Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Guillaume Gille nouveau sélectionneur des Bleus

, par Dalibor

Comme annoncé dimanche, Didier Dinart n'est plus l'entraineur de l'équipe de France. Guillaume Gille prend la suite, aucun adjoint n'a été annoncé à ses côtés, son staff sera constitué dans les semaines à venir.

C'est désormais officiel. Comme on le pressentait depuis quelques jours et annoncé dimanche, Didier Dinart n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France. Le Guadeloupéen paye le championnat d'Europe raté, avec une piteuse élimination au tour préliminaire de la compétition, mais aussi ses relations considérablement rafraîchies avec plusieurs joueurs cadres. Son palmarès à la tête des Bleus, avec notamment un titre mondial en 2017 et deux médailles de bronze à l'Euro 2018 et au Mondial 2019, n'auront pas suffi à le sauver.

Le président de la FFHB, Joel Delplanque, a rappelé en introduction de la conférence de presse : " Compte tenu de l’enjeu et de l’échéance, j’ai décidé que la décision de sa mise à l’écart devait être prise. Faire porter la responsabilité à Didier serait injuste. Elle est portée par tous, à commencer par moi. C’est ce que j’ai eu l’occasion de dire aux membres du staff et aux dirigeants ». C'est son ancien adjoint, Guillaume Gille, qui va prendre sa suite. Il constituera son staff dans les semaines à venir. Les noms devraient être connus durant le mois de mars. Arrivé sur le banc tricolore en même temps que Dinart, à l'automne 2016, il était son adjoint tout en assurant la préparation physique du collectif. Pour l'instant, aucun assistant sera à ses côtés sur le banc de la sélection nationale, mais les portes ne sont pas fermées. Filière fédérale ou non, les dirigeants de la fédération ne s'interdisent rien.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
72 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Bon ben le changement… C'est pas pour tout de suite. C'est même encore pire car G.Gille n'a même pas d'adjoint.

Mvi
Mvi
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Il n’a pas encore d’adjoint, ils prennent le temps de trouver le bon profil (Anti, Canayer, Quintin, Delattre… ?) d’ici mars

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Mvi

"pour l'instant, aucun assistant ne sera à ses côtés". Moi je comprends que pendant le TQO il n'aura pas d'adjoint mais qu'il en aura un pour les J.O si on y va, ou même après si on est pas qualifié.

mvi
mvi
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je suis actuellement la conférence et je peux te dire qu’ils ont dit qu’il y aura un adjoint d’ici mars

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  mvi

Parfait alors. Moi ça beuge, j'ai pas pu suivre…

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  mvi

Dinard?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Mvi

Le temps nécessaire de libérer cet adjoint de ses engagements (Anti, Canayer, Gardent ou autre entraineur déjà en poste) ?

Ewen
Ewen
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Pour valider pleinement ce changement salutaire, Dinard est pressenti au poste d’adjoint

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Ewen

😀 😀

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Je réitère ma question de l'autre article (pour avoir plus de chance de réponse): A t-on droit à 16 ou 14 joueurs sur les feuilles de matchs de ce TQO ? Des changements sont-ils possible d'un match à l'autre ? C'est très important de le savoir pour savoir si G.Gille va devoir faire des choix forts dans ses joueurs.
Merci si quelqu'un a la réponse.

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

16 joueurs à choisir parmi une liste de 28 proposée 1 mois avant le début du TQO.
possibilité de changer 3 joueurs en cours de tournoi.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  BlokRemi

Merci. G.Gille peut voir large.

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a

on ne sait pas si c'est pire car on ne sait pas non plus vraiment de quoi il est capable, DD ne lui ayant laissé que peu d'air à priori??
je le trouve quand même plus réfléchi que Dinard, ce qui n'est pas une tare pour tenter d'évoluer !

Philippe
Philippe
4 années il y a

On continu avec des gens sans expérience d entraineur, prenez manager ou anti,ils ont fait leurs preuves..

Nico StBn
Nico StBn
4 années il y a

C’est une sombre farce…

bulleux
bulleux
4 années il y a

Comment peux-t-on avoir été l'adjoint donc le numéro 2, le confident du n°1, l'ami voire le frère du n°1 et prendre sa place…
Alain Mouchel notre ancien dtn, paix à son âme pensait qu'on ne pouvait devenir le numéro 1 s'il on avait été le n°2…
Notre sport grandit mal…entre nos jeunes formés à l'individualisme, nos anciens essayant de préserver une place en équipe de France qu'ils ne méritent plus et la trahison de Guillaume envers Didier…l’automne et l'hiver arrivent…

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a
Répondre à  bulleux

C'est une question de timing.
Actuellement, le temps presse (même pas 3 mois) pour se refaire la cerise.
Mouchel avait raison, mais dans le cas d'une éviction car Sylvain Nouet aurait fait un bon coach non ?
Concernant l'individualisme comme leitmotiv de la formation, je suis d'accord avec vous. Les 10 années dorées (résultats des jeunes inclus) ont masqué cette tendance. Nous avons encore une bonne génération qui arrive (Prandi and co) mais après ça se complique.
Dika Mem correspond à ce profil de joueur exceptionnellement doué mais dont on décèle des carences sur les fondamentaux dès que sa condition physique baisse.
Il ne faut pas griller les étapes 😉

simon
simon
4 années il y a
Répondre à  BlokRemi

et encore 3 mois, ça c’est le temps qu’a Guillaume pour bosser de son côté sur l’équipe mais au final le temps de préparation entre les joueurs et le « nouveau » staff ne sera lui que de quelques jours…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  bulleux

L'adjoint aux dents longues, une histoire bien connue dans le sport.
Assez d'accord avec vous sur le constat de l'évolution du hand. Un gros vent de dégagisme et un renouveau dans la DTN et les instances fédérales s'imposent. Ça aurait dû être entamé à la fin des derniers JO, et finalisé après le mondial en France, mais maintenant, c'est devenu une nécessité urgente.

Biscuit
Biscuit
4 années il y a

Le genre d’amis qu’on adore avoir a ses côté.

#couteaudansledos

Lolo
Lolo
4 années il y a

Quand on réécoute la conférence on comprend que DD n’a pas réussi à lier le groupe et que ce dernier a presque implosé.
La Fédé pense qu’il faut quelqu’un ayant connu ces difficultés internes pour remonter la pente. Ça se défend parce que le TQO arrive vite, sinon je pense que ça aurait été le grand ménage

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a

Anti ou Canayer adjoint ?
sérieux ?
:-))
Ces 2 là (vous oubliez Boule, aussi) ont évidemment le profil pour diriger l'équipe de France…mais pas en tant qu'adjoint !
Gille ne prend pas les rênes pour amuser la galerie, il a certainement évalué les risques d'une prise de fonction avec un résultat immédiat, la qualif' ou la porte.
En appliquant les fondamentaux (bonne défense, jeu de transition efficace et quelques enclenchements histoire de se remettre à l'endroit pour la cohésion de jeu), il saura faire passer le message.

Fabienhrt
Fabienhrt
4 années il y a

L'art et la manière de se tirer une balle dans le pied…

TyrAix
TyrAix
4 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

Je pense totalement l’inverse…

Fabienhrt
Fabienhrt
4 années il y a
Répondre à  TyrAix

ON EN REPARLE PLUS TARD ALORS ?

max
max
4 années il y a

Pari risqué pour Guillaume et l’EDF : est ce que le courant passe bien mieux entre lui et les joueurs qu’entre Didier et les joueurs, est ce qu’il passera mieux ou moins avec ce changement de statut pour Guillaume ?
Dans tous les cas, changer radicalement de staff aurait été je pense encore plus risqué sachant qu’il n’y aura quasiment aucun de temps de préparation pour ce TQO coincé entre les échéances des clubs notamment au niveau coupes européennes… ça n’aurait vraiment pas été un cadeau pour le malheureux élu qui en cas de non qualif aurait peut-être déjà vu son contrat se terminer avant d’avoir commencé..
Là, je pense que Guillaume est conscient que c’est un poste d’intérim qui sera peut-être prolongé en cas de qualif pour les JO ou qui prendra fin en avril sinon

rkj4
rkj4
4 années il y a

Prochaine étape : la sélection de l'équipe pour le TqO. Ça va être intéressant de voir comment sera géré l'effectif. Qui reste et qui quitte l'équipe en avril : ça sera un signal.

Le départ de Cédric Soraindho me semble le plus probable. J'espère qu'il en fera l'annonce lui-même. De tous, c'est clairement l'élément devenu le moins utile à l'équipe, et comme son départ libérera une place…
Je pense également que l'arrivée d'un ailier gauche scoreur sera dans les tuyaux (Caucheteux dans un premier temps, avant d'ouvrir la porte à Descat). Mais qui partira ? Guigou (qui commence à énerver tout le monde avec son éternel "j'y suis j'y reste") ou Grébille, bon défenseur mais shooteur moyen ?
Il faudra également redistribuer le côté droit : on a "trop" de bons joueurs et il faut absolument savoir gérer l'embouteillage. Pour commencer, il est indispensable de repositionner Porte comme arrière : son efficacité, son engagement et son brio sont un vrai encouragement pour tous les autres; le laisser à l'aile serait du gâchis. Du coup, Remili, Mem, Richardson : il faudra en sacrifier un (et le garder sous le coude en cas de pépin). Trouver un nouvel ailier droit pour accompagner Abalo ne sera pas compliqué.

Je vous laisse me corriger ou poursuivre la distribution des rôles…

bermar13
bermar13
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Bonjour
je me permet de répondre à vos souhaits :
A sortir :Soraindho , Grébille , Guigou , Nem , Claire,Gerard.
A rentrer : aile gauche : Caucheteux et à droite : Lenne , demi centre : Minne
A garder : Remili ,Richardson ,Porte , Abalo , Tournat, le retour de Lucas avec en plus bien sur les cadres actuels
La paire de gardiens : Genty no 2 Dumoulin no 3 Pardin ou inversement pour 2 et 3 bien sur cette équipe pour le TQO et les JO

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  bermar13

pour Gérard, je suis moins affirmatif que toi ; un peu ingérable mais capable d'être excellent.
le lapin surprise qui sortira du chapeau de GG sera Pechmalbec, !

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

les problèmes sont plutôt au niveau de l'attaque, on va pas en plus foutre le dawa en défense en intégrant un nouveau défenseur, surtout qu'avec des Fabregas, Karabatic x2, Porte, on a de quoi voir venir.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je pense qu'on a beaucoup agite le chiffon rouge des "anciens". Ils sont 4: Soraindho, Guigou, Abalo et NK.
Des 4, je pense que le premier est clairement le moins indispensable et son depart libere l'arrivee de Tournat.
Guigou et Abalo, franchement je trouve que sur cet euro ils ont fait le job. Quand je regarde les autres equipes, y compris les finalistes, l'age n'est pas en lui meme un facteur redhibitoire (Horvat, Entrerios, Aguinalde…). Bref, s'ils sont en forme en mars je les garde.
NK, j'ai deja eu l'occasion de m'exprimer et de m'attirer des foudres. Je le garderais bien sur, en revanche, je pense qu'il ne faut plus lui donner les cles du camion en attaque. Qu'il joue en defense et en attaque de temps en temps comme impact player. Mais il ne doit plus etre (selon moi) le DC titulaire de l'edf.
Grebille part et je prends dans un premier temps Caucheteux parce qu'il a deja prouve sa valeur.
Ensuite, j'appelle Canayer et je lui dis que s'il veut devenir mon adjoint, il faut qu'il commence par repositionner Richardson en DC. Ca tombe bien, Simonet est encore blesse! J'ai donc Richardson en DC, epaule soit par Mahe (mais sera t il retabli) soit je lance Minne.

kylian
kylian
4 années il y a

J’espère surtout que Guillaume aura le cran de mettre de côté certains joueurs présents à l’Euro et de remettre certains au cœur du 7 majeur notamment Valentin Porte parce que si c’est pour repartir avec la même équipe qu’à l’Euro et simplement opérer quelques changements tactiques sur le terrain, c’est mort

jérome
jérome
4 années il y a

Soyons sérieux, un nouveau coach externe quelque soit son expérience n’aurait pas été une solution pertinente avec si peu de temps de préparation pour ce TQO. Ce choix extérieur sera pertinent soit à l’issue du TQO en cas de non qualif soit à l’issue des JO..

Daniel Constantinople
Daniel Constantinople
4 années il y a

La responsabilité de cet échec n’étant pas que celle du staff, il va maintenant aussi falloir faire des choix concernant les joueurs dont certains n’ont plus leur place en Bleus

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

J’ai beaucoup aimé ses analyses après le 3 matchs de l’EDF sur cet Euro, c’est pourquoi je verrai bien son frangin, Bertrand, en tant qu’adjoint.

vince
vince
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Même si avec son frère, ça pourrait peut-être le faire changer d’avis, Bertrand a toujours dit qu’il n’aimait pas ce poste là… Il avait d’ailleurs fait une tentative avec Chambéry il y a 2 ans quand ça n’allait pas mais il avait très vite arrêté.. Par contre, incontestablement, que ce soit Bertrand ou Guillaume, ce sont je pense de très bons communicants/analystes et je trouvais ça frustrant de ne pas voir Guillaume prendre la parole durant les TM, sans doute à cause de son statut.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  vince

il n'empêche que pour la mission commando du TQO voire des JO, un Bertrand Gille pourrait surement faire le job en tant qu'adjoint/préparateur physique, quitte à partir après les JO dans tous les cas s'il n'aime pas ce type de poste

handy
handy
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Mettre Bertrand avec Guillaume ce serait encore plus renforcer ce défaut de départ d’avoir choisi pour la succession d’Onesta un staff ayant joué avec certains des joueurs encore en poste…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Juste après le match face au Portugal, j’avais dit que Trondheim serait le Knysna du hand, je n’en étais pas loin car on apprend aujourd’hui qu’il y a eu rébellion dans les vestiaires, avant et après!
Quand on se passe d’un Valentin Porte excellent, alors qu’il n’est pas blessé, pour laisser un Dika Mem balbutiant, c’est qu’il y a anguille sous roche!

Taraga
Taraga
4 années il y a

Super content pour Gino, après 3 ans à subir les choix de DD tu vas enfin pouvoir montrer ce que tu vaux. je suis qu'il va réussir et en faire changer d'avis plus d'un sur ce forum. Préparateur physique quelle vaste blague!

Francois
Francois
4 années il y a

Si vous sortez les Karabatic, il est incontournable mais je le vois mal créer une cohésion autour de lui avec les anciens montpelliérains. Anti pourquoi pas? Mais son caractère sera-t-il compatible avec une sélection nationale ? Pas sûr.
Fernandez pourrait être une option, mais se pourrait être reproduire l’erreur commise avec Dinart en choisissant un entraîneur peu expérimenté.
Discret mais pourtant l’un des meilleurs à ce poste à mes yeux, j’apprécierais de Cazal accéder à ce poste.

Pejhb
Pejhb
4 années il y a
Répondre à  Francois

Les Karabatic Gerard etc ont leur places en EDF autant que les autres dire le contraire c’est ne rien connaître au hand

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Francois

Sortir les karabatic… autant nikola est discutable surtout sur les fins de match en phase offensive (et encore que…) mais Luka… pas sa place en défense centrale… hihihihihi, je me gausse. Plaisanterie mise à part, serait-il possible de parler sérieusement ? Tu vois beaucoup de joueurs plus fort que lui à son poste. Paris explose tout le monde en Lidl star ligue en s’appuyant sur qui en défense (qui est quand même leur point fort). Il n’était même pas là pendant l’euro… tu veux lui mettre quoi sur le dos?

Kipeleplus
Kipeleplus
4 années il y a

Moi je comprends un peu le: “il est urgent de ne rien faire“, c’est vrais que Dinard semblait un peut en dessous de me espérances, un manque de filouterie et d’adaptation/réaction technique face à un type de jeux…
Virer tout le monde juste avant le tqo c’est trop risqué donc on fait du neuf avec du vieux… ok… bon… maintenant il faut trouver un adjoint ultra malin et qui a une expérience un peu solide!!
Moi je propose DAVID DEGOUY… il a une expérience internationale avec l’argentine et il a été adjoint de plusieurs entraîneurs dont Canayer en ce moment à Montpellier…

Patrice LOCATELLI
Patrice LOCATELLI
4 années il y a

Je reste persuader qu’ il faut de l’ expérience en tant qu Entraineur pour mener une équipe nationale et surtout l’ EDF

Lolo
Lolo
4 années il y a

Je ne comprends pas vraiment la mode du « il faut virer tous les anciens »… Je m’explique :

1/ une équipe c’est l’assemblage de jeunes plein d’entrain et de gars d’expérience qui les encadrent, capables de gérer les temps forts/temps faibles,

2/ sur le championnat d’Europe, Sorhaindo a un faible rendement, mais les autres sont autour des 80% aux tirs (Guigou : 85% dans le jeu et 85% aux penaltys ; Abalo : 72%)

En quoi Caucheteux ou Descat ou (insère le joueur que tu veux) ferait mieux (leurs stats depuis le début du championnat : 74% et 76%)?

Tout n’est pas à jeter, ni à brûler 😊

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Lolo

dans le même ordre d'idée, je comprends toujours pas comment certains peuvent sérieusement penser qu'on peut virer Gérard et jouer avec Genty / Pardin / Meyer, trois bons gardiens mais avec aucune expérience internationale, que ce soit en EDF ou en LDC

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Ouais, completement dingue ca en fait! Alors que celui qu'il nous faut c'est Cantegrel 🙂

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

A propos adjoint de GG, je ne serai pas contre s'il prend un étranger, un Espagnol. Avoir un vu d'extérieur permet de corriger les défauts ce que les gens intérieur ne voient pas.

Martial
Martial
4 années il y a

La désignation de GG rend à mon sens impossible la désignation en adjoint d un grand entraîneur comme canayer ou anti. Comment imaginer que canayer avec son palmarès vienne seconder un type qui n a aucune expérience. Je vois mal anti se la fermer pendant les temps morts pendant que gille s exprime. Cela n aurait aucun sens. Ces entraîneurs ne peuvent qu être numéro 1.

Le plus cohérent serait un ticket technique d anciens joueurs c est à dire une paire du type gille-cazal ou gille-gardent si tant est que ces 2 la aient un intérêt et l envie de devenir l adjoint de gille. Le choix se limitera à mon sens à un appui de confiance type ami ou alors au renfort d un entraîneur fédéral qui pourra travailler sur le tactique sans brouiller la communication de l entraîneur en chef.

Je pense que la qualification est jouable : la Tunisie est plus que prenable et je ne nous vois pas perdre trois fois contre le Portugal, surtout à domicile et en match couperet. Le groupe aura la pression s il se fait battre par la Croatie d emblee mais ça ne devrait pas être si compliqué qu on le dit.

Reste à savoir qui en sera. Changement de capitaine obligatoire avec karabatic montant en responsabilité. Son état d esprit a toujours été irréprochable. La défense est correcte avec luka en plus. Tournat, Fabregas et Pechmalbec. Mahé qui rentre en DC. Rémili en forme. Porte en arrière. Caucheteux en renfort pour son état d esprit. Minne en bonus. Prandi bien sûr. Ceux qui disparaissent seront ceux sur qui retombera relationnelle ment la responsabilité de l échec à l euro. Est ce que dika a été irréprochable ? Comment se comportent nos grands déclinants : abalo est sportivement immunisé compte tenu d un euro relativement réussi. J ai du mal à croire que guigou soit nuisible au groupe ! J imagine mal qu on puisse se passer de remili qui a pourtant été assez mauvais tant ses automatismes avec karabatic peuvent être précieux si on recherche des solutions.

Pour moi le groupe ne sera pas chamboulé mais consolidé et retouché à la marge en évincant 2 joueurs pas au niveau et 2 autres qui ont trop ramene leur fraise.

Pour les gardiens Gérard peut il l avoir trop ouvert ? Il agace mais il a plutôt bien tenu sa langue sur le flanc médiatique durant l euro. Genty ne m a pas convaincu. Pardin guère plus. Si dumoulin revient en forme il semble avoir des chances de revenir à moins qu on ne tente un coup avec Julien Meyer.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Martial

T u considères que Gardent et Cazal ne sont pas les grands entraîneurs ????
Tu penses que ces deux coachs ont été longtemps coachs vont accepté d'être adjoint ????

SInon je suis d'accord. Gérard avec un jeune comme Meyer, le futur gardien des Bleus. Genty et Pardin ont des ages trop avancé pour l'avenir.

Martial
Martial
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

J ai tendance à mettre gardent et cazal un cran en dessous d anti et canayer. Cela me semble évident pour canayer. Peut être moins pour anti. Disons que j imagine plus gardent en tant qu ancien de la maison France faire une pige d adjoint en humilité pour sauver la patrie. Je ne vois pas canayer venir pour jouer les utilités auprès de gille.

A moins qu ils ne demandent à serdarusic ! Ça se serait classe.

Poursur
Poursur
4 années il y a
Répondre à  Martial

Putain oui. Serdarusic, il faut l'appeler à la rescousse de l'EDF! Et pas comme adjoint, en selectionneur.
Ceci est une blague évidement. Mais, rien que le fait de l'imaginer me met en joie.

Link
Link
4 années il y a

Beaucoup de mal à voir Anti ou Canayer adjoint.. à mon avis ce sera une autre solution à nouveau « en interne »…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Ce qui est bien avec la fédé, c'est qu'elle reste loyale à sa ligne de conduite: seuls les joueurs qui ont gagné avec Onesta sont compétents, c'est eux qui vont sauver le hand français.
Si Gilles se plante, on mets qui à sa place ensuite? Omeyer, Fernandez, Guigou, Karabatic?
Les œillères de la DTN ne sont vraiment pas une légende urbaine…
C'est incroyable de se dire qu'il y a des entraineurs, anciens joueurs de haut niveau ou non, qui font depuis 10-15-20 ans du bon travail en club, en sélection nationale jeune ou en pôle, et que la DTN leur préfère des joueurs made in EDF, sans expérience du métiers…
Dire que le surnoms "les Experts" venait du fait que joueurs et staff étaient des stars reconnues dans leur domaine respectif. Maintenant, pour être à la tête de l'EDF, il est plus important d'avoir une bonne VMA ou un bon niveau en developpé-couché, que d'être reconnu par ses pairs dans le domaine de l'entrainement/management…
Ça donne vraiment à réfléchir sur le niveau de gestion à la tête de la fédé.

Luka
Luka
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Pour moi et d’après ce que j’interprète de la conférence de presse, Guillaume ne représente qu’une « simple » solution de transition dans l’immédiat… et de toute évidence c’est la moins mauvaise solution dans l’urgence du TQO.
Pour après, soit Gino est prolongé à minima jusqu’aux JO soit sinon en cas d’échec au TQO un nouveau sélectionneur dans une autre branche celles des anciens joueurs sera trouvé (Anti, Canayer…)

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Luka

Il me semble qu'il y a des entraineurs nationaux/CTS très compétents dans les équipes de France jeunes, si Gilles est mis en responsable d'équipe de l'EDF, et qu'il doit faire lui-même son staff, c'est que pour la fédé, il est un peu plus que la moins mauvaise solution, non?

Didier
Didier
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise solution. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Je lis souvent le nom de Patrice Canayer comme possible adjoint.
Mais vous croyez vraiment qu'il a ne serais-ce qu'un jour pensé à briguer le poste d'entraîneur adjoint de l''EDF, qui plus est sous la houlette d' un N°1 qui a un palmarès et une expérience bien inférieurs au siens ?
Qu'on dise que ce n'est pas présentement la personne idoine au vu de sa relation avec certains de ses anciens je veux bien mais pas qu'il a l'étoffe d'un N°2.
Si un jour il devait prendre une fonction au sein de l'EDF ce serait en N°1 incontesté et incontestable.
Pour l'instant la fédération navigue à vue avec autant de visibilité qu'au fond d'une grotte et tout le monde panique parce qu'il y a six mois on dressait déjà la liste des joueurs potentiels pour les JO et qu'à l'heure actuelle il y a plus de chance de les regarder à la télé que d'y être.
Si c'est le cas, la crise d'aujourd'hui ressemblera à une tempête dans un verre d'eau comparée à ce qu'elle sera si ça arrive.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Totalement d'accord. Imaginer Anti, Canayer, Gardent ou Cazal en n°2, écoutant cérémonieusement les prises de paroles de Gilles, et restant assis sur le banc pendant les matchs, ça fait vraiment pas crédible.

Autre hypothèse tout de même: pas possible d'annoncer un "gros" nom aujourd'hui, car encore sous contrat en club et tous les détails ne sont pas réglés pour sa présence au TQO, et dans quelques jours/semaines, on apprends l'arrivé dans le staff d'un "gros" nom, qui deviendra n°1 en fin de saison, avec Gilles en adjoint.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Patrice Canayer est un très entraîneur, personne ne peut le contester. Est-il adapté à l’équipe de France et tous ses egos à gérer ? Aujourd’hui, du fait de son palmarès et de la médiatisation, cette équipe (et surtout ses joueurs) a un statut (et une reconnaissance) que n’avait pas à gérer onesta (et encore moins constantini). Les joueurs avaient du caractère mais aussi tout à prouver et on le voyait sur le terrain. Ils se battaient pour le copain à côté. Je ne crois pas avoir vu beaucoup de combat pour le pote sur cet euro. Techniquement, ils sont intrinsèquement meilleurs qu’à l’époque oui mais on peut mettre tous les joueurs que vous voulez, si on ne se bat pas pour le copain… le résultat sera toujours le même. J’ai bien l’impression que le problème est surtout là. On l’a vu contre le portugal. Un groupe contre une somme d’individualité tirant pour eux-mêmes, et pourtant de très bons joueurs (meilleurs individuellement que les portugais). Je ne suis pas persuadé que Canayer ait les armes (en communication) pour gérer tous ces « petits caprices ».
A voir à montpellier, les « stars » partent sauf Porte ou les joueurs qui restent dans un esprit du combat collectif. Sur une certaine durée, je n’ai pas l’impression que ça passerait bien entre Canayer et tout le groupe.
Je sentirai bien un coach étranger type espagnol comme à Paris. Autre regard, nouvelles méthodes et justement aucun antécédent commun pour repartir sur des bases plus saines. Ce n’est qu’un avis.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Pas sûr que gérer des Munier, Gardent et autres Volle soit plus facile que de gérer Rémili, Porte ou Lagarde(je doute que ces derniers se retrouve à poil dans le village olympique…).

Canayer fait ce métier depuis 30 ans, avec d'énormes réussites, difficile de trouver un meilleur CV. Il a les capacités de réussir, mais la question est de savoir si on lui en donnera les moyens. Il l'a annoncé clairement: il est intéressé par un poste de manager général de l'EDF, avec la fédé, la ligue et les clubs qui se rangent derrière lui, et qui adhèrent à ce qu'il mets en place…autant dire que ça n'a aucune chance d'arriver, les intérêts des uns et des autres étant opposés.

Pour le sélectionneur étranger, ça n'a quasiment aucune chance d'arriver. Si on élargie la vision, et que l'on regarde la nationalité des sélectionneurs des équipes de France en sports collectifs(foot, basket, volley, hand, rugby,…) depuis 50 ans, il n'y a aucun sélectionneur étranger.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

"avec la fédé, la ligue et les clubs qui se rangent derrière lui," autnat la lédé je suis d'accord, les ligues et club n'ont pas grand chose à dire sur le projet de l'EDF…

Mais je rejoins sur le fait que gérer les Munier, Gardent etc (Ou Richardson qui rentre de boîte juste avant l'entrainement…) ça devait être plus compliqué que Rémili et Porte

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Le travail du sélectionneur avec les clubs est énorme: faire jouer ou non un joueur s'il est blessé/fatigué, sur son poste, augmenter les période de prépa, etc… Pour la ligue, les calendriers et le nombre de match pro/saison est aussi très important pour le sélectionneur.
En gros, Canayer veut avoir la main sur le nombre de matchs par saison en LNH, sur la gestion des internationaux en clubs et que les objectifs de l'EDF soient prioritaires sur les objectifs clubs. C'est en ça que ça me parait compliqué de le voir arriver en EDF.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

A gérer le côté extra sportif certainement mais sur le terrain, je ne pense pas qu’on discutait son choix, ils tiraient tous dans le même sens et avaient tout à prouver au niveau international alors qu’aujourd’hui, les « jeunes » joueurs n’ont pas grand chose à prouver, ils jouent dans les meilleurs clubs, gagnent des salaires conséquents. Ils font aussi beaucoup plus de matchs de haut niveau avec leur club respectifs (fatigue, usure, blessures…). l’EDF est un « plus » où c’est bien de briller. J’espère que l’avenir me donnera tort mais je ne n’ai pas la sensation que l’ambiance soit la même que dans cette période des Gardent, Richardson, où ils étaient en effet totalement barges mais entre copains… ça se ressentait plus sur le terrain. La génération suivante (guiguou, narcisse, omeyer…) étaient une compilation de surdouée. Le problème de la gestion n’est pas tant des caractères que des « caprices » (bouderies, jalousies, …) qu’il y avait je pense moins avant. Les nouvelles générations n’ont naturellement pas le même état d’esprit, moins extravagants et certainement plus « centrés sur eux eux-mêmes », plus « stars ». La communication en devient plus difficile car je crois qu’il faut faire plus de psychologie individuelle qu’avant et faire plus attention à ce qui est dit et comment. J’ai l’impression que DD vient d’en faire les frais… c’est peut-être complètement faux.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Quel que soit l'époque, un joueur qui trouve qu'il ne joue pas assez, ou pas à son bon poste, ou qu'on ne lui donne pas assez de responsabilité, cela pose problème dans son rendement sportif qui ne sera pas maximum, et dans la vie de groupe. Le travail du responsable de l'équipe est de gérer ce genre de problématique.
Pour le côté bande de copain et gestion des bouderies entre joueurs, je pense que les coup de boule dans les vestiaires à la mi-temps, ou bien les "explications" musclées des anciens pendant les entrainements jouaient aussi dans cette gestion des egos. Maintenant, c'est vrai que je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des cadres qui aillent "remettre en place la tête" des petits jeunes quand ils font n'importe quoi.

Juanitos
Juanitos
4 années il y a

ça aurait été un véritable cadeau empoisonné pour un autre sélectionneur que Guillaume (ça l’est déjà un peu pour lui) ainsi que pour les joueurs de lui confier une telle mission avec si peu de préparation d’ici le TQO…

KIKI 64
KIKI 64
4 années il y a

Où allons-nous ?????

geinge
geinge
4 années il y a
Répondre à  KIKI 64

A Tokyo en passant par le TQO

Humangod
Humangod
4 années il y a

J’aurais bien vu un delattre prendre le relai de la paire DD-GG, entraîneur expérimenté qui a déjà plus que prouvé ses capacités avec les internationaux -21

Misshandball
Misshandball
4 années il y a

Je pense que Guillaume Gille n’est pas le bon entraîneur pour l’équipe de France. Dommage que la piste Anty se soit évaporée…. il aurait été l’homme de la situation et du changement.

JO
JO
4 années il y a
Répondre à  Misshandball

Je comprends votre vision mais je ne la partage absolument pas dans la mesure où ce poste ou plutôt cette « mission » est un siège éjectable et qu’en ce sens il n’aurait pas été pertinent d' »offrir » cette mission court terme à un autre coach que Guillaume qui sait qu’en cas d’échec au TQO, il sera remercié. Et très clairement il serait tout aussi difficile pour un coach comme Anti ou Canayer de travailler en si peu de temps avant le TQO. Leur faire porter une part non négligeable de responsabilité dans un éventuel échec serait regrettable et dommageable pour quiconque qui aurait accepté ce siège éjectable. Ils auraient pu aussi très bien réussir sans que ce soit véritablement grâce à eux mais dans le doute de la qualif ou non pour les JO, Guillaume est le mieux placé pour être sur ce siège éjectable…

72
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x