Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

La saison arrêtée, Kiel champion

, par Schmid

L'attente est enfin terminée : alors que les championnats s'arrêtent tous un par un, la même décision vient d'être officialisée en Allemagne à l'issue d'une visioconférence réunissant les 36 clubs de l'élite. Kiel est champion, et le championnat passera à 20 clubs la saison prochaine.

Le championnat d'Allemagne est officiellement terminé. Les clubs professionnels masculins réunis par visioconférence par les dirigeants de la Bundesliga se sont accordés pour arrêter définitivement le championnat et annuler donc les matchs qui restaient à jouer. "Bien sûr, nous aurions préféré jouer notre saison jusqu'à la fin, affirme Uwe Schwenker, le président de la Bundesliga, dans le communiqué de la Ligue. Nous avons tout fait pour, mais la pandémie de Coronavirus ne nous en laisse pas actuellement la possibilité." Pour déterminer le classement final alors que les équipes n'ont pas joué le même nombre de matchs, c'est - comme nous vous en parlions ce week-end - un coefficient qui a été mis en place. Avec certaines équipes qui n'ont pas joué autant de matchs que les autres, cette méthode permet d'établir un critère d'équité sportive. Kiel reste donc leader du championnat, et obtient son 21ème titre de champion. Les Zèbres retrouvent un titre qui s'est retrouvé hors de leur portée depuis la saison 2015-2016, et le premier titre des Rhein-Neckar Löwen, et succèdent ainsi à Flensburg. Un seul changement majeur intervient dans le classement avec la mise en place des coefficients de calcul : les Rhein-Neckar Löwen prennent la place de Berlin à la 5ème place, dernière place qualificative pour l'European Handball League (EHL).

Berlin devra demander une wild-card pour l'Europe

Concrètement, qui va où la saison prochaine en coupe d'Europe ? Voilà qui en intéresse peut-être plus d'un. Kiel est qualifié directement pour la Ligue des champions et se retrouve accompagné de Flensburg, son rival du Nord. Magdeburg, Hanovre et les Rhein-Neckar Löwen sont quant à eux qualifiés pour l'EHL, anciennement Coupe EHF, tandis que Berlin devrait prétendre à une wild-card pour pouvoir participer à la même compétition. Au niveau des relégations, aucun club ne descendra en deuxième division : Ludwigshafen et Nordhorn resteront donc en Bundesliga. Ils seront rejoints pas Coburg (champion de 2. Bundesliga) et Essen (2ème), ce qui nous donne une Bundesliga avec 20 clubs. Il n'y a pas de relégation non plus en deuxième division, ce qui implique une montée de 4 clubs en 2. Bundesliga contre 3 habituellement.

Malgré tout, le Final4 de la Coupe d'Allemagne, déjà déplacé une première fois à fin juin, n'est pas annulé. La tenue de l'événement dépend elle aussi de l'évolution de la pandémie, et n'est pour l'instant que reporté ultérieurement, selon un calendrier à préciser. Davantage d'informations sont attendus, notamment venant des politiques fédérales et des Länder, d'ici le 30 avril. "Il est désormais existentiellement essentiel de savoir quand nous pourrons jouer dans nos salles avec nos spectateurs", souligne le directeur général de la Bundesliga Frank Bohmann.

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 18 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
simon
simon
4 années il y a

« Concrètement, qui va où la saison prochaine en coupe d’Europe ? Voilà qui en intéresse peut-être plus d’un. Kiel est qualifié directement pour la Ligue des champions et se retrouve accompagné de Flensburg, son rival du Nord »

Je pense que j’ai raté l’épisode où l’EHF disait que 2 clubs allemands seront directement qualifiés pour la prochaine édition de la LDC…

Est-ce acté que le 2e de Bundesliga est d’ores et déjà qualifié pour la prochaine LDC ? ou comme en LNH, le 2e (voire les autres clubs qualifiés en EHF) a le droit de demander une invitation soit directement à l’EHF comme avant soit à la fédé comme a priori pour les clubs français désormais ? Ce qui ensuite pose de nouveau la question des critères de choix des WC attribués (sportifs, financier, salle…)

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  simon

La règle est qu'aujourd'hui, c'est la fédé qui propose le deuxième nom si il y a une possibilité. Il y a 99,99% de chance qu'un deuxiéme club allemand soit invité. La Fédé allemande a dû dès le début dire : "ce sera le deuxième". Le fédé française devrait également se positionner clairement en disant, si il y a une deuxième place ce sera pour le deuxième (Nantes). Sinon, autant dire dès aujourd'hui : pour les 20 ans à venir ce sera Paris et Montpellier.

simon
simon
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

La Fédé allemande a dû dès le début dire : “ce sera le deuxième”.

Très certainement mais vis à vis de l’article, je pense qu’un conditionnel serait plus “juste” sur le 2e club allemand en LDC même s’il y a 99,9% de chances que Flensburg soit en LDC la saison prochaine. Tant que l’EHF n’a pas officialisé l’acceptation des WC pour les différents championnats, il n’est à mon sens pas correct de dire que Flensburg “sera” en LDC la saison prochaine…

Par ailleurs, comme je le dis plus haut, écrire que Flensburg sera en LDC peut aussi laisser sous-entendre que Flensburg ne passe par la case WC et est directement qualifié pour la prochaine LDC, ce qui est peut-être le cas si j’ai réellement raté un épisode sur le nombre de places directes pour la LDC par pays…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Des montées et pas de descentes. J'espère que cette formule en vogue va tenir la saison prochaine, parce qu'entre la date de reprise des matchs qui pourrait être repoussée à l'automne, le calendrier auquel on rajoute 4 matchs, les matchs qualificatifs internationaux, la prépa pour le mondial, le mondial et la prépa pour les JO qui amènera à finir la saison assez tôt, les clubs et les joueurs vont être soumis à rude épreuve.
Si les ligues ont limité le nombre d'équipes dans leur championnat jusque là, il y a des raisons, et l'augmentation du nombre d'équipes/niveau n'est pas une décision légère à prendre.
J'espère juste que la décision d'en augmenter le nombre est réfléchie, et non pas prise sous la pression causée par la crise sanitaire et économique, parce que si en fin de saison prochaine, le bilan amène à rediminuer le nombre d'équipe/niveau, les 3-4 descentes par niveau seront dur à encaisser.

simon
simon
4 années il y a

voilà qui a le mérite d’être plus clair, j’avais donc bel et bien raté cet épisode.
Je rajoute le reste du paragraphe pour les autres attributions pour la prochaine LDC : »
Une place qualificative sera octroyée aux neuf nations les plus performantes durant les saisons susmentionnées.
Pour ce qui est du dixième ticket, il ira à la fédération la mieux classée de la nouvelle Ligue Européenne de Handball (actuelle Coupe EHF, future European Handball League). Les 6 dernières places qualificatives seront des Wild Cards, distribuées selon les mêmes critères qu’auparavant. La France disposera donc d’un ticket qualificatif pour la compétition reine, de 4 places en Coupe EHF et bien sûr la possibilité de prétendre à une Wild Card. »

simon
simon
4 années il y a

Les 10 équipes déjà qualifiées pour la prochaine LDC seraient donc en théorie par ordre de classement de championnat pour la saison 2020/21:

Paris

Kiel

Flensburg

Metalurg Skopje ? (Le Vardar ne joue pas dans le championnat national ? uniquement en SEHA ?)

Szeged

Barcelone

Kielce

Aalborg

Zagreb

Porto

Il resterait donc 6 WC à attribuer « en théorie ».. aux 6 premiers championnats européens ? allemagne (qui a déjà 2 clubs) compris ou non ?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  simon

Pour la Hongrie, c'est Veszprém, pas Szeged (même s'il obtiendra à coup sûr une des 6 WC). Pour la Macédoine du Nord, le Vardar joue bien les finalités du championnat national : soit la place échoit au Vardar s'il a encore les moyens de, soit la Macédoine n'aura pas de représentant je pense car le Metalurg et Rabotnik sont trop courts je pense.

Parmi les WC, il y a très probablement Celje, Brest, un club russe (Tchekhov ou le Spartak qui semble avoir les dents longues), Szeged, un club Français (Nantes ou MHB éventuellement). Reste une ou 2 places (selon la Macédoine) à débattre entre Roumanie, Norvège, Ukraine, Suède, un 2e espagnol, un 2e portuguais, Plock…

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  simon

Le championnat macédonien se déroule en 2 phases, le Vardar et Bitola étaient qualifiés d’office à la phase finale.

La fédération n’a pas encore pris de décision, mais en tout cas je pense que la Macédoine du Nord n’aura aucune équipe en LDC

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Vardarian

Affaire a suivre pour la Macedoine, mais ca serait etonnant qu'aucune equipe macedonienne ne participe a la LdC…
Si malgre tout c'est ce qui arrive, est ce que ce sera le 10e (Bielorussie) qui recupere la place, ou l'EHF va t elle en profiter pour placer une 3e equipe allemande???

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Vardarian

Selon handball-planet, il n'y a pas de champion ni de relégation en Macédoine, passage à 16 clubs et les 2 clubs (non définis) qui participeront à la Ligue Seha ne sont pas exemptés de la phase régulière du championnat : https://www.handball-planet.com/macedonian-league

De même, en Croatie, championnat annulé, pas de champion ni de relégation https://www.handball-planet.com/croatia-erased-se

leFnake
leFnake
4 années il y a

ok merci, j'avais cru retenir que c'était le vainqueur de la coupe de l'EHF qui obtenait un ticket

hand
hand
4 années il y a

ça promet un joli casse tête pour l’EHF l’organisation de la future LDC, le « flu » total…

fred
fred
4 années il y a

Pour l’attribution du 10e ticket officiel, il est dit qu’il est attribué à la fédération la mieux classée de la nouvelle Ligue Européenne de Handball mais comment s’est calculé concrètement sans remettre en cause le fait que ce 10e ticket revienne à l’Allemagne ?
Est ce que ça correspond comme un peu pour le classement EHF global aux moyennes des résultats sur les 3 dernières saisons mais uniquement en coupe EHF ? sur la dernière saison ? est ce qu’on prend les résultats de tous les clubs engagés par nation ou seulement les résultats de celui qui est allé le plus loin en coupe EHF ?

L’EHF a quand même le don de faire des choix « compliqués » dans ses critères de sélection. Ne serait-ce pas plus simple d’accorder un 2e ticket à la fédé ou au dernier club vainqueur de la coupe EHF même s’il n’y en a pas eu cette saison et que dans tous les cas, l’Allemagne mérite ce ticket ?

Averell
Averell
4 années il y a

OK, mais sur le lien, il y a le tableau du classement des nations et… Surprise! C'est la France qui est premiere!
Donc pourquoi ce n'est pas un club francais qui recupere le 10e ticket?

fred
fred
4 années il y a
Répondre à  Averell

parce que tu n’a pas bien lu 😉
« Pour ce qui est du dixième ticket, il ira à la fédération la mieux classée de la nouvelle Ligue Européenne de Handball (actuelle Coupe EHF, future European Handball League) »
mais je me demande ce que signifie « exactement » la fédération la « mieux classée » : est ce qu’on se base sur les 3 dernières années, la dernière année… ?

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  fred

Tu veux dire qu'il y a un classement different pour la coupe EHF?
C'est ou?

fred
fred
4 années il y a
Répondre à  Averell

Manifestement d’après ce qu’handnews écrivait dans cet article de juillet dernier mais du coup c’est que je « cherche » vu que la phrase « la mieux classée de la nouvelle Ligue Européenne de Handball (actuelle Coupe EHF, future European Handball League)” ne me parle pas vraiment non plus si ce n’est que c’est très flou…

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x