Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

France

Quand le hand s’invite en prison

, par Mocanu

Crédit photo : Samira Bezahaf
Crédit photo : Samira Bezahaf

L’équipe de Nationale 3 de l’ES Vitry Handball a disputé un match de handball contre des détenus samedi dernier au sein du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. Une belle façon d’abolir les frontières entre le sport et le monde carcéral.

C’est un match forcément particulier que les joueurs de l’ES Vitry Handball ont disputé samedi dernier. Leur adversaire du jour n’était pas une équipe « classique » mais des détenus du centre pénitentiaire sud francilien de Réau, en Seine-et-Marne. « Le projet est né de la sollicitation de Romain Oury, joueur et bénévole au sein du club, explique Florent Isambert, capitaine de l’équipe mais également membre du conseil d’administration. Dans le cadre de son travail au Comité 77, il intervient régulièrement en atelier handball au centre pénitentiaire de Réau et avait pour mission d'organiser une rencontre amicale entre les détenus et un club de handball. » Une fois l’accord du conseil d’administration du club obtenu, les joueurs et l’entraîneur ont vite adhéré à ce projet peu commun.

« Les autres détenus nous chambraient gentiment ! »

Crédit photo : Samira Bezahaf
Crédit photo : Samira Bezahaf

L’équipe de l’ES Vitry Handball s’est donc rendue au centre pénitentiaire de Réau samedi dernier, pour y disputer son premier match contre des détenus. Un moment que les joueurs ne sont pas prêts d’oublier, dans un univers qui ouvre rarement ses portes à des visiteurs extérieurs. « L'ambiance était très fair-play, poursuit Florent Isambert. Le match s'est déroulé dans une ambiance détendue qui dénotait avec la lourdeur du contexte carcéral. » Avec pour spectateurs d’autres détenus présents au bord du terrain, c’est tout le centre pénitentiaire de Réau qui s’est mobilisé autour de ce match de handball. « Les autres détenus nous chambraient gentiment au micro en nous trouvant de nouveaux surnoms, sourit Florent Isambert. Vitry a offert une écharpe du club en souvenir et les joueurs se sont cotisés pour offrir des maillots ESV Handball à leurs adversaires du jour. »

Un match retour en dehors de la prison ?

prison-réauSi Vitry s’est imposé de treize buts (36-23), le résultat était anecdotique. Le plaisir de partager un moment de sport avec les détenus était la plus grande satisfaction de la journée. « Les détenus ont montré de belles aptitudes à la pratique du handball même si la plupart d’entre eux débutait, analyse le capitaine de Vitry. Ils ont certes des lacunes techniques mais sont très disciplinés et ont envie de progresser. » Avec une paire d’arbitres féminine et un officiel de table de marque, tout était mis en œuvre pour recréer les conditions réelles d’un match de hand.

Une fois la rencontre terminée, l’équipe de N3 a pu échanger avec les détenus avant qu’ils ne retournent dans leur cellule. « Les détenus avaient préparé un pot de l'amitié avec boissons et croissants après le match, poursuit le capitaine de Florent Isambert. Il y a eu de beaux moments d’échange. Les détenus se sont intéressés à notre pratique et nous avons pu également échanger sur leurs conditions carcérales. » Le match retour est déjà dans toutes les têtes. Les joueurs de Vitry souhaiteraient en effet disputer une rencontre dans leur gymnase contre les détenus. Si le principal obstacle reste d’obtenir les autorisations nécessaires, nul doute que la volonté partagée de se retrouver pour un nouveau moment de sport devrait certainement l’emporter.

Olivier Poignard

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
frenchi
frenchi
9 années il y a

Voilà ça c'est un beau moment de sport !

Sasori
Sasori
9 années il y a

C'est intéressant, ca permet de casser la routine de cercle vicieux dans la prison. Le sport est un bon remède !

Frenchi
Frenchi
9 années il y a

36-23 en plus ils ont un bon petit niveau prénational

Any
Any
9 années il y a

Superbe initiative connaissant personnellement Romain ça lui ressemble il excelle dans la transmission d un sport qu il adore chapeau!

Clément
Clément
9 années il y a

A noter que la première expérience a eu lieu en fin 2014 avec une équipe d excellence département 77 toujours sous l implication de Romain.

seguis
seguis
9 années il y a

Je remercie l'initiative et les joueurs de Vitry mon homme faisait parti des joueurs et a apprécié ce moment.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x