Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pol

Le Wisla Plock détrône Kielce !

, par Lanfillo

Lovro Mihic (Wisla Plock)

Sensation dans le championnat polonais ! Kielce perd son titre de champion national, après douze sacres d'affilée, en finale de Superliga face à son rival, le Wisla Plock, après une deuxième défaite aux tirs au but (28-27).

Stupeur dans la légendaire Hala Legionow de Kielce, lorsque Mirko Alilovic repousse du pied le penalty de Dylan Nahi. Au dixième tour des tirs au but, le Wisla Plock peut exulter face à un public hostile : comme la semaine dernière, l'habituel deuxième du championnat - son classement lors des douze dernières saisons - s'impose face à son rival de toujours aux tirs au but, et remporte le championnat de Pologne par deux matchs remportés à zéro en finale du championnat national. Les joueurs de Xavi Sabaté deviennent enfin califes à la place du calife Kielce, qui perd le titre qu'il parvenait à conserver sans discontinuer depuis la saison 2011-2012.

Un championnat et une finale extrêmement serrés

Talant Dujshebaev et Dylan Nahi (Kielce)

La phase finale du championnat polonais a été à l'image du championnat : Kielce et Plock ont dominé de la tête aux pieds la saison régulière, ont terminé tous les deux avec 25 victoires et une défaite, mais il ne s'est pas réellement dessiné de hiérarchie entre les deux grandes puissances du handball polonais. Plock avait battu Kielce chez lui en décembre (28-29), les champions en titre avaient pris leur revanche à Plock en mars (29-34) et ont fini premier de la saison régulière à la différence de buts. Les autres équipes ne leur ont pas fait la moindre ombre, et Kielce et Plock ont survolé leurs quarts et demi-finales de championnat pour se retrouver en finale.

Dans un championnat où le match nul n'existe plus - un match nul se termine par une séance de tirs au but - la finale fut à l'image de ce mano a mano à distance de la saison régulière, avec des matchs serrés jusqu'au bout, allant jusqu'à se décider à deux reprises par une séance de tirs au but. Lors de la première finale la semaine dernière à Plock, après un match fermé (22-22 à la fin du temps réglementaire), le Wisla avait déjà pu compter sur un solide Mirko Alilovic, qui avait remporté son duel à distance avec Andreas Wolff pour faire basculer la séance de tirs au but en faveur des Bleus (2-1 lors de la séance, 24-23 score final).

Mirko Alilovic (Wisla Plock)

Le retour a été du même bois : à quinze secondes de la fin, Arkadiusz Moryto a fait le nécessaire pour donner un but d'avance à Kielce, permettant virtuellement de pousser Plock à disputer une troisième finale pour départager les deux équipes. Mais sur la sirène, Gergö Fazekas a trouvé les filets, permettant ainsi à Plock d'arracher une nouvelle séance de tirs au but (20-20 à la fin du temps réglementaire). Le suspense irrespirable de la séance, plus prolifique que la première finale, s'est achevé par l'échec de Nahi sur Alilovic, alors que Lovro Mihic avait réussi précédemment sa tentative devant Andreas Wolff (7-8 lors de la séance, 27-28 score final).

Pas de trophée de champion cette année donc pour les Français Dylan Nahi, Nicolas Tournat et Benoît Kounkoud, qui ont manqué aussi de peu la qualification pour le Final Four de la Ligue des champions. Pour Plock, à l'inverse, la saison 2023-2024 sera à marquer d'une pierre blanche : déjà vainqueurs de la Coupe de Pologne, les coéquipiers de Miha Zarabec signent le doublé pour la première fois depuis 2008, et remportent le huitième titre de champion de leur histoire.

MG

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x