Euro 2020 (M)
Le Danemark avec Hansen, mais sans H. Toft
Nikolaj Jacobsen, le sélectionneur du Danemark, a choisi 19 joueurs pour la préparation de l'Euro masculin (9-26 janvier), qui passera par la France pour la Golden League (3-5 janvier). Une équipe qui compte deux absences au poste de pivot : Simon Hald, le pivot de Flensburg, est forfait depuis le mois d'octobre, suite à une rupture des ligaments croisés, et le Parisien Henrik Toft Hansen. Victime d'une commotion cérébrale début octobre, il avait fait son retour à la compétition le 9 novembre contre Aix, mais, souffrant de maux de tête, n'est pas revenu depuis sur un terrain de handball. Nikolaj Jacobsen l'avait retenu dans la liste des 28, mais a préféré ne pas le sélectionner pour l'Euro. Confronté à ces deux absences, l'ancien coach de Rhein-Neckar a décidé d'appeler Magnus Saugstrup, huit sélections, aux côtés de René Toft Hansen et d'Anders Zachariassen. De l'équipe championne du monde en janvier dernier, trois autres joueurs n'ont pas été rappelés : Casper Mortensen, insuffisamment remis de sa longue absence pour blessure, Johan Hansen (réserviste) et Nikolaj Markussen, dans les 28 mais non conservé. L'Aixois Martin Larsen a subi le même sort que Markussen, tandis qu'Emil Nielsen (Nantes) n'est sélectionné que pour le stage de fin décembre.
Les leaders du groupe Morten Olsen ou Mikkel Hansen - seul représentant de Starligue dans ce groupe - sont eux bien là. Ce groupe des 19 affrontera la France le 5 janvier à Paris, avant que Nikolaj Jacobsen réduise ce groupe avant le début de la compétition. Le Danemark sera dans le groupe E avec la Hongrie, l'Islande et la Russie, et pourrait retrouver les Français au tour principal à Malmö.
Le groupe du Danemark
Gardiens : Jannik Green (Magdebourg) Niklas Landin (Kiel)
Ailiers droits : Lasse Svan (Flensburg) Hans Lindberg (Berlin)
Arrières droits : Niclas Kirkeløkke (Rhein-Neckar Löwen) Nikolaj Øris (Bjerringbro-Silkeborg)
Demi-centres : Rasmus Lauge (Veszprém) Mads Mensah (Rhein-Neckar Löwen) Morten Olsen (Hanovre)
Arrières gauches : Mikkel Hansen (Paris-SG) Henrik Møllgaard (Aalborg) Jacob Holm (Berlin) Michael Damgaard (Magdebourg)
Ailiers gauches : Magnus Landin (Kiel) Magnus Bramming (Holstebro)
Pivots : René Toft Hansen (Benfica) Magnus Saugstrup (Aalborg) Anders Zachariassen (Flensburg)
Du fait de la fin tardive du championnat d'Allemagne, Nikolaj Jacobsen a convoqué six joueurs supplémentaires pour le stage de préparation (28-30 décembre) : Emil Nielsen (gardien, Nantes) Kevin Møller (gardien, Barcelone) Emil Jakobsen (ailier gauche, GOG) Johan Hansen (ailier droit, Bjerringbro-Silkeborg) Lasse Møller (arrière gauche, GOG) Benjamin Jakobsen (pivot, Aalborg)
Mickaël Georgeault