CdL
La stat : Montpellier, le grand huit face au PSG
Si la finale de la Coupe de la Ligue entre Montpellier et le PSG fera office de revanche de la victoire héraultaise en quarts de finale de la Coupe de France (32-31) la semaine passée, le MHB est avant tout l’un des bourreaux parisiens toutes compétitions confondues depuis le rachat de Paris par QSI en 2012.
Même si Montpellier ne domine plus le handball français comme à l’époque où son règne était implacable, l’équipe de Patrice Canayer est toujours présente lorsque l’heure des trophées approche. Les héraultais ont même endossé le statut de bête noire du PSG depuis que le club de la capitale a été racheté par le Qatar en 2012. Montpellier a en effet battu les parisiens à huit reprises depuis cette date : trois fois en Starligue, quatre fois en Coupe de France et une fois en Coupe de la Ligue. C’était en 2016, devant son public de l’Arena. Ce jour-là, le MHB s’était imposé de cinq buts en finale (31-26), privant le PSG d’un trophée qu’il a finalement remporté la saison suivante et l’année passée.
Avec ses huit succès contre Paris, Montpellier se classe derrière Nantes au classement des formations hexagonales s’étant le plus souvent offert le scalp des coéquipiers de Mikkel Hansen. Le HBCN compte en effet dix victoires depuis 2012 : quatre fois en Starligue, deux fois en Coupe de la Ligue et au Trophée des Champions et à deux reprises en Ligue des Champions. Montpellier compte bien rajouter un nouveau succès de prestige cet après-midi au Mans et ainsi décrocher la 11ème Coupe de la Ligue de son histoire.
Olivier Poignard