Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U18

"Redonner au handball ce qu'il nous apporte"

, par Maxime Thomas

Temps mort gardiens Karaboué Gauthier Gaudin Harbaoui - France - Hongrie Jeune

Sa silhouette ne passe pas inaperçue, ni pour le public, ni pour les jeunes joueurs présents à l'Euro jeune. Multiple champion du monde et d'Europe, double champion olympique, le palmarès de Daouda Karaboué impressionne ceux qui sont en formation internationale. Un plus aussi pour les gardiens espoirs qui passent dans ses mains.

Mais au fait, que fait Daouda Karaboué à Zagreb ? "Depuis trois ans maintenant je suis responsable de la filière gardien de but, chez les jeunes et les juniors de l'équipe de France. J'ai eu la chance avec Eric Quintin d'aller dans son groupe, d'abord avec la génération des Fabregas, Dika Mem et Melvyn Richardson. Depuis j'y ai pris goût et je suis resté !" Loin de tirer la couverture, la transmission et le partage sont ses maîtres mots : "J'ai toujours eu la philosophie que ce que le handball nous apporte, il faut le redonner. À travers les jeunes, c'est la meilleure des manières pour moi" .

Deux talents à polir

Valentin Kieffer - Jeune france Vs Norvège Euro U18 2016
Crédits : G.I. Tepeš / EHF

Ne serait-ce pas frustrant toutefois de rester en haut des tribunes ? "Ça l'est énormément ! Mais je suis là uniquement parce que je travaille avec Eric Quintin, dont j'aime la personnalité et avec qui j’apprends énormément. Une fois que j'aurais suffisamment appris, je me poserai sur le banc ou je ferais autre chose. Pour le moment, ça ne me pose aucun problème." En parlant de ce qui ne pose aucun problème, on peut parler des deux gardiens présents en compétition, Florent Boulogne et Valentin Kieffer (photo), tout deux auteurs de belles prestations. Présentation : "Valentin Kieffer est un gardien pure souche et pure formation de l'Alsace ! Et dieu sait que l'Alsace forme de très bons gardiens : il y en a eu plusieurs sans parler des Julien Meyer ou Thierry Omeyer, il y a eu Vincent Gerard, Mickaël Robin aussi... Valentin est un garçon qui connaît très bien ses fondamentaux et ses gammes, pas de très grande taille, mais il sait tirer profit de son gabarit, et surtout de son placement. Florent Boulogne est un gardien plutôt atypique, ses appuis, sa position ne sont pas... Ce n'est pas dans les normes [rire]. En même temps, on a pas besoin de norme, l'essentiel c'est qu'il sache ce qu'il fait et que ce soit cohérent. Le seul problème c'est qu'il manque de confiance en lui, et c'est là-dessus que je souhaite travailler. Sinon il n'a rien à prouver, juste à lui-même qu'il peut réussir" . La réussite à l'Euro U18, qu'est-ce que ce sera ? "Les petits bleus, ils sont là pour monter sur la plus grande marche. Il y a plus qu'à !" On peut dire que le travail a bien commencé.

À Zagreb, Maxime Thomas

Depuis près de cinq ans, Daouda Karaboué mène un autre combat avec son association DK coeur d'Afrique partagé avec son compère Damien Kabengele. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site : dk-coeur-afrique.org.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x