LDC (M)
Le H échoue de peu face à Plock

C'est en plein centre de la Pologne, à Płock, que Nantes se déplaçait pour son 8e de finale aller de Ligue des Champions. Il y a deux ans, au même stade de la compétition, ces mêmes Polonais éliminaient Nantes au terme d'une séance de jets de 7m. Les Nantais réalisent une première période difficile, et malgré un deuxième acte nettement plus fluide, ils échouent à trois longueurs (28-25).
La Orlen Arena de Plock est bouillante et un mur bleu se dresse derrière les cages d'Ivan Pesic pour la première période. L'entame de match des Nantais est laborieuse, beaucoup trop tendre en défense et bien trop brouillon en attaque. Alors qu'ils font face à des Polonais survoltés qui ne se privent pas pour faire rapidement un break (10', 7-3). Grégory Cojean effectue ses premières rotations, mais rien n'y fait : les nantais défendent en reculant, ce qui permet à Plock d'obtenir systématiquement 7m lorsqu'il ne marque pas : 6/6 à 7m en première période. De l'autre côté du terrain, ce n'est pas plus satisfaisant : le jeu n'est pas fluide et les décisions prises par les joueurs nantais ne sont, trop souvent, pas les bonnes. Le H s'appuie donc sur ce qui marche le mieux pour ne pas se faire décrocher au tableau d'affichage, la relation avec Nicolas Tournat. À la pause, les Nantais accusent un retard de 5 longueurs, 17-12, rien d'insurmontable, mais il faudra élever le niveau de jeu affiché pour maintenir l'espoir de qualification en vue du match retour.
On aura cru à un retour
Le retour sur le parquet n'est pas brillant pour le H, malgré le jeu un peu plus brouillon côté polonais, les nantais n'arrivent pas à profiter de ces occasions pour recoller au score (40', 20-15). Grégory Cojean est obligé de poser un deuxième temps-mort. Et cette fois-ci, on va observer un vrai changement sur le terrain. Grâce notamment à quelques parades décisives d'Igniaco Biosca et une ou deux récupérations de balles, le H refait tranquillement son retard et peut enfin croire à un retour. Sur une superbe action collective conclue par Noam Leopold, Nantes recolle à deux longueurs et oblige Plock à poser un temps-mort (50', 24-22). La fin de match est très tendue, les supporters polonais sont en fusion, Nantes ne se laisse pas impressionner et continue de mettre la pression. Mais aujourd'hui, les Polonais sont au-dessus (score final, 28-25).
Il faudra réaliser un très gros match à la H Arena, si les Nantais veulent espérer passer au tour suivant de cette édition de Ligue des Champions.Natan Allain, à la Orlen Arena de Plock