Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F)

Les Bleues s'imposent face aux Pays-Bas

, par Peter

(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Après une première victoire difficile, face à de valeureuses hongroises, les Bleues affrontaient les Pays-Bas d'Angela Malestein, meilleure attaque de la première journée.

Pour débuter la rencontre face à leur principal rival du groupe B, le staff des Bleues a choisi d'aligner Laura Glauser dans les buts, Tamara Horacek, Laura Flippes et la capitaine Estelle Nze Minko sur la base arrière, Pauletta Foppa en pivot et Chloé Valentini et Alicia Toublanc aux ailes.

Ce sont les Orange qui donnent le coup d'envoi de la rencontre, mais c'est Chloé Valentini, en délicatesse lors du match inaugural, qui ouvre le score après une perte de balle des Néerlandaises. Le jeu de transition rapide se met en place côté français, Valentini conclue à nouveau, avant qu'Horacek n'offre le premier break de la partie aux Bleues (4 - 1, 5'). Mais les imprécisions des tricolores aux shoots et les trois pertes de balles ont permis aux Néerlandaises de repasser devant en infligeant une 4 - 0 (4 - 5, 9'). Chloé Valentini, à nouveau, stoppe l'hémorragie dans le but vide suite à l'exclusion de Dione Housheer. Olivier Krumbholz débute ses rotations dès la douzième minute en sortant du banc Méline Nocandy, Orlane Kanor et Sarah Bouktit, remplaçant Pauletta Foppa, en difficulté sur ce début de rencontre. La pivot messine retrouve rapidement le banc après une exclusion pour coude au visage sur Kelly Dulfer. La défense française ne pas trouve la solution sur les glissements de Tamara Haggerty, en pivot (5 - 7, 13'). De l'autre côté du terrain, Méline Nocandy fait parler sa détente devant la défense en marquant du tir surpuissant, malgré avoir été touchée au visage en plein vol. Cette faute, non sanctionnée par la paire d'arbitres slovène, sonne la révolte Bleues. Après une interception d'Estelle Nze Minko, Lucie Granier permet à l'équipe de France de reprendre le score (10 - 9, 20'). Les Françaises trouvent des solutions en attaque en mettant son jeu rapide en place. Chloé Valentini attire tous les ballons, marquant sept buts en première mi-temps. La défense est plus agressive et les Bleues virent en tête à la pause avec trois buts d'avance, malgré avoir concédé un magnifique jet franc de Lois Abbingh, coutumière du fait, tout en décontraction (17 - 14, MT).

Au retour des vestiaires, Hatadou Sako prend la garde des cages françaises et arrête rapidement un tir hollandais, faisant rugir le public de l'Arena Paris Sud 6 déjà en feu. Les Françaises gardent l'écart au score, concédant plusieurs penalties convertis par Angela Malestein. En attaque Estelle Nze Minko dévoile toute sa palette de tir et permet aux Bleues de mener de quatre buts (22 - 18, 39'). Les défenses n'y sont plus, le jeu s'emballe, laissant de nombreux espaces pour les arrières, de part et d'autre du terrain. Hatadou Sako s'offre un nouvel arrêt, cette fois-ci sur penalty, face à la spécialiste Angela Malestein puis Chloé Valentini gratte un nouveau ballon et conclut de son huitième but (26 - 22, 45'). Le rythme retombe dans le dernier quart d'heure, les Françaises maintiennent l'écart au score jusqu'à l'exclusion d'Estelle Nze Minko qui redonne de l'espoir aux Pays Bas qui reviennent à deux longueurs (27 - 25, 51'). C'est à ce moment qu'Orlane Kanor prend son envol à neuf mètres et qu'Hatadou Sako sort un nouveau ballon. Estelle Nze Minko poursuit sa démonstration avec un tir à la hanche et l'écart est de nouveau de quatre buts (30 - 26, 55'). Les joueuses de Per Johansson n'y arrivent plus, Hatadou Sako annihile toutes les occasions des Néerlandaises. Chloé Valentini termine meilleure marqueuse de la rencontre avec dix buts à son compteur. Score final 32 - 28.

Face aux Pays-Bas, les Bleues enchaînent avec une deuxième victoire et prennent seules la tête du groupe B. Les joueuses d'Olivier Krumbholz ont livré une copie sérieuse, avec moins de pertes de balle, effaçant les doutes du premier match.

Les statistiques du match

France - Pays-Bas : 32 - 28 (17-14)

Paris Sud Arena 6 : 5500 spectateurs

Arbitres : LAH Bojan / SOK David (SLO)

France

Gardiennes : Laura Glauser (3 arrêts/17 tirs, 18%) – Hatadou Sako (10 arrêts/24 tirs, 42%)

Joueuses de champ : Nocandy (1/1) – Toublanc (3/3, dont 1/1 pen) – Valentini (10/12) – C.Lassource – Flippes (1/2) – O.Kanor (2/3) – Horacek (5/6) – Foppa (3/5) – Nze Minko (cap) (5/6) – Granier (1/3)- Bouktit – Grandveau (1/1)

Pays-Bas

Gardiennes : Duijdam (4 arrêts/15 tirs, 27%) - Ten Holte (3 arrêts sur 23/tirs, 13%)

Joueuses de champ : van der Heijden - Abbingh Lois (6/11) - Nusser (0/1)- van Wetering (4/5) - van der Helm - Haggerty (2/3) - Molenaar - Dulfer (0/1) - Malestein (7/12, dont 3/4 pen) - van der Vliet - Housheer (5/10) - Polman (4/9)

Prochain match TV

Norvège

18:00

Lun. 9 Déc.

Allemagne

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NICOLAU
NICOLAU
4 mois il y a

Une belle victoire collective et une bien belle équipe a l’unisson, ça a démarrer vite,fort et avec intensité.Avec Valentini en serial buteuses.Un beau moment de handball car l’adversité batave était la.Merci les filles !

Philippemhb
Philippemhb
4 mois il y a

Bravo les filles « le bébête » est resté au vestiaire et seul le « génial » était là!!!!!

rkj4
rkj4
4 mois il y a

J’ai vu un beau match de handball ce soir.

Philippemhb
Philippemhb
4 mois il y a

Un match a montrer à GG et EM…

Averell
Averell
4 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Comme quoi le bebete n’était pas si loin…:-)

jld64
jld64
4 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Surtout pas O.K. n’a eu besoin que de un temps mort mais c’était justifié.

Jack44
Jack44
4 mois il y a
Répondre à  jld64

Pour rebondir sur le TM, notez l’intervention (écoute religieusement) de l’adjoint, qui selon les filles leur a donné une identité de jeu.

Averell
Averell
4 mois il y a

Je suis assez impressionné par Horacek qui s’impose comme la leader d’attaque francaise, non seulement par la qualite de ses passes decisives mais aussi par son efficacité au shoot, alors que c’était auparavant son point faible.
Bref, pour le moment elle fait bien oublier grace zaadi

NICOLAU
NICOLAU
4 mois il y a
Répondre à  Averell

Exact elle confirme son bon C.d.M une véritable « chef d’orchestre » sa varie bien et n’hésite pas a aller au shoots quand elle en a l’opportunité.Estelle Nze est aussi très en jambe et efficace.Les gardiennes répondent présente aussi.C’est toute l’équipe qui a un »allant » positive.Et le banc :celle qui rentre ça donne de la confiance et ose ex:Kanor (entre autres) quel shoot fluide et dans ces courses.A voir ce soir l’E.d.F masculine: doit se remettre en ordre de bataille . Mais elles donnent plus de certitudes et ça jouent sur les ailes !. Allez tous derrière les bleues et bleus !

Dernière modification le 4 mois il y a par NICOLAU
Pulpo
Pulpo
4 mois il y a

Elles montent puissance, il ne manque que les 2 Laura et Sarah Bouktit qui n’ont pas encore donné leur pleine mesure

Philippemhb
Philippemhb
4 mois il y a
Répondre à  Pulpo

Je ne suis pas un spécialiste du handball féminin mais il me semble que Laura Flippes était ailière droite au départ? et qu’elle y était excellente…
Cette position d’arrière droite n’est elle pas un peu contre nature à l’instar de Valentin Porte utilisé depuis des années arrière droit à Montpellier et ailier droit en équipe de France?
Merci de me renseigner…

fan des dragonnes
fan des dragonnes
4 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Laura Flippes souhaitait jouer sur la base arriere. en desaccord avec Manu, elle a quitté Metz pour Paris 92 où elle a commencé à jouer arriere. POur ma part, je la trouve excellente à ce poste. OK ne s’y trompe pas.

Averell
Averell
4 mois il y a
Répondre à  fan des dragonnes

Surtout, on n’a pas beaucoup d’alternatives sur ce poste, comme le prouve que la numero 2, Granveau, est droitiere…

LEnanceien54@
LEnanceien54@
4 mois il y a

si vous pouviez m’aider :
sur mon ordinateur, le me suis connecté à France TV ,mais je n’ai pas trouvé le lien pour voir le match
merci d’avance

fan des dragonnes
fan des dragonnes
4 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Sur FR tv; il y a 3 ecrans, il faut vadrouiller. il faut s’inscrire, avant.!

LEnanceien54@
LEnanceien54@
4 mois il y a
Répondre à  fan des dragonnes

OK merci

Philippemhb
Philippemhb
4 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Hé oui!!! France TV, comme le monde entier, a privilégié un match de football soporifique au handball et il a fallu passer par la plateforme internet pour voir le match et encore heureux que cela ait été possible sur un PC…

Nenad74
Nenad74
4 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Bjr,n’oubliez pas , pour ceux qui ont la Chaîne, que Eurosport retransmet tous les matchs Féminins et Masculins.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
4 mois il y a
Répondre à  Nenad74

On est en droit de penser que, ayant lieu en France, au moins les equipes française soient diffusées en gratuit par le service public. championne du mon de plus, eurosport, il faut un abonnement à canal+. quand tu ne regarde que le hand, c’est hors de prix.

Nenad74
Nenad74
4 mois il y a

Bonjour à tous, victoire, mais encore du dechet, comme les Pays Bas d’ailleurs. Il faut encore monter en puissance, mais me fais un peu de soucis pour la longueur du tournoi, car Nze Minko va pt être s’essouffler, et Kanor pour s’exprimer dout avoir une longue mise en situation pour que sa puissance eclate. L.Flippes pas au niveau à ce poste , et sa remplaçante L.Grandveau aurait mérité jouer plus. C.Valentini en serial buteuse ce soir , contrairement au 1er match, Sako de mieux en mieux , Glazer en dessous en ce moment, et sur 1 match avec – enjeu , aimerais revoir Darleux.
Par contre , Horacek , immense ce soir, elle prend une énorme importance dans le jeu , à tous niveaux, shoots et buts, passes décisives merveilleuses et …défenses.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
4 mois il y a
Répondre à  Nenad74

Pour Darleux Nimgam, faudra vous y faire. remplacante. le prob, c’est qu’un seul nouveau ballon dans la tete, c’est 50 ans de galeres derriere!

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x