Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (M) - J4

L'Égypte et l'Allemagne remportent leurs chocs !

, par Zorman

Renars Uscins, Allemagne (crédits IHF)

Ce vendredi, l'Égypte a fait un grand pas vers la seconde place en l'emportant face à la Norvège (25-26). Dans la poule A, l'Allemagne et la Slovénie auront demain un choc pour la tête du groupe, alors que l'Espagne et la Croatie s'affronteront dans un quasi-huitième de finale.

Dans l'avant-dernière journée de la phase de poules, l'Égypte est parvenue à dominer la jeunesse norvégienne, bonne surprise de cette compétition (25-26) tandis que, dans le groupe A, l'Allemagne a remporté le choc face à l'Espagne (33-31) et la Suède a relevé la tête contre des Croates apathiques dans le second acte (27-38). Si les enjeux de la dernière journée ont toujours été limpides dans la poule de la France, la poule A s'est également éclaircie suite aux matchs de ce vendredi.

Poule A : David Späth décisif pour la Mannschaft

C'était un choc pas simple à aborder pour une Allemagne qui sortait d'une défaite contre la Croatie. En face de la jeunesse germanique, c'est l'Espagne qui s'avance et qui a fort à jouer après sa défaite contre la Suède. C'est pourtant bien la Mannschaft qui prend le dessus sur la Roja : avec un duo Renars Uscins - Johannes Golla en grande verve (8/10 et 7/9), le premier acte prend une tournure très offensive (20-18, 30'). Par deux buts coup sur coup, Aleix Gomez (10/13) va ramener les siens à hauteur en un instant au retour des vestiaires dans un second acte qui change la dynamique. C'est lui, à la 40ème, qui donne l'avantage aux siens avant qu'Adel Serdio puis Alex Dujshebaiev (3/10) ne portent l'avance à 2 longueurs (28-30, 49'). Le money time sera toutefois brillamment bien géré avec une défense resserrée et - surtout - un immense David Späth entre ses poteaux (13/36, 36%). Sur les 12 dernières minutes du jeu, il sortira 6 ballons par des arrêts importantissimes pour offrir la victoire à l'Allemagne (33-31).

À 6 points après 4 matchs, ils joueront lors de la dernière journée une finale face à l'autre formation à 6 points : la Slovénie, qui s'est imposée - non sans difficultés - face au Japon. Comptant toujours sur ses forces vives Kosuke Yasuhira et Naoki Fujisaka (8/9 et 6/7), ce sont les Nippons qui mènent le premier acte avant de rester à hauteur tout au long du second (7-5, 12' ; 15-15, 30' ; 20-21, 46'). En face, Aleks Vlah monopolise la feuille de match. Avec 14 buts, il égalise le record de Frederic Volle, 2ème joueur à avoir le plus marqué dans un match des JO (derrière le polonais Jerzy Klempel auteur de 15 buts face à la Tunisie en 1976). L'arrière gauche de Aalborg aura porté son équipe dans le second acte, marquant 10 des 14 buts de son équipe ! Il contribue ainsi logiquement à la prise d'avance des siens (20-23, 48' ; 23-26, 54'). Les Japonais ne lâchent rien, recollent à 1 but dans les 3 dernières minutes, mais ne parviendront jamais à recoller (28-29). Bien qu'il est une nouvelle fois affiché un très beau visage, le Japon sait - avant le dernier match - qu'il ne pourra pas prétendre à la qualification en quarts de finales.

Aleks Vlah, Slovénie (crédits IHF)

Leur adversaire du dernier tour, la Suède, a réalisé une très grosse performance contre la Croatie. Après un gros début de match croate avec un Ivan Martinovic efficace d'entrée (8/10), les Scandinaves vont progressivement mettre la main sur le match (7-3, 10' ; 15-18, 30') avant de dérouler en seconde. La deuxième moitié du match sera pliée par les hommes de Glenn Solberg, pour qui le Montpelliérain Lucas Pellas est particulièrement efficace (9/11, dont 4/4 pen. et 7 buts en seconde période). Dans les cages, si Dominik Kuzmanovic aura été excellent dans les cages croates, notamment en début de match (14/36, 39%), Andreas Palicka n'aura pas été en reste avec 15 arrêts à 36% (27-38).

Qu'attendre pour cette dernière journée ? L'existence d'un choc entre l'Espagne et la Croatie en dernière journée simplifie les choses : le vainqueur du choc serait qualifiés pour les quarts de finales tandis qu'en haut de tableau, avec 6 points, l'Allemagne et la Slovénie sont d'ores et déjà assurées d'être qualifiés. Derrière, la Suède est également quasiment assurée de sa qualification avant même son match face au Japon. En effet, même en cas de défaite, les Scandinaves disposent de l'avantage au goal-average particulier sur l'Espagne comme sur la Croatie pour les avoir battus lors de la phase de poules. Le seul scénario qui les éliminerait serait une défaite face au Japon conjuguée à un match nul entre l'Espagne et la Croatie. Pour ce qui est du classement entre les 4 qualifiés, de très nombreux scénario d'égalités à 3 sont à prévoir et nous ne nous prêterons pas aux multiples exercices calculatoires. On notera toutefois que pour la 1ère place, et ainsi l'adversaire des Français s'ils l'emportent face à la Hongrie demain, seules l'Allemagne et la Slovénie pourront y siéger. Le vainqueur de leur choc prendra cette place tandis qu'un match nul profiterait aux Germaniques.

Poule B : l'Égypte réalise la bonne opération vers la seconde place

Dans le choc déterminant pour la place de dauphin du groupe, l'Égypte et la Norvège se sont livrés un duel aux couteaux durant 60 minutes. Les Norvégiens prendront le premier avantage avec 6 buts d'Harald Reinkind dans le premier acte (12-10, 26') mais une grosse fin de période du Montpelliérain Ahmed Hesham - avec 4 buts en 5 minutes - permet aux champions d'Afrique de virer en tête sur la première sirène (13-14, 30'). Après 10 minutes suivantes à l'avantage des Scandinaves, les Pharaons reprendront une avance de 2 unités mais le yoyo se poursuit avec un Simen Lyse (3/8) qui sonne la révolte, inscrivant le premier et le dernier but d'un 4-0 norvégien (17-19, 43' ; 21-19, 50'). Mais l'Égypte n'a pas dit son dernier mot : Yahia Omar plante 3 buts en 5 minutes pour remettre les siens devant et les frères Eldeera planteront les deux derniers buts de leur équipe pour assurer la victoire dans la dernière minute. Le 4ème but de Tobias Grondahl ne suffira pas à éviter la défaite de son équipe (25-26). On notera également la nouvelle très belle entrée du portier Mohammed Aly (7/20, 35%), qui semble progressivement prendre la place de n°1 à Karim Hendawy.

Sander Sagosen, Norvège (crédits IHF)

Le Danemark, justement, a connu rude opposition face à la Hongrie. Portés par les arrêts d'un Roland Mikler bien rentré dans la compétition pour son premier match (14/35, 40%), les Magyars vont rester au contact durant 40 minutes (17-18, 38'). Les triple champions du monde en titre feront toutefois valoir leur statut dans la fin de match en assurant un matelas de 4 à 5 unités, grâce notamment aux tirs de Simon Pytick ou aux bons buts du pivot flensburger Lukas Jorgensen (5/7), entré au relais de Simon Hald. Les Hongrois s'inclinent logiquement mais sur un écart plus que respectable face au Danemark (25-28). Du côté de Mathias Gidsel, l'objectif "meilleur buteur" se poursuit avec 8 buts inscrits en 12 tirs.

Qu'attendre pour cette dernière journée ? Dans la poule B, les enjeux du dernier tour sont simples. Du côté de la France, qui l'a emporté sans nécessairement convaincre contre l'Argentine, la rencontre face à la Hongrie sera un huitième de finale : le vainqueur accrocherait la 4ème place tandis qu'un match nul serait à la faveur des Bleus. On s'arrêtera sur un cas particulier qui permettrait pour la France d'accrocher la 3ème place : il faudrait emporter la rencontre face à la Hongrie tandis que l'Égypte s'inclinerait face à l'Argentine. Les deux équipes seraient ainsi à égalité aux points après s'être annulés mercredi : ce serait alors le goal average qui les départagerait (l'Égypte est actuellement à +1, la France à -6). En haut du classement, la Norvège peut encore chiper la première place au Danemark s'ils remportent le choc scandinave. Dans le cas contraire, une défaite norvégienne ou un match nul pourrait laisser la seconde place à l'Égypte, s'ils ne se font pas surprendre par l'Argentine.

Retrouvez le calendrier et les classements sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x