Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHFCL (M)

Kielce vainqueur, au bout du suspens

, par Dalibor

Kielce-Veszprem@THEOPHILE_Laurent-23

Le club polonais de Kielce a remporté sa première Champions League en battant Veszprem aux tirs aux buts, au bout d'une finale longtemps à sens unique (39-38, TAB). Avant que la folie de Cologne ne s'empare du match.

"Tout est possible à Cologne". C'est ce que répètent, encore et encore, tous les joueurs qui ont déjà disputé le Final Four de la Champions League à la Lanxess Arena. Flensburg, Hamburg, ils sont tous la pour témoigner que rares sont les années où les vainqueurs étaient les favoris. Et cette fois encore, Kielce était annoncé comme le petit Poucet, comme "un bon tirage" pour le PSG en demi-finale. Sauf que les Polonais n'en ont eu que faire dans une finale longtemps à sens unique. Pire, une des finales les plus inintéressantes qu'a pu nous offrir la Champions League ces dernières saisons. Pendant 45 minutes, Kielce a subi la loi d'un Veszprem proche de la perfection, en place en défense et clinique en attaque. Roland Mikler veillait au grain dans ses cages, tandis qu'en attaque Aron Palmarsson et Laszlo Nagy se répartissaient les responsabilités.

Improbable retournement de situation

Kielce-Veszprem@THEOPHILE_Laurent-30Après un premier acte maitrisé par les Hongrois (17-13, MT), le score allait prendre des proportions catastrophiques pour Kielce après le repos. Leur base arrière s'empêtrait continuellement sur la défense hongroise, Michal Jurecki et Uros Zorman s'escrimant à porter le ballon bien plus que de raison. Bien ne leur en prenait pas, puisqu'à un quart d'heure de la fin, Veszprem menait de neuf buts (19-28, 45'). Javier Sabaté avait fait tourner son effectif, donnant du temps de jeu à Maté Lekai et Ivan Sliskovic, pour s'assurer que ses cadres soient frais pour un éventuel money-time. Oui mais, rien ne se passe jamais comme on l'attend à Cologne. Car pendant les treize minutes suivantes, les filets de Slawomir Szmal n'allaient plus trembler. Le gardien polonais fermait sa boutique, sa défense prenait enfin le pas sur Momir Ilic et consorts. Tobias Reichmann, un des hommes clés de cette finale, trouvait enfin la clé de la boite magyare et dans son sillage Kielce passait un 9-0 pour revenir à égalité en vue de la ligne droite d'arrivée. Mirko Alilovic, entré dans la cage de Veszprem retardait bien l'échéance, mais il ne pouvait rien faire face au dernier shoot supersonique de Lijewski, qui envoyait les deux équipes en prolongations (29-29, FM).

Mano à mano jusqu'au bout

Palmarsson VeszpremCelle-ci n'allait pas changer grand-chose à l'affaire, puisque les deux équipes se rendaient coup pour coup. Veszprem pensait tenir un avantage crucial avec la sortie pour deux minutes de Jurecki ? Slawomir Szmal sortait le pénalty de Momir Ilic. Kielce menait d'un but à une minute de la fin, et voyait Veszprem s'embourber au moment de conclure ? Le ballon arrivait jusqu'à Ugalde, qui ne tremblait pas et envoyait tout le monde aux tirs aux buts (35-35, FM). A cette loterie, c'est l'équipe la plus fraiche mentalement qui s'en tirait le mieux. Marin Sego, le miraculé qu'on ne pensait pas voir à Cologne, détournait le tir de Marguc, son pote Szmal sortait celui de Terzic, avant qu'Aguinagalde n'offre la première Champions League au handball polonais. Historique, tout autant que la quatrième pour Talant Dujshebaev. Kielce n'aura sans doute pas développé le plus beau jeu cette saison, mais il a gagné à la fin, avec un mental et un caractère à tout épreuve. Et c'est finalement tout ce que l'Histoire retiendra.

VIVE TAURON KIELCE - MVM VESZPREM 39:38 (13:17, 29:29, 35:35)

Arbitres : Oscar Raluy Lopez, Angel Sabroso Ramirez (ESP) Kielce : Szmal (11/37 dont 2/4 pén), Markowski, Sego (4/15 dont 1/3 pén); M. Jurecki (3/7), Tkaczyk, Reichmann (9/11 dont 2/3 pén), Chrapkowski (0/1), Kus, Aguinagalde (5/7 dont 1/1 pén), Bielecki (7/12 dont 3/4 pén), Jachlewski (2/2), Strlek (4/5 dont 1/2 pén), K. Lijewski (5/7), Paczkowski, Zorman (4/5), Cupic (0/2 dont 0/1 pén) Veszprem : Mikler (8/32 dont 1/3 pén), Alilovic (7/21 dont 3/8 pén); Gulyas (0/1), Ivancsik (1/2), Schuch, Ilic (7/12 dont 2/3 pén), Palmarsson (6/10 dont 1/1 pén), Nilsson (6/6), Nagy (5/10), Ugalde (7/7), Marguc (1/4 dont 0/1 pén), Rodriguez, Terzic (0/1 dont 0/1 pén), Sulic, Lekai (3/4), Sliskovic (2/3 dont 1/1 pén)

A Cologne, Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
48 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
La poisse
La poisse
7 années il y a

Quel talant !

Anatole
Anatole
7 années il y a

Quel match ! Le pied !

Mehdi
Mehdi
7 années il y a

Un match de Hand comme on les aimes 😉

luc
luc
7 années il y a

A partir de maintenant on maintenant pouvoir parlez de michal jureski parmie les grand joueur de la planete voila le genre de joueur que le psg doit recruter un geurrier qui se viande en attaque et en defense qui se prend des coup mes pleur pas sans cesse avec larbitre et se prend pas superieur au autre comme mr karabatic et na pas peur des coup comme hansen qui et un excellent tireur mes meme si il plante ne fait rien gagner au psg car il a pas le meme impact que un momir ilic ou jureski

Maxime
Maxime
7 années il y a
Répondre à  luc

Oui enfin à quelques minutes voire quelques secondes près, Vezsprem gagne ou le PSG gagne et ton discours est tout autre ! Ce final4 a été très accroché dans tous les matchs et se joue sur un état de forme physique/mental à un instant donné , sur une part de « chance » pour les 7m et aussi sur une très bonne gestion tactique d’un effectif ! Kielce a sans doute été l’équipe la plus forte au niveau mental pour faire des remontées pareilles surtout en final et a sans doute l’un des meilleurs entraîneurs du monde…

Omeyer n’a pas forcément été moins bon que Szmal, Allilovic ou Landin j’ai trouvé tout comme c’est difficile de dire qu’Hansen a été moins bon qu’Illic ou Jurecki, ce ne sont effectivement pas les mêmes styles de jeu. On ne va pas revenir sur l’erreur de Serdarusic en 2e avec Hansen…mais le danois avait les moyens de faire gagner Paris je pense sur ce week-end. Karabatic sans être mauvais n’a pas été aussi bon qu’avec Barcelone l’an passé où il avait détruit Kielce ou Vezprem presque à lui tout seul. Il est moins en forme cette saison avec Paris et l’équipe de France c’est une évidence.

Et puis Kielce a énormément parlé en demi tout autant voire plus que les parisiens…
Mais bon bravo à eux pour cette remontée fantastique et pour tout cette intensité dégagée durant les 2 matchs.
Une occasion en or loupée pour Vezsprem, ça va être dur d’en avoir des nouvelles comme ça !

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  luc

Luc sans deconner, ce site n'est pas la dictee de Bernard Pivot mais franchement, outre les fautes grossieres qui sont penibles a lire, tu ne mets aucune ponctuation ! Fais des efforts STP nous en faisons tous ici.

Jalme44
Jalme44
7 années il y a

Une pub pour notre sport préféré.

luc
luc
7 années il y a

Dsl pour les fautes mes voila je pense que on sous estime trop ces joueur la et surestime trop nos petit star national titi aussi ces finie malheureusement

Maxime
Maxime
7 années il y a
Répondre à  luc

Sans doute qu’on a trop surestimé les français et sous estimé les polonais, hongrois, allemands de Kielce/Vezsprem mais bon faut reconnaître qu’au niveau palmarès en club du moins, Karabatic, Narcisse, Omeyer, Abalo n’ont pas à envier les Illic, Szmal, Jurecki, Palmarsson…

korogho
korogho
7 années il y a

Match de dingue avec une équipe polonaise de guerriers gladiateurs. Magnifique finale!

Syahn
Syahn
7 années il y a

Hier on a dit que le PSG a perdu alors qu'il avait les moyens, aujourd'hui Veszprem perd en ayant eu 9 buts d'avance.

Coincidence? Pour ma part j'y vois du GROS GROS TALANT.

Le mec qui a appris à Dinart notre adoré à défendre et à tant de joueur à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Il a surtout une équipe du tonnerre… Du gros Talant ? Pendant 45 minutes, tactiquement il s'est fait manger.

Et heureusement que les Hongrois se sont liquéfiés car sinon il n'avait rien du tout.

Dinart défend depuis sa période à Montpellier au fait.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Non, il a joué comme Pivot à MAHB, et c'est Talant qui lui a conseillé de joué en défense. Il est surnommé boucher en Espagne, sa réputation de meilleur défenseur du monde. Il a écrit son livre lis le et tu verras.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Il était déjà meilleur défenseur de D1 en 2002 et 2003.

Kieler
Kieler
7 années il y a

Dinart c’est Canayer qui l’a mis en défense le premier il me semble.

Mais c’est du lourd Dujshebaev. C’est un nom qui va perdurer si ça continue et les fils sont dignes successeurs du père.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Non, Pivot. Talant l'a fait joué en défense, il l'a appris à être teigneux et hargneux !

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tout à fait mais comme ce dernier écrit lui même dans son livre (comment ça groupie) avant Talant il ne "savait pas défendre".

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Déjà reconnu comme bon défenseur avant 2003.

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

en effet, mais il le dit lui-même, il a pris une autre dimension aux côtés puis sous les ordres de Dujshebaev

Julien
Julien
7 années il y a

Quelle démonstration de Band, ENFIN du handball comme on l’aime. Les grands talents sont chez eux et pas chez nous avec nos joueurs en fin de carrière ( pour quelques un ).

Julien
Julien
7 années il y a

De hand*

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Beau parcours et un sacré pas volé !

jpf
jpf
7 années il y a

Match magnifique avec un retournement de situation énorme qui était très beau à voir !
Talant dushebaev est un aussi grand entraîneur que joueur !

Ne pas voir de club allemand, français (voir espagnol) en finale montre que ce format de CL est favorable aux pays ayant un championnat plus faible (même si vesprem et kielce sont des très grandes équipes, supérieures au psg ou à kiel, en championnat elle ne rencontré pas tellement de concurrence et de difficultés)

Maxime
Maxime
7 années il y a
Répondre à  jpf

Arf, c’est sûr que n’avoir à se concentrer que sur la ligue des champions peut-être un atout mais bon Barcelone qui survole la liga s’est quand même bien mangé en 1/4.
Ok pour Kielce
Par contre Vezsprem joue également dans la ligue SEHA contre le Vardar, Zagreb, Brest, Metarlurg qui sont pas dégueux non plus même au niveau européen.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  jpf

"Ne pas voir de club allemand, français (voir espagnol) en finale montre que ce format de CL est favorable aux pays ayant un championnat plus faible". Deja, d'un point de vue historique, c'est tres tres gentil de mettre la France au meme niveau que ESP et ALL (meme si l'Asobal, on le sait desormais, est morte avec la crise financiere).
Mais sinon tu devrais faire journaliste sportif chez lequipe.fr, tu en a le profil ! Sans rire, sur les 12 dernieres finales, 10 ont ete jouees par deux seuls pays : ESP et ALL. En fait c'est la premiere annee depuis… 1989 que ni ESP ni ALL n'a de club en finale !!!
De ce point de vue, effectivement, ta demonstration est superbe.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Eh ben, c'est la première fois que je vois pas mal de forumeurs glorifie Talant comme Dieu Vivant….. Alors, à l'époque que PSG cherchait un coach, je voulais Talant pour PSG et vous me méprisez….
Vous avez vu comment Talant a transformé ses joueurs en guerrriers teigneux et hargneux comme Gislason à Kiel ? Voila pourquoi je le respecte.

Alors pour les gens qui disent que championnat Polonais, Hongrois, …sont faible blablabla… C'est une excuse bidon ! J'ai raison d'être furax pour les échecs à répétition des clubs Francais en final. Les clubs de l'Est prennent de l'ampleur plus en plus important, comme à l'époque la guerre Froide.
Pour gagner la LdC, c'est une tactique et surtout le mental, puis savoir se battre au money time !! Et bien sur avec une petite chance. Kielce l'a prouvé.
C'est une très belle finale, la meilleure tous les finals que j'ai vu au FF. c'est une victoire Polonaise qui met fin le duel Germano-Espagnole. Par contre les pays de l'Est ont profité la crise Asobal pour accueillir les meilleurs coachs et joueurs Espagnols.
POlogne va gagner des places au classement EHF comme la Hongrie. La France est en danger….

Vesprem, lol, perde encore, ca fait trois fois en final, c'est kool. La Hongrie ne va pas creuser l'écart au classement, c'est une bonne nouvelle mais je reste sceptique.

Féminin comme masculin, l'équipe la moins favori a gagné la coupe d'Europe.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

D'accord avec toi Sasori. Personne ne voulait de Talant a Paris et depuis hier, il est Dieu ! Du reste, que ne s'est-il pas pris dans la tronche apres son passage catastrophique avec la selection Hongroise ! Et la, boum, il met un taquet de l'espace a Veszprem en final de l'EHFCL. Les Hongrois vont l'adorer 🙂

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

C'était quand cette histoire de Talant à Paris, en 2012 ? Ou après Gardent ?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

C'était en 2013. Gardent a un an de contrat. Du fait qu'il a réussi avec PSG pour le titre Champion de France, PSG lui a proposé une prolongation de 2 ans. Je n'étais pas pour et j'ai cité Talant. Et une grande partie de ces forumeurs n'ont pas d'accord avec moi. C'est pour ca que je suis plutot surpris de voir pas mal de ces forumeurs glorifient Talant…….Bon apparement, ils l'ont oublié. Comem je suis rancunier comme les Danoises, j'oublie pas… lol

J'ai lu quelque part, je pense que dans un forum allemand, que Talant a été approché par PSG en printemps 2013, i ll n'a pas donné une suite. Il a choisi Kielce en automne 2013 et officiel en janvier 2014. Pourquoi ? J'aimerais bien savoir. Je ne sais pas si c'est vrai ou intox…

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Personne ne voulait de Talant à Paris ?
Je peux me tromper mais je crois pas qu'on puisse le résumer comme ça. Il me semble qu'au moment où Talant était libre, Gardent sortait de sa première saison victorieuse, son contrat avait été prolongé et, même s'il commençait à y avoir de l'eau dans le gaz, le virer en cours de saison aurait semblé un peu prématuré. Mais bon, tout ça c'est de mémoire.
En tout état de cause, à l'époque; j'avais trouvé un peu imprudente la prolongation triomphale de Gardent après un premier titre trop facilement gagné.

Haart35
Haart35
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

"Pologne va gagner des places au classement EHF comme la Hongrie. La France est en danger…."
Est ce que vous connaissez la façon dont est calculé ce classement? meilleur parcours EHF Cup + LDC
Ils ont où les clubs polonais et hongrois en EHF Cup???

Maxime
Maxime
7 années il y a
Répondre à  Haart35

Vu les infos de ce site sur les calculs détaillés du classement EHF : http://handstats.forumactif.org/?pid=3#ligue1617 la Pologne devrait peut-être passée devant le Danemark à la 5e place. La Hongrie sera sans doute 2e devant l’Espagne et la France pour 2017/2018…Mais si Szeged continue de jouer en LDC et que les autres clubs Hongrois et polonais font toujours aussi peu de résultats en EHF, il faudra vraiment que Vezsprem atteigne tout le temps le final4 pour que la Hongrie reste dans le trio de tête !

Enfin bon, avec les méthodes obscures d’attribution des Wild card pour la LDC ou l’EHF, ce classement n’a plus vraiment de valeur pour les places 2 à 7 : La France peut tout aussi bien se retrouver avec 2 voire 3 clubs en LDC pour l’an prochain contre 2 ou 1 club pour l’Espagne et la Hongrie…

Et puis ce classement ne reflète tellement pas le niveau d’un championnat ! Ce serait tellement plus logique de prendre en compte les résultats de TOUTES les équipes engagées dans les différentes coupes d’Europe plutôt que de prendre le résultat de la meilleure équipe dans chaque coupe ! Bref, c’est pas toujours très net à l’EHF et l’IHF !

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Maxime

Ce serait tellement plus logique de prendre en compte les résultats de TOUTES les équipes engagées dans les différentes coupes d'Europe plutôt que de prendre le résultat de la meilleure équipe dans chaque coupe !
Eh non, ca a toujours été comme ca ! C'est pour ca, je rale !

Maxime
Maxime
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Et bien comme prévu, la Hongrie passe provisoirement 2e pour la saison 2017/2018, la France reste 4e, sous réserve de modification suite au nouveau format de la LDC de cette année
http://handstats.forumactif.org/?pid=3#ligue1617

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

en l'occurence, ça avantagerait la France de considérer toutes les équipes :
– France : en LDC Paris 3e et Montpellier éliminé en 1/8, en EHF Nantes 2e, Chambé 4e et St-Raph éliminé en 1/4
– Pologne, en LDC Kielce 1er (donc un peu mieux que Paris) et Plock éliminé en 1/8 (comme Montpellier), mais rien en EHF
– Hongrie, en LDC Veszprém 2e (donc un peu mieux que Paris) et Szeged éliminé en 1/8 (comme Montpellier), mais rien en EHF
– Espagne, en LDC Barca éliminé en 1/4 (donc moins bien que Paris) et la Rioja éliminé en 1/2 de poule base (donc moins bien que Montpellier) et en EHF Granollers 3e (donc moins bien que Nantes) et rien face à Chambé et St-Raph.

Bref, avec un tel schéma, seul l'Allemagne doit mieux s'en sortir que la France. De là à conclure que la France est le 2e championnat d'Europe, c'est un pas que je n'oserais franchir…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  leFnake

LOL et dire que tu participes bcp dans wiki handball….. ca fait peur !

GoldenCaribou
GoldenCaribou
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je ne vois pas en quoi ca fait peur, c'est une supposition tout à fait pertinente… Ca t'arrive de prendre les gens un peu moins de haut de temps en temps ?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Lefnake est très bien renseigné sur le classement EHF, j'ai vu ses travaux sur wiki. Donc il ne peut pas dire qu'il n'est pas au courant. donc la, il fait comme si ne pas savoir et il se range avec " la majorité" pour me critiquer. Et c'est moi qui prend les gens de haut ???

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

il faut pas grand chose pour te faire peur ! Et sinon, à part donner des leçons, tu sers à quoi ?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Ne fais pas comme si tu n'es pas au courant à propos de classement EHF parce que c'est toi qui a fait le classement EHF sur wiki. Et sinon tu sers à quoi parce que tu passes ton temps à faire l'hypocrisie ?

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je n’ai pas "fait" le classement EHF, j’ai juste reporté le classement officiel établi selon les critères qu’a défini l’EHF. Peu importe si on approuve ou pas ces règles de calculs, si on les trouve justes ou pas, ce sont les seules auxquelles on peut se référer et donc les seules devant être présentes sur wiki (principe de base de la neutralité du point de vue). Par contre, rien n’interdit, notamment sur ce forum, de refaire le monde en présentant d’autres calculs selon d’autres hypothèses (comme tu l’as d’ailleurs suggéré !) et d’en tirer des conclusions, conclusions qui peuvent être d’ailleurs débattues sur le fond, je n’ai pas la science infuse et comme tout le monde, il m’arrive de dire des conneries.

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Effectivement, d'après le tableau publié par Vince sur le forum, on aurait pour cette saison, si toutes les équipes étaient comptabilisées :

– GER : 549 pts.
– FRA : 452 pts.
– POL : 349 pts.
– HUN : 306 pts.

Bon, vu que ça ne se passe pas comme ça, ça ne sert pas à grand chose comme constat, mais ça console 😀

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

L'inconvénient avec ce système de calcul, c'est plus une nation a de clubs, plus elle a (potentiellement) de points. Par contre, si on pondère par rapport au nombre de clubs, l'écart se resserre avec l'Allemagne :
– GER (6 clubs) : 91,5 pts
– FRA (5 clubs) : 90,4 pts
– POL (4 clubs) : 87,25 pts
– HUN (4 clubs) : 76,5 pts

Haart35
Haart35
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

avec cette méthode la France est largement devant la Pologne et la Hongrie!
et avec la méthode d'aujourd'hui, à partir de l'année pro on repasse devant la Hongrie (car perte pour eux de leur meilleure année)
Bilan: on n'a pas trop à craindre de la Pologne et de la Hongrie

Ladscar69
Ladscar69
7 années il y a

Superbe match !!!! Encore plus haletant que le foot de la veille!!! Quelle abnégation et combativité. Et j’adhère au commentaire de Luc!!! On sous-estimé trop ces joueurs médiatiquement discrets mais à la mentalité de guerriers….et on est trop aveugles par nos stars dorées qui ont pris la grosse tête. Vesprem méritait tout autant de gagner et je n’ai jamais vu le PSG mettre autant d’abnégation dans un match que ce que j’ai vu hier.

rkj4
rkj4
7 années il y a

Faudrait pas trop s'acharner sur Paris en les comparant sans cesse à Kielce et Veszprem.
Outre leur talent, les mecs du PSG ont l'air de bons mecs, solidaires et ayant envie de bien bosser ensemble. Car ce qui nous manque depuis le début de l'histoire (et que nos rivaux ont), c'est plutôt un coach hors du commun, à la fois stratège et meneur d'homme, lucide et inspiré.

Noka, il semblerait qu'il mène ses gars avec, à la main, un livre de recettes qu'il aurait écrit 10 ans plus tôt. Mais le hand ça va vite et, dans des matches comme ça, il faut être capable de tout comprendre, tout changer et tout reconstruire en un instant. Une inspiration subite, Noka en a eu une : sortir Hansen en 2e mi-temps. Les idées, c'est comme les joueurs, il y en a qui sont vraiment meilleures que d'autres.

Genzo50
Genzo50
7 années il y a

La blessure de Sulic aura fini par faire très mal à Veszprem! Et quel mental à Kielce

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Genzo50

Elle a néanmoins fait du bien aux yeux des spectateurs, moi le premier.

48
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x