Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Richardson et Portner, les héritiers

, par Mocanu

La victoire de Montpellier en Ligue des Champions s’accompagne de petites et grandes histoires qui contribuent à la légende du handball. Parmi celles-ci figure en bonne place le sacre de Melvyn Richardson et Nikola Portner, qui rejoignent chacun leur père au palmarès européen.

Une page d’histoire du handball français s’est écrite dimanche en début de soirée à la Lanxess Arena de Cologne. Non seulement Montpellier a remporté une finale 100% française, glanant le deuxième titre continental de son histoire après celui de 2003, mais le club héraultais a aussi vu deux de ses joueurs enrichir la relation particulière que leur famille respective avait déjà avec la Ligue des Champions. Et pour cause ! Melvyn Richardson et Nikola Portner ont tous deux marché sur les traces de leur père en remportant la Coupe d’Europe dimanche.

Melvyn Richardson n’avait que quatre ans lorsque son père Jackson, star du handball mondial s’il en est, devenait le premier joueur français à remporter la Ligue des Champions. C’était avec Pampelune en 2001, deux ans avant de voir son rêve de doublé brisé à Bougnol par Montpellier. Avec son titre, l’arrière droit du MHB rejoint son illustre paternel au palmarès. Il s'est montré impressionnant tout au long du week-end. Du haut de ses 21 ans, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Chambéry a fait preuve d'une étonnante facilité à la finition. Souvent dans le bon rythme, il a été impliqué dans six des huit derniers buts du MHB en demi-finale contre le Vardar et a trouvé les filets adverses à quatre reprises en finale.

Présenté depuis plusieurs années comme un grand espoir du handball, Nikola Portner a également marché sur les traces de son papa, Zlatko. Ce dernier, ancien demi-centre de la Yougoslavie passé par Venissieux (1992-1994), a soulevé la Coupe d’Europe à trois reprises durant sa carrière, en 1985 et 1986 avec le Metaloplastika Sabac et en 1991 avec Barcelone. Finaliste malheureux en 1984, il a assisté dimanche à la victoire de son fils Nikola dès sa première finale européenne avec le MHB. Le portier héraultais, qui est entré sur jets de sept mètres ce week-end, a réalisé deux arrêts en finale.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
5 années il y a

oui il n'est pas toujours facile de se faire un prénom dans le sillage d'un illustre paternel… surtout quand chaque fois que tu réussis quelque chose il y en a toujours au moins un qui le rappelle dans un article.
J'espère que lorsque Arthur Anquetil gagnera le tour de France on en profitera pas pour rappeler que son père en a gagné cinq 🙂

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Tiens, hors sujet mais j'ai des nouvelles de Manaudou pour toi, il continue à Aix à la rentrée et a pris 15 kilos de muscles dans les cuisses.
Dans un article de la Provence il dit que s'il ne passe pas pro d'ici 2/3 ans il changera peut être de sport, tout en continuant le hand pour s'amuser

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

il pourrait se mettre à l'arbitrage.
mais en fait, comment fait-il pour peser uniquement les cuisses?

Rastaman
Rastaman
5 années il y a

Richardson ne va pas rester longtemps à Montpellier. Cette semaine, le téléphone de son agent va être vite à court de batterie. PSG pour remplacer Stepantic ? Kielce pour la doublette avec Dujshebaev ?

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Rastaman

Il est sous contrat jusqu'en 2021…

greg
greg
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Il est clair que Paris va encore essayer d’attirer Richardson avant la fin de son contrat en 2021 : le PSG lui avait d’ailleurs proposé un contrat (avec 1 an de prêt à Aix) qu’il a refusé pour Montpellier…
Montpellier le laissera pas partir comme ça avant 2021 et je pense qu’il ne pense absolument pas à ça d’ailleurs, il peut encore beaucoup progresser au MHB..
Ensuite, quand on voit les championnats dans lesquels jouent Barcelone, Kielce, Vezprem…ça fait pas rêver quand même alors si en plus ces clubs se mettent à régresser en ldc, ils n’ont plus beaucoup d’atouts…

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
5 années il y a
Répondre à  Rastaman

Quel est l'intérêt pour lui d'aller à Paris ? Gagner la LDC ? Il vient de le faire à Mtp alors que Paris chute en demi…
Les arguments de Paris ne tiennent plus maintenant, ils ne peuvent pas vendre à un joueur de Mtp qu'ils le recrutent pour gagner la LDC, Mtp le fait tout seul ^^
Bref, je suis plutôt supporter du PSG mais c'est le seul argument (hormis financier) pour faire venir des joueurs, être un gros Européen, et depuis ce weekend Montpellier a prouvé qu'il en est un.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  LIDLstarLIGUE

Du coup Gérard peut rester alors s'il allait à Paris pour la LDC 🙂

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui tout a fait d'accord avec toi, Gérard pourrait et devrait rester…
Encore que pour un gardien c'est différent je pense!

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  LIDLstarLIGUE

Parce que dès qu'il dit quelque chose de mauvais sur un club français il se fait insulter 😉

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

QU'EST CE QUE TU DIS PAPY?

Audrey
Audrey
5 années il y a
Répondre à  Rastaman

Richardson a refusé des grands clubs européens pour venir à Montpellier. Et il gagne la Ligue des Champions avec nous… Je ne vois pas pourquoi il n'irait pas au bout de son contrat ! Il a bien senti qu'il fallait aller sous l'aile de Canayer pour progresser 😀

Yuri35
Yuri35
5 années il y a
Répondre à  Audrey

Bah le salaire tout simplement.
Les moyens disproportionnés du Qatar au PSG ne doivent surtout pas faire oublier que mis à part l’exception PSG donc, l’Espagne et surtout l’Allemagne proposent globalement de biens meilleurs salaires à cause de notre fiscalité assez pénalisante.

popey
popey
5 années il y a
Répondre à  Yuri35

Niveau salaires, je pense que Barcelone est également une exception en Espagne ! tout comme le Vardar en Macédoine, Veszprem et éventuellement Szeged en Hongrie, Zagreb en Croatie…

Audrey
Audrey
5 années il y a
Répondre à  Yuri35

Justement, il a déjà refusé ces salaires là une première fois pour venir au MHB. Je ne dis pas qu'il restera forcément après son contrat, mais que je le vois pas le casser avant.

D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt, il vaut mieux progresser en tant que titulaire/partenaire de V. Porte plutôt que de se casser les dents dans des clubs où la concurrence est rude et où certains jeune cirent le banc (Lenne est pour moi l'exemple de la mauvaise décision, il part au Barça où il n'a aucun temps de jeu où il fait juste une chose amasser de l'argent … mais ne valait-il mieux pas progresser, se former, prendre de la valeur dans un club comme Montpellier et y partir ensuite ?)

max
max
5 années il y a
Répondre à  Audrey

Vu le niveau affiché par Richardson cette saison en ldc et en particulier sur ce final4, je pense que Melvyn n’aurait pas trop de soucis pour avoir du temps de jeu dans n’importe quelle équipe d’Europe !
mais ce qui est d’autant plus remarquable c’est que Porte/Richardson est sans doute aujourd’hui la meilleure paire d’ArD et la plus complète d’Europe et les 2 semblent en parfaite synergie, beaucoup plus dans l’entraide et dans l’émulation que dans la concurrence ! et c’est sans doute ce qui pouvait arriver de mieux à Melvyn qui à 21 ans a encore peut-être une belle marge de progression notamment en défense !

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  max

Deja, c'est pas le meme style d'arrieres:
Porte est plus dans la perforation pour tirer au plus pres de la zone.
Alors que Richardson est plus un arriere artilleur capable de tirer au-dessus des defenses.
Et donc, oui, paire tres complementaire puisque ca permet de s'adapter a differents types de defense.
Porte en plus capable de tres bien jouer a l'aile.
Et Richardson capable de bien jouer DC
Faut pas lacher la poule aux oeufs d'or au MHB!!!!

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Yuri35

Question salaire, le meilleur c'est en Hongrie et en Pologne, il n'a presque pas d'impôt à payer.
C'est le reve des joueurs non ?

Rastaman
Rastaman
5 années il y a

Pour la même raison que Tournat part a Kielce… que Mahé part à Vesprem… que Fabregas à Barcelone… et Gérard à Paris. les salaires sont doublés, et nets d’impôts. Cela fait réfléchir! La carrière est courte. Je suis pour la formation à la Française, mais ce ne sont pas ces derniers qui paient le mieux (sachant que Psg = qatar)

julien
julien
5 années il y a
Répondre à  Rastaman

Pas sûr que Fabregas parte à Barcelone avant tout pour le salaire…sinon il serait à Paris comme d’autres qui ont refusé (Richardson, Mem…)

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  julien

Oui t'as raison.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  julien

Beaucoup des jeunes talentueux français veulent aussi partir à l'étranger pour découvrir autre chose, voyager, etc. (Fabregas, Lenne, Tournat, etc.)

Comme des étudiants qui font des erasmus en quelque sorte.

A part Guigou (et quelques autres), il n'y a pas beaucoup de grand joueurs qui n'a pas fait une expérience à l'étranger…

Yuri35
Yuri35
5 années il y a
Répondre à  julien

Fabregas, ily a clairement l aspect catalan (et le Barça est sans surprise son club favori depuis l’enfance)

Earendil
Earendil
5 années il y a
Répondre à  Rastaman

D'autant plus que tout le monde gagne à ce que les championnats soient multi-nationaux pour la visibilité du hand en général!
Beaucoup de joueurs se bonifient beaucoup dans d'autres championnats, ils apprennent un nouveau handball, découvrent de nouveaux joueurs… Que des paramètres importants pour la connaissance des équipes étrangères croisées aux compétitions internationales!
La LidlStarligue n'a pas vocation a rester un championnat de joueurs français!

Earendil
Earendil
5 années il y a
Répondre à  Earendil

Ouimais il auait aussi pu faire un flop en France non?

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Earendil

Bah non il a des pb au genoux. Et il est revenu. Il va à Gummersbach et il a réussi. Mais d'après qu'il a dit sur l'interview de Girault : C'est juste qu'il a perdu l'appétit. Donc rien avoir ce que tu dis.

Bilbou
Bilbou
5 années il y a

À Montpellier c’est 15000 euros max, chez les mastodontes c’est entre 20000 et 25000 euros voire plus avec une vie 2 fois moins chère dans certain pays. Une carrière ne dure que 15 ans max….

roger
roger
5 années il y a
Répondre à  Bilbou

ça montre bien que de nombreux handballeurs ne courent vers le toujours plus d’argent…
et puis 15 000€/mois + primes clubs, c’est pas si mal 😉

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  roger

Et on ne peut pas le leur reprocher :o)

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

M. Richardson a été incroyable au Final 4
Quel justesse dans le jeu de ce garçon pour son jeune âge !
Sinon, j’ai trouvé que R. Guillo avait fait des progrès énormes
@ Kieler mon ami.. voyons voir le nombre de clubs français l’an prochain au Final 4 l’an prochain. C’était un grand cru, mais il doit y avoir confirmation ! Et concernant l’ARG qui doit arriver à Nîmes… ça y est, on est au courant en France ?!!

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Départ de Cologne ce matin ! Dur dur !L’ambiance était au rdv dans les tribunes ! Pas de souci avec ça…
Moins « folle » que lorsqu’il y a Veszprem ou Kielce, mais moins catastrophique que certains ne l’avaient annoncé !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Yuri35…. A 100% d’accord avec toi…
Le système est gratuit…!
Pas du tout, il est indexé sur la valeur travail et ce système sclérose notre économie depuis…
50ans? Et le premier budget non équilibré de notre beau pays..!

Chamoux
Chamoux
5 années il y a

melvin ne partira pas pour Paris. papa jackson veille et sa ne metonnerait mzmz pas que ce soit papa qui est dit au fiston de partir de chambery pour montpellier

Averell
Averell
5 années il y a

Et puisque ca parle de sous et de transfert, on sait ce que ca a rapporte et que ca va rapporter a montpellier cette victoire? Primes de l'EHF+futurs sponsors…
Esperons que ca permette a Montpellier de perenniser ses talents, voire de renforcer encore un peu l'equipe pour ne pas etre tributaire de blessures.

Que sait on des departs/arrivees a Montpellier (A part Fabregas et Peterson)?

polo
polo
5 années il y a
Répondre à  Averell

L’EHF reverse 500 000€ à Montpellier et la même chose aux 3 autres…mais à partager
A l’issue de cette saison, je ne vois personne d’autre que Toumi partir…

Pour 2019, sont en fin de contrat : Bonnefond, Grébille, Caussé, Toumi, Bingo, Guigou et Kavticnik…

Earendil
Earendil
5 années il y a
Répondre à  polo

Pour 2019, Gérard sera en fin de contrat aussi… Mais ils ont prévu de récupérer Kevin Bonnefoi à ce moment.
Et il se dit que Grébille ne jouera pas l'an prochain s'il reste au MHB

Max.ou
Max.ou
5 années il y a

Ils ont vu la salle de Barcelone en oeuvre alors ils ont intérêts a balancer beaucoup d argent pour vouloir récupérer des joueurs parce que jouer un championnat et des coupes en bois avec des fois a peine 200 personnes pour te supporter il faut avoir envie…

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Grébille, ce serait plus compliqué que prévu pour ce qui est de reprendre du service…
Pas sûr qu’on le revoit un jour.. 😢

tony
tony
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Pas sûr qu’on le revoit un jour… à Montpellier mais il peut très bien jouer dans d’autres clubs de LNH ou éventuellement en Proligue…même si je sais pas trop où il en est aujourd’hui mais il me semble que depuis février, il joue avec la N1 et marque (très) souvent…Après, c’est sur que la N1 c’est pas la LNH ou même la Proligue mais je pense qu’il peut très bien joué à l’aile…

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x