EdF (M)
Guillaume Gille nouveau sélectionneur des Bleus
Comme annoncé dimanche, Didier Dinart n'est plus l'entraineur de l'équipe de France. Guillaume Gille prend la suite, aucun adjoint n'a été annoncé à ses côtés, son staff sera constitué dans les semaines à venir.
C'est désormais officiel. Comme on le pressentait depuis quelques jours et annoncé dimanche, Didier Dinart n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France. Le Guadeloupéen paye le championnat d'Europe raté, avec une piteuse élimination au tour préliminaire de la compétition, mais aussi ses relations considérablement rafraîchies avec plusieurs joueurs cadres. Son palmarès à la tête des Bleus, avec notamment un titre mondial en 2017 et deux médailles de bronze à l'Euro 2018 et au Mondial 2019, n'auront pas suffi à le sauver.
Le président de la FFHB, Joel Delplanque, a rappelé en introduction de la conférence de presse : " Compte tenu de l’enjeu et de l’échéance, j’ai décidé que la décision de sa mise à l’écart devait être prise. Faire porter la responsabilité à Didier serait injuste. Elle est portée par tous, à commencer par moi. C’est ce que j’ai eu l’occasion de dire aux membres du staff et aux dirigeants ». C'est son ancien adjoint, Guillaume Gille, qui va prendre sa suite. Il constituera son staff dans les semaines à venir. Les noms devraient être connus durant le mois de mars. Arrivé sur le banc tricolore en même temps que Dinart, à l'automne 2016, il était son adjoint tout en assurant la préparation physique du collectif. Pour l'instant, aucun assistant sera à ses côtés sur le banc de la sélection nationale, mais les portes ne sont pas fermées. Filière fédérale ou non, les dirigeants de la fédération ne s'interdisent rien.
Kevin Domas