JO (F)
Le dernier carré olympique est connu
Après une journée de compétition incroyable avec un stade Pierre Mauroy rempli à ras bord durant les quatre matchs, on connaît le programme des demi-finales qui sont programmées jeudi 8 août à 16h30 et 21h30.
France - Suède
Les joueuses de l'équipe de France retrouveront, comme à Tokyo en 2021, les suédoises pour décrocher une place en finale. Après un match au coude à coude avec les Hongroises, et l'avantage à celles-ci dans les dix dernières secondes du match, la Suède arrache le nul dans la dernière possession du match par le bras gauche de Nina Koppang (7 buts). Aidées par la gardienne Johanna Bundsen, impériale avec 22 arrêts au compteur, c'est bien la Suède qui se qualifie pour les demi-finales (32-36, score final). La Suède sera-t-'elle prête pour affronter les favorites de la compétition après leur nouvelle prestation face aux Allemandes ?
Norvège - Danemark
Elles n'ont pas connu de podium depuis vingt ans, en 2004, l'année ou elles ont été sacrées championnes olympiques. Les cris et les sourires étaient bien présents à la fin du match pour les Danoises qui sont les premières qualifiées de la journée après avoir battu les Néérlandaises de Lois Abbingh. Malgré un début de rencontre compliquée, les Danoises ont su corriger le tir, et mener la rencontre jusqu'au bout. A noter, l'excellence performance de Althea Reinhardt, la gardienne danoise qui joue à Odense, avec ces 17 parades.
Et que serait-ce un dernier carré sans la Norvège ? Après avoir atomisé l'équipe du Brésil sur le score fleuve de 32-15, la Norvège respecte la hiérarchie et sera l'adversaire, bien connu, du Danemark qu'elles ont d'ailleurs très largement battu lors du tour préliminaire à Paris (27-18).
Le programme :
- 16h30 : France vs Suède
- 21h30 : Norvège vs Danemark
Les deux rencontres seront à suivre en direct sur les chaînes du groupe France Télévisions ainsi que sur l'application Max du groupe Eurosport.