LBE - J19
Dijon et Toulon ne lâchent pas
La fin de la 19e journée de Ligue Butagaz Energie aura donné une certitude : la course aux playoffs est plus qu’incertaine. Toulon est revenu dans le match sur le parquet comme au classement face à Bourg-de-Péage (25-22). Avec son succès face à Nice, Dijon garde son destin en mains (25-24).
Une victoire pour rester en vie. C’est ce qu’il fallait aux Toulonnaises pour continuer de croire à la phase finale. Mais le match était loin d’être évident face à Bourg-de-Péage, un concurrent direct. La rencontre entre les deux premières équipes non-qualifiées ressemblait à une première finale. Les Péageoises ont mieux abordé la rencontre (2-6, 10’). Même si Marie-Paule Gnabouyou (5/8) a répliqué immédiatement, les visiteuses ont continué de mener en première période (5-9, 19’). Alors que les coups sont rendus de part et d’autre, Toulon a placé une accélération avant la pause. Un cinglant 5-1, conclu par Eden Julien et les Varoises sont revenues à hauteur à la pause (13-13, MT).
A la reprise, les filles de Camille Comte étaient mieux. Elles ont repris une petite avance (17-19, 40’). Cependant, les coéquipières de Mariam Eradze (7/10) n'ont pas abdiqué. En cinq minutes, elles ont repris la tête froidement (21-19, 16’). Les Toulonnaises, devant, n’ont plus lâché. Bourg-de-Péage est resté à distance, mais n’a pas réussi à recoller. Bien aidé par Hélène Falcon (8/17, 47%) au but, Toulon enchaîne une seconde victoire consécutive. (25-22, FM). Les Varoises reviennent à un point de leur concurrente et gardent espoir pour les playoffs.
Dijon à l’arrachée
A peine devant au classement, Dijon recevait Nice. Les Dijonnaises devaient gagner pour garder la 8e place qualificative. Elles s’en sont donné les moyens, dès l’entame de match. Barbara Moretto (5/9) a créé le premier écart. Son équipe l’a conservé (9-6, 15'). Mais les Niçoises n’ont pas capitulé. Une nouvelle fois emmenée par une excellente Mélissa Agathe (6/7), l’OGCN est revenu dans le match, une première fois (10-10, 22’). Un peu redistancé, les Azuréennes sont revenues une seconde fois avant la mi-temps. (14-13, MT). Galvanisé par ses retours, Nice a continué sur la lancée de son équipe au début de seconde période. Avec un 4-0, dont 3 réalisations de Marie Prouvensier (7/8), les rouge et noir ont pris l’avantage pour la première fois du match (14-17, 39’). Les filles de Marjan Kolev ont gardé Dijon à distance pendant une dizaine de minutes (20-22, 50’). C’est à ce moment que les Bourguignonnes ont décidé de revenir. Un 3-0 pour reprendre les devants dans le money-time (23-22, 56’). Agathe et David ont pourtant égalisé à chaque fois pour les Niçoises. Mais après un temps-mort, Julie Dazet a offert le succès à la JDA à 15 secondes du buzzer (25-24, FM). Grâce à cette victoire, Dijon conserve trois points d’avance pour la dernière place qualificative. A trois journées de la fin, cinq équipes peuvent prendre les trois places restantes.Nolann Rock