Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Manaudou, un an pour passer pro ?

, par Mocanu

Crédit photo : PAUC

L’ancien nageur, reconverti dans le handball depuis deux ans, rêve de percer au plus haut niveau au sein du PAUC. Il l’a expliqué ces derniers jours dans la presse, se donnant une année pour savoir si ses progrès lui permettront de faire partie du collectif professionnel.

Bilan initial avec Jérôme Fernandez en septembre 2016, premier entraînement avec l’équipe réserve du PAUC deux mois plus tard, premier match amical avec l’équipe de N2 en février 2017 et premier match amical avec les pros en janvier dernier : à 27 ans, Florent Manaudou franchit les étapes méthodiquement dans une discipline qui l’a toujours fait rêver depuis sa jeunesse.

Si, à son arrivée au sein du PAUC, l’ancienne star du 50 mètres avait déclaré vouloir s’investir  «sans autre ambition que de donner le meilleur de (lui-même) et trouver une source de plaisir différente », l’ancien nageur champion olympique à Londres en 2012 a depuis parcouru du chemin et s’est pris au jeu, au point de s’imaginer franchir un nouveau pas dans quelques mois. « Cette année, je vais m’entraîner deux fois par semaine avec les professionnels pour essayer de me rapprocher d’eux, déclarait-il la semaine dernière dans TV Magazine. Mon ambition première est de prendre du plaisir mais, en tant qu’ancien sportif de haut niveau, j’ai envie de progresser et j’aimerais intégrer l’équipe pro. »

« Dans un an, je saurai si j’ai une chance d’intégrer l’équipe pro »

Interrogé sur son désir ou non de se lancer dans la comédie suite à quelques apparitions dans la série « Section de recherche » sur TF1, Florent Manaudou donne sa priorité à la petite balle pégueuse. « Je veux d’abord me concentrer sur le handball, affirme-t-il. La date de péremption est plus rapide dans le sport que dans la comédie. Dans un an, je saurai si j’ai une chance d’intégrer l’équipe pro ou pas. Si je dois arrêter, alors peut-être je me tournerai vers la comédie.»

Le pivot aixois, qui a gagné 7 à 8 kg de muscle depuis qu’il a quitté le bord des bassins, espère rééditer ses performances de la seconde partie de saison dernière, dont un 9/9 aux tirs face à Montélimar. « A ma plus grande joie, je sens une progression dans mes performances grâce au travail du staff, déclarait-il en mai dernier dans les colonnes de « La Provence ». Je me sens bien dans cette équipe, dans ce club. Malgré mes obligations, je reste attaché au PAUC. » Egalement à la tête d’un restaurant à Marseille, Florent Manaudou démontre une réelle détermination à réussir ce qui semblait un incroyable pari il y a deux ans : devenir peut être un joueur de handball professionnel en Starligue après s’être construit un palmarès XXL en natation.

Olivier Poignard

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
flo
flo
5 années il y a

Si jamais Manaudou passe pro (ce que je lui souhaite), le plus dur pour lui sera sans doute de se consacrer quasi exclusivement au hand, encore plus si Aix ait amené à jouer régulièrement l’Europe…

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Ce serait super 👍 pour Florent. Je lui souhaite de passer Pro dès que possible.

Look
Look
5 années il y a

Une pensée pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un nom et qui malheureusement ne sont pas pris en charge comme ça !!

ben
ben
5 années il y a
Répondre à  Look

Oui enfin Manaudou, ce serait un cas unique dans le hand en tout cas et puis il n’est pas encore pro et ne le sera peut-être jamais.. C’est un peu comme Bolt qui est encore « loin » d’être Pro au foot…
Le vrai problème pour les jeunes de centres de formation ce serait plutôt que les clubs de lnh recrutent de plus en plus à l’étranger, à commencer par Aix…et pas forcément de meilleurs joueurs que les jeunes français…

Ewen Blake
Ewen Blake
5 années il y a
Répondre à  Look

Ouais enfin ce "nom" il l'a construit tout seul et même si ce n'est pas dans le hand j'ai beaucoup de respect pour son palmarès. L'investissement, les efforts, le professionnalisme, le talent qu'il a déjà démontré c'est quelque chose qui parle à n'importe quel coach, l'assurance qu'avec un mec comme ça : tu peux bosser et viser haut. Bon la notoriété çà doit aider aussi c'est sûr mais encore une fois Manaudou ne l'a pas volé cet amour du public, il l'a gagné.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Look

Il ne faut pas voir les choses comme ça, Look.

C'est vrai que la notoriété de Manaudou l'a aidé. Sans cela, il n'aurait jamais été accueilli aussi spontanément dans une équipe de N2. Mais attention, ce n'est pas un people lambda qui a envie de s'amuser : c'est un sportif de très haut niveau qui n'a pas attendu le handball pour savoir ce que c'est qu'un entraînement exigeant. D'ailleurs, est-ce qu'il y a plus difficile que l'entraînement d'un nageur, la monotonie de l'effort sur sa ligne de nage, plongé dans la flotte sans voir ce qu'il y a autour ? Comme sportif qui s'arrache, le mec est assurément crédible.

Si, comme sport, le handball de haut niveau exige sa part d'efforts et de sacrifices, il reste aussi un "jeu" : parce que c'est chouette de faire un match avec ses coéquipiers, avec ses copains; c'est jouissif de marquer un but ou d'empêcher l'adversaire de le faire. Manaudou avait envie de connaître ça : pourquoi lui reprocher? Et ce que l'article dit c'est qu'il sera pro s'il a le niveau, ni plus ni moins. Son seul passe-droit aura été d'être accepté aux entraînements de l'équipe 2 d'Aix. C'est pas un détail mais on peut penser qu'il le méritait et que le club ne perd rien au change.

Bref, le projet me semble crédible. Et si Manaudou arrive au but, si après plusieurs d'années d'effort il joue en équipe une et qu'il plante, alors je pense qu'en plus, ça sera une jolie pub pour notre sport. C'est pas à négliger.

Yann
Yann
5 années il y a
Répondre à  Look

Entièrement d’a

Esteban
Esteban
5 années il y a

Je pense qu’Aix va tout faire pour que Manaudou passe pro au moins 1 saison, ne serait ce que pour l’attractivité et l’image du club.. Ce serait un énorme atout pour le remplissage de l’Arena et des autres salles en France…

Keavenz
Keavenz
5 années il y a

Le vrai problème au hand que vous ne comprenez pas est que c’est un sport qui n’est pas à sa place: au foot on arrive à faire venir 80 000 personnes pour 3 occasions de but cadrées en 95 minutes. Au hand quand on fait venir 4000 personnes pour un match de division 1 c’est bien. Bravo le hand avec pleins de champions du monde : mais la pauvre fédération qu’on a et les pauvres comités de département qu’on a oublient que c’est le spectacle et l’engouement qui doivent primer. Les jeunes des centres de formation sont très Forts: mais ils oublient que leur rôle c’est de faire venir du monde : ils se la jouent. Pourtant Le sportif a uniquement un rôle commercial dans pleins de sports : les handballeurs mettent de côté ça : quand on a 300 personnes pour un Match de division 2 il faut se poser des questions. Manaudou est sans doute l’une des premières recrues commerciales pour le hand et ça vaut toutes les pépites qu’on a : lui va faire venir du monde : les pépites qu’on a sont des cons et la fédération qu’on a doivent virés : notre sport n’est pas à sa place

Fabregasic
Fabregasic
5 années il y a
Répondre à  Keavenz

Après tu peux pas demander à un jeune de centre de formation qui débarque en pro d’être tout de suite une « star » pour faire venir du monde…faut être plus que humble quand tu viens d’arriver et que t’as rien gagné…
Et puis les « stars » du hand, il y en a pas des masses en France hormis Karabatic et Omeyer même Narcisse ne l’était pas vraiment pour le public lambda..
Après, effectivement, pour faire venir les gens dans les salles, il faut quand même un certain niveau de notoriété et pour ça il faut des joueurs jouant en EDF…et bien sûr de résultats… parce que Manaudou ok il ramènerait du monde la 1ère année mais si les résultats individuels et collectifs ne suivent pas, ce ne sera qu’un effet de mode qui pourrait très vite s’estomper…
Enfin, arrêtons juste de comparer foot et hand, le foot est et restera le sport le plus populaire en France et dans le monde, le hand et la plupart des autres sports en France ne jouent clairement pas dans la même école et n’ont pas vocation à y jouer..

RAJOELISON Philippe
RAJOELISON Philippe
5 années il y a
Répondre à  Fabregasic

Si NARCISSE ne faisait pas partie des STARS en ayant été meilleur joueur du monde; je ne pense pas que ta connaissance en hand soit si évoluée que ça! Tu devrais te perfectionner dans le hand mondial et international, ainsi que dans la pépinière française et tu pourrais ainsi enrichir tes grosses lacunes!..

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Suis un peu sceptique quand même. Bon accord il a des capacités physiques hors-normes et le mental qui va avec.
Mais se donner un an avec seulement 2 entraînements hebdomadaires avec les pros pour espérer passer pro, ça me parait un peu short quand même.
Enfin je lui souhaite le meilleur.

Fabiche
Fabiche
5 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Il a dit « deux entraînements par semaine avec les pros », pas « deux entraînements par semaine », ce n’est pas la même chose 🙂

remi
remi
5 années il y a

Faut relativiser ces potentielles 3 années parce que sur ces 2 ans actuels : il n’a que peu joué de matchs la 1ère année et cette saison il a je crois été blessé une bonne moitié de l’année et sur la 2e partie de saison, il n’apparaît pas non plus à tous les matchs (d’après les feuilles de match), sans doute parce que comme écrit dans l’article, il a d’autres activités qui ne lui permettent pas d’être toujours dispo pour les matchs..
A voir si réellement cette année, il s’implique davantage pour espérer passer pro l’an prochain…

Greg
Greg
5 années il y a

Arf même avec un star comme Karabatic, Coubertin est très loin d’etre souvent plein..Le hand est culturellement moins médiatique et donc moins populaire (ou réciproquement) que le foot, le rugby, tennis..,Manaudou ramènerait un peu plus de monde au debut mais faut il encore que le public lambda soit au courant qu’il joue vraiment au hand (et pas en loisir) et qu’il sera peut etre en 1ere division l’an prochain…

Alan-59
Alan-59
5 années il y a

Certes à première vue on pourrait dire que son nom lui a permis d’intégrer une équipe de nationale plus facilement et c’est vrai, Mais son mentale et son physique qu’il avait et qu’il a obtenu en travaillant lui permet d’espérer passer pro un jour

Bonaparte
Bonaparte
5 années il y a

Mental et son physique ok . Mais devenir joueur professionnel en 3 ans quelle blague ! Il est un simple produit marketing du club d’Aix ! Le handball de haut niveau , on l apprend pas en 3 ans , et deux séances semaine avec le groupe pro … c est juste .

François2
François2
5 années il y a
Répondre à  Bonaparte

Devenir joueur pro en 3 ans quand on est champion olympique d’un des sports les plus exigeants au monde en termes de travail, de condition physique et mentale, ça me parait pas si aberrant que ça Napoléon même si hand et natation n’ont pas grand chose à voir, à la rigueur la natation se rapproche un peu plus du foit pour ce qui est des plongeons…
A quel âge Luka Karabatic a t-il réellement commencé le hand après avoir certes été un des meilleurs jeunes joueurs français de tennis ? (un autre monde par rapport à être classé ATP ou champion olympique de natation)
A quel âge a t-il signé pro à Montpellier ? Même si bien sûr Luka contrairement à Manaudou a toujours « baigné » dans le hand…

Dika Mem a decouvert le hand à 13 ans pour devenir pro 3-4 ans plus tard et a encore pas mal progressé depuis…
Bref, 3 ans pour Manaudou s’il s’implique à fond cette année, ça me parait pas être une blague d’autant que ses 2 ou 3 prestations contre des equipes de Lnh/D2 en janvier étaient plus que correctes (en efficacité aux tirs en tout cas)

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  François2

Et je crois qu'Abolo, c'est à 14 ans qu'il a commencé.
Manaudou a joué jeune, je ne sais pas à quel niveau mais j'imagine qu'il devait être un bon jeune (certes, il y en a beaucoup).
Aujourd'hui c'est un homme et il sait davantage ce qu'il fait et ce qu'il veut qu'un gamin de 16 ans : c'est un avantage. Ensuite, c'est déjà un champion : il connaît les efforts nécessaires pour arriver au sommet.
En plus, il a un sacré physique et n'a pas l'air idiot.
Autant d'avantages pour qu'il envisage avec optimisme un avenir dans le handball. Peut-être même en pro.

James
James
5 années il y a

3 ans pour signer Pro à Aix, ce serait pas non plus un exploit ! Et puis il joue Pivot c’est pas non plus la même exigeance technique que DC, Ar ou même gardien..il ne joue(ra) peut etre qu’en attaque et on sait comment ça se passera, tu réponds aux coups des defenseurs adverses, tu flottes sur la ligne de zone, des fois tu ressorts, tu rerentres, tu lèves le bras (pour lui en tout cas) et puis si t’es pas trop manchot, tu choppes la ptite balle et dans 75% des cas tu marques..
Bref, rien de ouf pour Manaudou !

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  James

C'est sûrement un peu plus compliqué, mais il y a de ça.

Keavenz
Keavenz
5 années il y a

Sauf que quand on est autant de fois champion du monde on se rend compte que omeyer karabatic etc ont pas joué leur rôle : les footballeurs ne font que des effets de mode : je te promet que si y’a pleins d’effets de mode comme Manaudou le hand sera à sa place de sport le plus populaire après le foot. Ah no. C’est vrai karabatic dans sa carrière marketing il nous a sorti l’histoire des paris et à rien fait pour se rattraper : effectivement je comprends pourquoi on fait des salles de 300 personnes en n1 d2

Laure
Laure
5 années il y a
Répondre à  Keavenz

Keenv, sincèrement tu te fais du mal à vouloir comparer le foot au hand…
Quant à Manaudou, sans doute est-il plus populaire que karabatic et Omeyer mais a t-il pour autant fait grimper le nombre de licenciés de natation au niveau du hand ?…non !

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

c'est l'été, pas beaucoup de publications et de commentaires, que faire…
UN ARTICLE SUR MANAUDOU PARDIS !!!

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ça pourrait être pire… Il aurait pu annoncer qu'il se met à l'arbitrage et que son objectif était de siffler en LNH d'ici Noel !
Je pense qu'il ferait un bon arbitre non ?

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Je veux bien lui apprendre 😉

Pourquoi pas 🙂

Alandu03
Alandu03
5 années il y a

Keavens je ne pense pas que ce soit le rôle des joueurs des centres de formation de faire venir le public mais plutôt aux joueurs professionnels, aux clubs et à la fédération. Et puis dire que tous les joueurs des centres de formation se la jouent je trouve ça peu objectif !!! A moins que tu aies des exemples !!! Le seul but de ces joueurs est d’espérer un contrat pro à la fin de leur formation !!!

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Manaudou ou pas si dans sa tête il veut devenir pro et qu’il met sur la table ses efforts physiques, son moral et son envie, il y arrivera le mec
Non mais n’oubliez pas les efforts qu’il a fourni pour obtenir son titre olympique !!!! Je me marre de lire certains commentaires sortis de boules de cristal 🔮. Seul et lui seul décidera s’il devient pro. S’il met toutes ses tripes il le sera que ça plaise ou non !!!

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x