin
5 mois il y a

Juste un miracle bien aidé par quelques décisions qui tournent toujours pour nous. Mais que le jeu est pauvre quand même… et on ne voit pas de progression depuis quelques années. Ok, on a de supers individualités mais ce n’est pas interdit de bien jouer ensemble. Je ne comprends pas comment Mahé a pu rester assis tout le match (hors péno) quand le jeu est aussi pourri en seconde mi temps.
En suède, on a du passer du jaune au vert… entre le marché de Gottfrison et le tir 1 chance sur 100 de rentrer, ils doivent en avoir gros sur la patate.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  drauglin

Entièrement d’accord. On a le même ressenti sur Mahé qui aurait du entrer. Rémili était carbo…

Jona
Jona
5 mois il y a

Petit miracle. Comment l edf a elle fait pour se retrouver dans cette situation ? Meme sans arrets en 2nd il suffisait de mettre des buts en attaque. Oui mais voila notre jeu d attaque.est toujours aussi pauvre et tourne sur 3 joueurs.
Pourquoi les arrières prennent ils la balle a l arret ? Je ne comprend pas, la seule tactique c est on laisse la balle aux arrières qui jouent au basket.
On a pris l eau en défense : entre la 30 eme et la 37 eme NK s est pris 3 1vs1 de suite : pas de réaction du banc ?
Prandi a pris du gallon tant mieux. Leger rayon de soleil c est le seul arriere qui se rend compte qu il y a des joueurs a l aile. J espère que ca lui donnera confiance et que le staff misera plus sur lui. Il doit tout de même gagner un peu en justesse dans son jeu.

Zubeo
Zubeo
5 mois il y a

Ouf! C’est toujours plaisant d’être en finale, mais que les 2 ou 3 qui défendent encore GG arrête de nous dire que c’est le résultat qui compte…
1ere mi temps rien a dire , Remili et Mem ça joue bien, même si je ne comprendrais jamais Remili en DC, mais quand ça marche je vais pas cracher dessus. Mais la deuxième, Remili c’est une catastrophe … Comment GG peut le laisser jouer 30min comme ça sans faire rentrer un vrai DC?!
On est en finale c’est le principal, mais merci Prandi et merci les arbitres. Après la chatte à DD, on a la chatte à GG…

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a

J’ai eu l’impression que Rémili aurait eu un grand besoin de souffler en 2ème quand on prenait l’eau… Je n’ai pas du tout compris que Mahé n’entre pas. Je pense qu’il aurait su poser le jeu et trouver les bonnes passes aux ailes ou au pivot que Rémili ne trouvait plus…

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a

Je pense que le hand français vient de connaitre son FRANCE-ITALIE de l’Euro 2000 quand Wiltord marque à la dernière seconde du temps aditionnel et permet d’aller chercher la prolongation. Les suédois ne s’en sont pas remis…
Bellahcène nous a offert un vrai récital en première période ! C’était plus dur ensuite mais tout le monde a eu plus de mal.
Je maintiens que Rémili aurait du sortir pour souffler et Mahé aurait du entrer.
Je n’ai pas non plus aimer que G.Gille ne prenne pas un temps mort à 18-16 pour calmer les suédois. Il a attendu bêttement qu’ils reviennent à égalité, ça aurait pu nous couter le match… Ne JAMAIS attendre quand son équipe prend l’eau ! Jamais !!

Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Merci pour tes conseils avisés… La preuve qu il a eu raison d attendre et qu il a raison de faire confiance à ses joueurs….

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Chut zouzou55…etienne2221 sait, lui. Et mieux que GG . Chaque post est une leçon de hand ball.
Impressionnant.

NICOLAU
NICOLAU
5 mois il y a

La chance « souris aux audacieux « comme dis l’adage « . Quelle jolie plan de jeu,quel coaching…Eh ouais merci les bleus gros moment de sport que seul le handball peut nous procurer souvent.Oui il y a des temps forts,des temps faibles,des arrêts de gardiens,.Ça fait partie du sport et du Hand.Merci a l’E.d.F de nous avoir procurer ses émotions.La victoire est encore plus belle.Surtout quand l’adversité a combattu et était a 1 seconde de la finale.Tous mêmes ceux qui  »ont pas jouer ont contribuer à ce match d’anthologie .Et arrêtez s.v.p de critiquer l’E.d.F . Savourez et dites Merci.Vous verrez c’est pas si difficile.Allrz les bleus.

Dernière modification le 5 mois il y a par NICOLAU
korogho
korogho
5 mois il y a

Bon, première mi temps de patron, suivie d’une deuxième ratée, même si elle se solde par un exploit. Je rejoins Etienne2221, Mahé aurait dû entrer en jeu, tout comme, a mon avis, Benoît Kounkoud était plus légitime que Valentin Porte. Mais a la finale, on gagne, les Suédois n’ayant pas trouvé les ressources pour repartir au charbon (et on peut les comprendre).
Incroyable demie, mais espérons qu’elle ne laissera pas trop de traces pour atteindre la plus haute marche du podium.
On y croit !!!

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  korogho

Quand tu reviens d’entre les morts comme ça en arrachant une prolongation inespérée, et que tu termine à + 4 à la fin, à mon avis la fatigue tu l’oublies très vite… En revanche la Suède sera carbo contre une Allemagne survoltée chez elle pour aller chercher une médaille.

Averell
Averell
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

A voir pour les Allemands: il semblerait qu’il y ait des tensions dans le groupe, 2 joueurs l’auraient meme quitte juste avant la 1/2! Ambiance, ambiance…

Benjamin LQB
Benjamin LQB
5 mois il y a
Répondre à  korogho

C est mission impossible devant les danois avec ce coach

parnasse
parnasse
5 mois il y a

Comment il fait GG pour ne pas faire sortir Samir à la 45 eme ? Comment il fait GG pour ne pas changer de meneur de jeu à la 40eme en faisant rentrer mahé pour avoir une autre organisation offensive, histoire aussi de reposer remili jusqu’à la 50eme ? Comment il fait GG pour ne pas utiliser tournat quand on avait plus de solutions en attaque ? Comment il fait GG pour préférer porte à kounkoud ? Comment il fait GG pour ne pas mettre Nahï en début de 2eme mi temps ?

rkj4
rkj4
5 mois il y a
Répondre à  parnasse

GG fait du GG.

jld64
jld64
5 mois il y a
Répondre à  parnasse

Il fait que : il vit le match et qu’il n’a aucun recul. Il devrait manager depuis les tribunes pour prendre du recul.

YokYok
YokYok
5 mois il y a

Toujours le même constat : lorsque la défense fonctionne et que l’on peut monter les balles, aucun souci car l’équipe se projette bien vers l’avant. Par contre, quand il faut compter sur l’attaque placée pour mettre des buts, il n’y a plus rien…
Je vois plusieurs commentaires qui parlent de miracle, et s’en est un. Guillaume Gille devrait en tirer des conclusions comme s’il y avait eu défaite, mais le fera t-il ? Remili est pointé à juste titre. Il est talentueux mais ce n’est pas un DC, et puis comme le monde il fatigue au bout d’un moment. Il y a plein de joueurs talentueux en France, faut juste les faire jouer eux aussi et tout deviendra plus facile.
Quand on voit les qualités de bases de cette équipe, franchement il n’y a pas grand chose à envier aux Danois mais on se met des bâtons dans les roues…

Philippemhb
Philippemhb
5 mois il y a

Putain! une fois de plus je navigue entre plaisir et frustration. Un autre entraîneur peut-il avoir la capacité de faire jouer ensemble le top effectifs qu’est l’EDF? pas GG hélas…
Je pense (je n’ai pas connu cette période), à tous ceux qui l’ont en travers concernant le match contre l’Allemagne en 2007 question arbitrage…Ce soir les supporters suédois doivent être dans le même état d’esprit.
J’ai suivi le match suivant. Malgré une énergie énorme les allemands n’ont fait illusion qu’une mi temps. Le match a définitivement tourné à l’avantage des danois dès lors que Nielsen (bien meilleur que Landin depuis quelques temps) est entré. Le Danemark ne fait quasiment aucune erreur a contrario de la France. Il va falloir que chaque joueur soit au meilleur de sa forme pour espérer battre cette machine nordique bien huilée. Ça joue sur toute la surface du terrain, les enchainements sont nets rapides et précis…Hansen ne se loupe presque jamais au jet de 7 mètres et ses passes sont des caviars. Un des trop rares talons d’Achille de l’équipe scandinave c’est l’inefficacité en défense de Kirkeloke qui se fait trouer facilement…
Allez les bleus si votre entraîneur se métamorphose d’ici deux jours et si Nedim Remili reste le meilleur passeur sans être celui qui totalise le plus grand nombre de pertes de balles…faut voir.
Au fait dans une équipe de Hand tout aux bouts à gauche et à droite il y a ce qu’on appelle des ailiers…

Dernière modification le 5 mois il y a par Philippemhb
Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Quand Desbonnet prend le ballon en pleine poire, la Suède aurait du avoir 2 min. Il y a quelques décisions en notre faveur, mais pas de scandale non plus. Le mur suédois n’était pas assez décalé à gauche car Prandi est droitier. Ils se trompent.

rkj4
rkj4
5 mois il y a

J’ai regardé le match en différé. Pour le direct, c’était un petit coup d’œil sur le direct du Monde de temps en temps.
Plutôt étonné par l’ampleur de notre domination en première mi-temps. Mais encore plus étonné par la facilité de la remontada suédoise en seconde. L’EdF a très mal géré l’embellie adverse et elle a été très mal gérée également : comme souvent, quand c’est difficile, GG a toutes les peines du monde à retoucher son 7 de départ. Il a la trouille de choisir et du coup, il ne fait rien et serre les … Le final est un miracle, super aidé par les arbitres (scandaleux : même les gars de Bein ont fini par en être gênés) et couronné par le fouetté-lucarne d’Elohim : je suis tellement heureux pour lui.
J’ai pas encore vu le match des Danois. De toutes façons, ça sera difficile pour les deux et comme d’habitude, les Français n’auront que la somme de leurs talents à opposer à la belle organisation Danoise.

jld64
jld64
5 mois il y a

L’équipe de France : de supers joueurs à tous les postes, une vraie équipe dommage qu’il manque un/des entraineur/manager à la hauteur. Quelqu’un sait si Mahé etait malade? Je ne comprends pas que Remili reste sur le terrain après autant de perte de balle. En seconde mi-temps les suédois se sont adaptés en défense avec des 2 un peu plus haut et aucune réponse tactique venant du banc. Le jeu avec temps forts après un drible c’est pénible à voir et facile à décripter pour les défenses. Un petit merci aux arbitres qui nous devaient bien ça après nous avoir plusieurs fois lésés sur des compétitions précédentes mais injuste pour les Suédois.

steph51MHB
steph51MHB
5 mois il y a

Un hold-up ! Je comprends les suédois qui n’ont pas su se remettre dans le match en prolongation. Un arbitrage très favorable dans les 5 dernières minutes : un marché de Mem non sifflé après une interception, un passage en force de Mem avant la passe pour Y Lenne et le but, Remili qui se met la balle sur le pied sur une passe dans le dos et la balle est redonnée aux Français. Quand au marché de Gottfrisson et au but de Prandi, tout a été dit, miraculeux.
Je n’ai pris le match qu’à la fin de la1ere mi-temps. Mais que les 20 premières minutes de la 2ème mi-temps furent laborieuses et pénibles 5 buts en 20mn. Un non jeu en attaque placée et le coach qui ne réagit pas en laissant Rémili et Mem s’entasser dans un jeu de dribles, porter de ballon, de mauvaises passes et de mauvais choix. Dans les 10 dernières minutes, c’était mieux mais que de tirs loupés dont 3 pénaltys. C’est un sacré point faible des français le pénalty.
On a l’impression que l’EDF est complétement perdue et contre la Suède ça ne passe pas. L’entrée de Quentin Mahé ou N Karabatic en 1/2 centre aurait sans doute permis de faire mieux circuler le ballon et à Rémili de souffler un peu. Le coach Danois, pour renverser la vapeur contre les allemands, a sorti Lauge-Schmidt et mis Hansen en 1/2 centre et alors quel jeu de passe ! D’abord à 7 contre 6 puis à 6 contre 6.
Par contre les ailiers ont eu des tirs et les ont mis au fond sur les 2 ailes. A priori Samir Bellhacene a fait le TAF en 1ere mi-temps dans le buts et Rémili fait une bonne entrée.

HandiBag
HandiBag
5 mois il y a

Tout a été dit mais je vais enfoncer un clou dont la tronche me déplait 🙂
Comment l’équipe peut elle dilapider 6 but en 5 mn sans que le coach ne réagisse en faisant rentrer un vrai demi centre alors que justement ça pioche grave en attaque ??
GG est un branquignole qui à un pot de cocu que c’en est inadmissible !

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  HandiBag

La question posée est légitime mais la dernière phrase n était pas nécessaire pour l insulte et sa formulation en général qui n amène rien de plus au débat et c est plutôt votre dernière phrase qui est inadmissible.
Du calme , ce n est que du sport, un jeu .
Rien de vital.

Dernière modification le 5 mois il y a par ChrisSV92
Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  HandiBag

C est inadmissible que ton équipe gagne ? T es sérieux mec…. Cte misère…

Adibou
Adibou
5 mois il y a

N’empêche un tel arbitrage sur une demi-finale pareille c’est tout de même problématique. À mon sens il y a eu des erreurs des 2 côtés (certains arbitres auraient sorti le 2min pour le tir dans la tête de Desbonnet ou Prandi). Les suédois n’ont pris aucun 2min en 70min de match sauf à la toute fin pour contestations, c’est quand même peu vu l’intensité du match et de certaines fautes.
Après les erreurs qui ont avantagé les français sont surtout survenues dans le money time (le pied de Remili en particulier) ce qui donne cette impression d’avoir très bien été aidé par l’arbitrage et va laisser un goût amer à nos adversaires.
Enfin je trouve que l’arbitrage sur cet euro est assez particulier de manière générale, je ne sais pas trop si c’était comme ça lors des dernières compétitions
Sinon ce match à tout pour rester dans les mémoires, j’espère que pour le match de demain va être aussi marquant avec un dénouement heureux à la fin !

Averell
Averell
5 mois il y a

Tout le monde insiste, et avec raison, sur la 2nd mi temps calamiteuse des francais et l’absence de reaction assez incomprehensible pendant 30 minutes de GG. Mais on peut aussi parler de la 1er mi-temps qui fut sans doute la meilleure de la France sur l’ensemble du tournoi. Difficile a comprendre un tel delittement du jeu offensif…
Sur les arbitres, oui, beaucoup de decisions litigieuses en notre faveur. En revanche sur la derniere action suedoise du temps reglementaire, il n’y a pas marche, mais double marche de Gottfridsson: une premiere fois avant son drible et une seconde apres!

Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  Averell

Tu as repris mot pour mot ce que j ai écris ailleurs… Et je rajouterai la prolongation ou tout s est remis à l endroit… Alors oui l edf a loupé 30 min mais les 40 autres sont incroyables… Les RAGEUX retiendront ce qu ils voudront… Juste pour infos certains ont loué Philippe Gardent comme un excellent entraîneur… Je le. Cite: »La gestion de gino est cohérente depuis le debut de la compet… »

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x