Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Qui pour succéder au Vardar Skopje ?

, par Dalibor

La Velux EHF Champions League a repris ses droits hier soir, avec deux matchs avancés de la première journée. Petite revue des forces en présence avant le premier weekend.

L'EHF a peut-être changé le look du site internet de sa compétition phare, lancé un nouvel appel d'offre pour les droits TV et s'apprête à subir les attaques de la nouvelle ligue fermée, peu importe. Cette saison encore, la Champions League sera encore la compétition phare, celle vers laquelle tous les yeux se tournent une fois le weekend venu. Et force est de constater que, plus le temps avance et plus le rapport de force à changé. Si, à une époque, les clubs allemands trustaient les places au Final Four de Cologne, l'an passé, les représentants germaniques en étaient absents pour la première fois. Se dirige-t-on une nouvelle fois vers un scénario identique ? Kiel, Rhein-Neckar Löwen et Flensburg sont déjà à la lutte en Bundesliga, leurs entraineurs respectifs ont déjà commencé à se plaindre des calendriers surchargés et il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'à choisir, ils privilégieront les compétitions domestiques. Les deux clubs du Nord, qui figureront dans le groupe B avec le Paris Saint-Germain, devraient logiquement se battre pour la troisième, voire la quatrième place derrière Veszprem, Kielce et le favori parisien.

Quelle place pour les clubs de l'est ?

Depuis deux ans, les nouvelles puissances du handball européen montrent les muscles et profitent de leurs compétitions domestiques d'un niveau plus faible pour arriver à leurs fins en Champions League. Kielce il y a deux ans, Skopje en juin dernier sans oublier la présence systématique mais jamais récompensée de Veszprem au Final Four, voilà pour les faits. Mais il ne faudrait pas passer sous silence les belles performances de Szeged, quart de finaliste pour la troisième fois consécutive l'an passé et qui fera encore une fois figure d'épouvantail cette saison. Doit-on espérer un scénario similaire ? Pas si sûr, car le Vardar, avec le départ d'Alex Dujshebaev semble en moins bonne posture que la saison passée tandis que Kielce est en pleine mutation, avec un effectif tiraillé entre les nationaux vieillissants (Szmal, Bielecki, Lijewski) et les dernières recrues bien plus vives mais manquant encore d'expérience (Janc, Dujshebaev, Mamic). A Veszprem, même topo. Ljubomir Vranjes a repris l'équipe cet été, avec son lot de recrues et demandant à son club d'alléger son programme. Cela augmente-t-il les chances pour la Champions League de revenir sur les bords du lac Balaton ? A voir.

Et les clubs français ?

On ne va pas vous faire de dessin, Paris figure bien sûr parmi les grands favoris de la compétition. Le plus grand favori ? Sans doute, oui, puisque la concurrence semble, sur le papier, un peu derrière. Oui, même Barcelone, qui continue à rajeunir son effectif et qui devrait sans doute atteindre sa plénitude la saison prochaine, comme Veszprem ou Kielce, d'ailleurs. Nantes, au même titre qu'un Szeged, par exemple, va jouer le rôle d'épouvantail après avoir atteint les huitièmes de finale pour sa première participation l'an passé. Certes, sur un match, les hommes de Thierry Anti pourraient bousculer tout le monde, y compris Barcelone et Skopje, mais sur le long terme, il va falloir cumuler les compétitions, la fatigue et surtout gagner contre les adversaires à sa portée (Kristianstad, Zagreb, Plock). De son côté, isolé dans les poules du bas malgré un superbe parcours la saison passée (quart de finale contre Veszprem), Montpellier devrait sortir sans encombre du groupe B. Et ensuite ? Suivant l'adversaire, un exploit comparable à celui face à Kielce l'an passé reste tout à fait réalisable. Et pourquoi pas trois clubs tricolores en quart de finale ?

Retrouvez le calendrier entier de la Champions League ici.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Veszprem, Paris et Barcelone semblent les mieux armés pour aller au Final 5. Un club allemand? Pas sur car la lutte va être farouche en Bundesliga et certains vont y laisser des plumes. Un club français? Possible. Nantes a su stabiliser son effectif et recruter là où il était faible. Montpellier c’est toujours aussi solide même avec les changements de joueurs.

Kieler
Kieler
7 années il y a

Paris gagnera cette année je pense. Impossible de perdre cette année en ligue des champions. Pour moi en tout cas.

Sur ce, je vais me préparer mentalement à la dérouillée qu'on va prendre contre Paris demain.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tu réagis en fan qui prédit le pire en espérant secrètement le meilleur.
Je ne connais pas bien le niveau actuel de Kiel mais ce qui me parait sûr, c'est que s'ils proposent de l'adversité au PSG, les Parisiens n'aimeront pas ça et ils auront du mal à réagir.
Depuis quelques temps, Paris est en mode "on vient, on gagne et on s'en va" : si ça ne se passe pas comme prévu, ils sont déstabilisés. D'autant plus que les stars de l'équipe ne sont pas au top de leur forme.

D'ailleurs, que pense tu de Gensheimer au Psg ? Certains disent qu'il y est moins bon; moi j'ai surtout l'impression qu'on ne joue pas avec ni pour les ailiers à qui il ne reste que les contre-attaques et les pénaltys, plus quelques exploits personnels de temps en temps : le minimun syndical d'un ailier-buteur. C'est vrai que ça suffit pour gonfler les compteurs, mais ça ne fait pas un ailier complet.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Bah heureusement que j'espère mieux, faudrait être stupide pour espérer que son équipe perde. Les stars de l'équipe ne sont pas au top de leur forme mais tu verras que demain ils se mettront enfin en mode ligue des champions, club favori etc. Et à ce que je sache, ils n'ont perdu qu'un seul match et c'était le trophée des champions. Ce n'est pas important, quoi qu'on en dise. Tu le gagnes tant mieux, sinon tant pis.

Ce que je pense de Gensheimer ? La même chose qu'auparavant. Un mec qui joue pour Mannheim depuis qu'il est gosse part à Paris à 30 ans uniquement pour gagner la ligue des champions, sans aucune auter motivation ? Mouahaha la blague. Pardon je ne peux pas m'en empêcher.

Honnêtement je pense qu'à part Barcelone, seul Paris peut lui offrir ce qu'il veut. Le problème avec Paris, comme Kiel, c'est que le jeu est fait pour les arrières. Les ailiers ne profitent que de quelques décalages, contre-attaque et jets de 7m.

Il n'est pas assez exploité, oui et non. On pourrait dire qu'avec le temps de jeu qu'il a, il l'est plutôt trop exploité. Mais il peut aussi défendre devant, il me semble l'avoir vu faire plusieurs fois en Allemagne. Je pense qu'il est bien à Paris. D'après les rumeurs avant qu'il signe, c'était soit Paris soit Kiel et s'il veut gagner la LdC, c'était Paris la meilleure option. Pas sûr qu'il aurait été mieux utilisé au THW.

Ensuite, à RNL il ne faut pas oublier un joueur qui rend toute son équipe meilleure dès qu'il est sur le terrain, Andy Schmid. Il sublime l'attaque de Mannheim sur tous ses matchs. On a vu lors de Flensburg – RNL que lorsqu'il est neutralisé, RNL est perdu. Ce n'était pas tant Gensheimer la pièce maîtresse de leur jeu. C'est lui.

Et en attendant, avec contre-attaques, jets de 7m (et pas penalty) et quelques exploits personnels de temps en temps, il termine la saison meilleur buteur de la ligue des champions. Et cela en ayant un temps de jeu gigantesque en championnat de France et en LdC. Excusez le du peu.

The Fan
The Fan
7 années il y a

Barcelone ou Veszprém je pense, mais je vois mal le Vardar rééditer une telle performance.

Aytec
Aytec
7 années il y a

Paris o

Aytec
Aytec
7 années il y a

Ou barcelone cette année. Ce sont les mieux armés

rkj4
rkj4
7 années il y a

Moi je vote Paris, mais comme je suis romantique, je veux qu'ils gagnent en proposant du beau jeu toute l'année. En sport, le victoire à tout prix, c'est pas mon genre.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

On peut jamais etre 100% sûr que Paris gagnera car le Final4 est spécial et les 4 équipes peuvent y gagner, mais Paris est de plus en plus favori ces 2 dernières années! Et pour Gensheimer, il marque un peu moins de buts que la saison dernière car Hansen marque plus, alors qu’il a eu du mal à reprendre après l’été Olympique. Avec l’arrivée de Sagosen et un Hansen au top niveau, la base arrière trouve plus de solution, si la base arrière marque plus, les ailiers marquent moins c’est normal, ça ne change en rien le niveau de Gensheimer

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Kieler tu sous entends que Gensheimer n’est venu à Paris que, ou surtout, pour l’argent? Je ne pense pas, il a saisi l’occasion d’être part de la meilleure équipe de tous les temps (sur le papier du moins)

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Je ne sous entends rien du tout. Je le dis clairement. Pourquoi un départ si soudain de RNL à 30 ans, alors qu'il est au sommet de son art ? L'équipe tourne super bien, champion d'Allemagne. Mais ce n'est pas une critique négative. Ce qui m'énerve vraiment ce sont les joueurs qui jouent dans certains clubs pour être mieux payés, mais qui disent "c'est pour vivre une aventure, etc.".

Je rêve du jour où les joueurs auront les couilles de dire, je signe parce que c'est mieux payé. Parce qu'à l'époque où il a signé à Paris, il y avait Kiel, Veszprém, Barcelone qui étaient aussi dessus. Kielce aussi peut-être. Alors oui, c'est une des meilleures équipes si ce n'est la meilleure, mais il faut dire les bonnes raisons. Et le meilleur effectif du monde mal géré ne fera jamais de miracles en plus de ça…

Edit : vous allez me dire que l'effectif de Paris est au-dessus du reste aussi. Mais en attendant, Paris n'a rien gagné en Europe. Rien.

james
james
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Pourquoi un départ si soudain de Gensheimer à 30 ans ? Ba justement, le gars a fait toute sa carrière là bas, il avait peut-être envie de sortir de sa « zone de confort » (hors aspect financier). L’envie de découvrir une autre ville, de vivre à l’étranger, c’était le moment. C’est plus difficile je trouve à plus de 35ans pour des Lazarov ou Chema.
Et puis, il était peut-être au sommet de son art à RNL mais ce n’était pas nécessairement le cas de RNL au point de vue européen et quand un club tel que Paris avec des Karabatic, Hansen, Narcisse, te veut, c’est pas scandaleux d’accepter ce nouveau projet pour jouer avec ces gars là !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  james

Mais je n'ai jamais dit que c'était scandaleux. Ou peut-être à l'époque mais aujourd’hui je le dis pour moi il a fait le bon choix. Je dis juste que j'en ai marre des mecs qui n'assument pas de signer quelque part pour le salaire qui va avec. D'autres clubs étaient au moins aussi forts que le PSG voire meilleurs et il a signé à Paris. Pourquoi ? Meilleur salaire.

Oui il y a des clubs meilleurs que Paris. Les deux précédents Final4 nous l'ont prouvé.

Mais je trouve qu'il a fait un bon choix avec le recul. Alors détendez vous.

Et James tu me réponds seulement sur le départ de RNL, or j'ai fait plus que parler de RNL et de sa zone de confort justement.

james
james
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Mais Kieler dans notre société de manière générale, parler de son salaire est quelque chose de tabou alors tu peux oublier le coup du gars qui n’assume pas de signer quelque part pour le salaire, il l’a peut-être dit en « ‘interne » mais pas sur la place publique, c’est pareil au foot, etc…

Peux tu tout de même envisager que jouer avec Karabatic, Hansen, Narcisse, Omeyer, Abalo peut paraitre est plus excitant que jouer avec Entrerrios, Jallouz, Tomas.. ? même si d’un point de vue purement sportif, il n’y a peut-être pas une grande différence.
Par ailleurs, les étrangers ont également dans l’ensemble une bonne image de Paris, sans doute au moins équivalente à Barcelone voire mieux donc aller vivre à Paris plutôt qu’à Barcelone, Vezsprem, Kielce ça se comprend parfaitement bien même si ce n’est bien entendu pas du goût de tout le monde, Palmarsson notamment.

Après, oui comme tu le dis, Paris est le meilleur club sur le papier mais géré par un cancre qui heureusement part à la fin de l’année et en attendant le fait que Serdarusic parle allemand et qu’il ait été (soit) très idolâtré en Allemagne a peut-être aussi joué sur le choix de Gensheimer…

Enfin, Richardson, Lenne, Fabregas, Meyer… ont refusé les offres de Paris, ça prouve qu’il y aussi des joueurs que t’achètes à coup de pétrodollars, dans l’immédiat en tout cas pour ceux là !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  james

Bah je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est le salaire plus que l'effectif qui a fait différence entre Paris et les autres offres de clubs. C'est ce que je pense. On m'a demandé mon avis je réponds, il n'y a pas de débats à avoir.

Et je m'en fiche de son salaire. C'est à croire que je ne parle pas français. Qu'il gagne 1 millions d'euros ou 200 000, je m'en fiche. Tu as raison sur un point, aucun sportif au monde n'assume le fait de signer dans un club pour le salaire. Personne n'a le cran de le dire. C'est ça que je dis. Pas combien ils gagnent.

EDIT: et d'ailleurs, c'est drôle ce que tu dis mais tu soulèves un point. La plupart si ce n'est la totalité des joueurs qui refusent de venir à Paris sont des jeunes qui n'ont pas gagné grand chose, voire rien du tout. Sauf en compétitions jeunes.

ueihtam
ueihtam
7 années il y a

Voyons Paris va terminé 1er. C’est la théorie du complot, en 2016 on fait 3eme en 2017 on fait 2eme et cette année ce sera 1er sur.

james
james
7 années il y a

notons tout de même que les jeunes cités qui ont refusé Paris sont français et en l’occurrence n’ont peut-être pas nécessairement une bonne image de la vie parisienne. Le cadre de vie de Barcelone, Montpellier ou même éventuellement Chambéry peuvent leur sembler plus agréable. Et puis Fabregas est catalan et Barcelone au delà de l’image de marque, commence à rassembler une future partie de l’équipe de France donc Lenne n’arrive pas en terre inconnue. Après Remili, il est parisien, il joue en Edf avec ses « potos » de Paris, ça se comprend très bien, en plus du salaire.

Mais surtout , ce serait se mettre énormément de pression que de jouer aussi jeune à Paris sachant qu’hormis Fabregas et un peu Richardson, ces jeunes n’ont effectivement pas encore montré « grand chose » en championnat sans être péjoratif ! Mieux vaut qu’ils se construisent et progressent dans des plus petits clubs (y compris Barcelone que je considère malgré tout en reconstruction depuis le départ de Karabatic) que de se griller à Paris en restant la plus grande partie du temps sur le banc.

james
james
7 années il y a

Et pour revenir une dernière fois sur le salaire dont je pense que la plupart s’en fiche également de combien il gagne..Gensheimer est venu à Paris plus pour le salaire que pour l’effectif par rapport à d’autres clubs, ok c’est ton avis mais pas le mien en tout cas… Vezsprem, ça fait pas méga envie comme ville et comme effectif à l’époque où il a signé hormis Palmarsson s’il y était déjà, je sais plus bien que le club ait toujours eu des très bons résultats. Barcelone, un peu pareil et surtout combien d’allemand à Barcelone, combien de joueurs ayant joué en Allemagne et parlant allemand ? De même pour Kielce et le Vardar.
Je pense que le fait que le coach soit Serdarusic, que Niko, Daniel, Titi soient bilingues et aient évolué en Allemagne jouaient beaucoup plus en la faveur de Paris que de n’importe quel club mais ce n’est que de mon point de vue. Et jouer avec des joueurs de l’edf qui gagnent tout en bleus et ont tout gagné en clubs et qui viennent plus ou moins d’arriver à Paris pour gagner la ldc, je sais pas mais ça doit quand même plus motivé que jouer avec des espagnols ou hongrois qui n’ont quasiment rien gagné en équipe nationale et guère mieux en clubs hormis Barcelone surtout grâce à Karabatic, Kielce et le Vardar, tu m’excuseras mais c’était un peu la surprise du chef ces 2 dernières saisons..

Et rappelons aussi que Gensheimer parlait déjà très bien français à son arrivée à Paris (ou même déjà avant) , ce qui facilite aussi l’intégration et sans doute aussi la motivation à vouloir s’intégrer mais peut-être a t-il le même niveau en espagnol, en hongrois, polonais ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  james

Ah mais tu as raison là-dessus, il y a d'autres facteurs, je ne dis absolument pas le contraire.

seb
seb
7 années il y a

Vous croyez vraiment que Paris va gagner la ldc cette année ? Franchement moi je n’y crois toujours pas surtout après la défaite face à Nantes. A part un changement radical de la méthode Serdarusic, ce sera sans doute encore trop juste sur un final4 de jouer à 8-9…avec un jeu collectif quasi inexistant !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  seb

Bah, honnêtement je pense que c'est pour cette année, ils n'ont fait que grimper les échelons depuis 3-4 saisons donc cette année doit être celle de la gagne. Après oui, le mode de fonctionnement de Noka n'est pas terrible terrible mais en attendant il est arrivé en finale.

L'arrivée de Sagosen et de Corrales va faire un peu de bien. Sur les ailes, il y a des jeunes qui sont pleins de talents et qui ont faim de temps de jeu. Sur le côté droit, Remili est efficace mais Stepancic doit montrer son vrai niveau. Le problème c'est qu'à Zagreb, le jeu était fait pour lui donc oui il mettait 10 buts par match. Mais il doit absolument retrouver le sens du but s'il veut du temps de jeu.

Sagosen, Karabatic, Hansen, Narcisse. Côté gauche c'est plus que bien fourni, c'est le top. Aucune équipe ne peut se targuer d'avoir autant de talent sur ces postes. Après, il serait temps d'apprendre à Sagosen et Hansen à défendre mais bon.

D'ailleurs ça m'énerve, Hansen défend toujours très mal, est toujours en retard, il pousse souvent dans le dos et est rarement sanctionné. Alors que pour des fautes parfois moins violentes, d'autres sont sanctionnés. Un truc que je n'ai pas compris sur le TDC d'ailleurs. Pourquoi il n'y a pas eu de changements entre Sagosen et Mollgaard pour défendre sur Tournat. Enfin bref.

tim
tim
7 années il y a

Moi je vois bien Nantes ou Montpellier créer la surprise un peu comme Kielce et le Vardar mais en plus conséquent surtout si c’est Montpellier en sortant des poules basses.
A vos +1 !

Styx
Styx
7 années il y a

Paris gagnera La LDC ! Personne ne peut savoir tout se joue sur des détails et sur les formes des jours J
Oui Paris est armé pour la gagner comme d autres clubs , de dire qu il ont pas de jeu collectif c est réducteur et pas très cohérent, de dire ils jouent à 8-9 joueurs c est aussi injuste ou sinon on voit pas les mêmes matchs , j ai pas vu Le Vardar Vesprem avoir plus de rotation , alors oui l entraîneur fait des choix , mais derrière la critique est facile , dire moi Je. On critiquait le fait que Accambray et Barachet ne jouait pas ok mais c était pas sont recrutement et en plus sur les postes ils étaient le choix numéro 3 . Je sais pas si il est aussi mauvais Serdurasic que l ont dit mais il fait des choix comme tout les entraîneurs , oui je comprends pas toujours ,qui peut m expliquer Pq Uwe contre Nantes joue 1h alors qu il est mauvais en attaque et en défense , mais c est un choix .Oui Kieler Pq il a pas fait de changement entre Sagosen et je rajoute Hansen avec Mollgaard encore des choix évidemment quand je vois comme ils ont pris l eau dans ce secteur je comprends pas.Le problème c est que on peut toujours critiquer , mais on verra à la fin de la saison .Oui Paris a sûrement le meilleur effectif mais vieillissant, mais Barcelone Kiel Nantes Vesprem , Vardar , Kielce etc etc sont pas loin et peuvent tous espérer gagner la LDC car ca se jouera sur 2 ou 4 matchs et sur des détails ces jours La ( Qui aurait penser que Kielce et Le Vardar aurait pu gagner la LDC , peu de monde et pourtant ils l ont fait ).Paris est un gros favoris car ils ont le budget et les joueurs mais de là à gagner il y a un monde et ca c est le sport .

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x