Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

Le dernier carré, une habitude tricolore

, par Omeyer

BELLAHCENE Samir (France)

Depuis la prise de fonction de Guillaume Gille en 2020, l’Équipe de France s'est toujours hissée dans le dernier carré d'une compétition internationale.

5/5 pour les demi-finales. Un bilan que d'autres nations aimeraient avoir et qui atteste d'une régularité impressionnante de la part des Français sur la scène internationale. Si certes, les Bleus n'ont pas tout le temps décroché le Saint-Graal (1 seule fois aux Jeux Olympiques de 2021), parvenir à de tels résultats en dit long sur la qualité du collectif tricolore et de la capacité à répondre présent dans ce genre d'évènements : "Ça représente beaucoup, l’Équipe de France, elle a habitué les gens, elle a beaucoup gagné. C'est pas simple de faire ce que les Bleus font, ça montre qu'on est souvent là et qu'on compte aller au bout" (Dika Mem).

Une exigence toujours plus forte

Pour en arriver là de manière régulière, il n'y a pas 36 solutions : il faut travailler encore et encore. C'est du moins ce qui ressort quand on interroge les Bleus sur cette régularité. Le travail et l'exigence font partie des réponses plébiscitées qui expliquent ce 5/5 depuis l'arrivée de Guillaume Gille : "C'est la certitude que le groupe se retrouve quand les compétitions se jouent. L'équipe doit se retrouver dans les derniers matchs, après on veut être l'équipe qui sort avec une médaille".

Le groupe bleu est un groupe de compétiteurs et ils le répètent depuis le début de la compétition, l'objectif, c'est la médaille et les demi-finales ne sont qu'une étape de plus pour ce groupe de 19 :

"Être dans la répétition, arriver à minima en demi-finale, se battre pour des médailles, c'est le minimum que nous on s'exige aussi. Il y a une exigence qui est forte, à la fois autour comme en interne et c'est ce qui nous fait avancer au final" (Ludovic Fabregas).

A force de jouer avec les mêmes joueurs, que ce soit en club ou en sélection, cela développe des affinités, cela permet de construire un groupe qui, année après année, performe, s'améliore et se dépasse pour les autres, ce qui permet d'aborder ce genre de compétitions le mieux possible. Un engagement et une envie de se dépasser salué par le sélectionneur : "Le fait de se retrouver dans les fins de compétitions est loin d'être anecdotique et révèle d'un savoir-faire, d'un engagement fort pour être là année après année".

Le dernier carré, c'est bien, gagner, c'est mieux

Arriver en demi-finale constitue une belle étape, mais qui n'a pas souvent été couronnée de succès, avec un sacre sur les 5 derniers carrés finaux. L'argent, c'est bien, mais l'or, c'est mieux et ce ne sont pas les Bleus qui diront le contraire. Les Bleus ont souvent été défaits et veulent regoûter à la douce saveur de la médaille d'or : "Habitude oui entre guillemets, mais c'est pas une habitude qu'on les gagnent donc j'aimerais bien que ça devienne une habitude de les gagner" (Hugo Descat).

Cependant, il est difficile d'arriver dans un tournoi international et de rafler l'or à tous les coups et ça, les tricolores l'ont bien compris :

"Tu ne peux pas tout le temps gagner, il faut savoir être patient et comprendre que c'est chacun son tour. On va peut-être dominer pendant un temps, mais on ne pourra pas gagner toutes les compétitions, même si on a les meilleurs joueurs dans cette équipe" (Dika Mem).

En effet, il n'y a pas de recette magique pour s'imposer à tous les coups. Savoir à l'avance qui dominerait et finirait en première position serait vite redondant, à la fois pour les sportifs et les spectateurs : "Si on avait la recette, on essaierait de l'appliquer à chaque fois, mais je pense que ce sport, mon métier ou celui des joueurs, tout ça deviendrait beaucoup moins excitant." (Guillaume Gille).

Se retrouvant de nouveau face à la Suède dans une demi-finale d'une compétition internationale, les Français ne manqueront de donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre l'objectif que se fixe chaque nation : l'or.

 

A Cologne, Théo Alleaume

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
5 mois il y a

Est ce quelqu’un connaît les mêmes difficultés que moi pour se connecter via le PC Windows?
Le lien Captcha dysfonctionne et un message d’erreur apparaît…
Avec le tel c’est OK.

parnasse
parnasse
5 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Pareil pour moi. Ils vont régler cela je pense, c’est neuf

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Si seulement c’était le seul problème du nouveau site… Il faut maintenant s’identifier à chaque connexion, et indiquer une image qu’on voit le moins de fois (pas toujours évident), c’est assez fatiguant…

Averell
Averell
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Pour moi, le principal probleme c’est que l’application sur mon telephone ne fonctionne plus depuis le nouveau site 🙁

CoachFab44
CoachFab44
5 mois il y a
Répondre à  Averell

Ca a été précisé losr de la mise en place du nouveau site que l’appli était abandonné. Le site étant full responsive, il suffit de se créer un raccourci de la page internet sur ton tél et le tour est joué

CoachFab44
CoachFab44
5 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Aucun soucis pour me connecter avec Windows quelque soit le navigateur. Seul bémol, comme signalé par Etienne2221 c’est l’identification à chaque connexion : c’est pas vraiment user friendly mais bon le site vient d’être refondu, il est maintenu et alimenté par des bénévoles, soyons positifs et patients !

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  CoachFab44

CoachFab, qu’appelles-tu « user friendly », je ne suis pas très adepte des anglissisme…
Et sinon toi aussi tu as maintenant le « cocher l’image la moins représentée » ?

CoachFab44
CoachFab44
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Facile à utiliser avec une notion de « tiens, sympa ce truc » => bon du coup comme tu l’as compris c’est très subjectif 🙂
Oui je dois aussi dorénavant cocher l’image. Gageons que les administrateurs sauront bientôt nous propose une autre solution pour empêcher Paola de nous poster des messages

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  CoachFab44

Sacrée Paola… 😀

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a

L’équipe de France est parfaitement à sa place. Elle a battue l’Allemagne chez elle, la Croatie, l’Islande… Elle est parfaitement à sa place en demie finale. Elle a maintenant 3 chances sur 4 de médaille. Je suis assez confiant contre la Suède. Il faudra pas mettre en chauffe Palicka et Gottfrindson mais sinon on n’a pas à avoir peur de la Suède.

Vieux
Vieux
5 mois il y a

Qu’est ce qu’on a comme joueurs?
Avec ce qu’on a c’est une obligation de gagner des médailles dans toutes les compétitions.

Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  Vieux

Àpparement au début de la compétition tout le monde ne disait pas. Comme vous…

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Mais si Zouzou55 ça s’appelle aller dans le sens du vent.
Et puis puisque GG n a pas les bons joueurs , il doit prouver par une victoire finale qu il a raison.
Sinon preuve sera faite qu il aurait du prendre ….tu sais qui .
Mais même si il gagne GG ,eh bien ç aurait été vachement mieux avec ….tu sais qui ! 🤷‍♂️

Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Mais comment tu as trop raison, d ailleurs il est nul car sur les temps mort il dit rien, parce que bon moi,Je vois qd je coach mes moins de 11, je peux te dire que ca file droit et on m écoute…. 🤣🤣🤣… C est sur avec l equipe qu on a, on doit aller au bout meme si minne devrait remplacer karabatic qui est fini…or si on perd avec l équipe qu on a même si minne devrait etre la et Briet aussi à la place de…. Bon bref si on gagne pas ben ca sera de sa faute… Car les oranges étaient mal coupées… J EN PEUX PLUS DES SÉLECTIONNEURS QUI PENSENT POURVOIR AVOIR UN AVIS TRES CRITIQUE ET PERTINENT AU FOND DE LEUR CANAPÉEEEEEE

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a
Répondre à  Vieux

En principe à ce niveau ce n’est pas pour faire de la figuration. Le sport de compétition c’est fait pour gagner.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Vieux

Vieux: C’est fini l’époque des experts ! Aujourd’hui on a beaucoup moins de certitudes qu’avant !
Avant avec Omeyer, Narcisse, Fernandez, Karabatic, avec B.Gille et Sorhaindo en pivots, avec des ailiers comme Guigou, Honrubia, Abalo, Joli… Et surtout avec un rock en défense comme Dinart, là on pouvait voir loin ! Là il y avait presque obligation de médaille.
Aujourd’hui non, il ne faut pas éxagérer non plus.

Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Donc toi tu m expliques que Dinart est meilleur défenseur que LK…ben alors là 🤣🤣🤣🤣

mambavert
mambavert
5 mois il y a

Bonsoir,
Quels sont les arbitres pour ces demies finales ?

Averell
Averell
5 mois il y a

« 5/5 pour les demi-finales. Un bilan que d’autres nations aimeraient avoir »
C’est vrai pour la plupart des nations. Mais celles qui comptent en hand actuellement ont le meme bilan ou presque: Danemark, Suede, Espagne y sont aussi regulierement.
Et tout aussi regulierement le Danemark termine 1er.
Donc oui, belle regularite des Francais mais dans un contexte ou le dernier carre ne se joue vraiment qu’entre 5-6 equipes, il ne faut pas trop s’enorgueillir.

Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  Averell

Euh si si on peut se la péter… Y arriver n est jamais simple et banaliser leur perf du fond de ton canapé n est pas tres constructif….

Nico123456
Nico123456
5 mois il y a

zz55
Les joueurs font le taff ! le carré finale est le minimum pour cette équipe. En préparant l’avenir (JO) avec Minne, Monar et Briet (je ne suis pas Nantais !! c juste du bon sens) les perfs de l’équipe de France n’aurait pas été entacher…
GG n’est pas la hauteur technique et au service de l’équipe (ne sais pas s’adapter et trouver les solutions lorsque l’équipe adverse pose des problèmes), les résultats sont dus au travail des coachs durant les saisons régulières et aux talents intrinsèques des joueurs.
Quelles références a t il en temps qu’entraineur (de vrai entraineur sur le terrain tous les we ?) comme Canayer, Gardent, Anti…
Ne vous inquiétez pas : y aura médaille dimanche et finale aux JO !!! Merci aux joueurs !
Allez les bleus !!!

Zouzou55
Zouzou55
5 mois il y a
Répondre à  Nico123456

Ouais en gros pour résumé votre pensée, vous ne l aimez pas et vous pensez qu il est là en vacances.. Pourtant il a fait 5 demie avec une équipe de nuls car les meilleurs sont à la maison.. Et il est champion olympique et vice champion du monde… C est donc qu il a du en résoudre qq problèmes non ?
Vous vous footisez….

Nos derniers articles

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x