Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016 - Finale

La Norvège sacrée !

, par Kucerka

norvege

Au terme d'une grande finale, Nora Mork et la Norvège qui ont éliminé la France en demi-finale, décrochent le titre européen face aux Pays-Bas qui auront tout tenté. 

Après une deuxième mi-temps maîtrisée de A à Z, les Norvégiennes décrochent leur 7e sacre européen en Suède, sans avoir perdu un match dans la compétition. C'est dans un duel de haut vol que l'on a pu voir Norvège s'imposer. Les deux formations en effet démarré sur un rythme très soutenu, sans jamais mettre de temps faible dans leurs actions. Le rythme offensif est en effet très élevé avec des ballons montés très rapidement et des arrières sur le qui-vive. Dans cette course, ce sont les Néerlandaises qui prennent en premier la main sur la rencontre. Parce que si sur le terrain, ça va très vite, les gardiennes ont leur mot à dire. Tess Wester la première, qui offre des ballons pour faire les premiers breaks (8-6, 12' puis 13-9, 20'). Ensuite c'est au tour de la 0-6 norvégienne de s'illustrer. Agressive dans les neuf mètres, elle empêche les orange d'Helle Thomsen de trouver le chemin du but pour s'offrir de bons ballons en montée de balle. En attaque placée, les arrières prennent bien leurs responsabilités pour mettre à mal Tess Wester qui n'éprouve plus autant de réussite. La défense plie face à la puissance des coéquipières de Nora Mork, meilleure buteuse de l'Euro, qui elle lâche les chevaux. Finalement la Norvège recolle au score avant la pause (15-15, MT).

Dernière minute de folie.

Les Norvégiennes qui avaient terminé en confiance repartent de plus belle une fois le coup d'envoi de la deuxième période donné. Kari Grimsbo dans son but est exceptionnelle, elle est sur tous les ballons empêchant les Néerlandaises d'exister. Herrem file en contre-attaque pour accentuer l'écart entre les deux formations. Mais une fois lancée, la Norvège semble inarrêtable. En attaque placée, Nora Mork fait des miracles (12  buts), Frajford continue d'être impeccable lorsqu'elle est servie (5/5) et les coéquipières de d'Estavana Polman semblent impuissante lorsque dans le dernier quart d'heure elles accusent un retard de cinq buts (21-26, 46'). Dans le money-time, la tacticienne des Pays-Bas tente le tout pour le tout en jouant à 7 en attaque. Les orange s'offrent la possibilité d'égaliser par deux fois dans la dernière minute. Mais un dernier ballon mal négocié offre le titre aux Norvégiennes qui ont tremblé jusqu'au bout (29-30, FM). La Norvège que l'on trouvait moins impressionnante sur cette compétition a montré qu'elles étaient toujours présentes lors des grands rendez-vous, après avoir manqué la finale olympique. Une victoire solide donc face à une équipe des Pays-Bas qui elle aussi aura fait une grande compétition.

Maxime Cohen.

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Styx
Styx
7 années il y a

Ca c etait du handball magnifiqueee
La on parle de hand et pour ma part il y a un monde d écart entre le jeu que j ai vu et la France qui est 3 eme grâce à la defense leur mental un peu de chance mais on prend pas de plaisir car tout est poussif

T44
T44
7 années il y a
Répondre à  Styx

T’aurais pas un problème avec la France toi ?

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  T44

Il y a un monde sur cette finale qui est magnifique, mais en 1/2 finale les françaises n'étaient pas si loin de la Norvège…

Alexis
Alexis
7 années il y a

Les norvégiennes sont juste magnifiques ! Palmarès stratosphérique !

jebthebear
jebthebear
7 années il y a

Quel match ! Quelles superbes championnes ces norvégiennes ! Franchement quand tu as vu ce match et la 1/2 olympique contre les russes, tu te dis qu'elles jouent pas le même handball que celui que joue l'EdF. Mais vraiment pas.

Seb
Seb
7 années il y a

11 médailles sur 12 possibles aux championnats d’Europe dont 7 en or, triple championnes du monde, double championnes Olympiques !

Peut-on les appeler les Expertes ?

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Seb

Carrement!
On peut meme penser que les norvegiennes dominent encore plus le hand feminin que la France le hand masculin…

T44
T44
7 années il y a
Répondre à  Seb

Pas la même adversité, dans dix cette nation sera rentrée dans le rang, un peu comme les usa en foot féminin ou la grande Suède des années 90 en handball.

marc
marc
7 années il y a
Répondre à  T44

La grande Suède qui n’a jamais été championne olympique par ailleurs…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  marc

C'est sur pas la même adversité que les Experts en hand masculin…
Mais la Norvège domine totalement les débats depuis quelques années.

Par contre pareil que marc, la Suède n'a jamais été championne olympique et n'a jamais autant dominé que la team usa basket, les experts, la norvege…

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  T44

"dans dix cette nation sera rentrée dans le rang"
Read more at http://handnews.fr/2016/euro-2016-finale-la-norve
Je comprends pas bien le sens de ce commentaire… D'abord, on n'en sait rien. En plus, on pourrait dire la meme chose des experts.
Ca n'empeche que depuis 10 ans la Norvege domine totalement le hand feminin.
Et quand on dit pas la meme adversite, qu'est ce que ca veut dire? Que la concurrence est moindre? Pas si sur: le Danemark, la Russie, la France, les Pays-Bas depuis peu, mais aussi le Montenegro ou la Roumanie sont des valeurs sures du hand feminin

Jo
Jo
7 années il y a

Norge les  » expertes  » !!!
un monde entre les 2 finalistes et les places de 3-4
Les pays bas aussi très très belle équipe

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Un monde entre nos femmes de défi (LOL) et ces deux équipes finalistes … les françaises ont eu de la chance de pas avoir joué les roumaines ou les russes

marc
marc
7 années il y a

Très belle victoire des norvégiennes après leur semi échec aux JO pour la course à un 3e titre consécutif. Espérons la même histoire pour les Bleus au mondial !

ameno73
ameno73
7 années il y a

Une finale très haut niveau, ces deux équipes étaient clairement au dessus du lot sur cette quinzaine. Les Pays-Bas pourront regretter les 5 minutes d'égarement vers la 40ème minute avec plusieurs ballons perdus bêtement.

Les françaises sont à leur place, ayant perdu contre ces deux équipes et battu toutes les autres. Pas sûr qu'elles aient vraiment profité du tirage au sort, la Russie a semblé un ton en dessous par rapport aux JO et la Roumanie est beaucoup trop Neagu dépendante pour causer des problèmes à la défense française. Après il y a clairement un potentiel de progression pour accrocher enfin la Norvège ou les Pays-Bas, mais ça passe par une nette amélioration du jeu offensif (en gommant toutes les pertes de balles stupides et les "immanquables" ratés). Il faut également plus de constance au cours d'un match, et avoir une grande joueuse de type Mørk ou Groot pour marquer des buts quand l'équipe est en galère y aiderait surement (Pineau et Lacrabère sont un trop inconstante pour remplir ce rôle).

En tout cas ces deux médailles en 4 mois sont encourageantes, avec des jeunes joueuses comme Nze Minko ou Glauser qui auront pris une nouvelle dimension. Ça donne envie d'y croire mais ça fait quand même plusieurs années que ces mêmes problèmes subsistent avec très peu d'amélioration entre temps….

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  ameno73

Je partage amplement ton commentaire!

T44
T44
7 années il y a
Répondre à  ameno73

Si la France n’avait pas eu ce trou d’air offensif en début de seconde mi-temps, les Pays Bas allait être balayé, alors prendre comme acquis que le cette équipe est au dessus de l’edf c’est un peu allez vite, pareil pour la Norvège qui a la 51 ème avant le raté de L. FLIPPE est à -1 contre l’edf.

On peut aimer le jeu scandinave voir batave et sa virtuosité offensive on peu aussi remarquer que ce style est plus ou moins anihilé par le jeu de l’edf et qu’il suffirait d’une hausse de la technique offensive pour complètement dominer FACILEMENT ces équipes.

Je vois ici beaucoup de personnes (un peu toujours les mêmes) qui crachent sur l’edf sous prétexte que leur style est plus défensif qu’offensif, je leur rappelerai que bien défendre dans un sport co c’est aussi difficile que bien attaquer.

Après je partage les limites exprimées vis-à-vis de Krumboltz, qui me semble être bon pour la cohésion de groupe mais qui n’arrive pas à faire évoluer l’équipe offensivement.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  T44

Flippes pas Flippe :p

La France perd en 1/2 contre la Norvège de peu, l'écart sur la compétition est présent je l'accorde, le classement final est très représentatif de la compétition.

La Russie était clairement 2 niveaux en dessous qu'aux JO.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  T44

D'accord avec tout ton message. Les 4 paragraphes. Concernant le 3eme, ne te méprends pas : c'est la frustration de les voir echouer si pres (mais honnetement et objectivement, si loin aussi vis a vis du jeu pratique sur la 15aine) qui nous fait "persifler". Oui, quand on imagine qu'avec un peu, juste un peu, de jeu fluide en attaque, on maitrise les 2 finalistes, et plutot aisement je suis d'accord, c'est ca qui me fout en rogne. Cela fait des annees qu'on reproche la meme chose a l'EdF fille : l'attaque. Et cette attaque est toujours aussi lamentable (oui lamentable, j'ose le mot).
Apres, on peut aussi voir le verre a moitie vide ou plein, c'est a dire que plutot que de se dire "si seulement on avait une attaque" pour pouvoir gagner des titres, on se disait "heureusement qu'on a une super defense", sinon on jouerais juste la qualif pour le tour principal et on finirait comme l'Espagne ou la Suede, des eternels second roles.
Ici a Londres dans mon club, il y a des allemand(e)s, polonais(es), norvegiennes, etc, eux me disent en resume : jouer la France en feminin, c'est penible car tu sais que chaque but que tu mets tu l'aura merite, et apres il faut juste etre serieux en defense car leur jeu est super stereotype. Et je peux te dire qu'ils ne pleurent pas quand nos filles se font sortir ! Je peux les comprendre. A l'inverse, ils applaudissent des deux mains quand nos experts gagnent car ils sont sympa a voir jouer, un peu comme les norvegiennes : leurs victoire sont meritees aux yeux de tous.
OK a pris cette equipe il y a 20 ans, avec 3 ans d'interim d'AP entre temps c'est vrai, mais franchement, s'il y avait une option pour une EdF offensive, on l'aurait vu depuis le temps non ? Son retour a fait du bien a l'EdF, mais je pense qu'il faut surtout sabrer l'hyper influence de qq tete a claque dans cette equipe pour qu'elle tourne rond sans avoir a devoir rappeler le selectionneur-psychologue apres l'avoir degage comme un moins que rien. Avec Olivier comme selectionneur, ca ne changera pas. On gagnera peut etre un titre un jour, mais ca sera a l'arrache avec une victoire 17-16 en finale et n match chiant et frustrant comme la Norvege n'en propose jamais.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

En meme temps, pour le suspense, une victoire 17-16, c'est pas mal non plus 🙂

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

La France aurait pu être championne d’Europe du les femmes de defi (LOL) était un peu plus disciplinées … parce que pour etre champion faut etre disciplinees … mais elles n’ont jamais voulues la rigueur de PORTE… donc elles ne progresseront pas plus… y’a aucun potentiel elles sont à leur maximum

T44
T44
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

Tu en raconte des conneries toi, ne pas voir le potentiel de cette équipe justement parce que le secteur offensif n’est pas bien maîtrisé, c’est soit être aveugle soit avoir une vision plein de non dits, ce que je soupçonne dans votre cas.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

La ou tu te trompes cest que le match ne se joue pas sur le rate de sirata dembele ou le penalty raté de Manon houette. Le problème offensif est plus grave que cela. Il est horrible, brouillon et n’a de solution que sur des exploits individuels… si l’Espagne avait mieux gérer… la France serait balayée .. ton resonnement est faux …

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

Il faur reconnaitre que sans ce bug espagnol a la derniere seconde, on etait de retour chez nous plus tot que prevu. Et pour rappel, et pourtant croyez bien que je soutiens toutes les EdF de tout mon coeur (mais cela ne m'empeche pas d'etre lucide), le but de Pineau n'etait pas valable puisque le ballon a ete joue a 2m de la faute (tire depuis la position de la pivot espagnole et non depuis la reprise de dribble de Macarena). Les espagnoles n'ont, et ca c'est assez rare pour etre souligne, bizarrement rien dit apres ce but car de toute facon il leur fallait les 2 pts en non un seul. Pour une fois elles ont ete bonnes joueuses alors que si elle avaient un peu gueuler pour que le ballon soit joue au bon endroit……
On peut donc se dire aussi que c'est grace a une erreur d'arbitrage qu'elles sont alle en 1/2 finale (ce que je ne soutiens pas mais un observateur etranger pourrait nous le mettre dans les dents on aurait du mal a argumenter).

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

Lors d'une faute d'attaquant (comme une reprise, marché, passage en force), il y a une certaine tolérance sur l'endroit où effectuer le jet franc. Là la balle est jeté après la reprise et le jet est effectué depuis l'endroit où la balle était au coup de sifflet. Faire rectifier à ce moment du jeu c'est pas possible.
C'est une erreur de l'attaquante qui fait gagner les bleues sur ce match, pas une erreur d'arbitrage.

(et c'est aussi une erreur de gestion du temps, il y avait mieux à faire pour au moins assurer le nul côté espagnol)

G59
G59
7 années il y a

Toujours les mêmes qui critiquent sur les français(es) elles seraient championnes vs en penserez autrement typiquement français change d’avis comme de chemise pathétique

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  G59

Merci de cette argumentation de haute volee…

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Perso je ne supporterai jamais une équipe qui a dégagé dès entraîneurs comme elles l’ont fait. C’est inadmissible. En plus elles ne savent pas joUer

Styx
Styx
7 années il y a

Intéressant tout ces commentaires sur l EDF alors oui tu peux champions d’Europe meme olympique tout ca je vous l accorde mais tu peux aussi etre 6-8 eme parce que si tu connais LE hand tu vois que la France ne domine jamais son sujet tu peux meme mener de 5 buts comme contre les pays bas et avoir peur car ton jeu en attaque est pauvre et plus que limité et il ne tient qu a la réussite individuelle car il n y a aucun fond de jeu …..j ai vu tout les matchs de l EDF et oui super le résultat mais JAMAIS j ai pris du plaisir pour le jeu alors que j ai vu Danemark Pays-Bas et Norvège Pays-Bas ca c’est du handball

Alexhand
Alexhand
7 années il y a

Cependant les pays bas ne savent pas défendre… Contrairement à la France!
La preuve la Norvège a mis 10 buts de + en finale! Par contre les oranges ont un jeu rapide du jamais vu!!!
Les norvégiennes ont les meilleurs joueuses: AILG, PVT, DC, ARRD, GB. Et le meilleur Entraineur (temps mort pris toujours à bon escient).
La France quant à elle a progressé avec ses GB (et ce n’est pas fini Glauser est très jeune!) + nze minko! + le jeu rapide. Un jeu place avec + de repères collectifs et des temps morts mieux pris par Olivier… Et qu’il laisse les joueuses quand elles sont performantes sur le terrain!!! Et là je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’équipes qui nous batteront!
Olivier est il l’homme de la situation?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Alexhand

Krumbohlz est un spéciasite de la défense. Je le connais depuis qu'il est coach de Metz. Bcp de coachs Francais en LFH l'ont inspiré. Le pb est que la composition d'équipe de coachs et ses adjoints posent . Ses adjoints et Cie pensent comme lui.
Il a besoin quelqu'un d'extérieur qui ne pense pas comme lui afin de lui faire comprendre que la défense ne fait pas tout. Il a besoin d'un adjoint spécialiste de l'attaque. Pourquoi pas Rasmusen. ou une ancienne joueuse de Norvège afin d'aider aux Bleues d'améliorer le jeu d'attaque.

Styx
Styx
7 années il y a

Oui Alexhand bonne analyse mais 2 points que je met en suspend La Défense des pays bas est sûrement meilleur que tu penses mais il on une super gardienne et dernier point oui nous avons un bon jeu vers l avant mais nous devons l améliorer car si tu te souviens contre la Norvège Glauser fait un pastis et une fille est au sol mais elle remplie de joie ne pense pas à relancer elle s extériorise pendant quelques secondes de meme que Lacrabere apres une interception au milieu de terrain alors qu’elles doivent jouer vers l avant comme LE font les Pays bas ce sont des détails mais ca peut changer le cours du MATCH si elles marquent … et il nous manquent une grande joueuse comme les grandes équipes Russie Roumanie Norvège Pays-Bas sinon tu as raison

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Styx

Merci, je pensais etre le seul a l'avoir vu ! 3/4 secondes a se remettre de leur "exploit" (car vu leur reaction elle doivent penser cela) et toutes les adversaires ont eu le temps de revenir en defense. Quand tu sais qu'elles sont tellement fortes sur attaque placee que c'est vraiment pas necessaire d'essayer de prendre de vitesse leurs adversaires… Encore une fois, quand les Experts font la meme actions, ils relancent et ENSUITE ont une reaction de joie : le jeu avant. Souvent tu as a ce moment la Abalo qui transperce les filets car precisement, les adversaires n'ont pas eu le temps de revenir. C'est pas du tout le meme etat d'esprit.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

Je ne sais pas si on peut trouver des stats quelque part, mais j'ai l'impression que sur l'ensemble de la competition les francaises ont marque tres peu de buts en contre-attaque ou montees de balles.
Vu leurs difficultes en attaque placee, que tout le monde a souligne, on peut meme penser que c'est cette faiblesse inhabituelle dans le jeu rapide qui leur fait perdre cet euro. Car habituellement elles marquent 4-6 buts par match de cette facon.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Averell

La statistique est ici sur le site officiel de EHF Suède2016 : http://swe2016.ehf-euro.com/statistics/top-teams/

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x