LBE
Fleury remporte le Trophée des Champ'Yonne
Ce mercredi, le HBC Auxerre organisait sa première édition du Trophée des Champ'Yonne qui opposait la JDA Dijon au CJF Fleury. Menées en 1ère période, les Panthères ont su réagir pour s'imposer 27-24, à une semaine de la reprise.
En 2013, Auxerre accueillait un match de gala entre la JDA Dijon et le Japon en vue de la préparation des Nippones au championnat du monde. En 2020, le club icaunais remet ça avec la première édition du Trophée des Champ'Yonne. Comme l'annonce Raphaël Besancenot le président du HBCA, dans les colonnes du journal L'Yonne Républicaine, l'idée est que cette compétition se pérennise : "L’objectif est que cette rencontre devienne un rendez-vous du début de saison."
Malgré une préparation quelque peu tronquée par le COVID, notamment pour le CJF Fleury, le spectacle était au rendez-vous, ce qui a ravi plus de 200 spectateurs présents. Pas de round d'observation entre les 2 équipes qui démarrent tambour-battant ce match. Ce sont les visiteuses qui prennent un petit avantage de 2 buts, grâce au jet de 7 mètres d'Alexandra Lacrabère (1-3, 5'). La JDA a la volonté de jouer vite ces engagements, ce qui a surpris quelques fois la défense fleuryssoise. En attaque, l'équipe visiteuse réagit bien et conserve l'avantage au tableau d'affichage (4-6, 10'). Les bourguignonnes vont mieux dans cette confrontation. Agressives en défense, et plus efficaces en attaque, elles infligent un 4-1 à leurs adversaires et prennent le score à leur compte, pour la première fois de la partie, grâce au tir de Claire Vautier (8-7, 15'). Les dijonnaises ne vont plus jamais lâcher cet avantage jusqu'à la pause. Le manque de compétition a peut-être joué en défaveur de Fleury en cette première période, qui est menée sur le score de 15-13 après 30 minutes de jeu.
Fleury renverse la vapeur pour s'imposer
Si la deuxième période est plus brouillonne que la première, Fleury va montrer un tout autre visage, tout comme Dijon, mais pas dans un sens très positif. Les loirétaines vont refaire leur retard directement en début de seconde période puis prendre l'avantage. Malgré les 9 arrêts de leur gardienne Marie Lachat, les Côte d'Oriennes n'auront pas réussi à combler leur retard et s'inclinent finalement 27-24. Comme très souvent, Lacrabère a porté son équipe avec un joli 9/12 au shoot. En face, Céline Sivertsen termine meilleure buteuse de son équipe avec un 6/8. Pour le premier match de championnat, la JDA Dijon se déplacera sur le parquet de Chambray Touraine. Quant à Fleury Loiret, déplacement chez le promu Saint-Amand Hainaut et match diffusé sur Sport en France.
JDA Dijon Handball - CJF Fleury Loiret Handball 24-27 (15-13)Dijon. Elm (1 arrêt/14 tirs), Lachat (9 arrêts/23 tirs), Campos Costa (3 buts/4 tirs dont 2 pén), Clement (0/2), Di Rocco (3/6 dont 1 pén), Lasm (1/4), Lathoud (1/1), Marin Mateu (2/3), Ribeiro (3/4), Sivertsen (6/8), Vautier (2/5), Weisheitel (3/4).
Fleury. Toubissa Elbeco (3 arrêts/18 tirs), Rapsode (3 arrêts/12 tirs), Begon (0 but/1 tir), Camara (4/5), Dapina (4/7), Diallo (3/5), Kamdop (2/2), Lacrabère (9/12 dont 3 pén), Peillon (0/1), Sankharé (1/1), Techer (1/2), Thobor, Wajoka (3/4).
Les réactions :Christophe Mazal (entraîneur de la JDA Dijon) : Il faut retenir que c'est un match de travail plus qu'un match où le résultat n'est pas primordial, même si c'est sûr qu'on préfère gagner. On a encore été à deux visages. On a fait une belle première mi-temps, on a été agressifs en défense, on a récupéré beaucoup de ballons. Je pense qu'on aurait pu plus concrétiser nos montées de balle. En deuxième mi-temps, on s'est fait mangés par Fleury qui a bien géré les rythmes d'attaque, qui nous a un peu endormi et qui a été plus réaliste que nous.
Christophe Cassan (entraîneur du CJF Fleury Loiret) : Le résultat m'importe mais sans plus, c'est surtout le contenu, et de faire un premier match. C'est notre 3ème mais ça reste quand-même notre 1er match. Cela permet d'avoir de l'expérience collective avant la première journée qui est dans une semaine. Je suis satisfait de la progression de l'équipe en cours de match, c'est quelque chose d'intéressant. C'est plutôt positif mais le plus important, c'est mercredi prochain.
Téléchargez le calendrier de la saison 2020/2021 de la Ligue Butagaz EnergieA Auxerre, Alexandre Riotte