Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

La sélection pour les matchs de qualifications à l'Euro

, par Isakovic

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine, Guillaume Gille, a annoncé ce matin sa sélection à l'occasion des deux prochains matchs de qualification à l'Euro 2022 qui auront lieu au début du mois de novembre face à la Belgique et la Grèce. C'est une liste sans aucune surprise par rapport à la dernière compétition des Bleus en janvier dernier lors du championnat d'Europe en Norvège et la 13ème place décrochée...

Le sélectionneur a du composer avec un contexte sanitaire puisqu'un certain nombre de ses joueurs sont actuellement en période d'isolement avec leurs clubs respectifs, on pense notamment aux joueurs de Montpellier ou de Barcelone. Guillaume Gille explique sur le site de la FFHB les raisons qui ont motivé sa sélection " Lancer cette première phase de qualification n’a de sens que si l’on retrouve l’effectif que l’on a associé à ce travail de bilan et de reconstruction. Cette liste s’inscrit dans la droite ligne du travail qui a été initié depuis la reconfiguration du staff et la longue période, sans rassemblements, qui a suivi". Il est également revenu sur la blessure de Nikola Karabatic " la blessure de Nikola bouleverse l’équilibre et le leadership de l’équipe. Son absence ouvre la place à Timothey que l’on souhaite voir à nouveau dans le contexte de l’équipe de France, après un début de saison intéressant". 

On comprend bien que le nouveau sélectionneur des Bleus et son staff ne veulent rien bouleverser et changer actuellement et souhaitent repartir avec les mêmes qui ont connu l'échec en janvier dernier, choix étonnant. On pourra s'étonner de ne pas voir dans cette liste des joueurs, actuellement en pleine forme et performant, on pense notamment à Hugo Descat de Montpellier. Mais aussi des joueurs sélectionnés mais peu exposés dans leur club, comme Cédric Sorhaindo ou Timothey N'Guessan à Barcelone.

Les Bleus affronteront la Belgique à Chambéry, le jeudi 5 novembre à 21h, avant de défier la Grèce, à Kozani, le dimanche 8 novembre à 16h. LE GROUPE DE 21 JOUEURS Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB) - Wesley PARDIN (Pays d'Aix UC) Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) Arrières gauches :  Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) / Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) / Élohim PRANDI (Paris SG HB) Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) / Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) (c) - Nicolas TOURNAT (Kielce) Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Nedim REMILI (Paris SG) - Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) - Yanis LENNE (Montpellier HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
83 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olsen67
Olsen67
3 années il y a

Offrir à Guigou et Abalo une dernière danse est la moindre des choses au vue de leur carrière. Mais du mal à comprendre la selection de Grebille, bien qu’il defend super bien en poste 3. Descat est bien meilleur et ses performances en championnat et egalement en champions league le prouve. Meilleur buteur de la ligue des champions tout de meme et meilleur joueur de Montpellier avec Porte la saison passée. Pour le reste la liste est cohérente le coach souhaite repartir avec les éléments qui ont échoué à l’Euro. Briet et Nyateu auraient mérités d’apparaître dans cette liste surtout que Gille pouvait sélectionner bien plus de joueurs que d’habitude.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Olsen67

Franchement Grebille, meme en defense sur le poste 3, c'est pas ouf non plus…
C'est pourtant un joueur que j'aimais beaucoup, mais malheureusement les blessures ne l'ont pas epargne et sa reconversion en tant qu'ailier ne me parait pas justifier sa presence.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Olsen67

Je met moins 1 direct sur ta première phrase.
J'avoue qu'ensuite, ton argumentation s'arrange, mais c'est trop tard. La première phrase reste impardonnable : une sélection ou une compétition internationale, c'est pas un goûter d'anniversaire.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  rkj4

100% d'accord. A vouloir récompenser les anciens on risque de regarder passer le train

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Olsen67

On va offrir à Tchouf, Guigou et Abalo des piges jusqu'à quand ? Si tu les reprends maintenant, le message c'est que tu ne comptes pas sur les jeunes et que tu vas aux J.O avec les mêmes qui auront un an de plus…
Je suis assez dégouté pour Descat en tout cas. C'est clairement le meilleur ailier gauche !

Handballax
Handballax
3 années il y a

On prend les mêmes et on recommence… Quelle idée de reprendre Genty et Gérard, ils font des débuts de saison très mitigés…

Handballax
Handballax
3 années il y a
Répondre à  Handballax

Et surtout ou est Descat ???

Mehdi
Mehdi
3 années il y a
Répondre à  Handballax

Une mascarade comment est géré l équipe de France sérieux, pas de descat je le déteste mais il est juste monstrueux, pas de desbonnet ou belhacene car la paire genty Gerard est éclaté. Et di panda et guessan c’est juste abusé et ob nyateu toujours pas ?? Entraîneur en carton vraiment

Jeanf
Jeanf
3 années il y a
Répondre à  Mehdi

Absolument d accord
J ajouterai que di panda n a pas sa place non plus, tout comme N’guessan, excellent en club mais en edf il a jamais rien prouvé. Même si le temps de préparation est court c était le moment de faire un véritable changement

Jinot
Jinot
3 années il y a
Répondre à  Handballax

Non mais sérieusement autant il y en a je pense qu’ils auraient dû tourner autant ne pas prendre Gérard à cause d’un « début de saison mitigé » est totalement absurde. Il est essentiel au groupe et même si moins bien. Il reste le meilleur gardien depuis des années. Sa place il la perdra comme il l’a prit à Omeyer, en cours de compétition avec un numéro 2 qui le surpassera.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Jinot

Enfin l’an dernier on disait déjà qu’il avait un coup de moins bien. Ça commence à faire long et ça justifie qu’on s’interroge sur sa légitimité.

Jeanf
Jeanf
3 années il y a
Répondre à  Jinot

Gérard cette saison notamment en ligue des champions c est 1 tir 1 but pour l adversaire quelque soit la position du tireur.
Il est devenu fantomatique dans les buts depuis 2 ans. Un moment donné faut arrêter tout comme N’guessan et Di Panda et Nicolas Claire (excellent en club en edf inexistant)

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Jeanf

Le poste de gardien est le poste qui pose soucis. Pas un joueur dans le TOP 20 mondial, pas un éclair à l'horizon. on est mal pour un paquet d'année.

Ivan Blas
Ivan Blas
3 années il y a

Hugo Descat toujours pas en equipe de france ? Ce joueur doit etre tres fort mentalement pour passer outre ses non sélections à répétition. Courage à lui.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Ivan Blas

Il doit y avoir un conflit caché entre lui et quelques cadres… Sinon il serait ll serait là je pense. Mais sportivement, c'est un petit scandale qu'il ne soit pas là !!

leFnake
leFnake
3 années il y a

"une liste sans aucune surprise" : en l'occurrence si, c'est surprenant qu'il n'y ait aucun changement, aucun départ, aucune arrivée…

Dobwise
Dobwise
3 années il y a

Liste une nouvelle fois incompréhensible (on ne connaît évidemment pas toutes les données psychosociales) mais se passer de DESCAT ou perdurer avec DIPANDA ou SORHAINDO me semble étonnant… ?

sakadoo44
sakadoo44
3 années il y a
Répondre à  Dobwise

et Pechmalbec???

ESPHB
ESPHB
3 années il y a

Tout les postes sont à minima triplés, sauf demi-centre et aillier gauche. Personne pour remplacer Karabatic ? Minne blessé c’etait l’occasion de tester Nyateu. Et sur l’aile Descat, voir Keita, bien plus performant que Grebille au PSG.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  ESPHB

A priori Minne est annonce dans le groupe pour Limoges

Elmer
Elmer
3 années il y a

Cette équipe de France ne me fait pas du tout rêver… à part sur le poste de pivot, et sur le poste d’arrière droit,on a aucun joueur qui domine son poste au niveau européen…
J’ai l’impression de voir l Allemagne d il y a 10ans…
La France manque cruellement d’un vrai demi centre et d’un côté gauche que je trouve famélique… et niveau GB, on a eu la chance d’avoir titi, la relève est loin d’être assurée…
Enfin bon Allez les bleus quand même

Hbcsg
Hbcsg
3 années il y a

On prend les même et on recommence !! Encore un selectioneur qui fait jouer ces amis au lieu de prendre des jeunes joueurs excellent (descat minne nahi nyateu) et parlons pas des gardiens au lieu de prendre genty on verra quand Rémi desbonnet en bleu.

mouloud
mouloud
3 années il y a

La Savoie entre en couvre feu cette nuit, du mal à croire que le match pourra se dérouler à huis clos à 21h… Peut-être que le match sera avancé pour pouvoir accueillir au max 1000 personnes

Averell
Averell
3 années il y a

A mon tour d'y aller du couplet "on prend les memes et on recommence"…
Franchement, on se demande pourquoi avoir virer le precedent coach si son ancien adjoint et nouveau successeur ne change rien au choix des hommes.
Alors, certes il faut nuancer, sur certains postes, le choix n'est pas enorme:
GB: ok, Genty et Gerard sont decevants depuis longtemps, mais en meme temps aucun autre gardien ne parait au dessus du lot non plus.
DC: NK et Minne blesses, ca ne laisse pas beaucoup de choix non plus. Perso je regrette qu'on essaye pas d'instaurer un gaucher sur ce poste: on a plethore de talents et ca pourrait destabiliser les adversaires.

Pour le reste, il y a de quoi etre decu:
Pivot: Sorhaindo ne parait devoir sa place qu'a ses etats de service et son capitanat.
ALG: Grebille est bien moins bon que Descat… Guigou, ok pourquoi pas, mais il va quand meme falloir apprendre a faire sans lui.
ARG: Lagarde???? NGuessan??? On a du mal a s'entousiasmer. Accambray ne fait il pas un bon debut de saison?
ARD: Di Panda???? Quand on voit le nombre de gauchers, on aurait pu prendre un autre DC, un autre ARG ou un pivot defenseur pour completer.
ALD: Abalo prouve qu'il a encore de beaux restes, donc ca peut se justifier.

Mais toujours pas de choix fort du selectionneur pour tourner la page de certains cadres a bout de souffle!

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Averell

https://www.lnh.fr/lidl-starligue/stats/joueurs

"mais en meme temps aucun autre gardien ne parait au dessus du lot non plus"
Au dessus du lot non, mais dans toutes les stats Desbonnet et Pardin sont au dessus de Genty
Dans la plupart des stats des gardiens français sont devant Genty aussi (Bellhacene, Annonay, Soyez, Robin, Bonnefoi, Dumoulin…)
Ca ne justifie pas de leur sélection, de nombreux autres critères sont à prendre en compte pour une selection en EDF
En outre, j'aimerais bien voir un jour Desbonnet en EDF

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

J'osais pas le dire pour Desbonnet tellement le lobby de ses detracteurs est fort sur ce site 😉

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Averell

En pivot, la question est: Qui on prend derrière L.Karabatic, Fabregas et Tournat ? Est-ce qu'on a beaucoup de choix ?? Pas certain. Même si l'heure de Tchouf est largement passée.
Ensuite je trouve incroyable de continuer avec Grébille/Guigou à l'aile. Descat mérite clairement d'avoir enfin son heure.
Pour Accambray il mérite aussi d'être revu tant les droitiers buteurs déçoivent.
En tout cas c'était bien la peine de mettre G.Gille. Tout ça pour ça j'ai envie de dire…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

En pivot on n’est plutôt bien loti. Pechmalbec en défenseur exclusif, ça le fait bien.

Romain
Romain
3 années il y a

Une petite réunion entre copains au frais de la Fede. C’est beau.
Il était à deux doigt de convoquer NK juste pour pas appeler un nouveau.
Qui avait dit le changement c’est maintenant ?
C’est triste. Toute les nations ont réussis à se renouveler (Danemark, Norvège, …) nous ont restent sur l’ancienne génération vieillissante alors que nos jeunes sont performants

Moorgan9
Moorgan9
3 années il y a

Certes Descat est performant, mais est il bon pour le groupe. À delà du terrain il y a aussi la vie de groupe dont il faut tenir compte. Et sur ce point pas sûr que Descat ait sa place…
Nous verrons surtout ce que peut apporter un nouveau coaching à cette équipe. Pas facile dans la situation actuelle d’allier expérience à jeunesse. En ce qui concerne les GB, aucun ne dépassera les 40% sur une compétition, pas sûr que le débat de untel ou untel soit vraiment constructif…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Moorgan9

……..il y a aussi la vie de groupe dont il faut tenir compte. Et sur ce point pas sûr que Descat ait sa place…
Pourquoi?

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Descat est-il bon pour le groupe ? Ça veut dire quoi ? Pour la partie de tarot après l'entrainement, pour la bataille de polochons avant l'extinction des feux…?
C'est triste quand même : ce garçon casse la baraque depuis 10 ans et son apparition en L1 avec Créteil ; il se fait oublier en Roumanie et devient instantanément énorme à Montpellier à son retour, alors que tout le monde l'attendait au tournant, mais ça suffit toujours pas. Il traîne, auprès de certains, une mystérieuse réputation de fouteur de merde à laquelle je n'ai jamais rien compris. Si quelqu'un en sait plus… Moorgan, peut-être.

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  Moorgan9

pensez vous donc que garder ces anciens est bon pour que le groupe vive et ce défonce alors qu'ils ne passe que venir à un club de vacance , faire les quéqué et rien sur le terrains . balayé et faite place à Tournat , Richarsson , Pardins , Descat , Desbonnet , Nahi , Minne (Garrain de dunkerque) à suivre) Lenne

julien12
julien12
3 années il y a

pfff desbonnet mérite largement l’edf, et il a un jeu atypique qui pourrait destabiliser l adversaire, et que dire de ses magnifiques relances et son ju rapide, j aime beaucoup son état d esprit. Et dans la cage il fait aussi le taf bien mieu que genty et surtout gerard donc pour moi il evrait etre en bleu merde.

Moorgan9
Moorgan9
3 années il y a

@Julien12, il est vrai que les shooteurs scandinaves comme Hansen par exemple aiment bien Desbonnet…
Mais un peu plus sérieusement oui il a des bonnes perfs, mais son soucis est son gros manque de constance…
Et de plus, ce poste est critique dans le sens où la relation défense/gardien ne se met pas en place comme ça…

Akwel44
Akwel44
3 années il y a

Qui imagine encore que l’adjoint de l’ancien sélectionneur va changer quelque chose ? Ce n’est pas Gille qui est a critiqué mais ceux qui l’ont mis la. Le succès des équipes de France s’est toujours basé sur des éducateurs qui ont fait leur classes dans les clubs… CQFD

Barto04
Barto04
3 années il y a

En équipe de France, le plus dur est d'y entrer, une fois que c'est fait ta place est assurée quel que soit ton niveau de performance. NK est blessé, pas grave on fait revenir des mecs qui n'ont pratiquement jamais rien prouvé en edf (Nguessan, Claire…) plutôt de tester de nouveaux joueurs.
Di Panda ? sérieux ?. A-t-on besoin de lui en défense ou en attaque avec les autres selectionnés ?
Faut arreter aussi avec Porte ALD. Il est bien meilleur en arrière. Autant faire glisser un Mem, Remili ou Richardson en DC
Guigou je l'adore mais aujourd'hui il est bien plus performant en impact player sur le poste de DC. ça permettrait de libérer la place pour un ailier performant comme Descat. Et franchement sur la perf d'ailier et la défense il faut reconnaitre que Caucheteux surpasse Grebille.

Bref, de toutes façons avec G.GILLE c'était écrit, les JO seront le jubilé des experts pour service rendus à l'état mais faudrait pas que ce soit au TQO finalement parce que les Portugais et les Croates va falloir les taper

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Barto04

Costantini disait à juste titre que pour nos glorieux anciens, c'était le jubilé le plus long de l'histoire et qu'il y aurait fallu tourner la page bien plus tôt (après Mondial 2017 ?)
Sorhaindo et Guigou n'ont clairement plus leur place.

Ivic
Ivic
3 années il y a

Mention spéciale à HUGO DESCAT pour sa force mentale. L’équipe de France est une famille où chaque membre décident lui même quand ils veulent arrêter. En effet, lorsque eux auront décidé de partir peut importe leur performance, d’autres pourront rentrer. C’est du jamais vu tout sport confondu mais voici ce qu’est le handball français. Fils de, copinage par ci par là, en quelque sorte baisser son froc pour réussir.

PJE
PJE
3 années il y a
Répondre à  Ivic

Et bien vu le nombre époustouflant de pseudos sélectionneurs je ne comprends pas beaucoup la Fédération n’a pas trouver autres remplaçants au poste d’entraîneur nationale. A oui j’oubliai vous n’êtes pas leurs copains !!!
Mais avez seulement une once d’aptitude pour être entraîneur nationale . Donc rester modeste et laisser G Gilles faire son travail et après vous pourrez critiquer et peut vous imposer à son poste

Holyel
Holyel
3 années il y a

A force de vouloir faire des JO le jubilé de Sorhaindo, Abalo, Guigou et consorts, ils vont finir par même pas s’y qualifier. Je commence à croire que c’est la meilleure chose qui puisse arriver au handball français, pour une vraie remise en question…

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  Holyel

je l'avait écrit il y a quelque moi mais non le courage na pas lieu pour les sélectioneurs ! on prend les mèmes et on recomment mais avec un ans de plus et forcément avec des joueur qui prenne plus le banc dans leurs équipes respectives . j'avais entendus dire que Fabregas avez le potentiel d'etre le capitaine , je dirais Oui , il l'a montrer car cela a était l'un des seuls à ce batre alors que les anciens étaient à la niche ! Par contre si je pouvais le conseiller , cela serait d'attendre que les anciens soit vraiment plus là ! trop de Mr ou de soit disant starts . Moins de blabla et plus de travailleurs et de conquerant qu'il faut ! Bien beau d'avoir l'expérience mais quand ils se mète en marche en fait l'adversaire est déja passer ! v Dur tout sa mais pourtant bien vrais on ne pas ètre et avoir été !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a

avant, il y a 10 ans, sur une liste de 20, il y avait toujours 1 ou 2 noms qui suscitaient le débat…là:
les gardiens, mais malheureusement pas un gardien français dans les 20 meilleurs mondiaux…et , arrêtez avec Desbonnet pas mieux;
Grebille, numéro2 à Paris et Guigou intermittent à Nimes. Descat, il a couché avec la sœur de Gille et avant avec la fille de Dinart?;
N'Guessan,? Prandi, inexistant depuis le début de saison, à part un gros match contre…..Ivry.
Au poste de demi centre, Minne étant blessé, pourquoi ne pas appeler Nyateu à la place de Claire;
Di Panda, di panda quoi. de même Richardson. Il ne joue plus à Montpellier (puni?). on a beaucoup de bons gaucher, ok, mais il faut faire des choix et Porte N'EST PAS AILIER, c'est peut-être le meilleur des 5 arrières droits! Abalo!!!! Essayons Kounkoud!
Putain on a peur de la Belgique et de la Grèce?
Bon Sorhaindo, je renonce, il jouera même avec un déambulateur. Nantes-Barcelone, Sorhaindo a joué 28 secondes! et il sera encore devant Tournat dans la rotation.
Vivement qu'on prenne un énorme claque au mondial. Cette équipe ne peut pas battre la Croatie et le Portugal au TQO. Le jubilé des anciens n'aura pas lieu!
Gille et Mathé vous faites quoi?

Kris73
Kris73
3 années il y a

Il faudrait profiter de cette période pour renouveler

bonnefoi et descat en edf ça pourrait être intéressant

Après on a une équipe à reconstruire donc il faudrait prendre des risques avec des nouvelles têtes.

Un peu de fraîcheur ferait du bien encadré par des anciens

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Kris73

A croire que Grébille donne beaucoup plus de confiance aux coachs que Descat, c'est assez incompréhensbile… Les derniers échecs des bleus n'ont pas du tout permis une vraie remise en cause.
Et puis c'est quoi le message pour les gars performants ? "on continue avec le même groupe qui ne gagne plus, tant pis pour vous"

Kris73
Kris73
3 années il y a

Di panda n’a pas le niveau il faut renforcer le poste d’arrière gauche

Kris73
Kris73
3 années il y a

Et eymeric mine ?

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Kris73

blessé

glandeur_nature
glandeur_nature
3 années il y a
Répondre à  Kris73

Minne

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

Ça commence vraiment à se voir que depuis quelques années, la gestion des EDF est un remake de "Y-a-t-il un pilote dans l'avion?"…
Si Costantini, Onesta et Krumbholz avaient fonctionné selon cette logique du "on continue quoi qu'il arrive avec le même groupe, sans chercher à se remettre en cause", la France n'aurait pas le palmarès qu'elle a actuellement.
Ça serait bien qu'on change les personnes en place à la tête de la DTN et de la fédé, histoire de se remettre sur une vraie dynamique productive, et non pas cette blague, où l'on nomme responsable d'équipe un ancien joueur sans expérience dans la gestion d'équipe à haut niveau, en lui laissant recommencer, comme si de rien était, les erreurs faites dans un passé très récent, et auxquelles il a lui même participé.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Sans vouloir justifier les choix du selectionneur actuel, ni meme le defendre, il faut quand meme rappele qu'Onesta a failli etre virer avant le mondial en Tunisie parce qu'il n'obtenait pas de resultats avec SON equipe.
Apres, je suis d'accord que c'est different: a l'epoque c'etait la naissance d'une nouvelle eclipe, la c'est son agonie…

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Averell

Comme tu l'écris : c'est différent. Complètement différent. En vérité, il n'y a même aucune comparaison entre les époques.
Ce que tu exprimes très bien : naissance et agonie.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Averell

A la différence d'Onesta, le prédécesseur de Gilles n'a pas transmis une équipe championne du monde, et n'a pas trop d'aura à la FFHB pour lui mettre des batons dans les roues. N'est pas Costantini qui veut.

Je trouve que les choix de Gilles laissent entrevoir comment a été choisi le staff par la DTN et par le président de fédé, et comment il est géré.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut partir du constat que les joueurs n'y arrivent pas et que le staff n'a pas de solution pour changer la donne, et arriver à sélectionner exactement les même joueurs, en ne changeant que 2 personnes sur 5 dans le staff technique.
Comment Bana et Delplanque ont-ils réussi l'exploit de se mettre à chercher un nouveau responsable d'équipe, sans mettre comme critère de sélection qu'il fallait injecter du sang neuf dans la machine et qu'il fallait un n°1 avec une expérience probante dans l'encadrement à haut niveau? Mystère…
N'importe quel entraineur en arrivant aurait fait des changements, pour apporter une nouvelle dynamique et imprimer sa patte dans le groupe. Il y avait du beau monde pour prendre le poste, mais le choix de faire passer l'adjoint en n°1, alors qu'il n'aurait jamais été pris si son CV avait été anonymé, en révèle beaucoup sur certains décisionnaires fédéraux.
Gilles a forcément transmis sa liste à la DTN et au président de fédé, si 1 des 2 lui avait dit "attention, ce n'est pas le cahier des charges que l'on t'a donné", la liste aurait différente.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Si j'essaye de comprendre les choix de la federation, rappelons nous aussi qu'a l'ere Onesta, les maitres mot etaient "transmission et continuite": les jeunes etaient integres au compte-goutte, tres progressivement. Est ce que c'etait le talent d'Onesta qui faisait que ca marche? Ou simplement le fait d'avoir une generation de joueurs totalement exceptionnelle (ce qui n'est plus ou pas encore le cas maintenant)?
En tout cas, je pense que la federation a fait le choix de continuer sur ce principe de la transmission, ce qui n'est pas completement idiot a priori et dans ce contexte on peut comprendre le choix de Dinart, voire (mais c'est deja plus contestable) celui de Gille.
En revanche, je suis d'accord que la fede aurait du donner comme mission au selectionneur d'entamer le renouvellement, quite a accepter de "sacrifier" une ou 2 competitions. Sans doute que les JO en ligne de mire rendent en revanche cette mission plus difficile a decider et leur report avec le covid n'arrange rien. Certainement que si on les JO avaient eu lieu cet ete, le chantier du renouvellement aurait ete lance dans les grandes largeurs…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Averell

Si la fédé avait réellement voulu renouveler le groupe, après les JO brésiliens, où l'équipe n'était plus capable de faire une compétition entière avec seulement 7-8 joueurs, elle aurait pu revoir sa stratégie. Mondial en France l'année suivante, qui sert d'adieu au groupe Onesta, et ensuite, compteur à zéro, sélectionneur et staff entièrement renouvelé, et fin des passe-droits pour services rendus aux glorieux anciens.
Ils ont préféré rester dans l'entre-soi et la lumière des projecteurs, sans remise en question ni redistribution des cartes, en pensant que les plan comm foireux à base de "on est toujours aussi fort, mais c'est le niveau général qui augmente" pourraient faire passer la pilule du déclin auprès du public.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Oui, mais la je pense que ton discours est plus facile a tenir en octobre 2020 qu'en fevrier 2017.
A l'epoque on reste sur une medaille d'argent aux JO et un titre de champion du monde.
Pas forcement evident de faire le constat que le groupe est cuit.
L'equipe enchaine ensuite sur 2 medailles de bronze qui sont malheureusemnt un peu l'arbre qui cache la foret. Sur le plan comptable, c'est pas si mal, mais sur le fond, les inquietudes se font de plus en plus fortes.
Apres l'echec de l'euro 2020, comme le dit leFnake, c'est un peu tard pour tout chambouler alors que la priorite est de sauver la participaiton aux JO.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Averell

Comme tu le dis, le but de la Fédé est de “participer” aux JO (comme dit la vieille formule…).

Car je pense en effet que personne, parmi les fans, les spécialistes ou l'encadrement, n'imagine que l'EdF ait une chance sérieuse et rationnelle de gagner le titre olympique (ou mondial). Je ne dis pas que c'est impossible : je dis juste que l'on part de loin et que ça fait belle lurette qu'on n'est pas partis à une compète dans la peau d'un outsider de second ordre.

Par conséquent, c'est le moment idéal pour tenter des trucs et préparer le futur. Bref, pour “tout chambouler.” Là, maintenant et tout de suite et fissa.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

il ne faut pas oublier aussi le contexte de la nomination de Gille : il y avait moins de 3 mois entre la fin de l'Euro et le TQO. Et comme les Canayer, Anti, Gardent et autres candidats sérieux étaient déjà en poste et pouvaient difficilement laisser tomber leur club du jour au lendemain et comme prendre un mercenaire étranger n'est pas dans la logique de la fédé, celle-ci a été obligé de faire dans l'urgence avec Gille. De plus, elle ne pouvait exiger un cahier des charges imposant un renouvellement important de l'équipe. La seule chose qu'on a du lui demander, c'est de se qualifier au TQO et de faire de bons JO. S'il avait été question d'injecter du sang neuf dans la machine, cela devait être prévu comme pour beaucoup d'équipe pour la nouvelle olympiade.

9 mois et une crise du Covid plus tard, la France n'a pas joué le moindre match et la logique du mois de janvier est totalement bouleversée. Je ne comprends donc pas non plus cette frilosité alors qu'on aurait dû profiter de ces matchs face à la Belgique et à la Grèce et du mondial en Egypte pour lancer en effet une nouvelle dynamique en vue des JO, et ce d'autant plus qu'il est loin d'être improbable que tous ces évènements soient annulés.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Dès le renvoi de Dinart, Canayer s'est déclaré intéressé pour venir, s'il avait les mains libres et personne pour lui tirer dans les pattes, Anti n'a même pas été appelé pour connaitre son positionnement(d'autant plus risible quand on voit qu'il a facilement cassé sont contrat portugais quelques mois plus tard), Quintin et Delattre bossent à la fédé, qui pouvaient donc tranquillement les mettre en place.
Au lieu de ces solutions légitimes, on sort du chapeau Guillaume Gilles, l'adjoint qui n'avait rien vu venir de la situation quand il était en poste, et Mathé, mis à disposition par Chambéry(comme quoi, certains entraineur de D1 peuvent se rendre disponible quand on leur propose).
Ce n'est pas le contexte de l'époque qui a imposé Gilles, mais bien un choix raisonné de certains dirigeants.

rkj4
rkj4
3 années il y a

Après le “Règne des affranchis” d'Onesta (son dernier bouquin, rappelons-le), voici venu le règne des couilles molles. C'est triste, mais peut-être inévitable.
J'espère juste ne pas être trop vieux quand la roue tourne tournera (autre citation).

Chepi34
Chepi34
3 années il y a

« Nom de Zeus! Marty où est la Delorean¿ »
Retour vers le futur…
On change de coach (j’espère ne pas le froisser avec cet « adjectif ») et on prend les mêmes…
Gille respecte les règles sanitaires, on reste dans un cercle restreint familial…
Merci les potes.

julien12
julien12
3 années il y a

tiens on a également pas cité Minel qui ferait un excellent ARG en edf

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  julien12

3 bons matchs de Minel et ça y est….on doit le parachuter en EDF…..
Non bien sur, très prématuré

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  julien12

Dans un bon jour (exemple : le récent match contre le MHB), Minel est irrésistible et mérite toutes les sélections du monde. Mais il a du mal à répéter ses performances : l'année où il cassera la baraque un match sur 3 (peut-on lui en demander plus ?), ça sera déjà énorme et fera de lui un prétendant logique à l'EdF. Mais moi, j'ai pas la recette.
Aller Quentin !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Assez déçu comme beaucoup de cette liste. La vraie surprise c'est qu'il n'y en ait aucune ! On prend les mêmes avec qui on ne gagne plus les gros matchs, et on recommence. Sur un malentendu ça peut marcher…
J'espère qu'on va pas avoir droit à tous ces anciens jusqu'aux J.O quand même… Car ils prennent la place de jeunes bien plus performants.
Il est temps de filer le capitanat à un garçon entre deux générations, qui a une vraie aura, je pense biensur à Valentin Porte. ça serait le capitaine idéal !
Tchouf et ses 36 ans et ses performances sportives bien médiocres, qui l'écoute encore ??

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Vu que les conférences de presse ne sont jamais visible, je serais curieux de savoir comment les sélectionneurs présentent la sélection de Di Panda !! Il a toujours été utilisé en défenseur exclusif depuis des années, mais les journalistes le mettent quand même toujours avec les ARD.

Fred
Fred
3 années il y a

Franchement M Gille tout ça pour ça

Bonnefoi est le meilleur gardien français actuellement

Pechmalbec fait un boulot énorme

C’est quoi le message pour les jeunes ?

Une honte

À moins que la fédération vous ait coupé les abonnements tv

Vu les résultats de Chambéry je conseillerais à Éric Mathe de rester travailler en Savoie

C’est bien une compétition vétérans ça ne va pas trop vite

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Fred

Il faut arrêter un peu la valse des gardiens ! Il faut s'appuyer sur 3-4 gardiens réguliers: Gérard, Dumoulin, Pardin et éventuellement Genty, bien qu'il ait été sélectionné trop tard. Bonnefoi ? Oui mais tu enlèves qui ??

Kris73
Kris73
3 années il y a

C’est une honte pour eymeric minne il mérite vraiment sa place avec Claire on aurait 2 vrai demi

Di panda pas du tout

Porte arrière droit

Et on prend un autre ailier droit qui performe

Bonnefoi prend la place de genty

Gattuso
Gattuso
3 années il y a
Répondre à  Kris73

Pour Minne c’est compréhensible il n’a quasi pas joué depuis début septembre (covid ou blessure je crois). En revanche pour le reste tout est dit 🙁 dans les glorieux anciens il n’y a que NK qui aurait eu sa place. Effectivement Descat ça doit être extra-sportif. Di panda très bon en défense, mais a-t-on besoin de lui avec Fabregas et luka (et grébille qui est pris parce qu’il peut défendre en 3…). Bref ‘.horizon est sombre, c’est un crève cœur

Jeanf
Jeanf
3 années il y a
Répondre à  Gattuso

Euh dipanda très bon en défense j ai un très gros doute là-dessus.
Pour moi il y a bien meilleur que lui et il n a aucunement sa place en edf pour moi et bcp de handballeurs autour de moi, nous partageons cet avis.
Et la justification de Dinart qui dit que c est un joueur qui se projette vite vers l avant me semble bien plat.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Kris73

Aymeric

Jeanf
Jeanf
3 années il y a
Répondre à  Kris73

Pour dipanda si GG voulait un défenseur exclusif et propre il y a Rock Feliho.
Les choix de GG sont plus que décevant et Minne est bien un de nos meilleurs demi-centre actuellement.
Il est temps de faire un grand changement dans les choix de joueurs….
C était la forge d’Onesta qui savait se remettre en cause.
On verra du coup avec les mêmes si c est le management ou les joueurs ou les deux.
C est vrai que les temps morts de Dinart étaient d une tristesse affolante que ça devait être pénible aussi pour les joueurs.

Melodrama
Melodrama
3 années il y a

Cette liste bon sang… N’guessan n’a jamais rien fait en France et ne fait absolument rien au barca encore moins le début de saison (8buts en 3 match dont 4 ou le barca en a passer 50 à son adversaire..) il fait bon d’être ancien chambérien..

les deux gardiens ne font rien en ce moment il va falloir qu’ils se réveillent un peu..

Pour les ailiers j’adore Guigou c’est mon joueur préféré mais il est temps de passer le flambeau tout comme Abalo.

Avec la blessure longue duree de nikola karabatic on aurait pu rêver à un semblant de renouveau mais non… On prends les meme et on recommence! On ne gagnera rien avec cette équipe (ok peut être le match contre la Belgique ..)

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Melodrama

et la Grèce

Saccomano33
Saccomano33
3 années il y a

On ne change pas une équipe qui gagne!…et une équipe qui perd?

Didier Dinart sort de ce corps!

On prépare le jubilé des anciens et non l’avenir. Quant aux J.O…le contexte sanitaire les rend encore très fictifs.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Saccomano33

ça fait des années qu'on prépare le jubilé des Sorhaindo ou Guigou !! Franchement ça sert à quoi de continuer avec eux ? Pourquoi on devrait les sélectionner coute que coute pour les prochains J.O alors qu'il y a meilleurs qu'eux ? A ce moment là, Fernandez méritait largement d'être là aux J.O de Rio à 39 ans mais on s'est passé de lui. Franchement à l'époque, ça n'aurait pas été un scandale qu'il soit là tant son aura est écoutée et surtout son talent sur le terrain était bien plus important que des Accambray ou N'Guessan.
Mais là franchement Sorhaindo il sert à quoi ??

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Moi aussi, à l'époque, j'étais à fond d'accord pour que Fernandez arrête avec l'EdF. Il fallait qu'il parte pour que d'autres arrivent. Et pourtant, il était toujours très bon et je crois (dites moi si je me trompe) qu'il a pesé jusqu'à sa dernière compète. Mais il n'a pas voulu arrêter de lui-même et Onesta a fini par l'exclure brutalement : c'était sévère mais Fernandez a sérieusement manqué de finesse et modestie sur ce coup.

Cette fois, c'est encore un peu différent. On a 3 garçons que tout le monde aime mais qui, à des degrés divers, n'ont plus le niveau pour assurer tout un championnat international et qui, surtout, bloquent la place de leur relève. Aujourd'hui, cette éternelle tournée d'adieu n'a aucun sens car, en vérité, personne n'a aucune dette envers personne : l'équipe est toujours plus forte que ses membres. C'est un aspect du management qu'Onesta avait très bien compris. Et d'ailleurs, il est parti sans qu'on lui demande !

julien12
julien12
3 années il y a

Bonnefoi meilleur gardien francais, laisse moi rire mais il est vraiment pas ouf, c est surtout les tireurs nimois qui l ont aidé mais pour moi c est justement le gardien nimois qui devrait etre en edf

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  julien12

….c est justement le gardien nimois qui devrait etre en edf….
….Signé, un supporter de Nîmes…
Cela dit je suis d'accord avec toi sur le fait que Bonnefoi n'est pas meilleur que Gérard et Genty tout comme Desbonnet. Avec Pardin ces cinq gardiens se valent….bons mais pas excellents…..
On est loin de Corales, Landin ou Sterbik….
Alors pourquoi pas essayer Bonnefoi ou Desbonnet mais pas super convaincu…
J'attends surtout, et enfin, l'arrivée d'Aymeric Minne!!!!!!!!!!!!!

Jeanf
Jeanf
3 années il y a

Je vois comme beaucoup que l on partage les mêmes avis sur beaucoup de joueurs.
Dipanda, N’guessan, les gardiens, Descat absent
Claire excellent en club inexistant en edf
Luc Abalo et Guigou que j adore mais ne serait ce pas le moment de laisser la place aux jeunes performants.
Intégrer des jeunes 1 fois tous les 5 voire 10 ans ne sert à rien à mon humble avis sinon enterrer les potentiels.
Guigou oui en demi-centre il peut largement apporter mais des Villeminot, Briffe ou autres également
Mine étant blessé malheureusement.
M enfin j y croyais avec Gilles au changement malgré la situation sanitaire et le manque de préparation.
Onesta avait dit à propos des joueurs sélectionnés qu ils devaient faire leur place et montraient qu ils apportaient au groupe mais ça c était avant ….

PPDHand
PPDHand
3 années il y a

Ben voilà, on se posait la question: est-ce que GG était une victime bridée, brimée, ou bien le complice du copinage et de la nanardise de DD?
…Ou alors juste pas couillu. C’est pas mieux…
Espérons que les élections ne vont nous mettre leur grand protecteur Bana à la tête de la Fédé…

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a

Je suis d'accord avec l'ensemble des ''COM'': comment faire du neuf avec du (des) vieux ?
Face à la Belgique et la Grèce faire des essais n'était-ce pas judicieux ?
La vieille garde devrait s'en sortir devant des formations du 4 ième chapeau…. Sinon c'est à pleurer!

Nos derniers articles

83
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x